Yamaha PSR F50 – Test et avis

Mis à jour vendredi 9 novembre 2018 à 10:12

Que c’est si beau de jouer au piano ! Et pourtant, pour y arriver, il faut apprendre à se servir de cet appareil. Plusieurs modèles de cet instrument sont disponibles, mais il faut choisir celui avec lequel on s’adaptera facilement en le maîtrisant en si peu de temps. De plus, il faut se rassurer que le passage de cette machine à celle plus sophistiquée et plus professionnelle ne posera pas de problème. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous proposer le piano Yamaha psr f50. En effet, malgré que ce soit un appareil destiné à l’apprentissage, il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et utiles. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un tel outil, suivez cet article attentivement car les caractéristiques proposées par ce produit vous séduiront certainement.

Le piano Yamaha psr f50 est-il recommandé ?

Il est évident que oui ! Le piano Yamaha psr f50 est recommandé. C’est un appareil qui est facilement pris en main et donc propice pour des novices de la matière et ou des intermédiaires. Il bénéficie d’un clavier de soixante et une touches d’initiation simple. Bien qu’étant destiné à l’apprentissage, il dispose de toutes les fonctionnalités. On y compte cent vingt sonorités et cent quatorze styles d’accompagnement. De plus, pour un apprentissage plus aisé, il est possible que deux personnes jouent simultanément grâce à son mode duo disponible. Le piano Yamaha psr f50 est très léger et se transporte facilement d’un milieu à un autre. Il est robuste et l’utilisation des écouteurs pour ne pas déranger le voisinage est faisable. Par contre, il faut maitriser l’anglais, car tout est écrit en cette langue et son guide de l’utilisateur est moins riche en informations utiles sans oublier ses haut-parleurs bruyants.

Les avis « pour » et « contre » du piano Yamaha psr f50

  • Clavier d’initiation simple, pratique et fonctionnel
  • Présence de plusieurs sonorités et style d’accompagnement
  • Mode duo disponible
  • Appareil léger et facilement transportable
  • Possibilité de brancher les écouteurs
  • Mise hors tension automatique
  • Commercialisé à un prix raisonnable

  • Mode d’emploi inutile
  • Appareil conçu en anglais
  • Sonorité de qualité moyenne
  • Design peu satisfaisant

Voir le prix le plus bas

J’aime jouer de la musique. Je me suis inscrit au cours de piano parce qu’il me permet d’apprendre le solfège et le monde des accords. Ne sachant pas vraiment me servir de cet appareil, le tout premier choix pour mon apprentissage est le piano Yamaha psr f50. Il est simple et dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires. Grâce aux piles qu’il utilise, j’ai la possibilité de l’emporter avec moi partout où je vais. Pour un appareil destiné à l’apprentissage, il aurait été mieux de laisser le choix à son utilisateur pour ce qui est de la langue utilisée que d’imposer l’anglais et son guide devait être plus riche d’informations. Toutefois, je ne regrette pas mon achat, car je l’ai maitrisé. Aujourd’hui, je travaille avec les autres pianos plus professionnels sans trop d’efforts. C’est un bon appareil que je recommande à tous ceux qui comme moi désirent apprendre cet art.

Clavier d’initiation simple, pratique et fonctionnel

Le piano Yamaha psr f50 est composé d’un petit écran LCD sur lequel les informations principales des différentes manipulations effectuées sont affichées. Ceci permet de mémoriser certaines données et de les retrouver facilement quand le besoin se fait ressentir. Comme introduit au départ, le piano Yamaha psr f50 est un appareil destiné à l’apprentissage. De ce fait, il doit disposer des éléments importants et moins encombrants pour une assimilation rapide et efficace.

Tout commence par le nombre de touches disponibles. Le clavier d’’arrangement de cet appareil est composé de 61 touches. Pour connaître la fonction de plusieurs d’entre elles, on n’a pas besoin de lire un document, car chacune d’elle porte certaines informations importantes. De plus, une console permet d’avoir accès à toutes les fonctions disponibles. La largeur qui sépare les touches les unes des autres est de 2 cm. Ceci permet de positionner facilement les doigts et d’être responsable de toutes les manipulations effectuées. C’est grâce à ceci que l’on se balade sur le clavier avec aisance. Dans l’ensemble, il s’agit d’un clavier intuitif et pratique.

