Xgody – Test et avis

Mis à jour samedi 18 février 2023 à 15:08

On ne se retrouve vraiment plus avec l’afflux des téléphones portables sur le marché. Chaque constructeur veut être le meilleur et fournir des appareils haut de gamme à ses consommateurs, peu importe si le prix va uniquement viser une certaine catégorie de classe. D’autres par contre réduise le taux de performances afin de pouvoir servir toutes les catégories de classes sociales. Au final, je pense que c’est un peu ce qui attire beaucoup de consommateurs en ce moment, un téléphone qui propose les mêmes services que les autres haut de gamme, mais qui coûtent deux fois moins cher. C’est le cas de ce smartphone xgody, qui propose des performances assez correctes avec un rapport qualité prix exceptionnel. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone qui remplit toutes les fonctions sans avoir un porte-monnaie bien fournit, alors le xgody y14 est ce qui vous convient.

Le smartphone xgody est-il recommandé ?

Je recommande tout de même ce smartphone xgody y14. Ce n’est peut-être pas le meilleur des smartphones sur le marché, mais il n’en est pas le dernier non plus. Il possède quand même un grand écran full HD, avec une superbe autonomie qui permet de travailler sans penser à la charge de son appareil. De plus, son large espace de stockage vous permet de conserver tous vos meilleurs souvenirs, que ce soit en photo ou en vidéo, sans être à cours d’espace. L’appareil est compatible 4 G, avec une captation photo vidéo assurée au dos par un module à capteur Sony, et à l’avant par un capteur de 5 mégapixels, chacun associé à un flash à LED. Un lecteur d’empreintes digitales est aussi de la partie, l’ensemble alimenté par une batterie d’une capacité de 4 000 mAh et qui tourne sous Android 5.1, avec quelques caractéristiques intrigantes liées à UMI.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone xgody

  • Grand design
  • Ecran moyenne
  • Interface fluide
  • Processeur rapide
  • Puissante autonomie
  • Appareil sous garantie

  • Photo à améliorer

Voir le prix le plus bas

Je suis responsable dans une structure qui fait dans l’import-export, ce qui me pousse à être toujours entre deux avions. J’ai toujours fonctionné avec de simples téléphones qui n’étaient pas sous Android, jusqu’à ce que mon fils me demande de télécharger des applications qui nous permettront de communiquer facilement pendant mes multiples voyages. Je suis un homme qui, de nature n’aime pas les complications, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur ce xgody y14. Je l’ai trouvé bien d’abord pour son prix, et ensuite j’ai pu voir qu’il me procurait toutes les fonctionnalités donc j’avais besoin. Je pouvais communiquer avec mon fils via certaines applications que j’avais moi-même téléchargées, puisque le téléphone a un grand espace de stockage. De plus, son autonomie me permettait de tourner toute une journée et ce n’est que le soir que je me souvenais qu’il fallait le recharger.

Grand design

La conception du xgody y14est une combinaison d’art et de matériel, qui le rende très attractif dès le premier abord. Entasser un écran massif de 6 pouces dans un boîtier mince et compact pour assurer le confort des utilisateurs est un réel défi que ce constructeur de xgody a surmonté. Il a une finition en métal sur le boîtier du milieu, qui apporte encore une touche de prime. C’est un appareil qui offre en plus un choix de couleur, en fonction du goût des consommateurs, car il possède 4 couleurs disponibles. Malgré sa compacité, la prise en main ménage un peu la chèvre et le chou, en proposant d’un côté une belle prise en main, une bonne position au creux de la pogne, et de l’autre un revêtement en métal juste un peu glissante. Mais, cette sensation de glisse est tout de même accentuée par la masse de l’appareil. Le lecteur d’empreintes digitales est placé sur le bouton central en face avant du mobile, pour tomber facilement sous le pouce comme le font certains autres smartphones.

