Yamaha NP 32 – Test et avis

Mis à jour mardi 6 novembre 2018 à 14:30

Quand il advient le moment d’apprentissage en ce qui concerne la pratique du piano, la première difficulté que vous allez rencontrer sera le choix d’un piano numérique qui soit à la fois ergonomique et complet tout en étant à un prix raisonnable. Il existe bien évidemment de très nombreux instruments de musique, tous plus différents les uns des autres de par leur design, leur forme ou encore leur fonction. Certains peuvent être comparés à de très bonnes affaires du fait qu’ils bénéficient d’un rapport qualité-prix. Pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le plus, cet article a trouvé judicieux de faire une étude sur le piano numérique Yamaha NP32WH qui s’avère être réellement pour les personnes qui veulent débuter dans cette discipline musicale, et ce, pour de nombreuses raisons. Découvrez donc ici, ses différentes caractéristiques qui retiendront à coup sûr votre attention et concorderont certainement avec vos attentes.

Le piano numérique Yamaha NP32WH est-il recommandé ?

Oui ! Il est recommandé surtout pour ceux et celles qui veulent se mettre au piano. Il a tout ce qu’il vous faut pour mieux apprendre cet art. Dans cet appareil jumelé de couleur blanche et noire, vous trouverez des mélodies de démonstration pour vous apprendre les sonorités à utiliser pour telles ou telles mélodies. Il est composé de 76 boutons que vous pourrez manipuler sans difficulté et sans toutefois appuyer fortement, car le fabricant les a conçu légères, et lorsque vous les toucherez, vous aurez une sensation de douceur qui caressera vos doigts. De plus, le son qu’il produit est vraiment incroyable ! Le constructeur a veillé à ce que les cordons soient bien joints de sorte que chaque touche ait le même niveau de volume. Il a également simplifié l’interface de ce dispositif en vous offrant 10 boutons de configuration, bien qu’il soit un peu lourd.

Les avis « pour » et « contre » du piano numérique Yamaha NP32WH

  • Design élégant et moderne
  • Grand nombre de touches
  • Qualité sonore largement optimisée
  • Interface de contrôle simplifiée
  • Parfait pour progresser
  • Possibilité d’enregistrement
  • Plusieurs connexions distinctes possibles
  • Excellent rapport qualité-prix

  • Poids plus élevé que la moyenne
  • Peu de sonorités différentes

Voir le prix le plus bas

Je suis enseignante de musique et j’ai inscrit mon fils au cours de piano. Pour qu’il puisse réviser les cordons qu’il a appris, je lui ai acheté un piano numérique, le Yamaha NP32WH. J’ai choisi la couleur blanche par rapport à la décoration intérieure de notre salle de séjour. J’ai également choisi cet appareil par rapport à la description qu’a faite le vendeur à son propos et pour le prix qui est très abordable selon moi. Je dirai qu’il a eu raison de vanter autant ce clavier. Il fait bien la tâche qui lui est assignée. J’aime bien les sonorités qu’il projette. Il est ergonomique, mais un peu lourd. Je n’ai pas à me plaindre sur ce côté là, puisqu’il reste à la maison et à son emplacement que je lui ai imposé, vu que j’ai acheté en complément un trépied pour le poser. Je suis satisfaite de mon investissement.

Design élégant et moderne

Le piano numérique Yamaha NP32WH a une esthétique simple et minimaliste. Il peut apparaître comme étant très classique et très proche des pianos standards de par son mélange de blanc et noir. Néanmoins, pour lui apporter un peu de fraîcheur supplémentaire, le fabricant a fait le choix d’y intégrer une fine bande rouge sur la partie supérieure du clavier. Et il faut reconnaître, il s’agit là d’une attention très intéressante puisque cet appareil peut effectivement se vanter d’être l’un des plus élégants de sa catégorie.

Avec une largeur de 124,4 centimètres et une épaisseur de seulement 12,4 centimètres, il est certain que vous aimerez le voir installé dans votre salon comme décor. Pour mieux bénéficier des splendeurs que vous offrira cet appareil de musique, il va falloir que vous achetiez un support en complément pour pouvoir le poser. La beauté de ce piano numérique est à la fois complexe et simpliste.

