Yamaha YDP 143 – Test et avis

Mis à jour dimanche 7 juin 2020 à 11:32

Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, à cordes qui permet de donner une belle mélodie aux paroles de chants. C’est un élément indispensable pour faire la musique et se laisser transporter par les belles notes qu’il produit. Il permet d’accompagner les chants et se présente comme incontournable, vu son importance. Les jeunes débutants dans la musique se retrouvent parfois perdus dans la recherche d’un piano adapté à leur niveau d’apprentissage. Rassurez-vous, le piano numérique Yamaha YDP 143 saura parfaitement vous convenir. Il est certes recommandé pour les novices, mais a tout d’un piano professionnel en version réduite. Grâce à lui, vous prendrez le meilleur départ possible dans le monde du jeu d’instruments de musique. Une fois que vous serez séduits par ses caractéristiques, il n’y aura plus de raison pour vous de ne pas l’avoir comme compagnon fidèle de chant.

Le produit est-il recommandé ?

Bien évidemment que le Yamaha YDP 143 est recommandé. C’est un piano qui est dédié aux débutants, offrant un bon rapport qualité-prix et de nombreuses fonctionnalités exceptionnelles. Sa haute technologie fait de lui un piano très bien constitué qui saura plaire aux débutants. Il a de belles dimensions pour lui permettre de s’intégrer facilement dans votre salon, votre véranda ou votre salle de musique. Avec son design agréable, il prendra place délicatement à l’endroit sollicité et sera toujours disponible pour vous accompagner dans l’apprentissage. Si vous arrêtez de jouer, vous n’allez pas arrêter de le contempler et admirer son esthétique présentée dans un meuble complet et élégant. Très facile à utiliser, pas besoin d’être accompagné d’un professionnel à chaque séance. Ce dernier vous aidera à développer votre technique de jeu et vous permettra le jour venu, une transition naturelle vers le piano acoustique beaucoup plus professionnel.

Les avis « pour » et « contre » du Yamaha YDP 143

  • Sonorité exceptionnelle
  • Toucher subtil
  • Ergonomie instinctive
  • Diffusion naturelle du son au casque
  • Bon effet numérique
  • 50 morceaux intégrés
  • Enregistrement interne deux pistes

  • Léger
  • Durée de vie limitée

Voir le prix le plus bas

J’ai débuté la musique étant tout petit et je peux dire aujourd’hui avec fierté que j’ai réussi à transmettre cette passion à mes enfants sans la leur imposer. Je suis professeur de musique et j’adore les instruments de musique, particulièrement le piano que j’affectionne il y’a belle lurette. Mes enfants ne parvenant pas à appendre sur mon piano beaucoup plus structuré et à technologie plus poussée, j’ai dû chercher un piano qui devait leur convenir. Ayant découvert le Yamaha YDP dans un magazine, je ne me suis pas fait prier pour sauter sur l’occasion. Au regard des multiples avantages j’ai relevé aussi le très bon rapport qualité-prix. Il prend peu de place dans la maison et son design élégant séduit plus d’une personne. Ils apprennent facilement et s’adaptent au plus vite, ce que je ne pouvais réellement pas imaginer venant d’eux.

Sonorité exceptionnelle

Le rendu sonore est l’une des finalités du piano et de la musique en général. Finis les sons qui font mal aux oreilles et les musiques qui sont inaudibles même si elles sont bien exécutées, à cause de la mauvaise qualité sonore. Il n’y a de bonne musique que si le son est bien perçu par les auditeurs. Sur ce piano, Yamaha a développé une technologie Pure CF Sound Engine, qui combine le savoir-faire ancestral et la maitrise des technologies. Ceci permet ainsi d’avoir un son optimal, garantissant une meilleure transmission de l’idée que vous avez en exécutant un chant sur le piano. La sonorité des célèbres pianos de concert Yamaha CFIIIS y est parfaitement reproduite, avec une expressivité et une dynamique incroyables. Toute cette technologie va permettre de perpétuer l’héritage des pianos de la marque. Le son, en fonction de la qualité et la nature de l’enregistrement, peut être plus ou moins clair, brillant, ou mat. Grâce à ce magnifique son produit, vous avez aussi la possibilité de vous écouter et de bien vous améliorer.

