TV 55DC760 UHD – Test et avis

Mis à jour mercredi 10 février 2021 à 12:39

Il y a encore quelques années, on n’aurait vraiment pas imaginé avoir des téléviseurs aussi évolués. En effet, s’il est un appareil qui profite pleinement de l’évolution technologique, c’est bien le téléviseur. Et aucun constructeur ne veut rester en marge de cette évolution. Il suffit de regarder les équipements qui pullulent sur le marché pour le comprendre. Il y’en a vraiment pour toutes les bourses. D’ailleurs, cette course effrénée au meilleur équipement a vu apparaitre de nouveaux constructeurs qui viennent bousculer la hiérarchie établie par les grandes marques. C’est par exemple le cas de la marque chinoise TCL qui tient parfaitement la barre dans cette course technologique. Elle vient d’ailleurs de mettre sur le marché son nouveau bijou, le téléviseur TCL 55DC760. Il est certes nouveau, mais il s’est déjà fait une place dans l’élite de sa catégorie. Découvrons ensemble ce qui lui vaut une telle notoriété auprès des utilisateurs.

La TV 55DC760 UHD est-elle recommandée?

Sans hésitation, la réponse à cette question est un grand oui. Une fois de plus, la marque TCL frappe un grand coup. En effet le TCL 55DC760 est un véritable monstre de performance, il présente un look moderne avec des finitions Bordless de haute qualité. Son écran QLED de 55 pouces est non seulement super large, mais la qualité d’image qu’il offre est irréprochable. Il intègre la fonction smart TV qui vous permet de profiter d’un large éventail de fonctionnalités telles que la VOD et le streaming. Il est aussi doté de nombreuses connectiques assez pratiques, notamment des ports HDMI, USB et même le wifi. Il embarque en plus 2 haut-parleurs de 15 watts pour une puissance sonore optimale. Il est équipé d’un pied qui lui assure une parfaite stabilité. Il est plus très peu énergivore. En revanche, ses dimensions rendent sa maniabilité délicate, et il coute vraiment cher.

Les avantages et inconvéniants de la TV 55DC760 UHD

Voir le prix le plus bas

Faire le choix d’un téléviseur n’est pas une tâche facile. Raison pour laquelle j’aime assister les clients pour les aider à faire le meilleur choix. Je suis vendeuse dans un magasin d’électroménagers, et c’est toujours un plaisir pour moi d’aider les clients. Il m’arrive aussi de faire des recommandations en fonction des exigences du client. En général, pour les utilisateurs qui désirent avoir des téléviseurs d’assez grande taille et surtout qui sont assez performants, je recommande souvent le TCL 55DC760. C’est vraiment le milieu de gamme parfait. Malgré quelques limites telles que son démarrage assez lent et surtout son prix qui est plutôt imposant, il a vraiment tout pour plaire. Il présente un look fin et épuré assez séduisant. De plus, son écran de 55 pouces offre une qualité d’image exceptionnelle. Il est en plus très peu énergivore, et malgré l’absence de support mural, il reste parfaitement stable.

Design original

D’un point de vue esthétique, il n’a vraiment rien de reprochable. Le TCL 55DC760 est un dispositif doté d’un look moderne et surtout d’une élégance hors normes. Il ne présente aucun superflu matériel qui pourrait détériorer son look. Son design original lui assure de se fondre parfaitement dans tous les décors. De plus, son écran présente des bords ultrafins qui accroissent encore plus son élégance. Coté couleur, son concepteur l’a couvert d’une couleur titane. Certainement pour lui donner une allure plus robuste, ce qui est un choix plutôt original et particulièrement apprécié des utilisateurs. Son pied aéré permet d’apprécier toutes ses finitions dans les moindres détails. Ce qui n’est que pour plaire aux utilisateurs qui souhaitent l’avoir dans leur salon. Cela relève ainsi toute l’importance de l’aspect visuel pour cet appareil.

