Uunotec Xtr Pro – Test et avis

Mis à jour mardi 5 mars 2019 à 14:55

Un reportage sportif se fait avec un matériel approprié. Si le reportage audio n’est pas très exigeant, c’est tout le contraire pour ce qui est du reportage vidéo. À ce propos, UNOTEC XTR PRO II est une caméra de sport que vous pouvez utiliser pour jouer à la perfection les reporters sportifs. Tous ses aspects ont été travaillés de telle sorte que la satisfaction soit toujours au rendez-vous. Toutefois, pour mieux comprendre pourquoi vous devez opter pour cette caméra et aucune autre, nous vous recommandons de lire cet article de bout en bout. Il revisite tous les points de ce gadget pour vous permettre au final de faire un choix avisé.

Peut-on recommander la caméra de sport UNOTEC XTR PRO II ?

Oui, elle est recommandée. C’est un caméscope qui est facile à paramétrer et qui peut même aussi lire une carte mémoire externe. Ce n’est pas un détail qu’offrent toutes les caméras de sport, d’où son côté novateur. Autre point qui fait qu’on le qualifie de recommandable, c’est que c’est un gadget 100% water proof, c’es à dire qu’il résiste parfaitement à l’eau et à d’autres liquides. Son gabarit de poche favorise aussi son transport et quant à son support de fixation, il est idéal pour vous permettre de le fixer sur un casque ou un véhicule afin que le film de votre itinéraire soit pris sans problème. Il faut toutefois noter que son prix et sa connectique restent encore perfectibles.

Les avis « pour » et « contre » de la caméra de sport UNOTEC XTR PRO II

  • Capteur de haute résolution
  • Support de fixation inclus
  • Écran de transmission de haute qualité
  • Format de poche
  • Coque entièrement étanche
  • Paramétrage simple et facile
  • Lecteur de carte mémoire intégré

  • Prix peu abordable
  • Faible connectique
  • Livré sans accessoires

Voir le prix le plus bas

Chaque fois que je veux amorcer un parcours d’escalade, je me rassure toujours que ma caméra est allumée. En fait, c’est un réflexe que j’ai acquis depuis que j’ai entrepris de réaliser mon rêve d’escaladeur amateur. J’aime me rendre sur certains monts pour grimper à mains et pieds nus et ainsi, réaliser des prouesses que peu de personnes peuvent faire. J’ai toujours aimé des activités qui sortent de l’ordinaire et aujourd’hui, je vis pleinement ma passion avec ma camera UNOTEC XTR PRO II. Grâce à ce dispositif, je peux revivre des moments magiques sur terre ou en l’air, selon le trajet que je choisis. À mon avis, il n’y a pas un moyen plus approprié pour s’auto filmer en haute définition.

Capteur de haute résolution

Ce qui fait un appareil photo, c’est la résolution de son capteur. Si cette dernière n’est pas bonne, alors, on peut dire que c’est l’appareil tout entier qui ne l’est pas. Le capteur SONY de cette caméra de sport est de 12 MP. Pour les amateurs de la photo, ce n’est pas facile à comprendre. Si vous ne parvenez pas à cerner ce que cela signifie, sachez tout simplement c’est le summum de la qualité en matière de résolution. Ainsi, avec ce capteur, vous aurez une image en haute définition et c’est à peine si ça se ressentira que c’est avec un appareil de pointe que les fichiers là ont été pris.

Le capteur puissant de 12 MP de ce caméscope s’illustre par sa précision chirurgicale de jour comme de nuit. Alors, ne craignez pas pour la luminosité ambiante. Allumez simplement votre appareil, fixez-le où vous voulez, et laissez l’appareil faire son travail. L’angle de vue de ce caméscope est aussi satisfaisant. Il couvre une grande surface dans un contour de 170°. En outre, tous vos fichiers sont automatiquement enregistrés sous un format de 1080p. Le pro II d’UNOTEC est en mesure de faire 120 images par seconde, lesquelles seront très nettes.

