TV TCL 40ES560 – Test et avis

Mis à jour jeudi 11 février 2021 à 8:24

Aujourd’hui, le divertissement télévisé a pris une nouvelle dimension. Cela se voit simplement à travers les téléviseurs qui pullulent sur le marché. Cet appareil a connu une évolution fulgurante qui fait de lui un véritable ordinateur avec des fonctions complètement impressionnantes. Il y a quelques années, très peu auraient parié sur une évolution aussi rapide. Aujourd’hui, on parle notamment de Smart Tv ou tout simplement de téléviseur intelligent. Et bien entendu de nombreux constructeurs se sont lancés dans ce marché. Installant ainsi une concurrence accrue, qui n’avantage vraiment pas les utilisateurs qui ne savent vraiment plus où donner de la tête. Il existe certes des marques bien connues, mais il y en aussi qui ont pris du galon. C’est par exemple le cas de TCL, qui vient de produire le téléviseur TCL 40ES560. C’est un bijou technologique qui vous forcera à voir la télé autrement. Découvrons-le ensemble dans cet article.

La TV TCL 40ES560 est-elle recommandée?

Evidemment qu’il est recommandé, et ce, pour de nombreuses raisons. C’est un véritable concentré de technologie qui offre des fonctionnalités de pointe. Il présente un large écran LCD de 40 pouces, qui vous assure des images de qualité supérieure et surtout en grandeur nature ; notamment avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. La qualité de son qui sort de cet appareil est aussi de haute qualité et surtout puissante. Il est équipé de 2 haut-parleurs de 8 watts de puissance sonore. Avec sa capacité de connexion internet, ce téléviseur profite pleinement de la fonction Smart TV, et surtout bénéficie d’un fonctionnement fluide assuré par un processeur Quad core TV. Il intègre en plus une mémoire de stockage de 16 Go pour vos fichiers. Par ailleurs, il est assez léger et surtout très ergonomique avec un look élégant et épuré. En revanche, il coûte cher et démarre assez lentement.

Les avantages et inconvéniants de la TV TCL 40ES560

Voir le prix le plus bas

Depuis mon enfance, je dois bien reconnaître que la télévision est mon divertissement favori. Je suis juriste dans un cabinet d’avocat, et chaque fois que j’ai du temps libre, je ne me prive pas de mes émissions, que ce soit au bureau ou même à la maison. Mais je préfère nettement visionner à la maison, car ma télé est vraiment exceptionnelle. Il s’agit de la TCL 40ES560 que j’ai acheté l’année dernière. Il faut dire que je suis toujours autant séduit par elle. C’est un écran de 40 pouces qui m’offre une qualité d’image vraiment exceptionnelle avec une résolution ultra fine de 1920 x 1080 pixels. Et même le son est au rendez-vous, car elle embarque deux haut-parleurs de 8 watts chacun. Avec sa fonction Smart TV, je profite pleinement des services de VOD et de streaming vidéo. En revanche, Son démarrage est juste un peu lent.

Large écran de haute qualité

A voir les écrans tels qu’on les connaît aujourd’hui est vraiment incroyable, quand on repense aux anciens modèles qu’ils ont remplacés. Dans les formes, ils ont gagné non seulement en qualité et fonctionnalité, mais aussi sur le plan de la forme. La première particularité étant la taille de l’écran. Vous avez là un écran qui fait 40 pouces de diagonale. De quoi vous offrir des images grandeur nature, qui plus est avec une qualité exceptionnellement fine. Notamment grâce à la technologie Full HD 1080pi. Cette dernière assure une expérience visuelle en toute immersion. Notons qu’en Full HD, vous avez une résolution d’image de 1920 x 1080 pixels. De quoi profiter d’une image de qualité avec les plus beaux détails.

