Intel UHD graphics 630 – Test et avis

Mis à jour mercredi 15 juillet 2020 à 13:51

C’est très embêtant de devoir travailler avec un ordinateur qui rame, alors qu’on a encore une pile de documents à traiter. En réalité, quand un ordinateur est lent, c’est son « cœur » qui a un souci. Voilà pourquoi si vous voulez travailler rapidement avec une grande fluidité sur votre desktop, il faut l’équiper de composantes appropriées. La carte graphique Intel UHD Graphics 630 est un accessoire qu’on retrouve dans la plupart des ordinateurs fixes. Conçue dans le grand savoir-faire d’Intel, elle captive l’attention de plusieurs personnes, dont vous certainement. L’article qui suit est alors un bon abreuvoir pour tous ceux qui sont en quête d’arguments solides en faveur de cette pièce.

La carte graphique Intel UHD 630 est-elle recommandée ?

Oui. C’est exactement la composante qu’il faut à votre desktop pour qu’il fonctionne de façon optimale. Il est vrai qu’elle est particulièrement adaptée pour les appareils de bureautique, c’est-à dire qui ne demandent pas forcément des performances élevées, mais si vous n’êtes pas non plus très exigeant, cela pourrait tout à fait vous convenir. De par son processeur performant et sa configuration simple, l’UHD Graphics 630 rafle pratiquement tous les éloges de ses utilisateurs. En matière de vidéo surtout, cette carte graphique est très intéressante. Elle garantit des couleurs vives et nettes, même sur des modèles d’ordinateurs moins récents. Même si vous optez pour ce modèle en remplacement d’un précédent, sachez qu’il s’installe facilement sur la carte mère. Cependant, on déplore le fait qu’il n’ait pas une mémoire propre à lui et doive par conséquent, puiser dans la Ram de l’ordinateur ; Ce qui pourrait entraîner quelques lenteurs d’usage.

Les avantages et inconvénients de la carte graphique Intel UHD 630

  • Processeur puissant
  • Haute fréquence de fonctionnement
  • Simple à installer
  • Excellente qualité vidéo

  • Coûte cher
  • Aucune mémoire dédiée
  • Uniquement pour les desktops

Voir le prix le plus bas

J’ai reçu une nouvelle affectation dans une ville voisine, ce qui fait que j’exerce comme professeur d’université dans cette nouvelle localité. Comme j’aime être très précis dans tout ce que j’entreprends, je saisis tous mes cours à l’avance, parfois sur plusieurs semaines. Ainsi, à chaque séance, je sais exactement de quoi je vais parler. Parmi les affaires que j’ai emportées avec moi dans mon nouveau local, figure un desktop que je n’utilisais plus vraiment pour le travail, puisque j’ai récemment acquis un laptop. Toutefois, j’ai décidé de le consacrer uniquement à mon divertissement.de ce fait, j’y ai intégré la carte graphique Intel UHD 630 et tout fonctionne correctement. Je peux lire des vidéos en haute définition et même des jeux à haute fréquence. Ses performances me suffisent largement et je puis même dire que c’est tout ce qu’il fallait à mon desktop pour le rendre intéressant !

Processeur puissant

C’est d’abord la puissance d’une carte graphique qui pousse à l’acquérir ou pas. Dans le cas de l’UHD 630 d’Intel, de la performance, vous en trouverez. C’est une pièce intéressante construite sur un processeur 14 nm+++. En termes plus simples, il traite les informations à très grande vitesse. Entre l’instant de soumission et d’exécution, juste quelques tierces de secondes s’écoulent. Pour un fonctionnement encore plus fluide et optimal, cette carte est dotée de 192 unités d’ombrage et 24 unités de mappage de texture. Tous ses éléments ont été assemblés avec une telle précision que le chemin des donné est tout tracé.

Pour confirmer la haute performance ce de processeur, il faut peut-être remonter dans sa gamme. A ce propos, notez bien qu’il fait partie de la génération des processeurs Coffee Lake, qui furent les meilleurs sur le marché quand les desktops faisaient leur entrée. Outre ce facteur, l’Intel UHD Graphics 630 possède jusqu’à 3 ROP (Render Output Unit). Ces unités sont chargées d’effectuer certaines opérations de calcul effectuées en dernier avant l’enregistrement des images dans la mémoire d’affichage. Cela vient ainsi renforcer l’idée selon laquelle ce processeur est hautement performant et rapide. Pour un fonctionnement de base, c’est tout à fait la performance nécessaire pour faire tourner des programmes légers ou lourds, peu importe leur nature.