Support de fixation inclus

Habituellement, on sait que les caméras ou les caméscopes se tiennent en main, ou dans le meilleur des cas, se pose sur un trépied dans un coin bien choisi pour capturer une scène donnée. En revanche, c’est difficile de procéder de la sorte quand on souhaite filmer une scène instable, en plein mouvement. Il faut alors donner à quelqu’un pour filmer pour vous. Dans le package du XTR PRO II, vous trouverez un support de fixation ajustable en fonction de l’endroit où vous souhaitez le monter.

Écran de transmission de haute qualité

UNIOTEC a prévu un écran de 1.5 pouces pour vous donner un aperçu de ce que vous filmez. Aussi, cet écran vous permet de revoir vos prises et même, de les comparer afin de n’en conserver que les meilleures. Cette composante est faite en verre trempé et a une colométrie précise qui favorise une distinction claire et nette des différentes couleurs. Sur cet écran, vous verrez vos photos et vidéos en 4 k, ce qui prouve qu’au niveau du visuel, le fabricant a beaucoup misé. Vous ne nous direz donc pas le contraire, XTR PRO II peut répondre à toutes vos attentes.

Format de poche

Autre avantage du XTR PRO II, c’est qu’il a un encombrement minime. Comme vous pouvez bien le voir, ce n’est pas un caméscope costaud. Il rentre facilement dans un sac, une poche et même une valise. En plus, si vous le fixez, ce ne sera pas un dispositif lourd qui modifiera le poids de votre casque ou la trajectoire de votre engin. Lors de vos randonnées, de vos excursions et autres sorties sportives et mêmes relaxantes, emportez ce caméscope sans problème. Si vous ne voulez même pas vous encombrer avec un sac, vous pourrez simplement le glisser dans l’une de vos poches, car avec ses dimensions discrètes, il y rentrera facilement.

Coque entièrement étanche

Les caméras de sport sont généralement conçues résister à toutes les épreuves. Puisque quand on parle de sport, on voit aussi les activités nautiques, il est donc important de concevoir des caméras étanches, afin qu’on puisse aussi filmer dans l’eau. UNOTEC n’a pas omis ce détail, c’est la raison pour laquelle vous verrez que cette caméra a une coque imperméable à l’eau, à l’air et même à la poussière. Il a fallu que la marque trouve un plastique de première qualité, le moule à travers un processus très efficace et le recouvre d’une peinture étanche afin d’obtenir ce résultat water proof. De ce fait, si vous êtes un nageur, ou un surfeur, vous pouvez compter sur le XTR PRO II pour immortaliser toutes vos réalisations sportives. On parle de la coque, mais en réalité c’est l’ensemble de ses composantes qui sont capables de résister à l’eau à long terme.

Paramétrage simple et facile

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une y a une grande différence entre une caméra de sport et les autres caméras. C’est la raison pour laquelle vous verrez que leur configuration n’est pas la même. Il est donc normal que vous pensiez que son réglage ne doit pas être facile. Cependant, nous pouvons vous rassurer du contraire. Si vous savez manipuler une caméra personnelle ordinaire, vous trouverez que la prise en main du XTR PRO II est très aisée. Même si vous ne savez pas le faire, l’appareil est livré avec un guide d’utilisation qui vous aidera à vous retrouver. Les touches sont disposées ergonomiquement près de l’écran et chacune d’elle a une abréviation de sa fonction tout près. Par ailleurs, bien que ces dernières ne soient pas tactiles, elles répondent facilement aux commandes, ce qui fait que vous n’aurez pas de problème de paramétrage majeur à ce niveau.

Plusieurs modes de capture sont intégrés dans son interface photo. Par exemple, pour cerner chaque détail de vos escapades, vous pourrez activer le mode Slow Motion ou ralenti. Inversement, vous pouvez demander opter pour le mode Speed pour accélérer la capture et faire des montages avec effets spéciaux.

