Chaudiere fioul Atlantic – Test et avis

Mis à jour samedi 13 juin 2020 à 15:03

Sur le plan domestique, les hautes températures sont très souvent appréciées en hiver ou quand on a besoin d’un moment de relaxation avec un bain chaud. Généralement, c’est soit le chauffage, soit l’eau chaude ; mais la chaudière fioul Atlantic Optima 4135B vient révolutionner ce secteur en combinant les 2 services dans un seul et même dispositif. Alors, ce modèle se propose de distribuer à la fois de l’eau chaude pour un usage sanitaire et d’assurer un air chaud dans un local quand vient la période froide. Si une telle configuration fait beaucoup d’intéressés, il reste encore quelques sceptiques à convaincre en démontrant les bienfaits d’une telle révolution technologique. Eh bien, les lignes qui suivent reviennent sans détour sur les différentes caractéristiques de cet équipement de haute technologie, tout en vous forgeant un point de vue réaliste sur cet appareil.

La chaudière fioul Atlantic Optima 4135B est-elle recommandée ?

Sans hésiter ! Dès le premier coup d’œil, on tombe tout de suite amoureux de cet équipement qui séduit tant par sa forme que par ses caractéristiques techniques. Il fonctionne à une puissance élevée, et pourtant reste très silencieux quand il est mis en marche. De plus, c’est cette chaudière qu’il vous faut si vous tenez à bénéficier d’un chauffage de qualité tout en faisant des économies. Alliant élégance, silence et puissance, l’Atlantic Optima 4135B est sans aucun doute l’une des chaudières les plus sollicitées du moment. Certes, son prix de vente n’est pas des plus abordables, mais c’est un facteur très faible pour perturber son succès de vente, puisqu’elle fait partie des meilleures de sa génération. On ne peut pas vraiment faire une liste exhaustive de ses « plus ». Ceci dit, c’est tout simplement un magnifique chef-d’œuvre qui vient sans doute rehausser la renommée de la marque Atlantic.

Les « avantages » et « inconvénients » de la chaudière fioul Atlantic Optima 4135B

  • Design moderne et compact
  • Consommation économique de l’énergie
  • Réglages faciles
  • Fonctionnement silencieux
  • Adaptée pour les grands ballons
  • Durée de vie optimisée
  • Pose simple

  • Haut rapport qualité-prix

Voir le prix le plus bas

Je vis dans un studio de 250 m² avec mon fils. Comme nous sommes situés au 10ème niveau de l’immeuble, en hiver, le froid rentre de partout et c’est vraiment éprouvant. J’ai donc entrepris récemment d’acheter un système de chauffage, mais je suis tombée sur l’Optima 4135B qui me proposait bien plus. Comme je suis moi-même vendeuse dans un espace commercial, je sais rapidement lire la fiche technique d’un appareil et évaluer ses compétences en me basant sur des facteurs bien précis. Je n’ai donc pas eu de mal à me faire une idée des performances de ce modèle et juste après mon analyse rapide, je n’ai plus voulu aller voir ailleurs. Je savais pertinemment qu’avec cette chaudière la facture serait très salée, mais je me suis quand même engagée à la payer, car tout ce que je souhaite, c’est que mon fils et moi vivions dans un minimum de confort.

Design moderne et compact

On n’a pas besoin de trop regarder pour constater que le design de cette chaudière est sublime. Il se compose essentiellement d’une structure rigide de couleur rouge alternée de quelques parties en noir. Atlantic a opté pour un habillage moderne et très voyant qui viendra ainsi redonner vie à votre intérieur, peu importe la pièce dans laquelle vous installerez cette chaudière. Mais ce n’est pas son seul atout visuel. Les dimensions de cet équipement sont aussi intéressantes. Il s’étale en hauteur, ce qui vous laisse beaucoup de place sur plan vertical. C’est par conséquent un appareil compact qui fait 650 mm de long, 859 mm de large et 1.55 m de haut.

