Robot Tiger Shark – Test et avis

Mis à jour mercredi 9 septembre 2020 à 15:08

Il y a quelques temps le nettoyage d’une piscine nécessitait l’intervention d’un technicien du domaine. Aujourd’hui, cette époque est déjà presque révolue. Au fur et mesure que les années passent, les robots de piscines remplacent peu à peu la main d’œuvre humaine pour ce qui est de l’entretien des bassins. Plusieurs modèles de nettoyeurs automatiques sont proposés en vente, mais quelques uns comme le Hayward Tiger Shark QC retiennent la plus grande attention de nombreux clients. Si vous lisez cet article, c’est parce que vous faites probablement partie de ceux qui n’ont d’yeux que pour ce modèle ! Vous souhaiterez avoir plus d’informations sur cet appareil ? Nous vous les présenterons de façon détaillée dans les lignes qui suivent. Une fois éclairé par ces informations, vous pourrez décider par vous même si ce modèle vous est convenable ou pas.

Le Robot de piscine Tiger Shark QC Hayward est-il recommandé ?

Absolument ! Classé depuis quelques années déjà comme le coup de cœur de nombreux clients, le Hayward Tiger Shark QC est un modèle très particulier qui défie toute concurrence. Cette marque a toujours su se démarquer des autres, mais cette fois-ci, le concepteur de ce modèle a frappé un grand coup avec ce joyau électrique capable nettoyer correctement toutes les parties d’une piscine. Le Tiger Shark QC de Hayward se révèle être très efficace pour les piscines enterrées ou hors sol. Ses caractéristiques impressionnantes, tel que sa capacité à mémoriser la forme du bassin qu’il nettoie, fait de cet appareil un outil ultra-intelligent. Bien que son poids et son design semblent être de gros points faibles, ce robot de piscine de marque reste parmi les meilleurs nettoyeurs automatiques pour piscines.

Les avantages et inconvénients du Robot de piscine Tiger Shark QC Hayward

  • Nettoyage en profondeur
  • Puissance d’aspiration et de filtration impeccable
  • Ultra intelligent
  • Deux cycles de nettoyages disponibles

  • Design pas très esthétique
  • Engin assez lourd
  • Ne convient pas à toutes les formes et tailles de piscines

Voir le prix le plus bas

Je suis pisciniste depuis trois ans. Souvent, des clients me demandent des conseils pour savoir quels robots seraient adaptés à leurs piscines. C’est pourquoi je me dois d’être toujours à l’affût de nouvelles sorties en ce qui concerne mon domaine afin de mieux les renseigner. Personnellement, je n’ai pas toujours utilisé les produits de la marque Hayward comme outils de travail. Mais une fois j’ai décidé de tester cette marque, je me suis procuré le robot de piscine Tiger Shark QC Hayward. Dès ma première utilisation, j’ai été bluffé par sa fonction intelligente lui permettant de repérer la forme et la taille d’une piscine en vue des prochains nettoyages. De plus, sa capacité d’aspiration et de filtration m’ont directement séduit. Vraiment je ne regrette pas de l’avoir acheté, et d’ailleurs, je ne manque pas d’encourager mes clients à s’en offrir un.

Nettoyage en profondeur

Le robot de piscine est devenu un outil incontournable dans l’entretien d’une maison dotée d’une piscine. Chacun peut bien s’offrir un robot de piscine, il y en a pour tous les prix. Cependant, tous les robots nettoyeurs de piscines ne parviennent pas souvent à assurer un entretien à 100 %, surtout lorsqu’il existe différentes zones de nettoyage à polir. Il est courant de tomber sur un nettoyeur automatique qui polit bien les parois, mais ne nettoie pas le fond en profondeur. Du coup, repasser après l’appareil devient une corvée absolument nécessaire pour bien profiter de sa piscine.

