TomTom Start 42- Test et avis

Mis à jour lundi 7 septembre 2020 à 10:28

D’une manière générale, certaines personnes disent que les hommes ont un meilleur sens de l’orientation que les femmes. Cependant, tout le monde peut toujours se perdre surtout quand il s’agit d’aller dans un nouvel endroit pour la première fois. Ainsi, retrouver le chemin idéal vers une nouvelle ville ou un pays voisin n’est pas nécessairement une mince affaire. De ce fait, la technologie ne cesse de nous aider grâce aux GPS pour voiture qui nous guident dans nos moindres déplacements. Pour une navigation fiable et en toute simplicité, rien de mieux que d’opter pour un matériel de qualité comme le TomTom Start 42.

Est-ce que le TomTom Start 42 est recommandé ?

Bien que OUI. Le TomTom Start 42 convient parfaitement à ceux qui recherchent un GPS polyvalent, de qualité et performant. En effet, c’est un appareil fiable qui a été conçu par une entreprise de renommée mondiale. Ainsi, le TomTom Start 42 est équipé d’un écran tactile bien lisible qui lui vaut, en partie, sa grande facilité d’utilisation. Ce matériel se distingue surtout par son système de guidage avancé qui lui rend réaliste, intuitif et précis en tout temps. En dépit de ses quelques petits défauts, c’est l’un des meilleurs GPS du marché qui peut nous guider en tout temps, à tout moment et en toute simplicité.

Les avis « pour » et « contre » le TomTom Start 42

  • Appareil fiable
  • Bonne qualité d’affichage
  • Facile d’utilisation
  • Système de guidage avancé
  • Navigation fiable
  • Pratique

  • Autonomie limitée de la batterie
  • Lent au démarrage
  • Fonction tactile assez moyenne

Voir le prix le plus bas

Etant un garagiste de métier, mes attributions sont généralement liées à l’entretien des voitures. Afin de donner de la satisfaction aux clients, je fais en sorte que les matériels que j’utilise soit de qualité pour mener à bien toutes les tâches qui me sont confiées. A part le fait que je répare des véhicules, il m’arrive, dans certains cas, de donner simplement des conseils à mes clients sur les meilleurs accessoires à utiliser.

Savoir conduire une voiture est nécessaire, mais connaitre le chemin idéal pour aller d’un endroit à un autre est encore plus indispensable. En effet, face au développement des réseaux routiers et l’évolution des villes, il est parfois difficile de se souvenir ou de connaitre le bon chemin dans nos déplacements quotidiens. Pour faire face à ce problème, divers GPS sont mis à disposition sur le marché afin mieux guider chaque routier. Ces appareils ont pour but de nous indiquer au mieux le meilleur chemin à suivre pour chaque navigation à bord de notre véhicule. Sur le marché, il existe différents GPS pour voiture mais rien de mieux que de choisir un qui soit à la fois pratique, simple et fiable en tout temps. Grâce à mes expériences, je me permets d’émettre mes avis sur le TomTom Start 42. Pour plus d’informations sur ce GPS pour voiture, je vous prie de lire cet article jusqu’à la fin.

Appareil fiable

Avant de décrypter les performances proprement dites du TomTom Start 42, il est essentiel de savoir si ce GPS est fiable ou non en parlent de son constructeur et de sa notoriété sur le marché. Ainsi, il convient de donner un bref aperçu de la marque TomTom.

La société TomTom est considérée parmi les leaders mondiaux de l’édition et de la création de logiciel de planification d’itinéraire surtout des fameux systèmes de navigation GPS. Cette entreprise a été créée en 1991 et tient son siège social à Amsterdam, Pays-Bas. En 2011, elle dispose d’au moins 3 000 employés. Depuis ses deux décennies d’activité, TomTom a enregistré un chiffre d’affaires moyen de 1 674 millions d’euros.

