Tondeuse Einhell – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 février 2023 à 10:28

L’Einhell GC-EM- 1742 est une tondeuse pratique et idéale pour un entretien personnel des espaces verts. Reconnue comme appareil fiable par plusieurs acquéreurs, elle suscite encore beaucoup d’interrogations chez des potentiels utilisateurs. Toutefois, au lieu de rester au stade dubitatif, c’est toujours mieux d’avoir des informations de source sûre, comme d’une personne l’ayant déjà utilisé. C’est exactement ce que vous trouverez dans les lignes qui suivent.

La tondeuse Einhell est-elle recommandée ?

Oui. La tondeuse Einhell GC-EM 1742 est livrée avec un grand bac de ramassage qui aspire tous les débris après vous, ce qui facilite grandement la tâche. Aussi, sa configuration ergonomique permet une utilisation confortable qui conviendra à tous les partisans du moindre effort, surtout pour ce qui est du jardinage. Son apparence élégante et sobre en a conquis plus d’un, et c’est certain que vous pourriez être le prochain. Dotée d’un moteur à charbon puissant, cette tondeuse reste tout de même appropriée à la tonte des espaces n’allant pas au-delà de 7000 cm². Elle se plie à toutes vos exigences car sa hauteur de coupe et ajustable et son design, modifiable.

Les « plus » et les « moins » de la tondeuse Einhell

  • Moteur puissant
  • Grand volume de collecte
  • Utilisation ergonomique
  • Beau design
  • Hauteur de coupe réglable
  • Facile à ranger

  • Rapport qualité-prix élevé
  • Alimentation filaire
  • Pour les petites surfaces seulement

Voir le prix le plus bas

Pendant plusieurs années, j’ai payé des jardiniers pour prendre soin de mes espaces verts. Mais compte tenu de tout ce que cela me coûtait, j’ai décidé de me trouver une tondeuse pour tondre mon gazon moi-même. Attiré par le design de cette tondeuse Einhell, je me suis intéressé de plus près à ses caractéristiques. Finalement, je l’ai prise et jusqu’à ce jour et pour mon jardin de 250 m², tout roule. J’avoue qu’en tant qu’enseignant, je me sens plus à l’aise dans une salle de classe que sur un jardin. Mais comme cette tondeuse fait pratiquement tout le travail, je me contente juste de la pousser dans le bon sens. J’ai testé cet appareil et je l’ai aimé. Je suis persuadé qu’il en sera de même pour vous.

Moteur puissant

Si vous souhaitez tondre vos espaces verts en un temps record, eh bien, sachez que vous pouvez compter sur cette tondeuse. Même si elle n’en a pas l’air, elle a un moteur puissant qui booste ses performances et lui permet de travailler avec une célérité peu ordinaire. Fonctionnant avec une tension maximale de 240 volts, il est d’une performance redoutable de 1700 watts. Vous avez affaire là à un mastodonte du jardinage, surtout pour les petites surfaces.

Cette tondeuse à gazon de type poussée est très pratique pour les personnes qui ne veulent plus brûler plusieurs euros chaque mois pour les jardiniers. Elle vous permet de couper votre gazon vous-même à une très grande vitesse et à la hauteur que vous voulez. En plus de son moteur ultra puissant, cette tondeuse est équipée d’une batterie de pointe qui assure une transmission optimale de l’énergie entre les différentes composantes de cette machine. Tout compte fait, ce que vous devez savoir c’est que sa puissance saura répondre à vos exigences de vitesse de performance.

Grand volume de collecte

C’est fatigant de devoir couper le gazon dans un premier temps et repasser par la suite pour le ramasser. Einhell a réfléchi à la meilleure manière de vous faciliter la tâche et finalement, elle a trouvé. La solution : un bac de ramassage intégré. Oui, cette tondeuse est livrée avec un bac de 50 l qui ramasse les plantes coupées en même temps que vous tondez. Cette disposition est très pratique, tellement pratique vous n’aurez pas de choix que d’en profiter. En plus, comme la contenance de ce bac de ramassage est très grande, vous n’aurez pas besoin de la vider à chaque fois que vous tondez une petite surface.