Ecran de qualité irréprochable

La dalle que cet appareil exploite est d’une qualité exceptionnelle. Il est parfaitement conçu pour vous offrir une expérience visuelle à nulle autre pareille. Rappelons qu’il est question d’un téléviseur de 55 pouces qui offre des images avec une résolution exceptionnellement fine. Vous les avez notamment en Full HD. Par ailleurs, il profite de la technologie LCD VA qui offre un contraste natif de 3540 :1, avec un contraste pareil, vous avez des noirs d’une profondeur irréprochable. Même en faible luminosité. Seul bémol, cet écran est doté d’un angle de vision plutôt limité. La solution à ce petit souci est d’être positionné pile en face de l’écran pour une visibilité optimale. Même si cela lèse les personnes excentrées.

Fonction Smart TV intégrée

Le téléviseur TCL 55DC760 est un appareil qui profite pleinement de la technologie. Rappelons qu’il est question d’un SMART TV, c’est-à-dire qui intègre des fonctionnalités de pointe. Pour son fonctionnement, son concepteur l’a équipé d’un système d’exploitation Android qui se présente comme un système complet qui donne aisément accès à plusieurs applications phares, notamment Netflix, Amazon Prime, YouTube, Deezer. Ces dernières sont vraiment pratiques pour profiter de la VOD ou encore pour le streaming vidéo. Il est aussi doté des applications telles que VLC et KODI pour la lecture vidéo. Notons qu’il est en plus compatible Googlecast et intègre en plus l’option de commande vocale qui rend son utilisation hautement pratique et surtout intuitive.

Plusieurs connectiques de pointe

Les sources de données et signaux sont tellement larges que pour vous éviter d’être privé de l’une d’elles, le concepteur de ce téléviseur l’a équipé d’une grande diversité de connectique. Vous en avez qui nécessitent un contact matériel ou filaire, et d’autres qui fonctionnent sans fil. Pour avoir une image numérique de qualité supérieure, avec des sources multiples, vous pouvez compter sur les 3 ports HDMI 2.0 dont il est équipé. Le TCL 55DC760 est en plus équipé de 2 ports USB 3.0 et 2.0 pour profiter de vos fichiers divers sur clé USB ou sur disque dur externe. Pour l’accès à internet, vous avez le choix entre le Wifi et la connectique Ethernet.

Qualité de son acceptable

Que serait une qualité d’image pareille sans un son de qualité pour l’accompagner ? Certainement une expérience visuelle assez fade. Pour vous éviter ce désagrément, les ingénieurs de la marque chinoise TCL ont doté cet appareil de 2 haut-parleurs de qualité supérieure. A la fois puissants et pratiques, ces derniers développent une puissance sonore de 15 Watts. Avec une telle puissance, vous allez pouvoir profiter d’une expérience acoustique immersive. De plus, avec une qualité d’image pareille, l’expérience audio-visuelle est unique. C’est une particularité plutôt intéressante, car l’importance du pour un téléviseur n’est plus à démontrer. D’ailleurs, ces haut-parleurs sont disposés de manière à offrir une diffusion globale du son dans la pièce.

Stabilité peu optimale

Une fois que vous lui avez trouvé une place, vous allez pouvoir l’y installer avec une stabilité extrême. En effet, même si les utilisateurs déplorent grandement l’absence d’un dispositif de prise en charge pour support mural. On ne peut pas dire que ce soit un manquement très problématique, même si cela présente quelques avantages. En optant pour un meuble télé, vous avez aussi une installation optimale. En effet, ce téléviseur est équipé de pieds de 32 cm de profondeur. De quoi lui assurer une remarquable stabilité. Il est vraiment parfait pour les meubles de 40 cm de profondeur. En gros, vous allez pouvoir l’installer sans difficulté, à condition d’avoir un meuble-télé adapté pour ses dimensions, car coté stabilité il est au top.

Plusieurs télécommandes fournies

Pour vous assurer de profiter de plein potentiel de ce téléviseur, et ce sans gros effort, son concepteur vous l’offre avec deux télécommandes. Chacune d’elle présente une forme assez singulière, la première est dotée d’un look allongé plutôt pratique. La seconde quant à elle est plus compacte. Ces dernières proposent l’accès facile à toutes les fonctions de l’appareil. Avec une ergonomie incomparable. Chaque touche a été positionnée de façon particulière pour éviter tout incident de sélection inopinée. C’est par exemple le cas de la touche Netflix qui a été ramenée tout en bas. Avec ces deux télécommandes, vous allez pouvoir profiter de tout le potentiel de votre téléviseur. Et ce, sans même avoir besoin de quitter votre fauteuil.

