Pôele Ravelli – Test et avis

Mis à jour jeudi 7 mai 2020 à 11:32

Le changement de saison est une épreuve pour bien de ménages ne disposant pas d’un système de chauffage fonctionnel. En fait, il faut dire qu’il y a toujours un moyen de se réchauffer en hiver, même si l’on ne dispose pas d’assez de moyens pour se procurer un système de chauffage à la pointe de la technologie. Le poêle à granulés Canalizzata Ravelli est une solution très efficace et pratique pour assurer à votre domicile une montée en température contrôlée et bénéfique. Dans sa structure, esthétique, modernisme et haute qualité se conjuguent pour un fonctionnement optimal et durable. Vous vous demandez certainement si c’est le poêle dont vous avez besoin. Eh bien, vous seul êtes en mesure d’y répondre. Seulement, vous trouverez de solides arguments dans les lignes qui suivent pour orienter votre opinion de la façon la plus judicieuse.

Le poêle à granulés Canalizzata Ravelli est-il recommandé ?

Absolument ! Il est difficile de résister à ce poêle Ravelli RC 120 Flow. Son design moderne et sa conception peu encombrante font l’unanimité au sein de sa clientèle. Les systèmes RDS et RFS qui y sont intégrés font bien trembler la concurrence. En plus, il est possible d’ajuster le fonctionnement de ce poêle à vos habitudes quotidiennes grâce à son système d’autorégulation. Son panneau de programmation donne la possibilité de choisir deux créneaux pour l’allumage et l’extinction programmés de l’appareil. Bien qu’il rentre dans la catégorie des équipements de haute facture, ce modèle Canalizzata saura vous convaincre de par sa durabilité et sa résistance aux effets du temps. Il fera peut-être doubler votre facture d’électricité, mais s’il y une chose que vous ne regretterez pas, c’est de profiter de sa douce chaleur en temps hivernal, surtout que vous pourrez la régler comme bon vous semble.

Les « avantages » et « inconvénients » du poêle à granulés Canalizzata Ravelli

  • Conception élégante et ergonomique
  • Système RFS
  • Système RDS: commandes à distance
  • Brasier autonettoyant et programmation smart
  • Poêle robuste et durable

  • Forte consommation électrique
  • Trop cher

Voir le prix le plus bas

En matière de chauffage, j’ai toujours préféré me contenter de ma traditionnelle cheminée, bien qu’en tant qu’expert chauffagiste, je sais que je peux opter pour une installation plus moderne. C’est lorsque ma cheminée à bois a failli me causer un incendie que j’ai eu le déclic qui m’a fait prendre conscience qu’il était temps de migrer vers un système de chauffage plus moderne tout en restant le plus écologique possible. C’est alors que je suis tombé sous le charme du design moderne et peu encombrant du poêle à granulés Canalizzata Ravelli 120. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour mes 400 m², car il chauffe pratiquement toute la maison. Ce qui m’a en revanche paru excessif, c’est son prix de vente. Mais comme je tenais à avoir un poêle durable et facile à utiliser, je me suis lancé et honnêtement, je ne regrette pas la somme que j’ai dépensée.

Conception élégante et ergonomique

S’il y a une chose que personne ne peut nier, c’est que le Poêle à granulés Canalizzata RC 120 de la marque Ravelli, est conçu avec bon goût. Son concepteur a pris le soin d’utiliser des matériaux de qualité pour en faire une pure merveille. Avec ses panneaux latéraux faits en acier, et son couvercle revêtu de faïence, ce poêle au style très élégant donnera une touche particulière à votre décoration intérieure. Le poêle à granulés RC 120 de Ravelli possède une base mesurant 50 centimètres, avec une hauteur de 1,07 mètre. Ces dimensions bien calculées permettent de rentabiliser au maximum votre espace. Ainsi, quelque soit la taille de votre maison, vous êtes sûr de pouvoir lui trouver une place idéale.