Avec ces détails, vous comprenez certainement qu’il ne faut pas nécessairement pas avoir un très grand espace pour l’installer chez vous. Ce ne sera donc pas un problème de lui trouver de la place afin qu’il assure votre confort. Même si vous avancez son poids de 175 kg pour évoquer une probable limite, cela n’est pas vraiment le cas, puisque c’est un dispositif qu’on installe pour ne plus le bouger de sa position. Alors, son gabarit est tout à fait adapté pour un usage domestique et ça ne vous posera aucune difficulté, soyez-en rassuré.

Consommation économique de l’énergie

Quand on recense les appareils qui prennent beaucoup d’énergie sur le plan domestique, la chaudière n’est généralement pas épargnée. De ce fait, quand vous avez lu que l’Optima 4135B assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude, vous avez tout de suite conclu que c’est un appareil gourmand en énergie électrique. Mais la réalité est que cet appareil est très économique. En fait, cet équipement est certifié Basse Température. En d’autres termes, il consomme très peu, mais produit un rendement optimal.

Que ce soit à son plus faible niveau ou au summum de sa puissance, cette chaudière est économique à 100%. Sa puissance en dit aussi long sur son aspect économique. En fait, son moteur nécessite une puissance utile maximale de 33 kW, ce qui peut descendre jusqu’à 29 kW en usage moins accéléré. Vous comprenez alors que ce dispositif est loin de modifier de façon drastique votre consommation habituelle d’énergie électrique.

Réglages faciles

De l’air chaud, tout le monde aime certainement, mais pas au même degré. C’est pourquoi, ce serait vraiment insensé de faire une chaudière avec un seul niveau de chauffe. Ce modèle Optima vous conviendra donc dans la mesure où il offre la possibilité de le régler son votre besoin du moment. En effet, il dispose d’un tableau de bord facile à utiliser. Sa configuration est assez simple et il est facilement accessible, puisqu’il qu’il s’agit d’un panneau frontal. Il ne possède que quelques touches et les fonctions de ces dernières sont très explicites. Toujours dans le cadre de la diversité, cette chaudière Optima dispose de 3 modes de fonctionnement : faible, moyen et fort. Très certainement, vous trouverez toujours le niveau qui correspond à votre besoin thermique du moment. D’ailleurs, vous ressentirez l’effectivité de votre réglage au niveau de la bouche de sortie quand vous baisserez ou augmenterez d’un cran le chauffage.

Fonctionnement silencieux

Le voisinage n’a pas besoin d’être informé quand vous mettez votre chaudière en marche. En fait, c’est parfois le propre de ce type d’appareils, sauf qu’ici, Atlantic a su déjouer cette limite. Vous avez affaire à une chaudière de très haute qualité qui ne présente aucune perturbation acoustique. Elle fonctionne en silence, ce qui ne peut que vous convenir, si vous aimez que le calme réside dans votre domicile. Afin d’assurer ce silence, le concepteur a opté pour un capot insonorisant. Ceci dit, la combustion qui s’effectue au sein de l’appareil a bel et bien lieu, mais le bruit qu’elle entraîne ne peut traverser ce capot. Il est vrai que si on se fie à la taille de cet équipement, on peut avoir du mal à penser qu’il est hyper silencieux. Comme c’est un appareil robuste, son moteur est forcément robuste, ce qui logiquement impliquerait qu’il soit bruyant. Mais que non !

Adaptée pour les grands ballons

Dans la cuisine ou dans la salle d’eau, vous pourrez profiter de l’eau à base température en installant cette chaudière Atlantic chez vous. Pour cela, il sera question de la connecter à un ballon d’eau chaude. En fait, elle fonctionne parfaitement avec de grands ballons d’une capacité variant entre 80 et 130 litres. Ceci dit, elle contribue à un stockage important d’eau chaude pour une redistribution idéale dans les canalisations d’eau. De plus, elle est très adaptée pour une communication avec un ballon semi-immergé. Si vous n’y comprenez pas grand-chose, ce n’est pas grave retenez simplement que cette chaudière représente beaucoup d’avantages pour vous, surtout si vous avez un ballon d’eau chaude avec une grande cuve.

