Acer Aspire R3-131T – Test et avis

Mis à jour mercredi 9 janvier 2019 à 10:21

Le choix d’un ordinateur portable est quelquefois uniquement motivé par le faible encombrement de l’appareil, qui, mis à part pour les professionnels en déplacement, reste la plupart du temps sur un bureau. Mais pour une utilisation sédentaire, il existe une autre machine qui ne prend pas trop d’espace et qui est dotée d’une technologie avancée. C’est le cas de l’ordinateur portable acer aspire r3-131t. Ce nouveau matériel électronique est équipé des caractéristiques et performances capables de répondre à toutes vos attentes et s’adapte à tous vos besoins. De plus, avec son design plutôt séduisant, Acer fait un sans-faute sur l’esthétique et sur la conception de la machine. La légèreté, associée à l’aspect premium du r3-131t lui permettent de se faire une place face à ses concurrents sur le marché. Raison pour laquelle à travers cet article, nous vous présentons avec clarté cette technologie.

Acer aspire r3-131t est-il recommandé ?                      

Bien évidemment que l’ordinateur acer aspire r3-131t est recommandé ! En bon produit d’entrée de gamme, il mise fort sur son confort visuel de haute performance qui vous permet de vous divertir confortablement pendant vos déplacements. La technologie d’affichage de Zéro Air Gap améliore le contraste et la clarté de l’image, même en plein soleil. De plus, vous pouvez profiter d’une qualité audio plus nette et plus profonde. Cette nouvelle invention possède une technologie acer Bluelightshield, qui permet de réduire la fatigue visuelle. Grâce aux acer touch Tools, vous pouvez capturer et partager facilement du bout des doigts ce qui se trouve sur votre écran. Ce dernier est ultraléger et ultrafin ne pèse que 1.58kg et ne mesure que 2.09 cm d’épaisseur permettant de l’emmener partout, c’est un appareil tout terrain. Cette machine opte en effet pour un revêtement piqué, à la fois agréable à l’œil et qui inspire confiance.

Les avis « pour » et contre « contre » de l’acer aspire r3-131t

  • Conception solide
  • Autonomie correcte
  • Clavier agréable
  • Connectique complète

  • Lenteurs dans tous les sens
  • Tendance à chauffer

Voir le prix le plus bas

Je suis chef de service informatique et logiciels. Aussi bien fan de rétro-gaming que de machines aux performances affolantes, en quête d’un ordinateur portable pour remplacer mon pc maison .j’ai entendu parler de la toute nouvelle technologie d’acer qui est r3-131t et je l’ai testé. J’ai été tout de suite séduite par sa fluidité sur l’écran et ses performances. Je n’ai vraiment pas à me plaindre. Il possède un processeur Intel pentium N37000 et une carte graphique Intel HD graphics me permettant de concevoir et de réaliser tous mes logiciels. Facile à transporter au quotidien grâce à ses dimensions compactes et son poids contenu, cet appareil offre une autonomie annoncée de 8 heures. Il fonctionne sous le tout récent système d’exploitation Windows 10 de Microsoft et intègre un disque dur de 500 Go d’espace de stockage .Y’a de quoi y loger pas mal de fichiers et logiciels.

Conception solide

Acer aspire r3-131t se présente donc comme un ordinateur portable hybride au format 11 pouces. C’est une taille d’écran intéressante pour ceux qui souhaitent profiter d’une machine réellement mobile et compacte. Cet appareil doté de forte potentialité use fort logiquement du plastique qui domine sur le châssis. Celui-ci semble cependant solide et reste agréable sous les doigts, notamment sur le dessus du capot. La finition de cet aspire est globalement bonne. La charnière semble solide, l’ensemble du châssis est correctement fixé, le plastique ne craque pas et les boutons sur les côtés (mise en page et réglage du volume) répondent très bien. Avec sa protection complète, Acer possède un Windows 10 qui est la toute dernière version sécurisée.

Il inclut un appui complet composé d’antivirus, un pare-feu et des filtres contre le phishing (usurpation d’identité). Des mises à jour régulières vous font bénéficier d’une protection renforcée pour toute la durée de support de votre appareil. Ce dernier vous propose la meilleure expérience possible pour que vous puissiez travailler rapidement. Cette machine possède une Cortona qui est assistante numérique personnelle, qui vous aide à en faire davantage et à organiser votre vie très active. Il est à la pointe de l’innovation avec des appareils plus performants et plus innovants. L’appareil Acer r13-131t dépasse vos rêves les plus fous.

