Tectectec Xpro2 – Test et avis

Mis à jour vendredi 2 novembre 2018 à 15:03

Quand on parle de caméra, presque tout le monde peut visualiser ce à quoi l’on fait allusion. En revanche, quand on précise « caméra de sport », très peu de personnes perçoivent la nuance. Pourtant, elle est pratiquement nette. Une caméra de sport est dédiée uniquement à des occasions sportives, car elle a été conçue pour capturer des moments ou encore des prouesses particulières. Des personnes qui en cherchaient une sont immédiatement tombées sous le charme de cette Tectectec Xpro 2. Cette dernière brille de par sa haute qualité et sa conception robuste qui ne faillit devant rien. Apprenez un peu plus sur cette dernière en parcourant cet article dans son intégralité.

La caméra de sport Tectectec Xpro 2 est-elle recommandée ?

Bien sûr ! Cette caméra de sport est assez pratique pour tous types de sport. Entièrement water-proof, elle est capable de filmer en haute définition en l’air, sur terre ou même dans l’eau. En plus, à la livraison, vous recevez en même temps un arsenal d’accessoires dont un bracelet étanche qui est très approprié pour la commander à distance. Pour avoir des images de très haute résolution, peu importe le temps qu’il fait, la Xpro 2 est sans aucun doute le dispositif qu’il vous faut impérativement. Aussi, elle vient avec un kit de fixation qui permet de la monter aisément sur un casque, un guidon ou même sur le capot avant d’un véhicule de course. Fonctionnant comme un appareil photo ordinaire, elle est facile d’utilisation.

Les « plus » et les « moins » de la caméra de sport Tectectec Xpro 2

  • Dimensions ultra discrètes
  • Bonne connectique
  • Kit de fixation fourni
  • Image en haute résolution
  • Paramétrage facile
  • Très bon prix
  • Entièrement étanche
  • Livré avec un bracelet connecté

  • Pas de carte mémoire incluse
  • Faible qualité sonore

Voir le prix le plus bas

Skieur de haut niveau, j’ai pris part à plusieurs compétitions organisées dans mon pays et ailleurs. Mais après chacune d’elle, j’avais toujours des difficultés à avoir les images, ce qui fait que je me contentais seulement de ce que mes encadreurs et certains spectateurs disaient sur mes techniques. Très récemment, un homologue m’a filé une astuce pour pouvoir s’améliorer en voyant ses erreurs. Il s’agit de sa caméra Tectectec Xpro 2. Lors de ses propres séances de ski, il se filme lui-même et regarde son film par la suite. Comme j’ai trouvé ça vraiment pratique, je m’en suis pris une aussi. La fois où je l’ai testée, c’était tout simplement formidable. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer. Ce gadget pratique m’a boosté et m’a permis de retrouver une confiance solide en moi.

Dimensions ultra discrètes

En route pour la piscine, le ski ou tout simplement une randonnée à vélo ? N’oubliez pas de prendre cette caméra de sport. Comme elle a un gabarit assez discret, vous pourrez en toute simplicité la glisser dans un sac ou une poche. Par ailleurs, si vous entreprenez de la monter sur le guidon de votre engin à deux roues par exemple, ce ne sera compliqué pour vous de trouver un espace correspondant aux dimensions peu encombrantes de cette caméra de dernière génération. À aucun moment elle ne vous encombrera, car elle allie utilité et discrétion pour vous servir en toutes circonstances.

Bonne connectique

La Xpro 2 de Tectectec est un dispositif sans fil comme vous pouvez le voir. Mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas se connecter à d’autres équipements. D’abord, son cordon de charge sert en même temps de câble USB pour les laptops et pourquoi pas les imprimantes. Ensuite, cet appareil est compatible avec le réseau wifi. Ainsi, il peut facilement se connecter à un smartphone, ou une tablette pour que les fichiers puissent facilement passer d’un appareil à l’autre sans câble. Grâce à cette même technique, vous pourrez contrôler la caméra à distance.

