Yamaha A-S701 – Test et avis

Mis à jour samedi 11 février 2023 à 10:50

Les exigences de plus en plus poussées des utilisateurs poussent les concepteurs d’amplificateurs sonores à repousser toujours plus loin les limites de l’efficacité de leur équipement. Les amplis sont en effet, des équipements de sonorisation qui restent très appréciés aujourd’hui. C’est donc naturellement les meilleurs modèles qui sont préférés devant ceux qui sont limités en efficacité et en praticité. Au fil des années, la marque Yamaha s’est positionnée comme une référence sur ce marché avec des équipements toujours au top. Le constructeur japonais vient d’ailleurs de mettre sur le marché le nouvel amplificateur Yamaha A-S701. Véritable fleuron pour cette marque hautement magnanime, cet appareil réaffirme le désir pour cette dernière d’offrir à ses nombreux utilisateurs ce qu’il y a de mieux comme équipement. Agrémentant une gamme déjà bien large d’amplificateurs, ce nouveau modèle vous forcera à redéfinir votre façon de profiter de la musique, avec une efficacité sans pareille.

L'Yamaha A-S701 est-il recommandé?

Oui, ce nouvel équipement est bien recommandé. Développant une puissance totale de 200 watts, c’est un modèle qui vous assure un son de haute qualité. Sa large compatibilité vous permet d’en profiter sur de nombreux appareils tels que les consoles de jeu, les téléviseurs HD et également sur les lecteurs CD et DVD. Vous pouvez en plus vous en servir pendant des heures sans craindre pour votre consommation d’énergie, car il s’agit d’un modèle peu énergivore. Grâce à sa télécommande, vous pouvez aussi l’utiliser assez facilement. Son concepteur l’a aussi doté d’un panneau de contrôle simple qui permet d’effectuer certains réglages directement sur l’appareil. Intégrant la technologie Top-ART, il offre un son fluide et sans distorsion de signal. Son Dac permet de profiter des sons entre 24 et 192 kHz. Il est surtout peu encombrant et très stable. En revanche, il est vraiment lourd et coûte assez cher.

Les avantages et inconvéniants de l'Yamaha A-S701

Voir le prix le plus bas

Lorsque j’ai envie de mettre un peu d’ambiance à la maison, je peux compter sur mon amplificateur Yamaha A-S701. Je suis coach sportif et la musique est essentielle pour moi, lorsque je fais des exercices. Je connecte souvent mon ampli à mon lecteur audio ou à mon ordinateur, car il garde toujours une très bonne compatibilité. Ce modèle développe une puissance incomparable de 200 watts, le tout avec un son fluide et parfaitement équilibré. D’ailleurs, comparé à d’autres modèles que j’ai utilisés, son DAC est bien plus performant. Cet ampli intègre aussi la technologie top-ART que j’apprécie tout particulièrement, car elle permet aussi d’améliorer la qualité du son. Ce dispositif me permet surtout d’écouter tous les styles de musique avec toujours autant de qualités. Il faut dire qu’avec un tel investissement, je peux me vanter d’avoir un équipement de haute qualité. Même si je le trouve assez lourd.

Bonne puissance de sortie

La liste des critères de choix d’un ampli est particulièrement longue. Mais, parmi les facteurs les plus déterminants, on a inévitablement la puissance. Alors que les anciens modèles d’ampli étaient plutôt limités, celui-ci a repoussé les limites bien plus loin qu’on aurait pu imaginer. Avec lui, vous avez un son de qualité supérieure, mais aussi avec une puissance inégalable. Il intègre notamment 2 sorties de 100 watts, pour une puissance développée de 200 watts au total, le tout avec une impédance de 8 ohms. Difficile de trouver mieux lorsqu’on se tourne du côté de la concurrence. L’ampli Yamaha A-S701 est donc un véritable must dans cette catégorie d’équipement.