Toucher subtil

Les touches de ce piano sont reparties en fonction des notes et rassurez-vous, même les graves ne sont pas si lourdes.Le poids de la touche est indispensable dans la technique d’apprentissage du piano. Le mécanisme GHS restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tissure à l’image d’un piano acoustique. Il permet de ressentir la mécanique condensée à l’intérieur. Ses touches au poids plume sont très subtiles au toucher, rendant la manipulation facile. Demandant moins d’efforts, vous gagnerez en temps d’apprentissage puisque la douceur de ses touches vous donnera toujours envie d’y rester.

Vos doigts seront à leur plus grande aise sur ce piano facile à utiliser. En effet, pour avoir de réelles sensations au clavier, il faut ressentir le son et ne pas seulement l’entendre.Ce toucher subtil offre une performance et une endurance ultimes quelle que soit l’utilisation. Bien plus, la finition noire matte des touches procure des sensations encore plus réalistes. Appréciez sa douceur et laissez-vous emporter par de belles mélodies que vous exécuterez.

Ergonomie instinctive

Tout le monde a bien envie d’utiliser facilement un produit, sans avoir à se tourner les pouces. Pour vous faciliter l’utilisation, Yamaha a mis en place une technologie nouvelle qui aidera dans l’amélioration de l’utilisation de ce piano. Il est doté de l’application gratuite Digital Piano Controller. Celle-ci est compatible avec les iPhone et iPad et permet de contrôler la majorité des fonctions du piano numérique d’une manière très intuitive. Vous allez pouvoir faire la sélection des sonorités et l’accès aux paramètres sera très instinctif. L’avantage sera de gagner en temps et d’accéder à l’ensemble des fonctions avec facilité. Plus besoin de réfléchir sur comment refaire une belle production pourtant elle peut être enregistrée. Cette application permet également de stocker vos réglages préférés et les rappeler instantanément lorsque vous avez besoin de les utiliser. Utiliser le piano ne sera plus un casse-tête chinois pour vous grâce à cette magnifique application. Après utilisation, refermez-le en utilisant son couvercle pour le mette à l’abri de la poussière.

Diffusion naturelle du son au casque

Afin de vous permettre de vous écouter sans nuire aux autres quand vous jouez, vous avez la possibilité d’y associer un casque. Il va diriger le son directement dans vos oreilles et l’écoute sera plus sereine, ce qui vous permettra de vous écouter avec délicatesse et cerner les points à améliorer. Doté de la fonction Stereophonic Optimizer, le casque va percevoir la sonorité avec une diffusion naturelle du son, comme lorsqu’on est assis devant un piano acoustique. Quand cette fonction est activée, le son semble provenir du corps de l’instrument et non de chaque côté du casque. C’est cet élément qui permet de produire une sonorité exceptionnelle et d’éliminer l’inconfort qui peut être occasionné lors de l’utilisation prolongée du casque. Vous avez donc la garantie que son utilisation n’entravera pas l’ouïe. Il donne la réelle impression de vraiment être assis devant un piano et non devant autre chose d’approximatif.

Bon effet numérique

Un piano qu’il soit numérique ou acoustique est généralement équipée de trois pédale : une à droite, une au milieu et l’autre à gauche. La pédale a pour rôle de produire des vibrations, modifier la tonalité et gérer les partitions compliquées. Un effet demi-pédale permet de contrôler subtilement et précisément le mouvement des étouffoirs, ce qui permet de mieux maitriser la longueur du maintien de la note. En plus, il y’a l’effet Damper Reasonance qui reproduit numériquement la résonnance des cordes d’un piano acoustique, de quoi en être heureux.

Le Damper Reasonance restitue numériquement la profondeur et l’intelligent acoustic control system de Yamaha garantit un son plein et équilibré à n’importe quel volume. Lorsque la pédale forte est utilisée, les harmoniques viennent s’’ajouter aux notes jouées, tant que la pédale forte est maintenue enfoncée. C’est ce qui rend la sonorité obtenue plus réaliste et semblable à celle d’un piano professionnel.

