Wileyfox Spark + – Test et avis

Mis à jour jeudi 8 novembre 2018 à 8:50

La sortie des téléphones est en train de prendre de l’ampleur sur le marché, il suffit de faire un tour sur internet pour voir toute sorte de fabricant et de nouveauté en termes de smartphones. Ceci est un peu déconcertant pour les utilisateurs, qui ne savent plus vers quel téléphone portable se tourner. Ils ont parfois besoin d’un coup de pouce ou de l’avis d’un utilisateur, pour savoir quel est le choix qui leur convient le mieux. C’est pourquoi je vous recommande le smartphone Wileyfox spark +, qui est un téléphone d’entrée de gamme très performant. C’est un smartphone que j’ai eu l’occasion d’utiliser et j’en suis très ravie. Il est toujours difficile de croire qu’un peut trouver un bon téléphone et à moindre prix, pourtant, c’est tout à fait possible, et ce Wileyfox spark + en est un exemple. Il offre le meilleur rapport qualité prix à ses consommateurs.

Le smartphone Wileyfox spark + est-il recommandé ?

Ce smartphone est recommandé du fait de son grand écran, et de sa grosse batterie, quoi de mieux pour le multimédia. Il possède un écran qui vous fait vivre la vie en grand, avec un affichage net, détaillé, lumineux pour tous vos médias. Vous pouvez jouer à vos jeux, naviguer sur internet et profiter d’une véritable expérience grand format. Avec de bons modes d’économies d’énergies, un design fin et léger, il est doté de toute l’énergie nécessaire pour suivre votre rythme effréné. Avec son auto focus ultra-rapide, vous ne raterez plus aucun moment et profiterez de toutes ses fonctionnalités telles que les vidéos slows motion et plus encore. Avec ce smartphone, vous avez deux fois plus de fun, deux fois plus de pratiques grâce à sa fonctionnalité Double SIM. Que ce soit business ou vie privée, vous pouvez travailler sans relâche d’un côté, et jouer sans relâche de l’autre.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Wileyfox spark +

  • Interface fluide
  • Bonne autonomie
  • Appareil photo moyen
  • Performances appréciables

  • Ecran à améliorer
  • Design un peu ancien

Voir le prix le plus bas

J’ai perdu mon téléphone pendant un voyage, et j’ai dû acheter d’urgence un autre téléphone, car c’est mon outil de travail. Je suis commercial dans une micro finance et je dois toujours être joignable pour le suivi de mes clients. J’ai acheté le Wileyfox spark+, mais sans toutefois connaître ses fonctionnalités, parce que pour moi, il s’agissait d’une urgence et c’est le premier qui m’est tombé sous la main. Mais, je dois dire que ce smartphone est une belle surprise, surtout pour son rapport qualité prix. Pour moins de 200 euro, j’ai un très bon téléphone avec un grand écran et un aspect bien lumineux. C’est un smartphone très confortable, rapide, et avec deux emplacements SIM, c’est tout ce qu’il me fallait. Je peux de cette façon avoir ma SIM professionnelle et ma SIM personnelle toujours avec moi, et ceux dans un seul et même téléphone. Je le recommande grandement.

Interface fluide

Le smartphone Wileyfox spark + est un smartphone facile et agréable à manipuler, à tel point que quand vous commencez à l’utiliser, vous n’avez plus envie de vous arrêter. Il signe et livre un Cyanogenos légèrement personnalisé et très fluide, avec la ROM surtout bien équipée lorsqu’il s’agit de personnaliser son interface, et c’est vraiment un excellent point. Plusieurs thèmes permettent d’apporter des changements plus ou moins radical à l’interface, des paramètres qui aident à rendre votre smartphone bien différent de tous les autres. Avec le menu boutons par exemple, vous pouvez régler à votre guise la disposition de la barre de navigation ou même le contenu du menu démarré, pour choisir quels éléments apparaissent dans celle-ci et à quel endroit précis.