Le succès de TomTom n’est rien sans son excellent service en ligne pour la mise à jour de ses produits. Et puis, la marque possède un site web personnel pour la promotion de ses matériels et pour assister ses clients. En outre, TomTom est très populaire sur internet notamment dans les réseaux sociaux. Aussi, sur Facebook, elle compte plus de 1,2 million de mentions j’aime. Sur Twitter, on compte 73 000 followers, d’autres 33 000 abonnés Instagram et plus de 100 000 personnes la suivent sur Linkedin. A part cela, la chaine Youtube de TomTom dispose d’au moins 30 000 abonnés. En résumé, toutes ces informations sur la marque TomTom nous mènent à dire que le GPS Start 42 est un appareil fiable et sûr venant d’une entreprise de renom.

Bonne qualité d’affichage

Un GPS n’est pas un GPS sans les diverses indications qu’il indique à ses utilisateurs. Pour ce faire, toutes les informations importantes sont toujours affichées à un écran. Ainsi, en ce qui concerne le TomTom Start 42, celui-ci dispose d’un écran de taille satisfaisante de 4,3 pouces pour afficher toutes les indications importantes. En parlant de la qualité d’affichage, on profitera d’une résolution très intéressante de 480 x 271 pixels.

L’écran tactile de ce GPS est toujours bien lisible à tout moment et à tout endroit même en cas de forte luminosité. Afin de guider les automobilistes dans le bon chemin, TomTom a décidé de disposer les informations de l’écran en deux parties. En effet, d’une part, la première partie affiche de manière à plat le schéma global des voies tout en indiquant la direction à suivre. D’autre part, la seconde partie de l’écran montre le tracé indiqué en tant que perspective qui sera toujours bien utile. Dans toutes les circonstances, la fonction tactile de ce GPS reste bien efficace même si on utilise des gants par exemple.

Facile d’utilisation

Une fois installée dans la voiture, utiliser le TomTom Start 42 ne serait plus qu’un jeu d’enfant. En effet, ce GPS nous permet de trouver facilement nos destinations grâce à son menu de recherche ou en touchant directement un point sur la carte. Pas besoin d’un mode d’emploi ou d’une certaine connaissance en appareil électronique pour comprendre le fonctionnement de ce GPS. L’itinéraire est calculé rapidement. Et une fois la destination choisie, cet appareil peut toujours recalculer une autre de manière très rapide.

Le guidage avancé sur le changement de voie nous guide parfaitement à anticiper les sorties ou les diverses intersections. Le tracé est indiqué clairement à l’écran pour nous montrer la voie à suivre en fonction de l’itinéraire planifié. Par ailleurs, pour plus de précision les informations sont annoncées par un guide vocal masculin ou féminin.

Système de guidage avancé

Avec le TomTom Start 42, les changements de voie intempestifs sont évités. En d’autres termes, il est impossible de se perdre avec ce GPS. Effectivement, le guide vocal répète deux à trois fois les directions à prendre pour qu’on ne se trompe pas. Et puis, l’écran donne un aspect visuel parfait de notre itinéraire qui correspond parfaitement à la réalité. Ainsi, à titre d’exemple, les stations-services sont figurées à l’écran pour aider au mieux les routiers.

Par ailleurs, le TomTom Start 42 nous indique aussi bien les vitesses autorisées qu’un avertissement de dépassement de vitesse pour chaque route afin qu’on puisse avoir une conduite bien responsable. Ajouté à cela, toutes les zones de danger sont indiquées minutieusement par ce GPS. Bien que la cartographie de l’Europe soit déjà disponible à vie, il est possible de faire une mise à jour des informations en connectant l’appareil à un ordinateur. Ce dernier peut télécharger gratuitement les mises à jour sur internet.

Navigation fiable

Un GPS n’est pas satisfaisant sans sa fiabilité. En parlant du TomTom Start 42, il répond parfaitement à nos exigences. Celui-ci se distingue donc par le fait qu’il indique clairement et de manière très précise la meilleure voie à suivre, les zones de danger et toutes les informations essentielles même dans des endroits éloignés. Par-dessus tout, la précision est toujours au rendez-vous aussi bien en ville qu’en montagne. Même si on se rend à la campagne ou encore dans les tunnels, le TomTom Start 42 nous guide toujours comme il faut. Aucune erreur n’est décelée même dans les zones compliquées. Toutes les indications importantes comme la limitation de vitesse sur une route sont continuellement prises en compte.

