Comparatif des 10 meilleurs whisky japonais de 2020

Mis à jour mercredi 2 septembre 2020 à 10:50

Classées parmi les boissons à consommer avec modération, les whiskies ont le vent en poupe depuis belle lurette. Le Japon étant classé quatrième parmi les meilleurs producteurs de whisky au monde, ses whiskies sont très savoureux. La production de whisky japonais a commencé au tour des années 1870 mais la première production commerciale a eu lieu en 1923 lorsque la première distillerie du pays Yamazaki a été créée. Le constat est que, la concurrence étant rude plusieurs distilleries produisent de nos jours les whiskies au japon. Mais je ne vais pas m’attarder sur toutes les distilleries japonaises. Je vais dans ce guide comparer uniquement les 10 meilleurs whiskies japonais du moment, indépendamment de la ville ou du fabricant. Je vous invite à lire avec attention tout en étant sûr que vous aurez désormais l’élément qui marquera particulièrement vos proches ou vos convives.

Fan d’organisation et de manifestations, je suis très précis dans mon travail et le fais avec amour et dévouement. Je suis chargé d’événements dans une agence événementielle. Nous aidons à l’organisation des cérémonies, mariages, dîners d’affaires… Quel que soit le budget, nous produisons toujours quelque chose de magnifique. Pour les clients prestigieux, il faut toujours une touche particulière et un soin précis.A la dernière organisation de la remise de médaille d’un de ces clientsj’ai voulu quelque chose qui devait sortir de l’ordinaire. A l’apéritif j’avais prévu une sélection spécifique de quelques whiskies japonais. Croyez-moi les invités étaient tous agréablement surpris de la qualité novatrice dans la bouche, et de la sensation incroyable qu’ils ressentaient dans la bouche. Ce qui a singulièrement ému le récipiendaire et la joie se ressentait aussi sur tous les autres visages.

Le meilleur whisky japonais Nikka

Nikka from The Barrel en etui

Très bien apprécié par les clients, le whisky NIKKA FROM THE BARREL est un concentré de belles saveurs boisées qui vous ravira. C’est le plus célèbre whisky japonais élégant et fruité accompagné d’une pointe d’épices. Il est l’association du mélange de deux single malts Miyagikyo et Yoichi et d’un whisky de grain. Sucré mais pas excessif, son degré d’alcool de 51.4% lui accorde puissance, originalité et maitrise, ce qui fait de lui un best-seller en France. Onctueuse, puissante et ferme sur les épices et les notes boisées, elle est réputée en France et en Europe. Convenable, il convertira les nouveaux dans le domaine et séduira les plus grands amateurs. Classé parmi les meilleurs du monde, sa qualité supérieure se distingue et vous ne vous en passerez plus. Particulièrement parfumé, il est doux, si profond et réchauffant ; en plus ses saveurs n’agressent ni le palais ni la langue.

  • Belles saveurs
  • Best-seller en France
  • Elégant et fruité
  • Convient à tous
  • Onctueux

  • Fort en alcools

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais Nicolas

Kirin Blended Whisky 70cl

A savourer goutte à goutte, le KIRIN BLENDED WHISKY est conditionné en bouteille de 70 cl. Il est produit à partir de cinq batch différents choisis spécialement par la Master Blender Jota Tanaka. Il comprend deux single malts distillés dans les alambics à repasse et trois whiskys de grains distillés dans des alambics différents, ce qui lui confère une grande variété d’arômes différentes. Cette spécificité lui apporte une grande variété d’arômes, ce qui rend son goût unique, aux arômes dominants de fruits cuits. La distillerie bénéficie d’un emplacement idéal avec l’eau de source qui provient directement du Mont Fuji. Pour favoriser la conservation des saveurs, le vieillissement se fait dans de fûts de chêne blanc américain contenant 180 litres, lui procurant ainsi des notes boisées et caramélisées. C’est un blended whisky titrant 50° et non filtré à froid pour une plus grande richesse d’arômes.