Le Tiger Shark QC vous épargne ce travail ! Lorsqu’il s’agit de s’offrir un nettoyeur électrique de piscine qui soit vraiment efficace, c’est l’appareil idéal. En effet, comme il peut aisément être utilisé tant pour les piscines enterrées que pour les bassins hors sol, ce modèle se démarque par sa capacité à nettoyer votre piscine depuis le fond jusqu’aux lignes d’eau, en passant par les parois. Cet appareil ne pourra que vous étonner ! Avec ses brosses en mousse adaptées à tout type de revêtement, ce modèle désincruste toutes les saletés visibles sur les parois, sur le fond et sur les lignes d’eau. Il se déplace en toute aisance grâce à ses roues qui lui permettent d’atteindre toutes les parties de votre piscine. Après un nettoyage assuré par le Tiger Shark QC, votre piscine reprend sa fière allure, pour le bonheur des plongeurs de votre maison.

Puissance d’aspiration et de filtration impeccable

Ce nettoyeur automatique est un appareil révolutionnaire qui garantit une aspiration et une filtration de déchets sans pareille pour votre bassin personnel. Il s’agit d’un produit « made by Hayward » qui dispose d’une turbine extra puissante qui gère les déplacements sur un volume de 17 m3 par heure, soit un nettoyage sur une surface de 5 m² chaque minute. Jusqu’ici, cette vitesse n’est pas encore égalée par un autre robot électrique pour piscine.

Le Tiger Shark brille aussi et surtout par sa capacité de filtration extraordinaire. Grâce à quoi cela est possible ? Grâce à ses cassettes filtrantes à 5 microns. Ce modèle retient toutes les impuretés présentes dans votre piscine, aussi petites soient-elles. Vous vous demandez peut être ou se stockent les débris aspirés ! Eh bien sachez que le robot de piscine Tiger Shark QC les retient sans avoir besoin de filtres sacs. Une fois l’entretien terminé, il vous suffira de retirer ses cassettes filtrantes et de les dépouiller des impuretés. Face à cette nouvelle technologie qui révolutionne le nettoyage des piscines, plus d’une personne resterait bouche bée !

Ultra intelligent

Un nettoyeur automatique de piscine a quelques fois besoin d’été programmé, ou d’être guidé par rapport à la configuration du bassin à nettoyer. Cette tâche qui revient parfois au propriétaire requiert beaucoup d’habileté et d’attention de sa part. Mais s’il faut que l’utilisateur soit présent chaque fois pour régler ce robot de nettoyage, il ne le trouvera certainement pas avantageux ! Autant mieux s’offrir les services d’un technicien de piscine qui effectuera ce travail ! Contrairement aux autres nettoyeurs électriques, ce robot de piscine Hayward offre un excellent service d’autonomie. Doté d’un microprocesseur à logique de contrôle ASCL, le nettoyeur automatique assainit la piscine, tout en repérant sa forme et sa taille. Ce repérage lui permettra de tracer son propre plan de travail, et de faire des mouvements bien calculés, en créant ses propres raccourcis pour un nettoyage efficace à 100%. Une fois les paramètres du bassin pris et enregistrés en vue de prochains entretiens, ce dispositif de pointe enclenche un nettoyage optimisé.

Deux cycles de nettoyage disponibles

La plupart des robots ne proposent qu’un seul cycle, et parfois, ce dernier n’est commandé que de façon manuelle. Le modèle Tiger Shark QC est programmable en 2 cycles de nettoyage. Chaque cycle s’arrête automatiquement après avoir effectué son temps de travail. Le premier cycle qui est d’ailleurs l’atout majeur de ce modèle, est le cycle rapide souvent abrégé « QC » (Quick Clean). Ce cycle est adapté aux nettoyages rapides des piscines qui ne nécessitent pas un toilettage particulier, mais plutôt un entretien de routine. C’est le cas en saison estivale par exemple, lorsque le ciel est bleu et que le soleil offre son plus beau profil.

Le cycle QC s’effectue en une heure et demie, laissant ainsi le temps de profiter de la piscine durant tout le reste de la journée. Le second cycle dure 4 heures. C’est un cycle complet, qui englobe un soin particulièrement minutieux. Le cycle complet est recommandé lors d’un nettoyage approfondi des parois, des lignes d’eau et du fond de la piscine. Peut-être opterez-vous pour ce cycle après une rude saison hivernale ! Tout compte fait, en cycle rapide ou cycle complet, chacun trouvera son compte avec ce modèle !