Pratique

Plus haut, on a pu voir que d’une manière globale, le TomTom Start 42 est facile à utiliser. Concrètement, en voiture, il suffit juste de le brancher à l’allume-cigare et le tour est joué. Et comme le Start 42 de TomTom est un GPS, il peut donc être utilisée pour nous guider dans d’autres trajets à part la navigation en voiture. En effet, il peut être déconnecté de notre véhicule et nous accompagner dans nos petites balades en ville ou en montagne. Généralement, cet appareil fonctionne toujours normalement même s’il n’est pas connecté à internet. Nos tracés seront toujours définis avec une haute précision. De plus, sa bonne taille lui permet d’être rangé parfaitement dans un petit sac sans être encombrant.

Autonomie limitée de la batterie

Tout au long de cet article, on a pu voir que le TomTom Start 42 est un GPS de qualité et performant. Malgré ses belles performances, quelques petits bémols sont décelés. Ainsi, son plus grand défaut est vu au niveau de sa batterie. En effet, le TomTom Start 42 ne dispose pas d’une batterie bien autonome pour être parfaitement nomade. La batterie est déchargée en moyenne au bout d’une heure. C’est pourquoi il est recommandé de brancher constamment l’appareil à l’allume-cigare surtout lors d’un déplacement de longue durée. En outre, pour faire face à ce problème de batterie, il est également conseillé de s’équiper d’une deuxième batterie ou d’en acheter une qui ait une double puissance. Malgré tout, brancher le TomTom Start 42 à l’allume-cigare n’est pas si dérangeant.

Lent au démarrage

A part le problème de batterie, le TomTom Start 42 est connu pour être lent au démarrage. Il prend environ 15 secondes pour ouvrir le menu. Dans des circonstances extrêmes, il est parfois nécessaire de le redémarrer plusieurs fois pour qu’il fonctionne correctement. Cependant, cette petite lenteur peut s’expliquer par le fait que les GPS doivent se connecter à des satellites pour indiquer comme il faut les destinations qu’on va choisir. Ainsi, l’appareil doit faire des mises au point pour pouvoir être efficace. En tout cas, une fois qu’il est allumé, il fait parfaitement son job. Donc, pas de panique !

Fonction tactile assez moyenne

Pour terminer le décryptage des performances du TomTom Start 42, il est nécessaire de parler de son dernier petit défaut. Ainsi, l’écran tactile de ce GPS peut s’avérer être moins réactif que prévu. Pratiquement, il faut parfois appuyer deux fois sur l’écran pour exécuter une fonction comme pointer une destination. Cette résistance au toucher nous permet, en effet, d’éviter de fausses manipulations. Et comme c’est déjà parlé précédemment dans cet article, l’écran tactile est toujours satisfaisant même si on portait des gants par exemple.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

Comme je suis un garagiste, je suis donc avant tout un habitué des outils de réparation de voiture. Mais malgré le fait que je suis un réparateur acharné, il est également mon devoir de conseiller mes clients à choisir les bons matériels pour leurs voitures. Aussi, afin de garantir une navigation fiable et simple aux routiers, j’ai pu tester et utiliser différents GPS pour voiture. C’est grâce à mes expériences personnelles et professionnelles que j’ai pu donner mes avis sur le TomTom Start 42. Celui-ci, dans son ensemble, nous donnera toujours de la satisfaction grâce à ses qualités inouïes.

Sur ce, si vous voulez me demander des conseils ou des avis concernant le sujet ou sur mon domaine professionnel, n’hésitez pas à m’écrire au emile@lemeilleuravis.com. En espérant que mon article vous a plu, je vous invite déjà à réagir en laissant des commentaires ou des remarques. Merci et à bientôt.