Excellent qualité sonore

Pour vous éviter la frustration d’un son de mauvaise qualité, avec des images de haute qualité, les ingénieurs de TCL ont aussi bien travaillé sur le son. En effet, dans le but de vous faire profiter du meilleur en termes de qualité sonore, ils ont vraiment mis tous les moyens en jeu. Ce modèle 40ES560 vous envoie donc un son à la fois puissant et limpide. Notamment grâce à la technologie Dolby Digital Stéréo Plus. Notons que ce dispositif est équipé de 2 haut-parleurs qui envoient chacun une puissance sonore de 8 watts. Vous avez ainsi un son à la fois puissant et cristallin. Encore mieux, quand vous êtes en mode musique, cette puissance est de 16 watts pour chaque haut-parleur.

Fonction TV intelligente

A l’ère où la course vers la haute technologie file tout droit vers les plus hauts sommets, les constructeurs d’appareils électroniques ne lésinent vraiment sur aucun moyen pour offrir aux utilisateurs des bijoux tous aussi high tech les uns que les autres. Dans le cas de cette télé, elle intègre la fonction Smart qui fait d’elle un appareil intelligent. Grâce à cette fonction, vous profitez à l’aide d’internet, de plusieurs applications intégrées notamment pour le streaming vidéo. De plus, ce téléviseur profite aussi de tout le potentiel de la technologie Android, à travers le système d’exploitation Android 8.0 dont elle est dotée. C’est clairement l’une des dernières versions de ce système qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités.

Fonctionnement fluide

Le TCL 40SE560 est un véritable ordinateur. Ses caractéristiques sont vraiment bluffantes. D’ailleurs, ce petit bijou est équipé d’un processeur de pointe qui lui assure un fonctionnement fluide et sans bémol. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un appareil aussi performant sur le marché. Mais là, il vous est offert, pour vous assurer de profiter de la meilleure expérience télévisuelle. Sa stabilité et sa fluidité sont assurées par un processeur Quad core TV. Si vous ne saviez pas qu’un téléviseur peut aussi profiter des performances d’un processeur, alors vous avez la preuve avec cet appareil. Ce processeur vous permettra ainsi une navigation fluide que ce soit sur internet ou entre les applications qui y sont installées.

Mémoire de stockage intégrée

Outre le processeur qui est responsable de la grande fluidité et de la stabilité extrême du fonctionnement de cet appareil, son concepteur a pensé à le doter d’une mémoire de stockage. Comment ne pas louer une idée pareille ? Surtout lorsqu’elle se montre vraiment pratique. Vous avez la possibilité de l’avoir entre 10 et 16 Go. Avec un tel volume, vous avez notamment la possibilité de profiter de la fonction Time shift qui vous permet d’enregistrer des programmes en direct pour pouvoir les regarder en différé. C’est vraiment un must que de pouvoir profiter d’un espace de stockage aussi important dans sa télévision.

Léger et ergonomique

Outre le design comme facteur matériel qui est vraiment attirant sur cet appareil, vous serez vraiment conquis par son niveau d’ergonomie. C’est certes un écran plutôt large, mais sa finesse et son poids plume rendent toutes les manœuvres bien plus aisées. Rappelons que cet appareil ne fait que 90.5 cm de largeur, pour 18.6 cm d’épaisseur et 57.5 cm de hauteur. Vous allez ainsi pouvoir le transporter et l’installer sans difficulté ; et même en mode support mural. Par ailleurs, il faut rappeler qu’il est vraiment léger, avec seulement 6.4 Kg. Avec de telles dimensions, on a bien du mal à croire que c’est son poids, mais c’est bien le cas. Il est vraiment léger.

Look élégant

Si vous n’avez jamais eu le déclic pour l’achat d’un appareil juste à cause de son look, cela veut certainement dire que vous n’avez jamais vu un appareil aussi stylé que ce téléviseur. En général, les téléviseurs sont des appareils avec des formes assez classiques. Mais il est bien de reconnaitre cette fois que TCL a fait la différence d’un point de vue esthétique. Le TCL 40ES560 présente des lignes ultra fines avec des très belles finitions. Encore mieux, le choix du coloris noir est vraiment parfait pour lui donner une splendeur particulière. Si vous avez l’habitude des gros mastodontes au dos rond à tube cathodique, dites-vous que ce bijou n’a vraiment rien à voir avec ces anciens modèles complètement révolus.

