Volant Thrustmaster T300 RS – Test et avis

Mis à jour mercredi 25 novembre 2020 à 10:28

Les jeux vidéo ont connus une grande évolution sur le plan technologique. En effet si avant les vibrations d’un jeu de course pouvaient se ressentir uniquement au travers des manettes de jeu, aujourd’hui la tendance est diamétralement opposé à ce qui se faisait avant. Aujourd’hui vous pouvez à bord d’un volant et d’un pédalier ressentir chaque émotion, chaque vibration, chaque virage, chaque crissement de pneus et même la rudesse de votre volant. Aujourd’hui vous pouvez vivre intensément une course automobile non pas côté passager ou spectateur mais bien en tant que pilote principal. Vous l’aurez compris nous parlerons de volant et pédalier de courses. En effet nous procèderons à la présentation du volant Thrustmaster T300 RS. Comme son nom l’indique il s’agit d’un vrai équipement de simulation de jeux vidéo. Si vous êtes en proie à des sensations fortes, vous serez servi par cet équipement.

Le volant Thrustmaster T300 RS est-il recommandé?

On le recommande vivement pour tous les joueurs en mal d’expérience de pilotage empreint de puissance et d’un réalisme qui leur laissera des traces à la sortie de chaque course. La technologie HEART présente au sein de ce dispositif vous offrira 16 bits de résolution soit un équivalent de 65536 valeurs sur l’axe de direction. L’équipement est compatible avec les pc, ps4 avec une rotation de 1080°, ce qui pour le coup offre assez d’amplitude au pilote lors des manipulations initiées en pleine course. Avec une motorisation brushless vous profiterez assurément de sensations fortes et surréalistes que procure une vraie course automobile. Le serrage rendra la compatibilité parfaite de toutes les roues de la gamme Thrustmaster. Le volant à retour de force sera ainsi garanti par les licences officielles Gran Turismo et PS4/PS3. Avec 13 boutons de commande à laquelle s’ajoute une croix directionnelle, vous aurez donc de quoi vous occuper.

Les avantages et inconvéniants du volant Thrustmaster T300 RS

Voir le prix le plus bas

Passionné de jeux vidéo et un inconditionnel des jeux de courses, je suis à l’affût de sensations fortes. Ayant entendu beaucoup de mes collègues et amis partageant la même passion que moi vanter les qualités de ce produit, j’ai décidé de l’acheter. Professeur de mathématiques je suis un mordu de jeux vidéo. Après l’avoir testé je peux dire que c’est un bon produit. Le volant est d’une très grande qualité, avec une texture de gomme renforcée. Il possède un retour de force tout ce qu’il y a de plus réaliste et une rotation pouvant atteindre les 1080°. De quoi apporter plus de précisions à vos différents mouvements. A cette précision s’ajoute celle des freins et de l’accélérateur qui rivalisent de robustesse. Si vous êtes fan de formule 1, vous aurez la possibilité de changer le volant traditionnel pour un volant de F1 Thrustmaster. Rien à redire, je suis réellement satisfait.

Un équipement complet

Entièrement composé de métal, le volant + pédalier Thrustmaster T300 RS mesure 13 cm de haut, il arrive avec un pédalier doté de 3 pédales à laquelle se joint une structure interne entièrement faite également de métal, afin de décupler le plaisir que procure le réalisme d’une conduite en mode compète. L’équipement dispose de 2  grandes palettes de vitesses séquentielles fixes situées sur le volant. A cela s’ajoute un système Tacht Switch garantissant un cycle de vie supérieure à 10 000 000 activations. Grâce au revêtement du volant en caoutchouc renforcé non seulement il vous offrira une résistance à toute épreuve mais il vous imposera une robustesse qui n’est nullement faite pour les mains de soie. Il vous faudra user de dextérité, d’adresse et de maitrise pour  imposer au volant la direction que vous voudrez. En somme vous aurez de quoi lancer vos premières séries de courses

Un retour de force réaliste

Vous expérimenterez un retour de force sans latence, hyper réactif, ultra fluide et silencieux. Le retour de force est assuré par un moteur brushless. Etant plus petit, il permet un encombrement moins important avec pour avantage une bonne adaptation sur les lignes, il offre ainsi une plage de réglage plus importante tout en conservant un couple quasi constant. Il occulte également les frottements grâce à un système de double courroie de 1080°. De plus grâce à son système de dégagement rapide vous pourrez monter n’importe quel autre volant compatible sur la colonne de direction.