Autonomie correcte

L’ordinateur portable acer aspire r3-131t a une très grande autonomie. En jouant sur l’économie d’énergie et la luminosité de l’écran, on peut espérer un peu plus de 8 heures de durée de vie, dans le cadre d’un usage essentiellement bureautique. Ce portable est facilement transportable ainsi que son chargeur qui est moins encombrant. La sortie casque de l’acer aspire se situe dans une bonne moyenne. On constate un taux de distorsion assez bas (0,01%), ainsi qu’une bonne puissance de sortie. L’ensemble du spectre sonore est bien restitué.

Facile à transporter au quotidien grâce à ses dimensions compactes et son poids contenu, cette machine offre une autonomie annoncée de 9 heures qu’il est possible d’atteindre en utilisation légère. Cet ordinateur portable convertible et compact peut s’adapter à n’importe quel environnement. Que vous soyez à la maison ou dans un wagon de métro bondé pendant les heures de pointe, vous avez le choix entre quatre modes différents : ordinateur portable, écran, tente ou pad, vous pouvez l’utiliser confortablement n’importe où avec une batterie robuste donc l’autonomie ne vous lâche jamais.

Acer vous permet de vivre des expériences exclusives en associant les dernières fonctionnalités matérielles aux dernières technologies logicielles comme la biométrie, les commandes vocales et l’écriture manuscrite. Ce dernier est un navigateur moderne conçu pour Windows 10 : plus rapide, plus sûr, et peu gourmand en énergie. La mesure de l’autonomie de la batterie est réalisée sur des moyennes de temps ; cette autonomie varie considérablement selon les paramètres, l’utilisation et d’autres facteurs. De ce fait, vous pouvez profiter des fonctions qui rendent le divertissement pendant les déplacements encore plus gratifiant.

Clavier agréable

L’ordinateur portable acer aspire r3-131t offre un clavier agréable au toucher. Il est de type français Azerty de couleur noir avec une partie supérieur de boitier. Celui-ci possède un chiclet qui est un clavier d’ordinateur avec les touches plates et bien espacées les unes des autres. En opposition à un clavier classique avec des touches accolées et des bords biseautés, le clavier chiclet est plutôt silencieux. Pour un gamer, ce clavier a une durée de vie assez longue et avec une bonne réactivité. Il apporte un confort de frappe inestimable, la frappe sur un clavier mécanique est beaucoup plus rapide que sur un clavier classique, grâce à ses fameux switches (ou interrupteurs) qui permettent d’envoyer la commande pendant que la touche est enfoncée, plutôt qu’à la fin. R3-131t a un clavier solide et plus réactif.

Le plaisir de frappe est incomparable avec un clavier membrane et une sensibilité douce des touches. Ces dernières permettent une frappe plus rapide car la touche se restaure automatiquement, ce qui permet de frapper à nouveau à moins de la moitié de la distance requise par les touches mécaniques standards. Il propose un système électrostatique et mécanique afin d’allier la fiabilité du mécanisme à la discrétion et au confort fourni par le système électrostatique. Cependant, le clavier présente également un design anti-éclaboussure pour être mieux protégé contre les accidents dus aux épanchements de liquides.

Les fonctions avancées de ce clavier optimisent vos performances et votre confort de jeu, notamment grâce à ses touches réactives avec rétro-éclairage. Le Key rollover de ce clavier est également très développée puisqu’ il supporte 104 touches. Pas d’inquiétude de ce côté-là, pressez simultanément autant de touches que vous le souhaitez elles seront toutes prises en compte et les commandes seront bien envoyées à l’écran. Les fonctions anti-ghosting et de mémorisation de frappes avancées vous permettent d’effectuer des actions complexes et plus nombreuses sans les interférences ou ghosting que présentent d’autres claviers.