En général, il faut les poêles à bois, il faut tout le temps rajouter du combustible pour obtenir une chaleur constante. Du coup, il n’est pas très aisé de devoir poser quelques pièces de bois en plein salle de séjour, pour ne pas avoir à le chercher tout le temps dans votre réserve. Par contre, le poêle à granulés RC 120 Ravelli est bien plus autonome. Cet appareil est capable de contenir jusqu’à 25 kg de granulés. Si l’on considère qu’un poêle de ce genre utilise entre 0,5 et 2 kilogrammes de granulés par heure, cela signifierait que pour 25 kg, vous en aurez pour de nombreuses heures ! De surcroît, il a une autonomie maximale de 26 heures. Plus besoin de se lever en pleine nuit pour rajouter du bois ! Et franchement, se procurer des granulés en une seule fois est moins contraignant que se ravitailler en bois, surtout que parfois, il faut le couper soi-même !

Système RFS

L’on entend par cette expression les mots “Ravelli Flow Système”. Cette innovation propre aux poêles canalisés de la marque Ravelli permet d’assurer le contrôle sur la diffusion de la chaleur. Avec le RC 120, il est possible de réguler la chaleur de façon homogène dans une pièce. Il présente un menu graphique qui vous permet de régler les paramètres à votre guise. Cet appareil réchauffe en moyenne un espace de 325 m3. Et si vous pensez qu’il n’est efficace que pour votre salon, vous serez encore plus surpris par sa capacité à diffuser la chaleur simultanément dans votre cuisine ou dans votre chambre.

Grâce à ce système RFS, vous avez la possibilité d’utiliser ce modèle pour plusieurs pièces à la fois. En effet, ce système Flow offre une grande flexibilité dans la gestion du flux de la chaleur. Vous avez la possibilité d’activer les paramètres du poêle pour qu’il diffuse sa chaleur de façon frontale, ou par l’arrière. Quel que soit votre choix, le rendu sera toujours à la hauteur de vos attentes. Avec un système de chauffage aussi flexible, c’est certain que vous ne voudrez plus essayer un autre.

Système RDS : commande des fonctions à distance

Si vous êtes un habitué des poêles, vous serez d’accord que le RC 120 de la marque Ravelli n’est pas un poêle comme les autres, car il offre un très grand confort par rapport d’autres poêles à granulés ordinaires. Parfois, l’on devrait se résoudre à effectuer les paramètres de façon exclusivement manuelle. C’est dire que pour un simple réglage de température, l’on se retrouverait obligé de se déplacer. Ça ne sera plus le cas lorsque vous aurez ce poêle a granulés. Il intègre le système « RDS » (Ravelli Dynamic system), qui permet de le manipuler à distance. Grâce à ce dernier, l’utilisateur peut réguler le chauffage depuis sa position. Pour que cela soit possible, cet appareil est fourni avec une télécommande qui fonctionne grâce à des ondes radio. Il vous sera donc possible d’allumer votre appareil en « remote » (à distance), de modifier la puissance et le flux de la chaleur diffusé sans bouger de votre canapé. C’est simple, pratique et rapide.

Brasier autonettoyant et programmation smart

Le nettoyage du brasier d’un poêle à granulés ordinaire s’effectue en moyenne tous les 2 ou 3 jours. Certains considèrent cette tâche comme une vraie corvée. Le problème est que tout le monde n’est pas fan de ce travail manuel qui nécessite parfois d’être très habile. Et donc, par paresse ou par crainte d’endommager leur appareil, beaucoup ne le font que rarement.

Le poêle à granulés Canalizzata RaveIli évite de se tracasser à ce sujet. Son concepteur a innové une fois de plus avec la technologie du « brasier intelligent ». Ravelli a mis au point un système révolutionnaire qui attribue à ce poêle Ravelli une fonction autonettoyante. D’ailleurs, même s’il reste encore les cendres à enlever manuellement, ce n’est pas une tâche ardue, car ce dispositif est doté d’un tiroir facile à utiliser pour vider les cendres en deux temps trois mouvements. Il n’y a pas que le brasier de ce poêle qui est intelligent, mais son système de fonctionnement tout entier. En termes plus clairs, sachez bien que cet appareil s’adapte à vos besoins personnels. Il embarque un système innovant d’autorégulation qui permet à l’utilisateur de programmer deux horaires d’allumage et de coupure du poêle, afin d’optimiser son utilisation en tout temps.