Grâce à un véritable moteur force feedback industriel Brushless expérimentez un retour de force fluide, réactif et silencieux. Les sensations seront telles qu’elles vous inciteront à passer des heures devant vos jeux vidéo afin d’exploser votre record chrono. Vous ne vivrez plus partiellement toutes les sensations que procure cet équipement de jeu, vous pourrez pleinement être en immersion.

Compatible avec les PS4 et les PC

Avec les ps4 et ps3, le volant + pédalier Thrustmaster T300 RS possède une licence officielle avec reconnaissance automatique par le système PS4TM sans oublier la possibilité d’avoir recours à un sélecteur PS4 TM /PS3 TM pour une compatibilité optimale sur les 2 systèmes. Comme la majorité des volants + pédalier, cet équipement est également compatible avec les PC. Vous pourrez effectuer les réglages d’usage à partir de votre PC, afin de vous permettre de profiter aisément des commandes présentes. Si pour les PS4 et PS3, il vous suffit donc simplement de recourir aux 13 commandes présentes au sein du volant et accéder facilement à vos différents jeux, il n’en est pas de même pour ce qui est des PC. Vous aurez besoin de procédez à la configuration de cet équipement sous réserve d’une compatibilité parfaite de ce dernier au système d’exploitation de votre ordinateur portable.

Angle de rotation modulable

Le caractère modulable de l’angle de rotation est un point positif. Il peut atteindre dans le principe 1080°. Cependant même si cela peut sembler excessif, il n’en demeure pas moins que cela donne la possibilité au pilote en situation de course de procéder à des ajustements lui permettant d’atteindre l’angle idéal dans lequel il pourra initié ses virages, braquages etc. La valeur maximum étant de 1080°, vous pouvez éventuellement vous contenter d’un 270°. Cependant rien ne vous empêche d’aller au-delà l’objectif étant de trouver l’amplitude de rotation qui vous apporte du confort pendant votre conduite en situation de course. Cette possibilité d’ajustement de votre angle de rotation, ne vous enlèvera en rien la précision dont vous aurez besoin lorsque vous serez en pleine action. C’est tout le contraire, la conduite étant polyvalente, il est aussi aisé de comprendre que les angles de vision puissent être ajustés d’un conducteur à un autre.

Pédalier ajustable

Le pédalier Thrustmaster est doté de 3 pédales, réglables, à savoir une pédale de frein, un embrayage et un accélérateur. En effet le pédalier proposé par Thrustmaster vous offre la possibilité pour un meilleur confort d’utilisation de le personnaliser et de l’ajuster en tenant compte de votre morphologie. Vous retrouverez une base de T3PA qui a fait l’objet de modifications. Les plaques de pédales sont plus larges offrant une finition en aluminium brossé. Bien entendu on garde ce qui marche, à savoir l’armature en métal, le système buté pour frein optionnel et repose pieds en plastique avec son câblage décalé sur le côté. Les 3 pédales offrent toujours 2 angles différents en tenant compte bien évidemment du sens du montage. Au final le plus qu’offre ce pédalier réside dans sa capacité à ajuster les pédales afin que celles-ci puissent accueillir différentes morphologies. Côté sensations fortes vous  n’avez aucune inquiétude à avoir.

Sensation de jeu palpitante

Vous aurez un retour d’expérience assez agréable, avec de meilleures sensations de jeu que jusqu’ici certains volants + pédaliers ne vous ont pas encore offert. Vous bénéficierez d’une conduite exempte de vibrations indésirables avec des montées en puissance fulgurante, sans oublier un retour de force clairement haut de gamme. Le retour de force sera assuré par un moteur brushless et un système à double courroie. Vous profiterez du pédalier pour vous offrir des heures intensives de jeux, vous donnant le sentiment de vivre réellement des courses folles avec à la clé des challenges inédits. Le volant et le pédalier auront pour objectif de vous rapprocher d’un réalisme proche de la réalité. On ne vous assure pas que vous gagnerez toutes vos courses, mais vous prendrez à coup sûr plaisir à y participer. Au final cet équipement vous offre une expérience de jeu hors du commun à laquelle vous vous prêterez.