Le tiroir d’application est le seul point ne pouvant pas être personnalisé, puisqu’il est bien visible par tout le monde. A défilement vertical, il affiche de grosses lettres servant d’index, et prenant une grande place sur l’écran. Même à distance, et sans lunette, vous pouvez parfaitement faire défiler toutes vos applications avec ce type de grosseur. Le nombre d’applications préinstallés dans ce smartphone est d’ailleurs très limité, ce qui vous laisse de l’espace sur la capacité de la mémoire, pour pouvoir télécharger ce qui vous plaira. On ne retrouve vraiment que très peu d’ajout à ce niveau, et c’est ce qui joue un peu plus sur l’effet de la légèreté de l’interface de ce téléphone. On y retrouve la possibilité de modifier la barre de navigation, en y ajoutant de nouvelles fonctions ou en les réorganisant. L’appareil photo peut aussi pour sa part, être lancé en appuyant simplement 2 fois de suite sur la touche de déverrouillage, lorsque votre écran est éteint.

Bonne autonomie

Avec une configuration peut être un peu modeste, le wileyfox spark + est tout de même doté d’une autonomie qui pourra vous permettre de travailler au moins un certain temps avant de chercher à le recharger. Il possède un accumulateur de batterie de 4 000 mAh, et ne propose que 2 200 mAh, pour une utilisation longue durée de 10h55 sur le protocole de test. L’autonomie est certainement le point sur lequel ce smartphone excellent un peu. En utilisation intense, avec des jeux vidéo et une lumière assez forte, il est capable de tenir toute une journée et vous n’aurez qu’à la mettre en charge le soir.

En utilisation normale ou moyenne, votre smartphone peut supporter de ne pas être chargé au moins jusqu’à deux jours. Lors du test habituel avec une heure de vidéo sur You Tube et une luminosité réglé à 200 cd/m2, le wileyfox spark + a perdu seulement 9 % de sa batterie. La seule chose qui pourrait vous déranger, c’est l’absence totale de charge rapide. En effet, ce smartphone prend énormément de temps pour afficher une charge 100 % complète. C’est une situation un peu difficile et énervante, surtout lorsqu’on ne dispose pas d’assez de temps pour attendre une charge complète.

Appareil photo moyen

L’appareil photo de ce smartphone repose sur un capteur arrière de 13 mégapixels, qui permet de faire des photos correcte, sans toutefois être comme du haut de gamme, mais assez nette. Vous pourrez aussi apprécier sa bonne gestion de l’exposition, avec un rendu qui fournit quand même assez de détails. L’autofocus possède de bonne précisions, et l’enregistrement de ces photos se fait plus rapidement que ce que vous pouvez imaginer. Mêmes à basse lumière, les photos réussissent à être un clair et lisible, vous pouvez bien distinguer l’objectif. Le capteur avant quant à lui, possède une bonne dimension de 8 mégapixels, et on peut lui concéder qu’il fournit un meilleur travail que la plupart de plusieurs de ses concurrents.

Pourtant, l’écran avant est très souvent limité à 5 mégapixels pour tous les smartphones de la même gamme. C’est ce qui permet de faire de jolie photo de selfie, qui ne souffre d’aucune mesure de l’exposition brutale et moins précise que les autres. Il possède une définition full HD de 1 920 x 1 080 pixels, qui vous permettent l’enregistrement facile et rapide de toutes vos vidéos. D’ailleurs, ces vidéos capturées jouissent d’une bonne qualité d’image, et on note l’absence de rémanence durant l’enregistrement, ce qui est plutôt agréable. Venant d’un appareil à moins de 200 euros, le résultat de ses photos est vraiment très acceptable. Il assure vraiment le strict minimum, avec un piqué correct, la lumière et les couleurs sont relativement bons.

Performances appréciables

Sans aucune surprise, ce smartphone possède les caractéristiques d’un téléphone entré de gamme, mais qui fonctionne plutôt bien. Le lecteur vidéo intégrée, est capable de décoder une grande majorité des formats qu’on lui soumet, et ceci sans sourciller. Cette transformation se fait en plus sans aucun ralentissement de l’appareil, ce qui est, un point très positif pour l’utilisation de ce smartphone. Sa sortie de casque est bien à l’image du reste du terminal, tout aussi efficace. Elle est surtout bien parce que l’écoute est claire, filtrée, et vous n’aurez pas besoin de pousser le volume à un haut niveau pour pouvoir profiter de votre musique. Le haut-parleur a été positionné sur le dos du smartphone, qui offre une puissance haute, surtout lorsque vous déposez votre téléphone retourné.

