Tondeuse autoportée Massey Ferguson – Test et avis

Mis à jour vendredi 24 février 2023 à 8:23

Un jardin, une terrasse, une pelouse, de grands espaces verts, on en voit tous les jours et ça nous séduit certainement. Le tout n’est pas alors d’en posséder, il faudrait aussi penser à entretenir ces espaces, question de leur permettre de conserver leur charme et permettre aux autres d’avoir une belle vue. L’entretien est devenu de plus en plus facile avec le temps. De nombreux appareils ont été conçus pour rendre plus aisée la tâche au quotidien. Leur objectif étant de faire une tonte propre et régulière. La gamme est très variée, correspondant à différents types de terrains mais aussi et surtout à la grandeur de l’espace à couvrir. Au rang de ces appareils je vous ferai souligner la tondeuse autoportée Massey Ferguson. Ce tracteur de jardin d’origine est fait pour vous aider à travailler de grandes surfaces en toute sérénité, pour un résultat attrayant et pour une longue durée.

La tondeuse autoportée Massey Ferguson est-elle recommandée?

Très clairement je répondrais oui, je peux me permettre de vous recommander cette tondeuse autoportée. Parmi les nombreuses tondeuses de pelouse et les nombreux tracteurs de jardin, elle est l’une des plus fiables et des plus efficaces. Elle prend en compte tellement de détails pour assurer votre aise pendant sa manipulation, mais aussi pour vous donner un résultat optimal et satisfaisant. On pourrait même penser à un moment que ce n’est que du bluff, mais la pratique nous montre le contraire. Est-il possible de ne pas s’intéresser à un appareil qui se soucie de votre confort et de votre bien-être bien avant celui du sol que vous voulez tondre ? Je pense que non, il n’y a rien de plus pratique de travailler dans des conditions favorables et très confortables. Elle mérite que vous la testiez et en jugiez par vous-même, mais je vous rassure que vous ne serez pas déçu.

Les avantages et inconvéniants de la tondeuse autoportée Massey Ferguson

Voir le prix le plus bas

Les réalités de la vie étant de plus en plus cruelles, je me suis mis à chercher du boulot dans tous les domaines, au point de me retrouver dans la tonte des espaces de toute nature. J’ai été envoyé par mon patron pour la tonte d’un terrain de golf avant un tournoi. J’étais un peu paniqué, je n’avais jamais eu à travailler dans un espace aussi grand et je me demandais bien comment on procède. Il est vrai que mon boss s’était procuré une tondeuse autoportée de la marque Massey Ferguson, modèle 41-18 RH pour la cause, mais je n’en avais jamais utilisé une. Il m’a très rapidement montré comment l’utiliser, et très facilement je m’y suis adapté. Malgré tout le temps passé à tondre ce gazon, je n’ai ressenti ni désagrément ni inconfort. Tout au contraire, quelques jours après j’exerçai la même tâche avec le plus grand des plaisirs.

Confortable et pratique

En toute situation nous sommes en perpétuelle recherche de confort, cela va de soi. Tondre un gazon ou travailler dans un champ n’est pas en reste. Tondre une grande surface nécessite la plupart du temps de longues heures de travail, et pour y arriver aisément votre tondeuse autoportée Massey Ferguson est là pour vous accompagner. Elle met à votre disposition un siège confortable et réglable en hauteur, ce qui rend son utilisation agréable et assure un confort maximum. Vous avez également à votre portée un tableau de commandes centré et face au conducteur, et facilement accessible à celui-ci. Le confort que cet engin apporte permet à chaque opérateur de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pratique

Quand le confort réussit à s’associer à la praticité, il ne peut en résulter que quelque chose de positif. Tel un jeu d’enfant, l’utilisation de cette tondeuse autoportée est plus qu’aisée et évidente. Il n’est pas du tout nécessaire de la pousser comme c’est le cas avec les autres tondeuses manuelles, il faut juste s’asseoir dessus et la conduire. C’est donc un outil de tonte pratique et qui ne nécessite aucun effort considérable. Elle est pratique pour entretenir vos grands espaces et le fait qu’elle dispose d’une transmission hydrostatique à pédale permet de se passer du changement de vitesses. Ce même système hydrostatique favorise une conduite souple et précise. On peut au final juste se concentrer sur la tonte en gardant aisément les mains sur le volant. Massey Ferguson offre en plus un rayon de braquage de 46 cm seulement, pour une excellente maniabilité.