Haute fréquence de fonctionnement

A la performance de cette carte s’ajoute sa célérité. Vous voudrez certainement savoir à quel niveau ce facteur est évalué. Eh bien, notez simplement que cela dépend de sa fréquence de fonctionnement. En effet, la fréquence de base de cette carte graphique Intel est de 350 MHz. Cependant, elle peut être boostée jusqu’à 1200 MHz. Avec un tel record, les lenteurs sont très peu envisageables, bien qu’il faille reconnaître que cela dépend aussi d’autres facteurs extérieurs. Quand on parle de fréquence de traitement des données on fait référence au débit d’exécution ou encore au temps que met cette carte pour exécuter une tâche après l’autre. Sur ce, on comprend clairement l’UHD est largement fiable sur ce point. Vous serez littéralement ébahi par la fluidité avec laquelle il traite le flux de données qu’il reçoit au cours de son utilisation.

Qu’en est-il de sa consommation électrique ? La question est posée à juste titre, puisque plus la fréquence est élevée, plus l’énergie électrique est sollicitée. Autant mieux vous rassurer que ce processeur ne dépasse pas les 15 watts, même quand l’appareil est utilisé à fond lors des jeux par exemple. Ne vous ennuyez donc plus ! Si vous avez besoin de passer assez de temps à vous détendre ou à regarder des films sur votre ordinateur fixe, tant qu’il dispose de cette carte graphique, vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour sa consommation électrique.

Simple à installer

En général, il est recommandé de faire appel à un dépanneur professionnel quand vous avez un souci avec un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable. Seulement, si vous êtes un bricoleur passionné en électronique et que vous avez besoin de remplacer un processeur par cette carte graphique Intel, vous n’aurez pas forcément besoin de procéder ainsi. Le fait est que cette pièce interne a une structure très simple. Il faut seulement s’assurer que votre carte mère dispose d’une interface PCI-Express 3.0 x 1. Il s’installe via un système plug and play qui ne nécessite pas une expertise professionnelle. C’est une conception bien pensée, d’autant plus que très peu de processeurs offrent cette facilité. L’adhésion de cette puce sur l’interface en question donne immédiatement lieu à la mise en route du processeur pour un fonctionnement optimal à l’instant même.

Excellente qualité vidéo

Il ne suffit pas de s’assurer que votre moniteur est de très bonne qualité pour espérer profiter d’un magnifique visuel quand vous jouez ou regardez un film sur votre desktop. Il faut en plus veiller à équiper votre appareil d’un processeur graphique de pointe. Pour cela, vous pouvez entièrement faire confiance à Intel. Avec son modèle UHD 630, la marque a frappé fort. Vous pourrez évidemment lire tous vos fichiers vidéo avec ce processeur. Comme il dispose d’une qualité graphique élevée, vous n’avez pas à vous en faire pour la netteté des images lors de la lecture, puisqu’elle est satisfaisante à 100%.

Plus loin, cette puce de processeur est capable de lire des vidéos UHD 4K sans difficultés. Oui, vous savez probablement que c’est une résolution vidéo très élevé, et pourtant cette carte la lit facilement. Pour ce qui est de vos films et vidéogrammes en résolution 360p, cette carte graphique Intel a prouvé qu’elle peut effectivement les lire avec la plus grande précision. Les images ne sont pas en reste, puisqu’en général, le rendu visuel de ce processeur est hyper satisfaisant. Ceci dit, il renvoie parfaitement les images en 640 x 480, 1280 x 720 et 1366 x 768.

Coute cher

Si les performances de ce processeur graphiques vous accrochent, c’est probablement son prix qui va vous décrocher. Pour tout dire, ce n’est pas un accessoire bon marché, que tout le monde peut se procurer. Bien qu’on puisse tout de suite penser qu’il ne doit pas coûter cher en raison de sa petite, vous comprendrez bien vite avec ce cas que les apparences sont vraiment trompeuses. Cette petite carte a un prix très élevé. Cela s’explique facilement avec le grand rôle qu’elle joue une fois qu’elle est montée sur une carte mère. Toutefois, cette raison n’excuse pas le fait qu’elle ait un rapport qualité-prix aussi élevé.