Il est doté d’une puce Mali-T720, qui prend en charge la partie graphique, qui n’est peut-être pas le plus véloce marché, mais qui fait très bien son travail. Elle se montre très alaise dans ce wileyfox spark +, avec des jeux de toute sorte, même pour les titres qui sont un peu gourmands, et qui nécessite parfois une grosse baisse au niveau graphique pour conserver un semblant de jouabilité. Il possède un bon espace de stockage interne de 16 Go, épaulé par une mémoire vive de 2 Go, de quoi pourvoir effectuer plusieurs enregistrements de vos moment importants, que ce soit en photo ou en vidéo. Cet espace peut encore être extensible par l’installation d’une carte micro SB, en fonction de votre choix.

Ecran à améliorer

Le constructeur de ce smartphone a joué la carte de l’économie, et confère à ce wileyfox spark +, et propose un écran avec respectivement une diagonale de 5 pouces seulement, en haute définition de 720 pixels. Ce qui donne une résolution de 294 ppp, un score plutôt bas pour un smartphone de nouvelle génération comme celui-ci, alors qu’une grande partie des modèles actuels sur le marché, même en entrée de gamme, propose déjà des full HD. Le bénéfice du doute lui est quand même accordé, parce que vous pouvez vous consoler avec d’autres fonctionnalités. Vous serrez aussi déçue par la dalle, car il ne s’agit pas des plus belles dalles qu’il vous ait été donné de voir, ou d’utiliser. Sa luminosité est en plus moins bonne, et vous le ressentez directement pendant son utilisation.

Même ses angles de visions ne sont pas exceptionnels, et vous pouvez vous retrouver parfois très vite avec un voile jaunâtre sur l’écran, dès lors que vous ne le regarder pas de face. Le calorimètre général n’est même d’ailleurs pas particulièrement bien réglé à la sortie de la boîte, les couleurs sont nativement très chaudes. Le constructeur du wileyfox spark + a vraiment négligé ce côté de l’écran, et l’on ne comprend pas pourquoi. Cependant, on peut difficilement le lui reprocher, sachant qu’il y a une option des paramètres qui permet de régler ce point de détail à votre convenance.

Design un peu ancien

Pour son design, le fabricant de ce smartphone n’est pas allé chercher bien loin, et a repris les grandes lignes des téléphones qui avaient étés fait pour les premiers smartphones. Au dos, on lui retrouve une coque amovible à la texture d’une peau de pêche, pourtant bien plus douce que sur les modèles de l’année dernière. Mais seulement, l’aspect est assez peu qualitatif et fait croire un du très bas de gamme, le téléphone à première vue fait un peu cheap. Cela se ressent d’autant plus au niveau du logo de la marque, très beau par ailleurs, au niveau où la limitation de la coque s’effiloche un peu. C’est un endroit qui est également un véritable nid à poussière, ce qui laisse vraiment à désirer. Ses matériaux de fabrication lui confère en tout cas une grande légèreté, même s’ils ne sont pas de très bonne qualité et ne font pas neuf. Son revêtement d’écran possède des bords surélevés qui gâchent totalement l’effet de la prise en main, et la sensation n’est pas aussi fluide au toucher. Vraiment dommage pour cet écran du wileyfox spark +.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Au départ, j’ai pris ce téléphone parce que j’étais vraiment dans le besoin, et parce qu’il correspondait bien à mon budget. J’étais loin d’imaginer qu’il pouvait avoir des fonctionnalités aussi bien et convaincantes. Pour moi qui ne suis pas habitué à ce type de smartphone, je dois dire qu’il n’a rien à envier aux autres téléphones, car je l’ai trouvé bien meilleur que mon ancien smartphone, qui m’avait pourtant coûté bien plus cher. Je n’ai plus aucun doute au sujet de la fiabilité de ce Wileyfox spark+, et c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai fortement recommandé auprès de mes collègues. J’ai donc trouvé aussi utile de vous le présenter, pour vous permettre d’en profiter comme tous les autres. Si vous avez encore besoin de plus de détails pour être convaincu, ou si vous avez quelques suggestions à faire par rapport à ce produit, envoyer moi vos courriers à mon adresse [email protected].