Peu énergivore

L’idée qu’on a de certains appareils est qu’ils sont de gros consommateurs d’énergie. Mais il y en a qui ne le sont vraiment pas. D’ailleurs, il est important de relever que gabarit imposant ne rime pas toujours avec forte consommation. Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que le téléviseur TCL 55DC760 est certes imposant, mais côté consommation, il est très peu énergivore. Avec seulement 55 watts de consommations, avec les balances des blancs réglés à 150cd/m² soit environ 66w/m². Il mérite une place de choix parmi les moins énergivores de sa catégorie. Donc pas de quoi vous en faire pour vos factures qui n’augmenteront certainement pas à cause de votre téléviseur.

Maniabilité délicate

Il est très facile de trouver une place à votre téléviseur dans votre salon, votre chambre ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Mais pour l’installer, il faut déjà l’y amener, et c’est bien là qu’intervient un problème de taille. Il s’agit notamment de la maniabilité. La grandeur de ce téléviseur est certes un avantage, mais dans certaines circonstances, elle devient problématique. C’est un écran vraiment grand avec une largeur de 123cm, une hauteur de 73.6cm pour une épaisseur de 9.5cm. De plus, il affiche un poids de 17.8kg. Avec de telles dimensions, vous allez devoir le manier avec tact pour éviter les chocs susceptibles de l’endommager. Ce que vous ne souhaitez certainement pas.

Assez lent à démarrer

Il est une remarque assez problématique que vous allez faire dès le démarrage de ce téléviseur, elle est relative à son temps d’exécution plutôt long. Quand ses concurrents ne prennent que quelques secondes pour démarrer, le TCL 55DC760 lui prend jusqu’à 45 secondes. Dit ainsi, cela peut paraitre court, mais bon nombre d’utilisateurs trouvent que c’est une durée importante, qui se montre assez frustrante, surtout lorsqu’on a envie de ne rien manquer de ses programmes favoris. Cependant, ce temps ne vaut que pour le premier démarrage. Pour sortir de veille il chute considérablement à 2.5 secondes seulement. Loin d’avoir pour but de vous obliger à laisser votre téléviseur en veille, ce temps est un peu pratique que le temps démarrage normal.

Gros investissement

L’envie de vous dire que cet appareil est moins cher est bien réelle, mais ce serait vous mentir. Pour un milieu de gamme, il faut bien dire qu’il a bien des arguments de poids à faire valoir. Mais, c’est du travail qui a été abattu par les ingénieurs de TCL qu’il tire un rapport qualité/prix aussi imposant. Une fois de plus, TCL frappe un grand coup pour vous offrir le meilleur, mais avec un prix aussi élevé, vous allez certainement revoir vos plans sur ce téléviseur. C’est un dispositif ultra performant qui vaut bien son prix, mais ce prix se présente comme une barrière que très peu ont les moyens de franchir. Ce qui est vraiment dommage pour ses fans.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes un anticonformiste avéré, alors les appareils qui sortent du lot, à l’exemple du téléviseur TCL 55DC760, ont bien de quoi vous séduire. Ce dispositif s’installe en plein milieu de gamme et bouscule les codes imposés par les grandes marques à travers une qualité digne de lui valoir une place dans l’élite. D’ailleurs, tous les détails mentionnés dans cet article attestent de sa qualité irréprochable. Même s’il n’est pas exempt de tous reproches. Rappelons néanmoins que cet appareil est un smart Tv qui profite d’un éventail de fonctionnalités de pointe. Sa dalle de 55 pouces vous assure des images UHD de qualité irréprochable. De plus, il est très peu énergivore et offre des services numériques assez larges à travers son système d’exploitation Android. Il est juste cher et lent à démarrer. Je reste disponible pour répondre par mail à vos questions concernant ce téléviseur, via l’adresse gisele@lemeilleuravis.com