Lecteur de carte mémoire intégré

Comme nous l’avons ressorti jusqu’ici, il y a beaucoup de détails que vous allez particulièrement apprécier sur cet appareil. En voici un autre, son lecteur de carte mémoire. En effet, ce caméscope vient déjà avec une mémoire interne sur laquelle se greffent toutes les prises de vue et les vidéos que vous faites. Toutefois, à un moment, vous serez heurté à un espace de stockage insuffisant, surtout si vous en faites beaucoup. Cependant, ce ne sera plus une difficulté pour vous si vous décidez d’acheter une carte mémoire. Cette dernière est un espace de stockage externe que vous attribuez à l’appareil pour profiter d’une plus grande possibilité de stocker vos fichiers. Le lecteur de carte SD est bien visible. Sachez aussi que le montage et le démontage de cette carte n’est pas complexe, car tout se fait en un « clic ». Vous serez comblé avec cette disposition, nous en sommes certain.

Prix peu abordable

On a fait pratiquement le tour des caractéristiques de ce dispositif sportif, mais nous sommes à présent arrivé là où le bât blesse. Il s’agit du rapport qualité-prix. Cette caméra de sport UNIOTEC est très coûteuse. De ce fait, il est clair que ce n’est pas qui veut, mais qui peut s’en acheter qui doit l’envisager. Le sport étant une passion partagée par des gens de toutes classes sociales, il serait plus judicieux de la part du fabricant de mettre des moyens en place afin que tous les sportifs, quelle que soit leur classe sociale, soient en mesure de profiter des bienfaits de ce dispositif. Pour cela, il n’y a pas de mesure miracle si ce n’est une revue à la baisse de son prix d’achat. Cela permettra que l’aspect pécuniaire ne soit pas une limite pour les amateurs de sport qui souhaitent immortaliser leurs moments magiques de façon instantanée.

Faible connectique

Quand on dit que ce caméscope de sport a une faible connectique, on veut dire par là que cette caméra a très peu de moyens de connexion avec d’autres appareils. D’ailleurs, il n’en a qu’un seul. Ce n’est que dans le port USB prévu à l’arrière de cette caméra que vous pouvez connecter un cordon pour le mettre en relation avec un laptop ou un téléviseur HD. Pourtant, d’autres gadgets de cette gamme ont des capteurs wifi et même, sont équipés de la technologie Bluetooth. On a du mal à comprendre pourquoi le concepteur de cette caméra n’y a pas pensé. C’est une limite considérable, qui fait qu’il est très compliqué de faire un échange de fichiers entre le XTR PRO II et d’autres équipements. Pour une célérité plus palpable dans l’utilisation de ce gadget, UNOTEC pourrait voir comment inclure non seulement des éléments de connectique filaire, mais aussi sans fil dans cette caméra de pointe.

Livré sans accessoires

UNOTEC XTR PRO II est livré juste comme vous le voyez sur l’image. C’est un caméscope qui prend pourtant un cordon USB pour l’échange des fichiers et la connexion à d’autres appareils. Mais c’est une grosse déception de voir que le fabricant ne fournit même pas un minimum d’accessoires. Alors, sachez dès à présent que c’est à vous de rechercher les accessoires dont vous aurez besoin comme un câble USB et la carte mémoire. Par ailleurs, un telle caméra est un appareil sensible. Il est donc normal que vous songiez à le protéger. Mais même pour cette cause, ne comptez surtout pas sur UNOTEC. Vous devrez vous-même de chercher une housse de protection pour tenir votre caméra à l’abri de la poussière. On l’a compris, le gadget en lui-même est de très bonne qualité. Toutefois, en y adjoignant des accessoires à la livraison, le fabricant marquera plus de points auprès des utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je n’ai pas toujours quelqu’un sous la main pour capturer des scènes d’amateurisme lors de mes escalades. Alors, cette caméra UNOTEC s’est avérée être un fidèle compagnon qui capture tous les instants sans même m’imposer de la tenir. Si vous êtes un acteur du domaine sportif, je suis persuadé que vous pourrez faire de beaux montages et de belles captures avec cette caméra de dernière génération. Si vous voulez que je vous éclaire davantage sur les caractéristiques de cet appareil, je suis disposé à échanger avec vous à l’adresse [email protected].