Ecran moyenne

Généralement, les tactiles des jeunes assembleurs chinois qui se lancent en solo ont bien souvent des rendus moyens, et les derniers mobiles ayant vraiment retenu notre attention sur ce point ne sont pas assez nombreux. Dans tous les cas, le xgody y14 n’est pas en reste face à cette règle, avec un appareil à très grand écran, qui affiche un contraste quand même acceptable. La luminosité maximale est par contre un peu affolante, avec une bonne moyenne que certains smartphones haut de gamme atteignent aujourd’hui. Heureusement, la gestion des reflets se révèle être de bonne qualité, puisque le taux de réflexion lumineuse de la dalle est seulement de 11 %, ce qui permet une lisibilité extérieur assez clair et bonne.

La gestion des couleurs vous plaira aussi, car elle n’est pas catastrophique, mais manque juste d’un peu d’équilibre. La température des couleurs grimpe un peu, avec plus de 7 900 kelvins au rapport, mais pas de quoi s’inquiéter. Car, comme souvent, sur ce type de marque, il est bien possible de modifier quelque peu l’affichage à votre convenance, via le mode Mira vision qui est intégrée au xgody y14. La réactivité tactile de la dalle possède un chronomètre acceptable, avec un temps de latence magnifique et un retard tactile pas assez élevé. Le xgody y 14 se pare donc d’écran moyen, ni mauvais ni fou, mais très suffisant pour tout type d’usage, surtout avec son excellente densité d’affichage de 441 pixels par pouce.

Interface fluide

L’intégration de Marshmallow à ce xgody y14 est assez propre, le système est très fluide et la puce Media Tek, bien aidé par les 512 Go de RAM du smartphone, fait tourner les fonctions usuelles du système d’exploitation sans accrocs. Même s’il faudra télécharger vous-même la quasi-totalité de la suite applicative de Google, il permet quelques ajouts de son cru que l’on ne retrouve pas beaucoup chez d’autres constructeurs. Vous avez ainsi, la possibilité de tracer des formes pour lancer des applications ou le double tapotement, pour réveiller votre terminal. Il possède un logiciel de synchronisation qui vous permet en un clic de flasher votre mobile, puis de choisir quelle interface, et même quel OS mettre à la place de Marshmallow nu. Un véritable smartphone de touche à tout, en notant qu’il permet de synchroniser ses données et sauvegarder le contenu et les paramètres via une interface simple d’accès.

Processeur rapide

Propulsé par un processeur quad-core MTK 6 580, le xgody y14 est un smartphone conçu pour vous garder au sommet du multitâche. Qu’il s’agisse de parcourir vos applications préférées, d’afficher vos émissions préférées, ou même de jouer à votre guise, ce téléphone sera des plus rapides pour vous aider à gagner du temps. C’est un appareil qui va emballer même les joueurs les plus exigeants, puisque ce processeur a la possibilité de donner une pleine mesure à des jeux 3D les plus chatoyants du Google Play Store. Vous pouvez ainsi profiter de passer des bons moments de jeu seule ou accompagné de vos amis, ou même de la famille. De plus, son grand écran vous permet d’avoir une très bonne visibilité pendant les jeux, ou pendant un quelconque travail nécessitant la performance de votre smartphone. Ce processeur vous permet de passer d’une fenêtre à une autre, ou d’une application à une autre sans présenter de latences. En téléchargement, que ce soit des jeux lourds ou de plusieurs application, votre processeur sera toujours capable de tenir.

Puissante autonomie

On peut comprendre maintenant d’où vient le poids remarqué de ce smartphone xgody y14, puisqu’avec sa grosse batterie de 4 000 mAh, il fallait s’y attendre. On comprend aussi par ricochet d’où lui vient son autonomie aussi puissante et solide. C’est un appareil qui peut fonctionner en moyenne plus d’une bonne journée et demi, que ce soit en usage mixte ou en usage basique. Si en plus vous modérez juste un peu vos ardeurs numériques, il pourrait aller jusqu’à s’expirer uniquement à la fin de la seconde journée d’utilisation. Sur un protocole de test d’autonomie générale, le terminal atteint 12h54 de fonctionnement, alors que la lecture vidéo en flux est possible pendant 10h30, soit un comportement global vraiment appréciable.