Connectique complète

Acer aspire r3-131t présente une connectique très correcte avec sa sortie HDMI, ses deux ports USB dont un USB 3.1 type C deux ports USB 2.0 , une sortie HDMI, une sortie VGA , un port Ethernet, un lecteur de carte SD, un lecteur de graveur DVD ,et son lecteur de carte SD. La dernière génération de module wifi AC à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N (installation compatible) est aussi au menu. Grâce à la charnière double 360°, vous pouvez faire pivoter votre écran à n’importe quel degré. Les éléments de connectique des ordinateurs portables sont très variés. Si son apparence joue pour beaucoup dans son capital séducteur, c’est surtout sa configuration convertible qui remporte tous les suffrages.

Pièce-maîtresse parmi les composants de cet ultra portable écran qui hérite de spécifications standard pour 11 pouces à ce prix : une définition de 1366×768 pixels, un traitement brillant (indissociable du tactile) et l’emploi d’une dalle TN. En effet, l‘acer aspire r3-131t risque fort de faire tourner des têtes par son look qui ne laisse transparaitre aucune faute. L’emplacement de la connectique est très professionnel. Les périphériques d’entrée font une solide impression et sont adaptés à une utilisation fréquente avec son niveau de contraste et de luminosité qui sont très corrects. Un des tout nouveaux processeurs Braswell alimente le convertible. Assez puissant pour le quotidien. L’emploi d’un processeur frugal est bénéfique tant sur l’autonomie que sur le silence, grâce à un système de refroidissement passif. Avec sa connectique complète, acer aspire reste un compagnon de route de tous les jours.

Lenteur dans tous les sens

L’appareil électronique acer aspire r3-131t a une lenteur dans l’exécution des tâches. La partie de stockage est assurée par un simple SSD micro de quelques Go. Ainsi, l’espace disponible ne permet pas de stocker énormément de contenu étant donné que son espace n’est pas assez grand et cela engendre le plantage de l’appareil. Même en installant l’antivirus, on remarque toujours le ralentissement lors de l’exécution des programmes. C’est aussi le cas de l’allumage de l’appareil. Il se fait de manière très lente car il met quatre ou cinq minutes à démarrer.

Certains utilisateurs subissent bien pire : parfois ces derniers peuvent mettre quinze minutes à démarrer, deux minutes à chaque ouverture de programme, dix secondes à chaque clic et comptent trois secondes pour passer d’un logiciel à un autre. Lenteur aussi anormale qu’intolérable, en effet, avec une machine aussi si performante qu’acer aspire r3-131t on a du mal à comprendre la lenteur dans son utilisation. Cette lenteur est encore plus grande lorsqu’on s’en sert pour une longue durée ou pour naviguer sur internet, il s’arrête constamment et on se trouve dans l’obligation de le redémarrer à nouveau et cela n’est pas du tout évident.

Tendance à chauffer

Après quelques minutes de l’utilisation de la machine acer aspire, survient immédiatement le chauffage de l’appareil. Lorsque la machine se connecte à une box ou sur un réseau libre d’accès, cette dernière chauffe immédiatement. On remarque les principaux symptômes d’une chauffe élevée de l’acer aspire r3-131t : écran noir de la machine qui entraine une obligation de redémarrer, de temps à autre le plantage de la machine sur une image, le bureau ou autre, redémarrages auto intempestifs de la machine, surtout durant les moments où elle est sollicitée ou l’extinction de la machine également en cas de chauffage élevé.

Malheureusement, le chauffage de cet appareil empêche de travailler même en regardant une petite vidéo sur internet, la machiner est déjà en surchauffe. Acer aspire a un système de refroidissement moins performant que d’autres marques. Cela entraine l’extinction de la machine. Il était tout de même important de ressortir ce problème pour que vous ne soyez pas surpris lors de son utilisation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable doté d’un fort potentiel et de grandes performances, l’appareil acer tombe à point nommé. Véritable prouesse technologique, l’acer aspire r3-131t réussit à nous séduire en délivrant de bon résultat dans tous les domaines et en procurant un effet « waouh » de plus en plus rare sur le marché. Fin, très léger, puissant, autonome et doté d’un très bel écran, cet appareil propose une expérience haut de gamme et très agréable. Néanmoins, si vous avez une quelconque préoccupation envoyez-la-moi à l’adresse [email protected]. et je me ferai un plaisir de vous répondre.