Design pas très esthétique

Lorsqu’on jette un regard sur les multiples modèles de robots de piscine présents sur le marché, l’on est impressionné et le plus souvent attiré par le style chic et moderne de ces appareils. Chaque concepteur, sait pertinemment que l’œil est la fenêtre du cœur, et que le cœur est le centre des désirs. C’est donc sans lésiner sur leurs moyens que chacun innove et améliore la forme et le design de leurs engins de nettoyage pour piscine. L’on s’attendrait donc à voir le Tiger Shark QC, l’un des modèles les plus récents de la marque Hayward, conçu avec un design qui attire des foules. Malheureusement, ce n’est pas le cas. A première vue, le robot de piscine est très loin d’être un appareil au visuel moderne. Ce modèle est conçu sous une forme un peu archaïque, est revêtu de matière plastique. Le choix de cette matière est efficace et sécurisant certes, mais ne donne pas envie aux yeux de stimuler le désir du cœur ! L’on sait très bien que le plastique est loin d’être une matière luxueuse. Du coup, pour les amoureux du beau et du chic, cet appareil aurait encore besoin que son concepteur améliore son design, pour être apprécié à sa juste valeur.

Engin assez lourd

Le poids fait partie d’un des nombreux critères à évaluer lors de l’achat d’un nettoyeur automatique de piscine. Si le robot est très lourd, il ne sera pas facile de le transporter sans se faire un tour de reins ! Le Tiger Shark QC pèse plus d’une dizaine de kilogrammes. Et quand on pense qu’il faille le transporter pour le mettre à l’eau et le retirer après nettoyage, on se rend vite compte que le poids ce dernier ne facilitera pas la tâche à ses utilisateurs. Si déjà, cet appareil est assez lourd sans encore être immergé, l’on n’ose pas imaginer son poids lorsqu’il sera rempli d’eau et de débris ! Le sortir de l’eau nécessitera de la force physique. Il ne faudra pas être tout seul pour le faire. Ce détail non négligeable se révèle être un autre point faible de ce modèle qui sèmerait le doute chez certains demandeurs. L’idéal aurait été que ce produit soit fourni avec un chariot permettant de le transporter d’un point à un autre. Ainsi, l’on ressentira moins la charge.

Ne convient pas à toutes les formes et tailles de piscines

Le Hayward Tiger Shark effectue un nettoyage correct sur une piscine faisant jusqu’à 12 mètres de long et 6 mètres de large. Si vous avez une piscine allant au-delà de ces dimensions, il vous sera difficile de vous satisfaire de cet appareil. Même avec son câble long de 18 mètres, ses déplacements sont limités dans une grande piscine. C’est donc dire que le robot de piscine Tiger Shark QC (version mousse) ne conviendrait qu’aux piscines résidentielles de taille standard. Ce modèle n’est pas idéal pour assurer le nettoyage des piscines de compétitions ! Désolé pour les détenteurs de piscines olympiques !

Si vous pensez acheter un Tiger Shark QC, sachez qu’il fonctionnera efficacement sur une piscine de forme conventionnelle (rectangulaire ou ronde). Cependant, il n’est pas très efficace dans des bassins aux formes personnelles compliquées. En effet, ce modèle est un bon grimpeur de parois, mais lorsqu’il s’agit de nettoyer les escaliers aux structures non conventionnelles, ce robot échoue lamentablement. Alors propriétaires de piscines aux formes originales, s’abstenir !

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez pris plaisir à lire cet article. Mon objectif était de vous faire part des informations que j’ai pu trouver à propos du Hayward Figer Shark QC. Alors si vous avez lu sans décrocher, c’est dire que cet objectif à été atteint. J’aime être parfaitement informé sur un produit avant de l’acheter. C’est pour cette raison que j’ai pris la peine d’explorer toutes les caractéristiques de cet appareil, comme vous l’avez constaté. Et puisque cet appareil se révèle être une technologie de pointe, je me devais d’être clair et précis. A présent, je vous suis reconnaissante d’avoir lu intégralement cet article, qui j’espère, vous a bien édifié. Au cas où vous souhaiteriez en savoir plus sur ce sujet, veuillez m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Je me charge personnellement de vous répondre dans de brefs délai, et ce, avec la plus grande précision.