Wiko Pulp 4G – Test et Avis

Mis à jour dimanche 3 septembre 2017 à 14:27

Choisir le bon smartphone s’avère toujours un véritable casse-tête ; surtout trouver un qui convient à son budget. La qualité et les fonctionnalités de ces appareils varient essentiellement en fonction de son prix. Et pour une valeur moyenne, on pourrait obtenir un modèle récent avec de belles capacités qui aideront surement à oublier ceux de haute gamme du marché.

Est-ce que le Wiko Pulp Fab 4G est recommandé ?

Bien sûr que OUI. Ce smartphone de Wiko est classé parmi les moyens de gamme ; mais pour son prix et sa catégorie, il est assez surprenant. Ce serait vraiment une bonne affaire de l’avoir surtout par rapport à son prix, c’est un bon produit avec d’énormes performances. Le site web AndroidPIT partage mon avis en l’intégrant dans son article parlant du top 5 des meilleurs smartphones Wiko. De même, le produit est reconnu comme étant l’un des meilleurs smartphones Wiko 4G de smartphone.lexpress.fr.

Les avis « pour » et « contre » le Wiko Pulp 4G

  • Une grande présence sur la toile
  • Un bon design
  • Excellent affichage
  • Un smartphone performant
  • Une bonne qualité photo
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Très bonne connectivité

  • Une qualité audio moyenne
  • Mauvais équilibre des couleurs
  • Manque de réactivité
  • Pas de garantie annoncée

Voir le prix le plus bas

Responsable du domaine de l’électronique dans un magasin de renom, il est crucial pour moi de me procurer les meilleurs smartphones possibles dans nos locaux afin de satisfaire les clients. Pour ce faire, mes choix se tournent toujours vers ceux qui ont de bonnes performances pour un budget acceptable. C’est dans cette optique-là que le Pulp 4G de Wiko m’a vraiment convaincu pour le définir comme notre produit coup de cœur. Certes, c’est un smartphone dit moyen mais avec ses belles performances, il peut faire oublier les géants surtout avec son prix bien acceptable.

Une grande présence sur la toile

Le Pulp 4G est un smartphone produit par la marque française de mobiles et de smartphones de renom Wiko. Il n’est plus nécessaire de présenter cette entreprise qui fait déjà l’unanimité partout dans le monde. Par ailleurs, pour aider ses clients pour tout achat ou autres supports techniques, la marque possède un site web qui a été déjà disponible depuis 1998. Sur les réseaux sociaux, c’est l’une des marques les plus populaires avec pas moins de 1.8 million de mentions j’aime. Sur les autres réseaux sociaux, Wiko compte 8 500 followers sur Instagram, 22 000 abonnés Twitter, environ et 500 abonnés sur Pinterest. A part cela, la chaîne personnelle de Wiko compte 4 600 abonnés sur YouTube. Aussi, pas la peine de débattre sur la renommée de tous les produits de cette entreprise française, y compris le Pulp 4G.

Un bon design

La première grande réussite de ce produit se situe déjà au niveau de son design. Avec une face postérieure imitant le cuir, une part d’originalité et d’élégance s’offre à ses utilisateurs. Le Pulp 4G est bien agréable au toucher tout en ayant une excellente finition. A part cela, ce smartphone n’est pas trop lourd par rapport à son écran de 5 pouces puisqu’il ne possède qu’un poids bien acceptable de 151 grammes. En outre, pour toute utilisation de ce téléphone mobile, les touches qui sont situées à droite sont facilement atteignables pour une utilisation aisée et une prise en main parfaite.

Excellent affichage

Avec son écran de 5 pouces à la dalle IPS, le Pulp 4G possède une définition de 1280 × 720 pixels. Aussi, tout sera en HD 720p qui assure vraiment en termes d’affichage. Avec une luminosité maximale évaluée à 490 cd/m², ce smartphone assure une excellente lisibilité de son écran surtout dans un endroit très exposé au soleil, bien à l’extérieur. Et avec un système Android 5.1, l’animation sera bien parfaite dans son ensemble d’autant plus que les vidéos en Full HD sont également si fluides comme tout.

Un smartphone performant

Le Wiko Pulp 4G est équipé d’un processeur quadri-core d’une cadence de 1.2 GHz appuyé par une mémoire vive de 2 Go pour une mémoire interne de 16 Go. En général, c’est une configuration assez suffisante pour une utilisation standard. Son SoC Qualcomm Snapdragon 410 s’adapte aisément aux tâches simples du quotidien sans trop de complications (lecture multimédia, navigation internet, applications GPS, communication, etc.). Une bonne fluidité sera toujours au menu, et ce sera toujours le cas si on évite les applications trop gourmandes. En outre, si on devait l’utiliser pour jouer aux jeux vidéo, il est essentiel de dire que tous les jeux de Play Store lui conviennent parfaitement sans aucun souci.

Une bonne qualité photo

Doté d’un capteur de 13 mégapixels, le Pulp 4G se débrouille bien par les belles photos qu’il procure. En effet, dans tous les cas, les résultats seront aussi bons avec notamment des images bien nettes et bien détaillées. Pour chaque prise, on remarque une mise au point plutôt rapide avec autant de précision. La qualité des images sera toujours excellente avec une luminosité suffisante. Ainsi, pour un milieu à faible taux de luminosité, le bruit ne tarde pas à se montrer. Néanmoins, avec son flash, le problème sera résolu et la qualité pourra toujours être maintenue.