50 morceaux intégrés

Afin que vous puissiez avoir une idée de ce à quoi ressemblent les notes jouées par le piano, il y’a dans ce piano 50 morceaux de piano. Il offre une bibliothèque de morceaux intégrés qui peuvent être votre guide. Vous allez pouvoir découvrir les merveilles que peut produire le piano et avoir le privilège de les reproduire aussi ou d’en faire mieux en composant vos propres créations. Dans sa mémoire interne ces morceaux intégrés avec livret de partitions vont vous aider dans l’apprentissage de la musique. Il vous sera possible de les utiliser soit en tant que musique de fond, soit à des fins pédagogiques pour votre propre formation. En diminuant par exemple le tempo ou en supprimant l’une des deux mains, vous aller pouvoir apprendre plus facilement. Choisissez n’importe quel morceau dans la bibliothèque musicale pour créer une partition d’accompagnement personnalisée. Laissez cours à l’improvisation en découvrant de nouveaux morceaux de démonstration ainsi qu’un accompagnement automatique pour débutants.

Enregistrement interne deux pistes

Savez-vous qu’il existe une solution pour ne jamais faire des erreurs ? Vous aurez la possibilité de mieux gérer votre stress sur scène et d’être plus confiant. Celle-là qui évacue la panique et rendra votre interprétation encore meilleure c’est l’enregistrement en Midi que vous ferez bien avant. Il devient possible d’enregistrer facilement son interprétation musicale. A l’aide de deux pistes intégrées, vous pouvez par exemple enregistrer séparément les deux mains ou vous adonner aux joies de l’interprétation d’un morceau à quatre mains bien que vous soyez seul chez vous. Une fois enregistré, vous avez la possibilité d’effectuer toutes les modifications possibles et imaginables sans la moindre perte. Il en résulte un fichier de données que vous pourrez retravailler à votre convenance afin d’avoir toutes les chances de réussir votre prestation le moment venu, loin du stress et dans la confiance totale en vous. Il offre un choix de sonorités exceptionnelles parfaitement adapté à tous les musiciens, même les plus exigeants.

Léger

Les pianos numériques ont fait des progrès remarquables au cours de ces dernières années. C’est vrai qu’il est plus facile de manipuler un piano qui offre une bonne flexibilité. Mais notons aussi que la légèreté de ce piano Yamaha YDP 143 est un inconvénient dès lors qu’il se met à bouger et à trembler. Par exemple lorsque vous êtes en plein dans les sensations fortes et que vous voulez exprimer réellement ce qui est au fond de vous, l’expression physique changera et affectera le mouvement du clavier. Le fait de voir bouger l’appareil n’est pas une chose agréable à vivre lorsqu’on est en plein dans les prestations. Ce mouvement est ressenti lorsque le pianiste doit jouer forte des octaves ou tout autre style d’écriture. Ne faisant que 47,5 kg, il souffre de ce petit défaut de légèreté.

Durée de vie limitée

Si on fait le choix d’un piano numérique, c’est que le budget est restreint, il y’a manque de place dans la maison et c’est aussi un investissement dans le long terme. Celui-ci n’a qu’une durée de vie limitée dans le temps. Tablez sur 10 à 20 ans maximum avant de pouvoir le changer. Ceci c’est au cas où il est bien entretenu par les utilisateurs. Contrairement aux pianos traditionnels qui offrent 50 à 70 ans de vie, la différence est très vite perceptible. Personne n’aimerait faire un investissement et se voir en train de ne pas jouir de tous les privilèges de cet investissement le plus longtemps possible. Rassurez-vous juste du fait que vous allez devoir prévoir un autre investissement dans le court terme pour le changer.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Tout y est concernant le piano Yamaha YDP 143. Dans ce guide les avantages et inconvénients y sont bien détaillés, de sorte que vous avez tous les éléments nécessaires avant le choix. Opter pour ce piano numérique Yamaha YDP 143 c’est d’abord un choix pratique car il offre plusieurs avantages à son utilisateur qu’il soit débutant ou professionnel. C’est aussi une excellente alternative aux amateurs de musique qui ne peuvent pas se permettre d’acquérir un piano acoustique. Disposant d’une mémoire, il peut être facilement utilisé par les débutants afin qu’ils puissent laisser libre cours à la créativité. Si vous avez néanmoins des questions, envoyez-moi un mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.