Grand nombre de touches

Vous pouvez être complètement sûr que le Yamaha NP32WH est bel et bien l’instrument de musique qui va vous permettre de très vite apprendre à jouer au piano numérique et de façon particulière. La marque en elle-même a effectivement placé l’ergonomie au centre de ses soucis majeurs en développant ce modèle, et on peut ainsi dire que le résultat est tout proche de la perfection. Cet appareil vous étale une composante de 76 touches dynamiques à effet gradué, ce qui vous donnera donc l’impression de jouer sur un piano pour professionnel à queue, ce qui, en plus du confort, aura l’intérêt de vous rendre polyvalent puisque vous ne vous sentirez pas mal à l’aise lorsque vous opterez pour un appareil haut de gamme. Bien que destiné aux débutants, ce sera pour vous l’occasion idoine d’apprendre et de faire des créations de mélodies agréables à l’ouïe.

Qualité sonore largement optimisée

Si vous jetez bien un regard sur ce piano, vous remarquerez qu’il possède des haut-parleurs ovales situés sous les couvertures en filet puisque le maillage est transparent. La qualité de ses 10 sonorités est particulièrement exceptionnelle, puisque les sons ont l’avantage d’être parfaitement clairs et de ne pas saturer, même à plein volume. Cet appareil se démarque par le fait qu’il propose une puissance sonore considérée comme l’une des meilleures du moment.

Il est effectivement doté de deux haut-parleurs de 6 watts chacun, ce qui vous offrira la possibilité de vous exercer dans les conditions les plus optimales qui soient. Mais bien entendu, si vous souhaitez augmenter encore un peu plus ce niveau sonore, il vous sera alors possible de relier votre piano numérique à un amplificateur de son grâce à un jack standard.

Les vibrations sont également belles. Le constructeur a totalement réussi l’agencement des sons puisqu’il a primé que les cordons soient tout un peu serrés afin que les touches puissent avoir le même taux de volume. Il doit y avoir un moyen facile de simuler ce son, car il semble plus réaliste que certains autres sons. Vous pourrez par exemple jouer au classique de Mozart.

Interface de contrôle simplifiée

Afin que vous ne perdiez pas de temps à configurer votre piano numérique Yamaha NP32WH, et pour que vous ayez un maximum de temps à pouvoir consacrer à la pratique de votre jeu, le constructeur a mis au point une interface de contrôle ultra simple. Celle-ci est composée d’une mollette qui vous servira à régler le son, et de 10 autres boutons grâce auxquels vous pourrez par exemple choisir le son souhaité ou enregistrer le morceau que vous êtes en train de jouer.

Ce qui veut dire que, même si vous n’avez jamais eu l’opportunité de toucher à un piano numérique auparavant, il ne fait aucun doute que vous saurez configurer et utiliser celui-ci sans même avoir besoin de prendre le temps de lire la notice d’utilisation. Mais, il est conseillé de faire usage de celle-ci pour ne pas détériorer involontairement votre nouvel instrument de musique.

Parfait pour progresser

Cet appareil est très destiné pour toute personne voulant se mettre au piano. Vous n’aurez pas de difficulté à appuyer sur les touches puisque celles-ci sont légères, sensibles et douces au toucher ; ce qui signifie que même si cela ne ressemble pas à un piano à queue, il peut toujours vous offrir la même dynamique. Il vous offre une polyphonie de 64 notes grâce à ses 76 touches. Ainsi, vous pouvez jouer la plupart des compositions sans avoir à supprimer des notes, mais si vous vous mettez à taper sur un tas de notes tout en mettant la pédale de sustain, vous finirez par perdre certaines notes. C’est un clavier bien plus adapté à vos goûts. Aussi, il dispose des morceaux de démonstration que vous pourrez écouter pour mieux apprendre.