Kit de fixation fourni

Impossible de faire des photos soi même quand on est en pleine exercice. Sur le coup, la seule solution qui nous passe par la tête, c’est de demander l’aide d’une tierce personne pour capturer ces moments. Et si vous le faisiez vous-même sans efforts ? C’est désormais possible grâce à la Tectectec Xpro 2. Comme elle est livrée avec son kit de montage, vous pourrez la fixer n’importe où sur votre véhicule ou sport ou sur un de vos équipements comme le casque. Le trépied en particulier est hyper pratique pour positionner la caméra à un endroit stratégique tout en restant dans son champ de vision, ce qui demande une très grande précision.

Image en haute résolution

La qualité de vos prises est aussi un facteur déterminant qu’il faut absolument prendre en compte quand vous voulez choisir une caméra pour le sport. Pour la Xpro 2, sa résolution de 4k est largement suffisante pour que vous puissiez profiter d’une image limpide et nette, dans laquelle chaque détail ressort. Pour ce qui est des vidéos, elle est capture en mode Ultra HD et sous plusieurs formats. Vous avez alors le choix entre le 15 ims, 30 ims, 1080 p et 720 p. sachez-le, tous vos exploits seront dans la boîte ! Non seulement la capture est en haute définition, mais aussi à très haute vitesse. Le format 720 p peut faire 120 images par seconde, alors que pour des actions plus lentes, le 4k irait très bien avec une vitesse de prise de 15 images par secondes.

 Paramétrage facile

Compte tenu de la diversité d’appareils électroniques qu’on retrouve aujourd’hui sur la place marchande, on se dit bien qu’il n’est pas compliqué pour quelqu’un de s’en servir. Seulement, pour ce qui est de la caméra de sport, il faut déjà savoir qu’elle demande des réglages particuliers, car elle filme pendant que vous bougez. Alors, si vous ne la réglez pas comme il faut, vous risquez de perdre votre temps sans avoir des images au final. Or, il faut le dire, la Xpro 2 est plutôt simple d’utilisation. Ses boutons de commandes occupent pratiquement les mêmes positions que sur un appareil photo ordinaire. Alors, pour ce qui est de la prise en main, elle ne vous semblera pas complexe, surtout si vous êtes au moins habitué avec des appareils photos standards.

Très bon prix

Oubliez tous ces présupposés qui veulent que quand on dit d’un appareil qu’il est de très bonne qualité, on doit comprendre par la suite qu’il coûte très cher. Il est vrai que ces deux facteurs vont généralement de pair, mais ce n’est pas automatique. Pour preuve, vous devez savoir que la possibilité est offerte à toutes les bourses de se procurer cette caméra de sport à très bon prix. Que vous soyez donc un sportif amateur ou professionnel, il ne sera plus compliqué pour vous de faire des parades et de les regarder par la suite, car peu importe que vous ayez une bourse bien remplie ou pas, l’argent ne sera pas le facteur gênant pour l’acquisition de cette caméra de sport. Ce n’est plus la peine de rappeler que le fabricant à travers cette belle initiative commerciale démontre bien que pour lui, ce n’est pas le gain est important, mais la satisfaction du client à la base.

Entièrement étanche

Pour mesurer l’étanchéité d’un appareil, on le soumet à plusieurs tests pour évaluer sa résistance à l’eau, la poussière et bien d’autres éléments pouvant corrompre son fonctionnement. C’est ce qui s’est passé avec la Xpro 2 de Tectectec. Livrée avec un boîtier en plastique, elle résiste parfaitement à l’eau et à la poussière. Ce boîtier joue le rôle d’une barrière de protection qui empêche ces éléments d’entamer négativement les fonctionnalités de cet appareil. Pour mieux vous aider à comprendre, retenez que cette caméra de sport a la même configuration qu’une caméra normale. Seulement, comme elle a été fabriquée spécialement pour vous accompagner dans des conditions les plus extrêmes, Tectectec a pris les dispositions nécessaires pour qu’elle s’avère un compagnon fidèle pour vous que ce soit en temps chaud ou froid.