Polyvalente

Le tout dans le choix d’une tondeuse autoportée n’est pas juste le fait qu’elle tonde, mais aussi et surtout le fait de travailler et s’adapter à des terrains diversifiés. La tondeuse autoportée de Massey Ferguson a réussi à relever le défi et à satisfaire cette condition. Elle est polyvalente, elle va partout, elle pratique de nombreux types de terrains. Que le terrain soit en pente, qu’il soit jonché de plein d’arbres ou alors jalonné de nombreux obstacles, le tracteur tondeuse n’a peur de rien. C’est l’outil adapté pour les travaux sur de grandes surfaces. Vous pourrez ainsi utiliser cet engin sans aucun stress. Il faut juste faire attention aux pentes trop abruptes, assez délicates et dangereuses pour des novices.

Moteur puissant

Il est de bon ton de savoir que de la puissance d’un moteur dépend la qualité du travail qui sera effectué. C’est un élément phare sur lequel nous devons nous attarder lorsqu’il est question de faire le choix d’un engin d’une telle envergure. En faisant une transposition, la puissance du moteur de cet engin est intimement liée au travail qu’elle pourra abattre. Elle est doté d’un moteur d’une puissance assez importante, 8,4 kw, moteur monocylindre B&S Intek séries 500 cc, possédant un filtre à huile et ayant un système de lubrification sous pression pour que vous n’ayez pas à fournir d’efforts physiques. La puissance du moteur est alors fonction de la superficie de la pelouse à entretenir. Plus le moteur est puissant plus l’engin est performant, et par ricochet le résultat est plus optimal.

Diverses options de réglage

Beaucoup d’autres tondeuses viennent avec le système de changement de vitesses, mais ce n’est pas le cas pour cette tondeuse autoportée. Ses concepteurs ont choisi de s’en défaire, et d’améliorer ainsi la qualité de l’engin. Elle offre des options de réglages multiples qui la rendent beaucoup plus performante que les autres. Nous soulignerons ici le point de la hauteur de la coupe des brins d’herbes, allant de 30 millimètres à 95 millimètres. Cette hauteur de coupe est facilement réglable, Massey Ferguson avec ce modèle 41-18 RH propose 5 positions. De ces 5 positions découlent donc 5 possibilités de choisir la hauteur adaptée au terrain pratiqué à un moment donné.

Autonome et ergonomique

Le quotidien nous impose souvent de posséder des appareils qu’on souhaite être autonomes et facilement déplaçables. Il est aussi intéressant de posséder une tondeuse de gazon autonome. La tondeuse autoportée Massey Ferguson 41-18 RH ne nécessite aucun cordon d’alimentation. Comme un véhicule, une voiture, elle utilise de l’essence et il faudrait juste s’assurer qu’il n’en manque pas avant de l’utiliser. Il possède donc de façon automatique une certaine autonomie. C’est un engin qui se conduit très facilement, très aisément, mais pour une question de sécurité il faudrait que son utilisateur pense à faire une formation de conduite y afférente. Elle est maniable et est à mesure de tourner sur place, rendant ainsi plus facile son utilisation.

Pneus extra larges et résistants

On se soucie obligatoirement du critère résistance quand on veut se procurer un engin d’une grande envergure tel qu’une tondeuse de gazon. La tondeuse autoportée de Massey Ferguson est d’origine résistante, et cela implique que tous les éléments qui la constituent le soient également. Les pneus sont larges et solides. Ils ont pour dimension respectives 15’’×6’’/ 20’’×8’’et ils sont idéals pour parcourir tous les types de terrains. Les vibrations sont ainsi limitées au maximum et il n’y a pas de crevaison à tout bout de champ. Vous êtes sans ignorer que l’un des avantages des gros pneus en herbe c’est le fait qu’ils participent à la protection de la pelouse sur laquelle vous travaillez. C’est donc un choix judicieux qui a été fait par les concepteurs de cet engin.

Gain de temps

Le temps c’est de l’argent, ceci est une maxime indubitable. Gagner en temps, c’est aussi maximiser les possibles activités à faire, et parfois anticiper sur d’autres choses. Avec la tondeuse autoportée Massey Ferguson, vous gagnez un temps énorme. Elle rend plus aisé le travail effectué par le jardinier ou toute autre utilisateur. Elle coupe délicatement et rapidement les herbes en leur donnant une très belle hauteur, elle ramasse également l’herbe coupée. Ceci évite à chaque fois de revenir sur une tâche déjà accomplie pour l’améliorer ou la parfaire. Tous ces aspects réunis permettent de gagner en temps et de progresser plus rapidement et d’éviter se fatiguer plus rapidement.