  • Bien structuré
  • Bon goût dans la bouche
  • Fin et fruité
  • Doux et délicat
  • Meilleure sélection

  • Un peu fort pour amateurs

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais Kasei

MARS Kasei 40%

KASEI (qui signifie mars en japonais) est un blended whisky aux saveurs particulières qui ne laissera personne indifférent : c’est le fruit de la confirmation d’un savoir-faire. Assemblé dans de différents fûts, c‘est un whisky fait à base de malt et de grain marqué de douceur et de rondeur. Kasei est un véritable ambassadeur du style japonais qui dessine un Japon poétique où les notes de fleurs blanches côtoient des meilleurs arômes et des fruits mûrs. Produit dans la plus haute distillerie du japon, situé au cœur des Alpes japonaises, ce whisky est un assemblage parfaitement équilibré, non tourbé. Cette sélection lui confère un goût particulier et très doux, de quoi vous faire plaisir pendant vos meilleurs moments. Il manifestera son caractère singulier en laissant dans son sillage une légère note fumée.

  • Emballage sécurisé
  • Légère note fumée
  • Bon dosage
  • Meilleur assemblage

  • Un peu sucré

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais Hibiki

SUNTORY Japanese Harmony Hibiki 43%

Inspiré par la richesse et la diversité des 24 saisons du calendrier lunaire japonais, le Hibiki Japonese Harmony est un whisky à apparence ambre avec douceur particulière. Il est à consommer avec modération car son achat est limité à deux bouteilles par commande et par client. Sublimé par les artisans de Suntory, c’est un blend issu d’une sélection scrupuleuse de whiskies parmi les plus raffinés. C’est un mélange de whiskies de malt et de grain vieillissant dans différents types de fûts dont le très rare chêne japonais compose cette émouvante symphonie de saveurs et d’arômes. Il est délicatement équilibré, doux et légèrement sucré pour sublimer toutes vos gastronomies. Au choix, vous pouvez le déguster à sec ou alors un « iceball » qui est glaçon sphérique sculpté à la main afin de vous permettre de bénéficier d’une expérience japonaise authentique.

  • Douceur de miel
  • Goût subtil
  • Assemblage délicat
  • Gastronomies sublimées

  • Texture un peu lourde

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais Togouchi

TOGOUCHI Blended 40%

Togouchi Blended est un whisky particulier qui associe douceur et goût fruité pour vous procurer la meilleure dont vous en rêviez depuis longtemps. Mystérieuse boisson naturalisée, elle est issue d’un processus unique, ce qui rend sa texture à la fois légère et fine. Le Togouchi est un blend titrant à 40% du volume, élaboré à partir d’un assemblage de whiskies de grain et de malt. Cette expression sans mention d‘âge a vieilli dans un ancien tunnel ferroviaire situé dans la ville de Tagouchi au Japon. Non tourbé il fait 70 cl de volume et se doit d’être dégusté goûte après goûte et avec une particulière modération. Il participera à votre plaisir gustatif ainsi que ceux de vos convives et vous donnera l’envie de le consommer lors de vos moments précieux.

  • Texture légère et fine
  • Original
  • Parfait équilibre
  • Goût particulièrement fruité
  • Volume d’alcool convenable

  • Ouverture délicate

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais Tokinoka

Tokinoka Blended whisky

Le nouveau Tokinoka est une sélection unique des produits de qualité qui accompagnera vos repas. C’est un blended whisky japonais de la disttillerie White Oak située à Hyogo à l’Ouest de Kobe. Fruit de l’expression du savoir-faire des professionnels, l’équilibrage de ses arômes est parfait. Il est inspiré par les techniques écossaises : du brassage à la distillation en pot still, jusqu’à la maturation en fût de chêne. Dans sa belle couleur ambre, son odeur est très fruitée avec des abricots, des noix et une note timide de miel. Dans la bouche, vous ressentez le goût de toutes les saveurs que vous avez humées. Il est élaboré à partir d’eau souterraines extrêmement pures, ce qui lui confère le côté moelleux et doux. Il est parfaitement recommandé pour les apéritifs et vous fera découvrir un bel équilibre des notes légèrement épicées.Très équilibré, il prend beaucoup de force dans la bouche tout en présentant un bel éventail aromatique.

  • Texture délicate
  • Précision et équilibre des arômes
  • Eau très pure
  • Idéal pour apéritifs
  • Notes épicées

  • Texture légèrement grasse

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais au miel

The Kurayoshi Pure Malt Whisky Japonais

The Kurayoshi Pure Malt est un  produit japonais assemblé avec 100% de whisky japonais ainsi que l’eau filtrée à base de pierres volcaniques. Il est produit par la distillerie MatsuiShuzou qui s’est installée dans la préfecture de Tottori dès 1910. Vanillé et gourmand, il est marqué par des notes de fûts de chêne. Son vieillissement s’est opéré au sein de fûts de chêne. Ce vieillissement apporte à ce whisky un parfait équilibre et de riches arômes. Vous ressentirez au flair la douceur sur le chêne et le miel avec une pointe de tourbe et dans la bouche, les noix grillées de cannelle et de vanille vous procureront une sensation jamais eue auparavant. Au final, le goût fruité avec une tonalité florale et d’orge seront parfait pour accompagner vos repas délicieux.