Intel est une marque très connu du secteur informatique, plus précisément celui du software. Il se pourrait donc que cette dernière n’hésite pas à vendre ses produits à des prix faramineux, tout simplement parce qu’elle pense que sa renommée joue en sa faveur. Seulement, cette stratégie peut lui réussir un moment, mais dans le temps, les rangs de sa clientèle risque diminuer, parce que la conjoncture économique grandissant, le composantes informatiques de haute facture ne seront plus des priorités. C’est donc le moment de conquérir le cœur d’un maximum de personnes avec des prix compétitifs.

Aucune mémoire dédiée

Un autre détail qui fauche un peu la fiabilité de cette carte graphique, c’est son absence de mémoire. En effet, ce type de constituant reçoit plusieurs informations à la fois. Leur exécution ne pouvant donc pas être effectuée simultanément, l’UHD 630 a besoin d’un espace stockage intermédiaire au sein duquel il devra stocker les données pour les traiter au fur et à mesure. Malheureusement, cette carte graphique n’en dispose pas. Pourtant, il faut bien qu’elle fonctionne ! Cela veut donc dire qu’elle ira puiser dans la RAM de l’ordinateur. De prime abord, on ne voit pas tout de suite l’inconvénient, pourtant il y en a bien un.

En fait, la limite ici c’est que la RAM de l’ordinateur étant partagée, ses performances pourraient revues à la baisse. Cela voudrait concrètement dire que les organes d’exécution de l’appareil se verront quelquefois interrompus quand le processeur graphique est sollicité. C’est très dommage qu’un dispositif interne censé booster les performances de l’ordinateur viendra plutôt les compromettre de temps à autre. De ce point de vue, il serait judicieux qu’Intel revoie la conception de ce matériel informatique afin de lui attribuer une mémoire RAM indépendante, question de ne pas empiéter sur le fonctionnement de l’ordinateur qui l’abrite.

Uniquement pour les desktops

Les temps ont beaucoup changé. Ceci dit, beaucoup de choses ont évolué dans le domaine informatique. L’utilisation des ordinateurs fixes est par conséquent moins courante aujourd’hui. Pourtant, la carte graphique Intel UHD 630 est uniquement adaptée à ce type d’ordinateurs. Certes, ces modèles ont eu leur heure de gloire, mais ce n’est plus le cas en ce moment. Puisque leur utilisation est donc limitée cela revient à dire que la place de cette carte graphique tend également à disparaître dans cette ère ou l’on tend plutôt vers le futur.

Notez bien que l’on ne rejette pas en bloc l’importance de ce modèle de processeur graphique, mais ce qui est évident, c’est qu’il n’est plus en harmonie avec les ordinateurs plus récents. Alors, n’allez pas l’acheter en pensant qu’il peut convenir à votre laptop. Ses performances sont certes appréciables, mais Intel devrait penser à évoluer avec le temps et se concentrer davantage sur la mise sur pied de composantes adaptées pour des modèles d’ordinateurs de dernière technologie. Par ailleurs, il faut relever que même dans le cas des desktops, il faudrait que ces derniers disposent de systèmes d’exploitation compatibles. Vous comprenez donc que cet accessoire est considérablement limité au niveau de sa polyvalence d’utilisation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous avez apprécié la lecture de cet article ? J’espère que oui. En fait, je devais ressortir les caractéristiques de cette carte graphique avec le plus de précision possible. Je suppose donc que parvenu à ce stade de votre lecture, vous avez pu glaner un maximum d’informations sur ce sujet. En résumé, on peut tout simplement dire que cette carte graphique Intel, bien que de très petite taille, propose des performances plutôt bonnes. Il y’a certes mieux sur le marché, mais elle procure aussi un minimum de satisfaction en utilisation sur les desktops. Je souhaite vraiment que cet article vous ait été profitable. Néanmoins, si vous pensez que je peux vous apporter un surplus d’éléments en rapport avec cette composante informatique, n’hésitez pas à me contacter par mail à armand@lemeilleuravis.com.