Système de fixation polyvalent

Il présente l’avantage d’offrir au pilote 2 possibilités. La première une fixation par vis. Résultat le volant pourra durablement fonctionner avec des cockpits de niveau moyen ventilés sur le marché à l’instar du playseat. Le volant est dans ce contexte immobilisé et rigide. Par contre pour des installations occasionnelles, le volant adopte un système de pâtes déportées rapide à mettre en place. Il appartient à chaque utilisateur d’effectuer un choix en termes de systèmes de fixation. Thrustmaster offre cependant un schéma pour l’entraxe des points de fixation, ainsi les utilisateurs déjà propriétaires de cockpits issus de leur propre fabrication pourront s’en inspirer pour apporter les ajustements qu’ils jugeront nécessaire à l’utilisation de l’ensemble du dispositif. Grâce à ce schéma vous vérifierez si votre cockpit est compatible avec les éléments intégrants le volant. Cette polyvalence permet à ses usagers d’y avoir recours comme amateurs ou tout simplement comme passionnés de course.

Levier de vitesse optionnel

Le volant + pédalier Thrustmaster T300 RS est remarquablement conçu avec des innovations qui font office d’amélioration au vu de la précédente sortie du T300 RS édition standard. A la place de 2 pédales, Le volant + pédalier Thrustmaster T300 RS offre 3 pédales qui ne sont pas fixes. Autrement dit en plus d’être métalliques elles font l’objet de réglages. Si on est tous d’accord sur le fait qu’il s’agit là  d’une amélioration perceptible il  n’en demeure pas moins qu’embarqué une pédale d’embrayage qui vient en soutien au frein et à l’accélérateur sans levier de vitesse est tout à fait inutile. Dès lors pour faire usage de cette 3ième pédale qu’est l’embrayage vous devrez absolument débourser une petite fortune pour obtenir le levier de vitesse en option. L’innovation est bonne oui, mais si elle implique des dépenses supplémentaires on est moins enthousiaste à son accueil.

Pas de possibilité d’enregistrer les profils

Contrairement à son concurrent qui propose la possibilité de créer et enregistrer des profils avec vue sur les différentes performances réalisées et même de les embarquer lors des mises à jour des logiciels, ou des différents systèmes d’exploitation compatibles, on déplore tout simplement son absence et son incompatibilité avec les PC à ce niveau. Il aurait été adéquat et sans doute sympa de pouvoir visualiser non seulement les différents profils mais de visualiser leurs performances afin de pouvoir se challenger et ainsi mesurer son évolution. Cette petite particularité rend les parties de jeux plus intéressantes et plus trépidantes. Au final, on aurait tout simplement apprécié de voir le volant embraquer dans sa compatibilité avec le PC, la possibilité de créer des profils avec paramétrage de chaque touche. Ce manque de personnalisation donne un gout d’inachevé à l’ensemble qui avouons-le est tout de même au-dessus de ce qui se fait actuellement sur le marché.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le volant + pédalier Thrustmaster T300 RS est un redoutable concurrent, tant il vous procurera des retours d’expériences palpitants. Vous avez sans doute sous vos yeux ce qui se fait de mieux actuellement en termes de volant+pédalier. Avec un retour de force qui repose sur un moteur brushless et une rotation maximale à 1080° autant vous dire que vous aurez une grande amplitude et une précision déconcertante pendant vos parties de courses. On n’oublie pas non plus le pédalier qui vous offre un accélérateur et un embrayage réglables en hauteur et en largeur afin de mieux s’adapter aux différentes morphologies. Compatible avec les ps4, ps3 et pc avec l’option d’ajout d’une boite de vitesse manuelle, vous serez non sans grand plaisir largement au cœur de vos actions. Vous souhaitez en savoir plus, écrivez-moi sur mon adresse e-mail : armand@lemeilleuravis.com. Je me ferais un plaisir de vous répondre.