Avec une telle autonomie, pas de panique, si vous sortez de la maison et que vous avez oublié votre chargeur. Même si vous avez le chargeur et que vous êtes loin des prises de charges, vous pouvez tout aussi continuer d’utiliser votre téléphone, il ne vous demandera pas la charge de si tôt. Vous pourrez donc profiter d’un voyage agréable avec votre xgody y14 en main, en effectuant toutes les tâches possibles, et le recharger seulement quand vous serrez bien installé dans votre domicile. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment la randonner et les escapades sur la montagne ou même en pleine forêt, votre téléphone ne vous lâchera pas. C’est peut être aussi pour cela que sa charge demande aussi beaucoup de temps pour être complète, puisqu’elle a besoin de 2h40 de temps au moins pour faire un cycle complet de 100%.

Appareil sous garantie

En règle générale, les fabricants qui offrent une garantie sur leurs appareils sont parfois sûrs de leur efficacité et de leur endurance. Le constructeur de ce xgody y14 n’est pas en reste, car il soutient ses appareils avec une garantie de 18 mois. Un acte qui prouve que ce smartphone est tout de même un téléphone sûr et efficace, pour une utilisation longue durée. Par ailleurs, il conseille à ses consommateurs de charger le téléphone dès le premier achat, sur 8 à 10 heures, afin de pouvoir activer la batterie en début d’utilisation. Au moins vous êtes sûr d’être couvert, et si vous constatez un défaut de fabrication sur votre smartphone dès réception ou après, vous pouvez retourner vers votre vendeur avec votre reçu d’achat, pour que le problème soit résolu. Toutefois, il est à préciser que le constructeur prend en charge uniquement les plaintes dues à un défaut de fabrication, et non à un autre dégât causé par une mauvaise utilisation, ou un accident venant du consommateur.

Photo à améliorer

Difficile d’être véritablement satisfait de l’aventure que vous offre la photographique du xgody y14. Le rendu en photo en pleine lumière n’est malheureusement pas à la fête avec ce capteur de 13 méga pixels. Le contraste aussi vacille un peu, et l’APN a du mal à gérer l’exposition, même si l’algorithme de lissage est en pleine forme. Il faut aussi ajouter à tout cela un déclenchement longuet, soit entre 2 et 3 secondes entre la pression sur l’écran et la prise de photo enregistrement du cliché. Il a tout de même le mérite d’être clair, à défaut d’être fouillée et complète, puisqu’il repose en quasi-intégralité sur l’offre logicielle dépouillée et rudimentaire d’Android Marshmallow. Pour la prise de vue en basse lumière, le xgody y14 ne fait pas non plus des miracles, on peut dire qu’il est moyen en conditions clémentes.

Le rendu photo donne l’impression d’avoir carrément pris de photo dans le noir complet. Le détail est un peu absent, avec une lumière résiduelle évacuée à la pelleteuse et un usage bien plus lent, pourtant on est en pleine journée, mais avec de basses lumières. Pour avoir un peu d’image pendant une soirée lambda, avec une lumière aléatoire, il faudra composer avec une ambiance plutôt rougeâtre en diable et un lissage violent à la truelle. Le module avant, avec son capteur de 5 mégapixels, a un lissage et une lumière grossière, un flash moyen, et d’une aide relative aussi bien la nuit qu’en lumière basse d’intérieur. Donc si vous avez l’intention de remplacer votre appareil photo numérique par votre smartphone, autant vous dire que vous serrez déçu du résultat.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Un smartphone bien équipé, et qui offre des prestations moyennes pouvant correspondre à n’importe quelle catégorie de consommateurs. Pas la peine de se ruiner pour avoir un bon smartphone qui fonctionne sous Android et qui est tout aussi capable de tenir toute une journée sans être rechargée. J’espère pour avoir bien éclairé sur ce xgody y14, qui mérite amplement son entrée dans le classement des bons smartphones du moment. Par ailleurs, si vous avez encore de questions ou même des suggestions, vous pouvez m’écrire et envoyer par courrier via mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com  et je répondrai sans hésiter à toutes vos interrogations.