Plus intéressant encore, vous ne serez pas surpris pas un bourrage du moteur. Remarquez que le moteur d’une tondeuse se bourre généralement quand le bac de remplissage est plein. Mais il ne sera pas question pour vous de le tâter pour savoir jusqu’à quel point il est rempli. En vous fournissant ce contenant, Einhell a également prévu un indicateur du niveau de remplissage qui vous signale quand le bac est plein pour que vous le vidiez.

Utilisation ergonomique

Que vous ayez des douleurs au dos ou dans les hanches, vous prendrez beaucoup de plaisir à tondre votre gazon avec cette machine Einhell. Les roues hautes que le fabricant lui a attribuées, c’est pour permettre dans un premier temps de couper le gazon sans l’abimer, et dans un second temps de déplacer la machine facilement. Aussi, à titre de poignée, le fabricant a prévu une sorte de rambarde qui fait penser à ces manches de poussette.

L’utilisation de cette tondeuse ne vous impose pas le port d’un appareil ou d’un accessoire de protection. Comme le confirme sa configuration, le fabricant a prévu que la poussiez simplement une fois qu’elle est mise en marche et le reste suit tout seul. Également, vous trouverez que cet appareil est ergonomique car contrairement à un rotofil qui est moins rapide et plus dangereux, vous verrez qu’avec cette tondeuse électrique, vous ne courez aucun risque d’un débris se dirige tout droit sur votre visage. En outre, Einhell a prévu une poignée de transport juste sur la partie supérieure de l’appareil. C’est une précaution que le fabricant a prise juste au cas où pour une raison ou une autre, les roues ne fonctionnent plus.

Beau design

Si vous avez l’impression de voir une voiture de course miniature, c’est tout à fait normal. En effet, cette machine Einhell est une très belle tondeuse sur laquelle le fabricant a beaucoup misé pour avoir un effet visuel vraiment captivant. Sur ce coup, on peut dire qu’il a bel et bien réussi. Entre ses grandes et petites roues, sa rambarde de poussée et sa double couleur rouge et noire, on a du mal à croire que ce dispositif a pour rôle de tondre le gazon. Son design est tellement séduisant que quand vous tondrez le gazon en sa compagnie, vous ne douterez point de son élégance. Certes, c’est connu que la plupart des fabricants aujourd’hui mettent un point d’honneur à l’apparence de leurs appareils, mais pour Einhell, il faut le dire c’est une vraie réussite, au point où bon nombre d’utilisateurs, qui n’ont pas forcément été conquis par ses performances, l’ont été par son look.

Hauteur de coupe réglable

Il y a des plantes qui poussent plus vite que les autres. Nous ne sommes pas ici dans le cadre de l’agriculture, mais du jardinage. Dans ce sillage, c’est pour dire que le gazon pousse vite et parfois, quand on trouve du temps pour le tondre, les herbes sont déjà bien hautes. Que vous ayez un mini gazon ou un gazon sauvage, sachez que cette tondeuse peut vous aider à lui redonner une belle forme. Ses filaments puissants de coupe sont ont un réglage centralisé de 6 positions ajustables entre 25 et 60 mm. C’est un détail qu’il fallait absolument ressortir, car il ne faut pas prendre cette tondeuse pour un rotofraise et songer à labourer votre sol avec. Une chose est sûre, vous pourrez donner à votre gazon la taille que vous voulez, tant que vous utilisez la GC-EM 1742 d’Einhell.

Facile à ranger

La difficulté avec les outils de jardinage, c’est le rangement. Certains sont tellement encombrants que c’est un vrai calvaire de les faire rentrer dans un grenier. Même quand ils réussissent à entrer, ils prennent pratiquement tout l’espace. Einhell GC-EM 1742 n’est pas encombrant du tout. Ses dimensions sont les suivantes 50.5 cm de long, 78 cm de large et 35 cm de haut. En tenant compte de ces détails, on comprend qu’il ne sera pas difficile pour vous de la ranger. En plus, ce gabarit est modifiable en hauteur, d’autant plus que la grande poignée peut être rabaissée pour gagner au maximum en hauteur. D’autre part, vous avez la possibilité de le mettre soit en position debout ou couchée, en fonction de l’espace dont vous disposez. La partie prédisposée à accueillir le bac peut aussi être ramenée sur la cage motrice pour gagner au maximum de la place. En somme, on peut dire que vous n’aurez pas vraiment de mal à parquer cette tondeuse dans votre magasin, car son gabarit s’y prête bien.