Plusieurs fonctionnalités

Le TCL 40ES560 est un véritable concentré de technologie. Si vous êtes un habitué de la marque, vous êtes certainement sans ignorer le désir que cette marque a de toujours vous offrir des appareils d’un niveau de praticité hors norme. Et c’est ce qu’elle montre encore avec ce téléviseur, qui intègre un éventail de fonctionnalités vraiment large. En visionnant avec lui, vous pouvez activer la fonction de sous-titrage automatique. Si vous souhaitez profiter du meilleur de vos jeux vidéo, vous pouvez aisément passer en mode jeu, et même pour des programmes de sport, le mode sport est lui aussi accessible. Par ailleurs, vous avez aussi la mise en veille automatique pour faire quelques économies d’énergie en plus de la commande vocale intégrée.

Démarrage assez lent

Navré de vous décevoir, mais malgré tout ce qu’il offre comme particularité, cet appareil est loin d’être parfait. Ses imperfections ne sont certes pas de très gros handicaps, mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont parfois un peu gênantes. C’est par exemple le temps qu’il faut pour démarrer ce téléviseur. Cela dit, le prix à payer pour profiter de votre téléviseur après son démarrage, c’est en moyenne 15 secondes. Cela peut paraitre assez court, mais en pratique c’est vraiment long. Cela pourrait se comprendre par les multiples fonctionnalités intégrées à ce téléviseur, mais ce temps de démarrage reste assez problématique. Surtout lorsqu’on est un utilisateur de nature impatiente. Vous avez donc une raison de travailler la patience.

Difficile à régler

Une fois de plus, cet appareil perd un point. Tout simplement parce qu’il risque de vous de vous donner du mal pour le rendre opérationnel. En effet, après l’avoir mis sous tension, et avant de l’utiliser, il est nécessaire de le paramétrer. Dommage de vous le dire, son paramétrage n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus facile à faire. Même en vous aidant de la notice d’utilisation, vous pourrez avoir vraiment beaucoup de mal pour profiter de ce téléviseur puissant de façon optimale. Que ce soit pour le choix des programmes, ou encore des sources de signal et même pour le paramétrage des connectiques. Malheureusement, c’est bien de quoi vous faire remuer considérablement les méninges.

Coûte assez cher

L’acquisition d’un appareil de qualité se montre bien souvent assez faste. Surtout lorsqu’il est question d’écran de télé. Il faut bien le dire, ce sont des appareils dont l’évolution est très rapide. Et donc, cette évolution entraine bien entendu une augmentation substantielle des prix. Ainsi, au vu de tout ce qu’il embarque comme qualité et comme particularité, cet appareil ultra performant a bien de quoi justifier son prix. En effet, son concepteur l’a doté d’un prix qui n’arrange vraiment pas les affaires de ses fans qui vont devoir consentir à un investissement assez conséquent pour s’offrir ce téléviseur. Il faut bien dire ce serait assez délicat de l’acheter sur un simple coup de tête si on n’est pas bien préparé à l’avance.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Comme on a l’habitude avec la marque TCL, on ne saurait vraiment être déçu de son nouveau bijou. Malgré quelques bémols assez négligeables, la TCL 40ES560 a tout pour bousculer les codes imposés par les grandes marques. A travers tous les détails de cet article, vous aurez compris que c’est véritable bijou technologique qui n’a vraiment pas à rougir de ses considérations. Rappelons que ce téléviseur est un écran plat de 40 pouces, doté d’une résolution d’affichage de 1920 x 1080 pixels. Il intègre par ailleurs la fonction Smart Tv qui permet de profiter d’une batterie de fonctionnalités de pointe. C’est en plus un appareil ergonomique et léger qui présente en plus un look fin et épuré. Il est juste lent à démarrer et coûte très cher. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet écran, alors laissez-moi vos questions par mail à mon adresse armand@lemeilleuravis.com.