Possibilité d’enregistrement

Pour mieux apprendre à jouer à un instrument de musique, il faut s’écouter. C’est la raison pour laquelle le fabricant a doté le piano numérique Yamaha NP32WH d’une fonction réellement appréciable qui le différencie de certains autres appareils ; c’est le fait que vous pourrez faire des enregistrements, vous offrant ainsi l’opportunité de réécouter les mélodies que vous avez eu à composer quand bon vous semble afin d’identifier beaucoup plus facilement vos différentes lacunes et pouvoir trouver des axes d’amélioration. Plus vous vous écoutez, plus vous connaîtrez des améliorations sur votre façon de jouer afin d’acquérir une très grande expérience et pourquoi pas projeter d’être plus tard un artiste. Vous pourrez ainsi mettre à nu toutes vos inventions et inspirations.

Plusieurs connexions distinctes possibles

Bonne nouvelle ! Cet appareil a également un atout que vous ne trouverez pas sur d’autres instruments de musique de sa catégorie ; il s’agit bien évidemment de sa connectivité. Du fait qu’il soit équipé d’une entrée USB To Host, vous pourrez le relier à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur par exemple grâce à un câble USB ; ce qui vous permettra d’enregistrer vos morceaux de musique, de contrôler votre station de travail audio numérique ou de vous connecter à des applications et plug-ins d’apprentissage et de performance qui peuvent vous aider à apprendre.

Cette entrée est toujours un avantage considérable. Il vous sera également possible d’y connecter une pédale de sustain ou même de connecter votre piano numérique à l’un de vos appareils par le biais de la technologie Bluetooth, sous réserve toutefois que vous achetiez un connecteur UD-BT01 en complément.

Excellent rapport qualité-prix

Pour le prix, il en vaut vraiment la peine, car il est moins coûteux par rapport aux autres, compte tenu des différentes performances qu’il vous offre. On pourrait dire que le constructeur s’est soucié des personnes qui voudraient apprendre à jouer du piano, mais ont un budget réduit. Il n’y a pas donc de laissé pour contre ici, puisqu’il est possible de faire des économies pour pouvoir bénéficier des cordons de ce Yamaha NP32WH.

Poids plus élevé que la moyenne

Le premier reproche que vous pourriez lui faire à ce niveau concerne son poids qui est de 5,6 kilogrammes, ce qui le rend malheureusement assez difficile à transporter. Si vous êtes un musicien toujours en mouvement, son transport ne sera pas des plus aisés. Il vous faut avoir assez d’énergie pour le traîner avec vous partout où vous désirez vous rendre. Heureusement que sa forme ultra mince va en quelque sorte vous épargner un certain encombrement. Pour ne pas le transporter tout le temps, vous pouvez l’adopter comme un instrument de musique pour répétition à votre domicile.

Peu de sonorités différentes

Le Yamaha NP32WH est vraiment idéal pour les débutants, mais il n’a pas les mêmes fonctions d’apprentissage que les autres claviers. S’il faille le comparer à d’autres appareils de la même gamme, la piano numérique Yamaha propose légèrement moins de sonorités, puisque celles-ci sont au nombre de 10, et elles se rapprochent toutes du son classique d’un piano à queue, ce qui est très limite. Vous n’aurez donc pas la possibilité de vous laisser aller à quelques extravagances comme pouvoir imiter le son d’une guitare ou celui d’un violon par exemple. Néanmoins, il reste très appréciable.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour conclure, il est honnête de reconnaître que ce piano numérique Yamaha NP32WH est probablement l’un des meilleurs du moment pour se mettre au piano et progresser très rapidement. En effet, il vous permettra de faire des progrès de par son ergonomie sans pareille et le dynamisme de ses multiples touches qui vous fournissent des notes impeccables. Mais ce que j’ai également beaucoup aimé sur cet appareil, c’est le fait qu’il vous soit possible d’y brancher de nombreux périphériques et de vous enregistrer afin de vous réécouter par la suite, atout qui le rend particulier en son genre. En bref, son rapport qualité-prix est excellent et il est quasiment impossible vous regrettiez votre investissement. Si après lecture de cet article, vous avez des préoccupations non éclairées, vous pouvez me les envoyer à mon adresse [email protected] afin d’avoir des réponses dans les brefs délais, espérant que cela vous satisfera.