Rapport qualité-prix élevé

Vous avez cherché en vain la partie qui parle du prix ? Eh bien, nous voici donc arrivé. Concernant le prix de cette machine, il faut dire les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire que c’est une tondeuse qui coûte très cher. Pourtant, la tonte du gazon est récurrente chez toutes les classes sociales. Pour n’avoir pas rendu l’accès facile à cette tondeuse à toutes les classes sociales, il faut dire qu’Einhell a fait une fausse note. C’est toujours mieux de savoir combien prévoir pour acquérir un outil, et si ce dernier en vaut vraiment la peine. Nous l’avons dit, pour cette tondeuse, autant mieux apprêter plusieurs euros. Cependant, si la marque pouvait améliorer son rapport qualité-prix, la proposition serait de le revoir à la baisse. Puisque comme c’est un modèle qui n’est pas récent, un prix élevé pourrait facilement devenir une excuse valable pour se rabattre sur d’autres tondeuses plus récentes.

Alimentation filaire

C’a été la grande déception de voir que cette tondeuse n’est pas sans fil. En fait, elle est dotée d’un câble d’alimentation électrique d’au moins 2m50. Mais ce n’est pas la longueur qui est un souci, mais la présence de ce fil. Il impose à chaque fois de vérifier s’il n’est pas enroulé, ou s’il n’est pas en travers du chemin. En plus, c’est un frein considérable car s’il n’y a pas d’énergie électrique, vous ne pourrez pas l’utiliser pour tondre votre gazon. Pourtant, plusieurs autres marques ont déjà innové avec des tondeuses thermiques et à batterie. Qu’Einhell soit encore au stade de l’alimentation filaire est un peu paradoxal. Certes, ce n’est pas un modèles récemment sorti, mais il faut dire que ce n’est plus le type de tondeuse pour lequel on pencherait de os jours, surtout qi on a le choix avec un modèles plus récent qui rentre dans la même gamme.

Pour les petites surfaces seulement

C’est en fonction de la surface de vos espaces verts que vous devez choisir votre tondeuse. Remarquez qu’il ya des tondeuses pour les grandes surfaces et d’autres pour les petites. Puisqu’on parle de la GC-EM 1742 d’Einhell, sachez qu’elle est faite pour les petites surfaces seulement. Nous entendons par là des espaces verts de 700 m² maximum. Certains utilisateurs n’y ont pas prêté attention ou alors en ont passé outre ce détail et les conséquences se sont faites ressentir. En fait, bien que cette machine soit équipée d’un moteur puissant, elle n’a pas été fabriquée pour fonctionner pendant plusieurs heures.

Si vous essayez de forcer, le moteur se brûle. Alors, pour ne pas perdre votre matériel de tonte, il vaut mieux respecter cette restriction qui veut que cette tondeuse Einhell ne soit utilisée que sur des petites surfaces. Cependant, il faut dire que ce n’est pas prudent de savoir qu’une longue utilisation de cette dernière pourrait entrainer un court circuit dans le moteur. Étant donné que cette bavure s’est produite dans plusieurs cas, il est nécessaire qu’Einhell essaie de rectifier le tir.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Une belle tondeuse, de beaux résultats, c’est tout ce dont j’avais besoin. Je l’ai eu avec cette tondeuse et je m’en réjouis. À présent, j’ai terminé mon article dont le but était de vous éclairer sur les différents détails de cette tondeuse attractive et performante. Ce que je souhaite, c’est que vous ayez retrouvé tout ce que vous vouliez savoir à l’entame de cet article. Tout ce qui a été évoqué est le fruit de mon utilisation personnelle. Alors, si vous pensez qu’il y a une information à ajouter ou à développer davantage, je vous prie de me contacter à l’adresse armand@lemeilleuravis.com