Faible consommation

Le faible niveau de consommation de cet appareil est un autre bel avantage à mettre à son actif. C’est d’ailleurs un autre point sur lequel il se démarque de ses concurrents et surtout des modèles plus anciens. Avec lui, vous pouvez visionner, écouter de la musique et jouer à vos jeux vidéo favoris pendant plusieurs heures sans craindre d’augmenter votre consommation d’énergie. Ce modèle ne consomme que 0.5 watt d’électricité en veille. C’est bien moins que ses concurrents qui sont nettement plus énergivores. Il intègre aussi une fonctionnalité d’arrêt automatique que vous pouvez régler directement à l’arrière de l’appareil selon vos préférences sur un timing de 4h, 6h et 12h.

Excellent DAC

En tant que nouveau fleuron de la marque Yamaha, c’est sans surprise que l’on constate de nombreuses améliorations en comparaison aux modèles précédents. Cet ampli hi-fi se distingue notamment à travers son DAC de pointe. Grâce à lui, vous allez découvrir une toute nouvelle dimension en termes de sonorités. Grâce à des entrées numériques et coaxiales, il offre bien plus de possibilités que la plupart de ses concurrents. Il est en effet compatible avec les flux audio de 24 à 192 kHz. Grâce à ce DAC, profiter de toute l’efficacité de votre appareil devient bien plus attrayant. De quoi profiter de pratiquement tous les styles de musiques.

Peu encombrant

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs disent progressivement adieu à leurs vieux appareils, au profit de modèles plus récents et plus avantageux. Des nombreux avantages présentés par ce nouvel amplificateur mis en vente par Yamaha, il faut relever ses dimensions. En effet, loin des anciens modèles plus imposants, celui-ci est bien plus petit, mais il ne fait pas l’impasse sur les performances. Dans une petite chambre, un studio ou un appartement, vous lui trouverez très facilement une place de choix. Avec un mètre de qualité, oui lui trouve 435 x 151 x 387 mm. Ce n’est clairement pas le modèle le plus encombrant que vous trouverez sur le marché.

Excellente stabilité

Dans votre chambre ou dans votre salon, trouver une place à cet appareil ne saurait être compliqué comme tâche. Pour cela, vous pouvez compter sur ses dimensions minimalistes. De plus, c’est surtout un appareil qui bénéficie d’une conception d’une remarquable stabilité. Les ingénieurs de Yamaha l’ont notamment équipé de 4 pieds supports assez larges. Ces derniers permettent ainsi d’éviter les dérapages, même sur des surfaces lisses. En cas de vibration, votre appareil reste parfaitement stable. C’est un facteur essentiel pour conserver l’intégrité de votre appareil en évitant surtout tous les risques de chutes accidentelles en cas de mouvement brusque. Il faut cependant veiller à bien le positionner à faible hauteur.

Bonnes connectiques

Avec cet appareil, vous serez aussi bien comblé avec une panoplie assez large de connectiques. Vous en avez donc en quantité, mais aussi et surtout en qualité. C’est d’ailleurs cela qui fait de ce modèle l’un des plus polyvalents du marché. Le Yamaha A-S701 offre notamment 2 entrées numériques S/PDIF à savoir 1 entrée optique et 1entrée coaxiale. Il dispose aussi d’une entrée phono parfaitement compatible avec les platines vinyles en cellule MM. Ce modèle dispose surtout 6 six entrées stéréo RCA, deux sorties ligne stéréo RCA, 1 sortie pré-out mono RCA ainsi qu’une sortie jack 6.35 mm pour les casques audio. Bien de quoi se faire plaisir

Conception très optimisée

L’amplificateur Yamaha A-S701 est sans nul doute l’un des meilleurs modèles jamais conçus par Yamaha. Pour preuve, il intègre la technologie Top-ART dont les avantages ne sont plus à démontrer dans son efficacité. Définie comme Total Purety Audio Reproduction Technology, elle est vous permet de profiter d’un son fluide et surtout d’une extrême fidélité. Cette technologie est notamment mise en œuvre à travers un châssis antirésonance couplé à des composants électroniques sur mesure. Cet appareil intègre aussi un transformateur et un dissipateur thermique en aluminium extrudé, l’objectif étant d’éliminer des distorsions de signal qui altèrent la qualité du son produite par votre appareil.