Poêle robuste et durable

Qui ne s’intéresse pas d’abord à la qualité d’un équipement avant de l’acheter ? C’est pratiquement un réflexe chez tous les consommateurs ! Ce poêle n’échappe donc pas au crible qualitatif. Sur ce point, on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il n’y a rien à redire. En s’intéressant de plus près à sa structure, on peut très bien remarquer qu’elle a été conçue avec un matériau sélectionné avec soin. On fait ainsi référence à son creuset en fonte ainsi que ses panneaux latéraux en acier. Même les finitions n’ont pas été négligées, car là encore, Ravelli a opté pour un acier premium peint anthracite. Ce choix ne vise pas seulement un but esthétique, mais aussi, l’enrobage aux couleurs de la faïence a pour but de favoriser une meilleure diffusion de la chaleur.

En outre, sa chambre de combustion est réalisée en firex 600, produit fini obtenu après le traitement de la vermiculite. Pour finir, il dispose d’un échangeur en acier inox qui augmente la résistance au feu et limite au maximum les risques d’usure avec le temps. Rappelons que c’est un appareil de chauffage, qui a été conçu pour abriter une flamme en permanence. Ce n’est donc pas étonnant que son fabricant a misé gros sur sa conception de base. Soyez bel et bien certain que vous en aurez pour plusieurs années d’utilisation avec cet équipement, si vous en prenez grand soin.

Forte consommation électrique

L’énergie électrique est carrément incontournable pour le fonctionnement des appareils comme celui-ci. Seulement, ce poêle d’une puissance thermique de 12 kW en demande un peu trop. Si vous envisagez donc de l’installer chez vous, ce serait judicieux d’établir au plus vite un programme de fonctionnement qui limitera sa consommation électrique. Ceci dit, il ne sera peut-être pas nécessaire de le laisser allumé toute la journée, si la température désirée est déjà atteinte. Mais cela se complique si vous avez un grand espace de vie. De toute façon, son acquisition vous sera d’emblée bénéfique, mais attendez-vous à voir votre consommation électrique grimper, surtout si vous vous laissez emporter par sa douce et chaude température, au point de ne pas vous en lasser toute la journée.

Trop cher

Si la fiabilité du Canalizzata Ravelli est indéniable, il faut tout de même dire que son rapport qualité-prix n’est pas des plus attractifs. Eh oui, il se pourrait que vous tombiez sous son charme, avant de vous rendre compte qu’en raison de votre budget limité, vous ne pouvez pas l’acquérir. Même si on comprend parfaitement que c’est un poêle haut de gamme, on ne peut pas s’empêcher de dire que très peu de personnes seulement peuvent bénéficier de sa haute technologie. C’est tout simplement dommage, parce que tant les plus nantis que les personnes aux revenues modestes devraient pouvoir acquérir un appareil de chauffage aussi impressionnant. C’est un point que Ravelli pourrait modifier afin de se faire plus de clients. En attendant, il reste avéré que ce poêle n’est qu’à la portée des bourses financières bien fournies, ce qui ne peut qu’être déprécié par beaucoup de personnes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’étais un peu sceptique quand j’achetais ce poêle Ravelli, mais aujourd’hui je suis plus que satisfait de mon achat. Dans cet article, j’espère vous avoir donné tous les détails dont vous avez besoin pour évaluer les performances de ce dispositif par rapport à vos attentes. D’ailleurs, je vous remercie d’avoir marqué un temps d’arrêt pour parcourir ces lignes que j’ai rédigées avec enthousiasme. Le modèle Canalizzatta de Ravelli revêt plusieurs avantages qui sont mis en avant par sa technologie de pointe. Entre sa programmation smart et son système Flow, il y a plusieurs autres atouts qui peuvent constituer des raisons solides de le prendre. Cependant, il est possible qu’après lecture, vous n’ayez pas bien assimilé une information. Si tel est le cas, ne vous retenez surtout pas de me demander d’autres détails en m’écrivant à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Je me charge personnellement de vous répondre rapidement.