Présence de plusieurs sonorités et styles d’accompagnement

La présence de plusieurs sonorités et styles d’accompagnements sur le piano Yamaha psr f50 est une initiative très appréciée. On compte 120 sonorités et 114 styles d’accompagnement. Ces éléments permettent d’arranger les différentes mélodies jouées en fonction des circonstances ou des choix. Pour certaines personnes, il s’agit d’un point qui distrait les enfants pendant l’apprentissage, car ils s’arrangent à prendre du plaisir entre tel ou tel style d’accompagnement sans pour autant se concentrer dans l’apprentissage proprement dit.

Toutefois, il s‘agit d’une fonction importante. L’utiliser revient ainsi à programmer en deux parties le clavier du piano Yamaha psr f50. On peut se servir d’une main pour jouer un accord et de l’autre main, continuer à jouer la mélodie. Ceci permet à la fin d’obtenir des sons arrangés mettant en avant le côté créatif de l’apprenant. Puisque jouer au piano est un art, c’est encore mieux de l’apprendre en créant des propres arrangements. De plus, le piano Yamaha psr f50 bénéficie de la fonction PART MUTE composée de 30 morceaux intégrés et facilement repérables.

Mode duo disponible

Le mode duo est intégré au piano Yamaha psr f50. Cette fonctionnalité donne la possibilité à quatre mains de jouer à un même clavier d’un piano. Pour un appareil comme le piano Yamaha psr f50 conçu pour l’apprentissage, ceci permet à un utilisateur de jouer en même temps qu’une autre personne. En le faisant, on s’arrange à ce que le résultat obtenu soit de bonne qualité et que l’un ne soit pas déçu par l’autre. C’est d’ailleurs ce qui motive certains apprenants pendant des séances de travail.

Pour que cette possibilité soit active, il suffit d’appuyer et de maintenir la touche grand piano/fonction et ensuite sur la touche E3. En reprenant le processus de la fin au début, ce mode est désactivé. Puisque le piano Yamaha psr f50 dispose de deux haut-parleurs, celui de gauche émettra le son d’une partie du clavier et le second celui de l’autre partie.

Appareil léger et facilement transportable

Le piano Yamaha psr f50 est un instrument de musique d’une dimension de 94 x 31 x 11 cm avec un poids de 3.4 Kg. Grâce à la première caractéristique, il se range facilement dans un sac de transport et la seconde lui permet d’être facilement transportable. Ceci donne la possibilité à son utilisateur de se servir de ce produit où et quand il le désire. Le plus important reste son poids qui contrairement aux autres est assez réduit.

Beaucoup de personnes se demandent comment est-ce qu’on peut se servir d’un appareil électrique partout où l’on le désire ? En effet, le piano Yamaha psr f50 bénéficie d’un fonctionnement en autonomie qui lui permet non plus de se servir du courant électrique pour s’alimenter, mais aussi des piles. C’est grâce à ces piles que cet appareil peut être transporté avec soi pour une utilisation ultérieure. Possibilité de brancher les écouteurs

Écouter de la musique jouée par une personne qui ne l’a jamais fait et qui s’engage pour un apprentissage peut être catastrophique pour des personnes qui aiment le calme. C’est pourquoi, le fabricant du piano Yamaha psr f50 propose un port sur cet appareil permettant de connecter des écouteurs pour écouter tout seul les mélodies jouées. Ceci est très important, car les écouteurs empêchent le son d’être diffusé partout dans la maison pour ne pas déranger tout le monde. Toutefois, pour la sécurité de celui qui se sert des écouteurs, il est conseillé de mettre le volume au niveau le plus bas pour ne pas endommager les oreilles avec le son. Il peut aussi arriver que l’on désire par contre diffuser le son le plus loin possible. Ceci est tout à fait faisable. En effet, grâce à la présence des ports importants, vous avez la possibilité de brancher un amplificateur sur cet appareil pour un rendu en son plus efficace.