Contrôle à distance

L’une des preuves de modernité les plus intéressantes présentées par le Yamaha A-S701, c’est bien la possibilité de contrôle à distance. Face à des modèles moins pratiques et plutôt rustiques, celui-ci n’impose aucune contrainte. Une fois installé, vous n’aurez plus besoin d’effectuer des manipulations et réglages directement sur l’appareil. Il présente certes un panneau de contrôle simple, mais il vous est aussi fourni avec une télécommande infrarouge de haute qualité. Très sensible, cette dernière est utilisable dans un rayon de près de 10 mètres. C’est un très grand avantage, étant donné que vous pouvez utiliser votre appareil tout en menant d’autres activités domestiques.

Design original

On pourrait opter pour ce dispositif simplement pour de son efficacité. Mais cela serait ne pas reconnaître le soin apporté à sa conception matérielle, car en plus d’être un amplificateur d’une remarquable efficacité, c’est aussi un modèle au design original. Esthétiquement, il est assez difficile de décrire de style de cet ampli, car il est à mi-chemin entre un modèle vintage et moderne. Présentant une interface de contrôle sobre et épurée, cet amplificateur est doté d’une coque en aluminium de couleur noire. Le logo de la marque est par ailleurs parfaitement mis en évidence sur la façade principale de l’appareil, ce qui accroît davantage son charme.

Bonne compatibilité

Ce nouveau bijou proposé par le constructeur Yamaha est aussi un modèle qui se démarque par une compatibilité assez large. Comparé à certains équipements au fonctionnement plus spécifique, celui-ci peut être utilisé avec de nombreux appareils. Vous pouvez notamment vous en servir tant pour les appareils de musique, que pour les jeux vidéo et même pour le cinéma. Selon vos besoins, cet amplificateur sonore peut être installé sur un téléviseur HD, un lecteur Blu-ray, un DVD ou un CD ou encore sur un lecteur audio réseau ou une console de jeu. Ce modèle offre un excellent décodage des signaux numériques qui améliorent considérablement la qualité du son.

Assez lourd

L’amplificateur sonore Yamaha A-S701 n’est certes pas un modèle que vous emporterez toujours partout pour un rien, mais pour certains déplacements, cela risque d’être pénible. En fait, c’est un appareil qui, malgré ses dimensions compactes, est bien loin d’être un poids plume. Eh bien, il faut dire qu’il souffre quelque peu de la qualité des matériaux de sa construction. D’ailleurs, les appareils lourds sont généralement considérés comme étant de meilleure qualité. Avec son poids de 11.2 kg, vous allez clairement avoir besoin d’être assez musclé pour le porter. Ce poids élevé rend la maniabilité de ce dispositif moins aisée, surtout pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas faire des efforts.

Très cher

Lorsqu’on est fan de bonnes sonorités, c’est un peu normal de dépenser sans compter pour s’offrir les meilleurs équipements. Cela vaut surtout si vous avez suffisamment de moyens, car même les moins nantis ont aussi souvent envie de s’offrir ce qu’il y a de mieux. Cet ampli par exemple est un modèle de haute facture, qui malheureusement n’est pas accessible à tous. C’est vraiment limite si on ne pense pas qu’il est destiné à des utilisateurs fortunés, car il présente un prix très peu attractif. C’est dire que si vous souhaitez investir sur ce modèle, autant préparer un assez gros budget, car il ne s’offre pas à vil prix. Pourtant, un ampli plus abordable rencontrerait un succès encore plus grand.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En quête d’un nouvel ampli, sans trop savoir lequel choisir ? Vous pouvez dès à présent vous tourner vers le Yamaha A-S701 qui est sans conteste l’un des meilleurs du marché. Cette place parmi les références à adopter, cet appareilla doit à de nombreuses qualités qu’on ne retrouve pas chez ses concurrents. Vous l’aurez sans doute remarqué en parcourant les lignes de cet article. Pour les mélomanes, c’est un dispositif qui mérite tout l’intérêt qu’on lui porte. À la fois puissant et pratique, il vous permet de profiter d’un son fluide et puisant à travers divers appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les consoles de jeu et même les lecteurs audio. Doté d’un design soigné, c’est également un modèle assez compact, malgré un poids de plus de 11 kg. Je vous invite à m’écrire à mon adresse armand@lemeilleuravis.com si vous avez encore des préoccupations concernant ce dispositif.