Résultat satisfaisant

Toute fabrication a automatiquement pour objectif premier de satisfaire au maximum son utilisateur. La tondeuse autoportée Massey Ferguson a pour visée de satisfaire le jardinier et embellir le travail qu’elle exerce. Elle rend l’opération de tonte très courte, étant donné qu’elle a une largeur de coupe de 105 centimètres. Elle possède un kit de paillage qui participe lui aussi à un nettoyage complet et efficace de la surface à tondre. Grâce à son plateau de coupe (haut de 30 à 95 mm et qui propose 5 positions) et ses larges roues en herbes qui respectent et préservent la pelouse, cette tondeuse autoportée à éjection arrière garantit à son utilisateur une tonte propre et régulière malgré le type de terrain pratiqué.

Coûte cher

Cette tondeuse ne pouvait malheureusement pas avoir que des points positifs. La tondeuse autoportée Massey Ferguson est sans conteste un appareil aux multiples avantages, mais est un peu plus onéreuse que les autres types de tondeuses. Il n’est donc pas donné à tout le monde et à toutes les bourses de s’en procurer. Ceci peut alors constituer un frein à l’acquisition de l’engin par de tierces personnes, et par la même occasion cet aspect réduit considérablement le nombre de potentiels clients. Mais serait-il possible de revoir à une baisse importante le prix d’un tel engin pour augmenter le champ de clientèle ? Sans se mentir, ça ne sera pas impossible, mais c’est assez difficile à faire quand même.

Lourde et encombrante

La tondeuse autoportée est en réalité un petit véhicule à quatre roues, possédant un siège et un châssis. A ce titre, elle est beaucoup plus imposante et plus encombrante qu’une tondeuse normale. Avec son poids de 195 kilos pour les dimensions respectives de 225×110×100 centimètres, cette tondeuse est assez pesante et occupe par la même occasion un espace assez important. La transporter pour votre lieu de tonte ou pour un lieu différent de celui où il se trouve habituellement implique de déplacer une voiture remorque, et tout ceci n’est absolument pas pratique tant pour la logistique que pour les finances. Ce serait un énorme problème si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour la ranger à chaque fois.

Nécessité d’entretien régulier

Une tondeuse autoportée, peu importe sa marque ou sa maison de fabrication, a besoin d’un entretien mécanique spécifique et régulier. Négliger la maintenance de cette tondeuse autoportée peut vous amener à remplacer plus souvent que prévu certains de ses éléments coûteux. Ce serait comparable à négliger sa propre santé et ne pas faire de check-up de temps à autres. Pour assurer la santé de votre tondeuse autoportée Massey Ferguson, il faut donc très régulièrement penser à entretenir le plateau de coupe, nettoyer le moteur, et vérifier les accessoires de votre engin, de préférence après chaque tonte. Il faudrait aussi penser à l’entretenir après un long moment sans l’avoir utilisé.

Bruyante et pas écologique

Encore plus dans la nature que tout autre endroit, on souhaite avoir le maximum de calme et profiter au maximum de ses bienfaits. Malheureusement ceci ne peut vous être garantit avec cette tondeuse. Elle émet assez de bruits, beaucoup plus que les autres tondeuses de gazon. Il est aussi vrai que vous pouvez contourner ce désavantage en vous équipant d’un casque anti-bruit pendant son utilisation. Mais ce ne sera pas très plaisant à l’ouïe des voisins. Aussi, l’utilisation de cette tondeuse participe d’une certaine manière à la pollution de l’environnement. Ceci est dû au fait que son moteur fonctionne à l’essence. Il faudrait donc l’utiliser le moins possible.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Nous voici rendus à la fin de cette lecture. Je vous en remercie, et je me permets d’espérer que vous avez pris du plaisir à lire cet article. La tondeuse autoportée Massey Ferguson 41-18 RH n’est plus un mystère pour vous. Le maximum de détails a été mis en avant pour que vous compreniez et soyez satisfaits. Cette tondeuse vous assure un confort incomparable et vous facilite au maximum le travail, pour un résultat optimal et un rendu satisfaisant. Tondre votre gazon, embellir vos grands espaces devient alors un exercice ludique et vous prenez du plaisir à le faire sans le considérer comme une contrainte. C’est d’ailleurs ce confort et cette maniabilité qui font le charme de cet engin. Il est possible que quelques éléments évoqués soient moins détaillés pour vous ou que vous vouliez d’amples explications. Vous pourrez alors me contacter via l’adresse armand@lemeilleuravis.com et nous échangerons avec plaisir.