Outre cet aspect, l’Optima 47135B est un appareil qui offre un confort sans pareil. Sur le plan sanitaire, vous n’aurez pratiquement rien à redire, car vous aurez de l’eau tiède ou chaude à la demande et surtout, en quantité voulue. Selon la capacité de votre ballon, cette chaudière l’approvisionne avec un débit allant de 18L/min à 28L/min. certes, vous avez la possibilité de le régler selon vos désirs, mais comprenez bien que si elle a été correctement réglée à votre ballon d’eau chaude, elle vous satisfera toujours.

Durée de vie optimisée

Si vous recherchez une chaudière de pointe, c’est que vous êtes certainement disposé à en payer le prix. Toutefois, personne n’aimerait payer cher pour un équipement qu’il n’utiliserait que quelques temps. C’est à ce niveau qu’on s’interroge sur la durée de vie de cette chaudière Atlantic Optima. Ce facteur dépend généralement de l’utilisation qu’on en fait, de sa fréquence de mise en route et de son entretien. Mais il y a un élément important qui coiffe presque tout : il s’agit de sa qualité de fabrication. En l’analysant tant de l’intérieur que de l’extérieur, on voit clairement que cette chaudière est un équipement de très haute qualité. Elle est d’ailleurs équipée d’un corps de chauffe en acier qui assure la combustion en permanence sans être détériorer dans sa structure. Si Atlantic a opté pour l’acier pour cette composante essentielle, c’est parce que la marque voulait miser gros sur la durabilité de l’Optima 4135B et c’est vraisemblablement réussi.

Pose simple

L’installation de cette chaudière ne soumet pas à des conditions particulières. La seule précaution à prendre est de veiller à la poser sur un support qui jouera le rôle de barrière pour empêcher la chaleur de détériorer votre sol ou parquet. Hormis ce détail, son branchement est aussi basique que celui de toutes les chaudières de type standard. Le plus avec ce modèle Optima Fioul 4135B, c’est qu’il est fourni avec des pieds de mise à niveau qui vous épargnent de la recherche d’un support. Ces derniers se fixent en dessous de l’appareil et assurent sa surélévation. Alors, on peut dire que la marque Atlantic s’est montrée proactive sur ce point, en anticipant sur un besoin futur de ses consommateurs. N’ayez crainte, car ces pieds de mise à niveau ne viendront pas complique les dimensions de cet appareil. D’ailleurs, leur usage est juste proposé aux clients, et non pas imposé.

Haut rapport qualité-prix

C’était pratiquement inévitable avec cette chaudière et il fallait s’y attendre, elle coûte très cher. En effet, quand on passe en revue sa fiche technique, on se rend bien compte que c’est un équipement de haute technologie qui ne s’offre pas facilement aux petites bourses. Le fait est que la marque Atlantic est déjà bien connue de ses cibles, ce qui lui facilite en quelque sorte la tâche dans sa démarche commerciale. Cependant, il est important de relever qu’en fixant le prix de cette magnifique chaudière aussi haut, Atlantic se prononce implicitement contre les petites bourses. On sait que tout le monde, riche ou pauvre, ne demande qu’à bénéficier d’un confort moyen chez lui. Il est donc certain que beaucoup de personnes voient en cette chaudière 2 en 1 le moyen d’installer une vraie bulle de confort chez elles, mais hélas, ce n’est pas possible sans un gros budget financier.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les détails que j’ai ressortis dans les lignes précédentes avaient pour but principal de vous informer de fond en comble sur les caractéristiques de la chaudière fioul Atlantic Optima 4135B. J’espère vivement que cette objectif a été atteint, à présent qu’on arrive au terme de cet article. Il en ressort donc qu’en somme, bien que cet équipement soit classé comme étant de « haute facture », il reste le choix idéal pour chauffer efficacement votre logis, tant sur le plan sanitaire qu’en matière de chauffage. Également, il a été conçu de telle sorte que son fonctionnement dure longtemps et ne vous gêne pas quand il est mis en marche. Cet article vous a certainement beaucoup édifié sur les avantages et les limites de cet appareil. Alors, vous êtes suffisamment en mesure de décider si l’Optima 4135B est ce qu’il vous faut. Toutefois, adressez-moi vos éventuelles questions à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.