Livré avec un bracelet connecté

Voici un détail qui vous fera fléchir un peu, si vous étiez réticent à l’idée de prendre cette caméra. Comme vous l’avez lu, elle est livrée avec un bracelet connecté. Ce gadget est d’une importance capitale, surtout quand vous envisagez de vous prendre en image vous-mêmes. Il ne sera donc pas question de tâter à tort et à travers au risque de louper une parade parce que vous voulez ajuster l’un des réglages. Ce bracelet connecté est prévu pour que vous puissiez facilement régler cette caméra sans forcément la toucher.

Par ailleurs, ce bracelet est très pratique en raison de son étanchéité qui lui confère une propriété ultra résistante à l’eau. C’est donc dire qu’avec ce dernier, vous pouvez nager, ou faire du vélo sous une fine pluie. Remarquez bien que Tectectec a mis une batterie d’accessoires à votre disposition afin que vous puissiez en profiter au maximum. Remarquez qu’on parle d’un bracelet connecté, mais qui n’a pas besoin d’un cordon pour assurer la connexion avec l’appareil photo.

Pas de carte mémoire incluse

Pour pouvoir profiter de vos photos et vidéos prises avec cette caméra de sport, il faut déjà qu’elles soient stockées dans un espace de stockage. Malheureusement, cette caméra n’en a pas véritablement. Pour profiter de ce gadget, il faut lui adjoindre un dispositif de stockage comme une carte SD, afin que tout ce que vous filmerez puisse immédiatement se stocker là-bas. Ne pensez surtout pas que vous en trouverez une dans le package de livraison de cette Xpro 2, car le fabricant ne l’a pas incluse à l’intérieur.

Ce n’est pas approprié, de laisser le soin au client de chercher une carte mémoire, sachant ce n’est qu’avec cette dernière que le stockage des documents est rendu possible. Au contraire, Tectectec devrait prendre cette initiative, car seul le fabricant maitrise bien quels accessoires correspondent effectivement à son appareil. Il serait donc bien que le fabricant pense à inclure cette carte d’extension de mémoire dans le package de livraison de cet équipement audiovisuel.

Faible qualité sonore

Il faut le savoir, la Xpro 2 n’est pas la meilleure des caméras de sport. Des limites ont été décelées dans sa conception, particulièrement au niveau du son. Elle est équipée d’un haut-parleur, mais qui tonne à très faible puissance. De ce fait, si vous voulez regarder des vidéos que vous avez prises avec, il faut choisir un endroit assez calme afin de percevoir tous les sons. C’est dommage, car quand on a affaire à un dispositif ultra intéressant on ne s’attend pas du tout à une limite aussi banale. On sait que la qualité visuelle va généralement de pair avec la qualité sonore.

Alors, c’est un peu décevant de voir que Tectectec a misé gros sur le visuel en lésant le son. S’il était donc possible de revoir le type de haut-parleur intégré dans la configuration de cette caméra. En outre, il serait plus judicieux que le fabricant voie dans quelle mesure ajouter un amplificateur afin que l’utilisateur ne soit pas toujours obligé de rapprocher l’appareil de son oreille pour écouter avec précision ce qui se dit dans une vidéo. Mais pour l’heure, sa qualité sonore n’est pas encore au top.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis très heureux que vous ayez lu cet article de bout en bout. Mon souhait le plus immédiat, c’est qu’il vous ait été utile que ce soit dans une petite ou une grande mesure. Une chose est certaine, quand vous entendrez désormais parler de Tectectec Xpro 2, ce ne sera plus un étrange appareil pour vous. Du fait de mon amour pour le ski depuis mon plus jeune âge, j’ai persisté dans cette passion et si je peux avoir aujourd’hui des images mémorables de mes différents parcours dans la neige, c’est parce que je me suis équipée de cette caméra de sport. Je puis avouer que jusqu’ici, je n’ai pas rencontré de problème majeur. Si vous êtes aussi tenté de l’acheter, mais que vous avez besoin d’un complément d’informations à ce sujet, vous pouvez me faire un message à l’adresse [email protected].