  • Recommandé pour tout le monde
  • Whisky très sain
  • Pur malt
  • Saveurs particulières
  • Meilleur goût

  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais Andorre

YAMAZAKI 18 ans 43%

Le YAMAZAKI est une version officielle disponible en série limitée qui est le fruit de l’assemblage de quelques fûts ayant contenu du sherry. Se démarquant par son goût particulier, il a reçu à cet effet plusieurs récompenses, notamment la médaille d’Or en 2007 à l’ISC et une double médaille d’Or en 2005 aux SWCS. Ces récompenses lui confèrent un bel avantage concurrentiel, ce qui le positionne parmi les meilleurs de sa catégorie. Adapté aux végétariens, ce single malt de 18 ans d’âge comprend une finition avec des éléments précisément sélectionnés. Ce vieillissement apporte au whisky un bon équilibre de chocolat noir fourré aux noisettes et aux raisins, qui lui donnent au final une grande persistance dans la bouche. Pour vos cérémonies particulières et exceptionnelles, il ne saurait manquer à votre table et sera très vite désiré par les purs professionnels du domaine.

  • Plusieurs récompenses
  • Meilleur assemblage
  • Pour professionnels
  • Recherches minutieuses
  • Vieillissement de 18 ans

  • Très cher
  • Bouteille vendue sans étui

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais blanc

TOGOUCHI PREMIUM 70CL 40°

Le whisky Togouchi Premium est un whisky vieilli dans un lieu unique au cœur de la région montagneuse de West Chugoku. Les fûts sont entreposés dans un long tunnel spécial et pour un vieillissement optimal, la température est toujours maintenue constante à 14°C tout au long de l’année. Résultat d’un assemblage de whiskies de grain et de malt de huit ans d’âge, il apporte au consommateur à la fois douceur, et sensation de fruité. Il livre une expression équilibrée sur des notes de tourbe, de chocolat avec le whisky grain qui adoucit le malt plus puissant. L’eau qui est utilisée pour la dilution du whisky lors de l’embouteillage est puisée à la source au cœur des montagnes du parc naturel de Sandankyo. Il s’agit d’un blend particulièrement reconnu par ses notes de tourbe, de chocolat et de vanille.

  • Bonne température
  • Vieillissement idéal
  • Notes de tourbe
  • Eau de source pure
  • Doux et fruité

  • Saveurs limitées

Voir le prix le plus bas

 Le meilleur whisky japonais bourbon

The TOTTORI Blended Whisky Japonais Fut de Bourbon

THE TOTTORI Blended est un whisky vieilli au minimum pendant trois ans dans des fûts de chêne blanc ayant préalablement contenu du bourbon. C’est ce qui lui confère des notes fruites, fumées et des notes de vanille intenses. Il révèle un profil aromatique authentique et particulier car il est composé de plusieurs batch japonais et est élaboré à partir des whiskies de malt et de céréales d’Ecosse et du Japon. L’utilisation de l’eau propre et fraîche des ruisseaux naturels de Tittori est la clé du processus d’embouteillage. L’assemblage final bénéficie d’un second vieillissement dans des fûts de chêne japonais très toastés, entreposés dans des galeries souterraines très humides de la montagne Daisen. Le contact prolongé avec l’air fait ressortir des notes fruitées très attrayantes. Pour un goût plus authentique, ce blend est non filtré à froid et sans caramel.

  • Goût authentique
  • Très savoureux
  • Belle exposition de vanille
  • Extrêmement fin
  • Finitions uniques

  • Texture un peu lourde
  • Soupçon de caramel

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il était question dans ce guide de comparer les 10 meilleurs whiskies japonais de 2020. Les qualités étant multiples, leur particularité est singulière et je vous conseille vivement de vous en procurer. Que vous soyez amateur ou professionnel, il y’en a pour tout type de consommateur et une chose est certaine c’est qu’une fois que vous aurez goûté un de ces whiskies japonais, le changement de votre statut de consommateur va se faire progressivement. Offrez-vous et à vos bien-aimés ce bonheur qui accompagnera vos repas le plus souvent. Si vous avez des questions, envoyez-moi un mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.