Bonne autonomie de la batterie

Avoir le Wiko Pulp 4G vous assure un bon rapport qualité-prix surtout pour ceux qui optent pour des utilisations standards avec son téléphone. Et en parlant de sa batterie, elle est bien autonome avec ses 2 500 mAh. Elle tient pour une journée toute entière plus une autre demi-journée en mode standard. Et en sollicitant davantage ses performances avec une utilisation plus gourmande (navigation internet et jeux), le Pulp 4G pourra tenir jusqu’à la fin de la journée. Quant aux lectures vidéos, cela pourra durer jusqu’à 7 heures et pour faire des appels, on pourra compter 26 heures pour voir la batterie complètement déchargée.

Très bonne connectivité

Comme son nom l’indique, ce smartphone de Wiko possède ainsi une connectivité 4G. Il est souvent rare de trouver des téléphones aux environ de 150 euros à avoir cette fonctionnalité-là. Ajouté à cela, le Pulp 4G est compatible avec deux cartes SIM insérées à la fois. Pour ce faire, il faut se sacrifier en mettant une carte SIM à la place de la carte micro-SD. Mais dans tous les cas, la communication sera parfaite puisque les interlocuteurs peuvent s’entendre très bien.

Pas de garantie annoncée

Pour l’achat de ce magnifique smartphone, il n’y a aucun indice qui laisse penser que le Pulp 4G est sous garantie. Cependant, plusieurs utilisateurs témoignent qu’il pourra durer longuement par sa qualité et que le vendeur assure une livraison rapide et gratuite.

Une qualité audio moyenne

Le Wiko Pulp 4G est bien dans son ensemble mais on note quand même quelques défaillances. Premièrement, lors de la communication par téléphone, on s’entend très bien mais il est souhaitable qu’il y aura plus de puissance de la part de ses haut-parleurs. De plus, lorsqu’on écoute de la musique par l’intermédiaire d’un casque, le son qui en sort est loin d’être satisfaisant. C’est trop bas par rapport aux autres smartphones, et cela ne conviendrait pas surtout aux personnes qui adorent écouter de la musique à fond.

Mauvais équilibre des couleurs

Bien qu’on a dit précédemment que l’affichage de ce smartphone est satisfaisant, on note malgré cela un petit bémol. La température de ses couleurs est fixée à 9200 K, il y aura ainsi une tendance à ce que l’affichage se tire essentiellement vers le bleu et la lumière obtenue sera trop froide. Cela n’est pas du tout bon pour les yeux.

Manque de réactivité

Malgré les belles performances de ses puces, le Pulp 4G montre une certaine lenteur. Il enregistre 110 ms en tant que retard tactile. Cela insinue un manque clair de réactivité car c’est très loin de la moyenne de 87 ms. Ces chiffres expliquent ainsi le manque de sensibilité qu’on remarque quand on touche l’écran. Dès fois, il faut appuyer plus fort pour qu’une commande s’exécute.

Wiko Pulp 4G VS Samsung Galaxy Grand Prime

Pour savoir jusqu’où ce smartphone pourra rivaliser avec ses concurrents, il est alors nécessaire de faire des comparaisons. Aussi, en premier lieu, le Samsung Galaxy Grand Prime est le parfait sujet puisqu’il possède un SoC Snapdragon 410 également comme le Pulp 4G. A part cela, les configurations générales de ce mobile de Samsung ne fait pas le poids par rapport au Pulp 4G. Il n’a qu’un RAM de 1 Go, qu’un stockage interne de 8 Go, qu’une version Android 4.4.4. Pour moins de 200 euros, le Galaxy Grand Prime est disponible mais ses capacités ne sont pas en moyen de concurrencer le Pulp 4G. Aussi, je ne recommande pas ce Samsung Galaxy Grand Prime à la place du Wiko Pulp 4G.

Wiko Pulp 4G VS Motorola Moto G

Selon moi, le Motorola Moto G n’est pas recommandable par rapport au Pulp 4G. Même si la configuration globale du Moto G se rapproche de celle du Pulp 4G, la différence se fait de peu. Le Moto G se démarque par sa réactivité et sa puissance mais le smartphone de Wiko est plus performant au niveau de son appareil photo et sa capacité à lire impeccablement les fichiers multimédias. Et même si le Moto G semble plus puissant, pour avoir un avec une mémoire interne et un RAM égaux à ceux du Pulp 4G, il faut débourser plus de 200 euros. Ainsi, le Pulp 4G assure une performance acceptable à prix abordable.

Wiko Pulp 4G VS Wiko Getaway

Pour terminer la comparaison, rien de mieux que de comparer le Pulp 4G à un autre modèle de la même marque. Et encore une fois je ne recommande pas un autre smartphone que le Wiko Pulp 4. Les performances du Getaway sont bien loin de celles du Pulp 4G. Son système n’est que sous Android 4.4 et est muni de puces trop faibles avec seulement 1 Go de RAM, une connectivité 3G+ et une batterie qui ne vaut que 2000 mAh. Bien qu’avec son capteur de 13 mégapixels, le Getaway se montre plutôt efficace ; sur tous les domaines, il reste moins performant que le Pulp 4G.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Mon quotidien est concentré sur la promotion des meilleurs smartphones afin de satisfaire au mieux les clients pour leurs achats tout en les proposant des produits adaptés à ses budgets. Aussi, il est important pour moi de m’assurer de la qualité des produits que j’offre en évaluant scrupuleusement ses capacités. Je me permets ainsi d’émettre des avis sur les téléphones mobiles du moment grâce à mes expériences pour répondre aux questions de certaines personnes, surtout les plus exigeantes. Donc, si vous avez des conseils à me demander, n’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un courriel à [email protected]

En attendant cela, laissez-moi savoir si vous avez des remarques ou des commentaires concernant l’article. Vos avis sont les bienvenus afin de mieux vous satisfaire. Je vous remercie.