Mise hors tension automatique

Pour répondre au volet économique, certaines mesures sont prises. Il s’agit particulièrement de la mise hors tension de façon automatique. En effet, il peut arriver qu’après une situation soudaine, l’on soit appelé à quitter son piano sans avoir eu le temps de l’arrêter complètement. Ce manque peut-être à l’origine des erreurs de manipulation causant pour la plupart des pannes. Pour que des situations pareilles ne soient pas conséquentes, les concepteurs du piano Yamaha psr f50 ont intégré à leur produit cette fonction qui lui permet de tout arrêter après un moment d’inactivité.

Commercialisé à un prix raisonnable

Bien qu’étant un appareil destiné à une utilisation simple pour un apprentissage rapide, le piano Yamaha psr f50 est composé de toutes les fonctionnalités que l’on a besoin pour apprendre le métier. Il est robuste et peut résister aux différentes manipulations incorrectes tout en offrant une bonne sensation au toucher de son clavier. En plus, le piano Yamaha psr f50 est commercialisé à un prix qui, comparé à ce qu’il propose, est raisonnable. C’est l’appareil parfait pour des séances d’apprentissage.

Mode d’emploi inutile

Si les fabricants ont un jour pensé à mettre à la disposition de tous les utilisateurs un document permettant d’avoir les informations nécessaires avant, pendant ou après l’utilisation d’un produit, c’est parce que cela est nécessaire. De ce fait, ce document doit être écrit de façon à ce que les données inscrites soient facilement saisies. C’est d’ailleurs ce que les concepteurs du piano Yamaha psr f50 ont fait. Malheureusement, pour un appareil destiné à l’apprentissage et dont qui doit être manipulé par les novices, toutes les données ne sont pas présentes sur le mode d’emploi du piano Yamaha psr f50. En effet, à cause de ce manque, il faut très souvent aller sur le site officiel de ce produit pour avoir plus d’informations.

Appareil conçu en anglais

Les appareils proposés sur le marché actuel sont conçus en plusieurs langues. C’est pour cette raison qu’à la première mise en marche, un paramétrage est disponible et permet de choisir la langue à utiliser pour l’affichage des informations. Par contre, cette possibilité n’existe pas avec le piano Yamaha psr f50. En effet, le menu est en anglais. Ainsi, pour mieux se servir de lui, la maîtrise de cette langue est nécessaire.

Sonorité de qualité moyenne

Le piano Yamaha psr f50 est composé de deux puissants haut-parleurs 2 x 2.5W. Au premier abord, cette caractéristique indique que le son que doit proposer l’appareil sera de bonne qualité et pourtant, ce n’est pas ce que l’on constate pendant l’utilisation de ce produit. Malheureusement, un bruit persistant se fait entendre pendant toute la diffusion du son. Ce bruit devient à la longue insupportable et déforme le son d’origine proposé par les touches du clavier ou certaines sonorités et styles d’accompagnement.

Design peu satisfaisant

Le design apporté au piano Yamaha psr f50 est très simple. Aussi simple que l’on a l’impression d’être en présence d’un jouet. Son poids de 3.4 Kg est un atout considérable pour le transport certes, mais pour un instrument de musique qui se veut fiable, on peut dire qu’il reste encore beaucoup de points à parfaire au niveau de son design. Loin de dénigrer les efforts déjà faits par le fabricant, il faut reconnaître pour les pianistes qui sont très exigeants par rapport à l’apparence de leur piano, leur choix ne se portera certainement pas sur celui-ci.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Après cette analyse profonde du piano Yamaha psr f50, il est juste de dire que c’est l’un des appareils idéaux pour l’apprentissage grâce à la présence d’un métronome. Malgré le fait que les deux haut-parleurs qui le constituent ne produisent pas une sonorité de bonne qualité et qu’il faille comprendre la langue anglaise pour se retrouver facilement dans le paramétrage, il reste un outil facile à utiliser. Il ne pèse que 3.4 Kg et de ce fait, est moins lourd par rapport aux autres pianos. A partir de sa console, vous avez accès à toutes les différentes fonctionnalités qu’il renferme. De plus, il est économique grâce à sa mise hors tension automatique après des moments d’inactivité. Pour plus d‘informations, je réponds à l’adresse [email protected].