Samsung a20e – Test et avis

Mis à jour jeudi 3 septembre 2020 à 8:18

La marque Samsung reste une des références dans le secteur de la téléphonie mobile. Elle se distingue par ses modèles récents qui mettent à profit le gratin de la technologie moderne. Le fabricant n’en est pas à ses débuts et s’est fait un nom notamment en rapport avec la qualité de son enregistrement vidéo et de ses appareils photos, qualités qui sont attendues à chaque sortie. Alors lorsque sort le Samsung Galaxy A20e, qui se veut accessible à tous les portefeuilles ou presque, il est normal pour vous de vous demander de quoi il retournera. Nous proposons d’en faire ici la connaissance approfondie et de mettre en avant les principales caractéristiques qui vous aideront à faire le choix de l’acheter ou non.

Le Samsung Galaxy A20e est-il recommandé ?

Oui. Pas parce qu’il dispose de performances qui sortent de l’ordinaire, mais parce qu’il s’agit là d’un téléphone d’entrée de gamme et que dans cette catégorie, il répond au besoin du consommateur. Ce dernier bénéficiera en gros d’un résultat intéressant et concurrentiel. La prise en main sera agréable, dans une interface conviviale. La capacité de stockage est extensible, ce qui est appréciable. Ce portable offre également une recharge rapide et une autonomie très compétitive, un tour de force qui en fait un bon compromis. Il est bien sûr loin d’être le téléphone parfait, avec une qualité de photo en demi-teinte et des performances qui laissent à désirer. Bien que ces deux derniers aspects puissent rebuter quelques-uns, en dépit de ses inconvénients le Samsung Galaxy A20e reste un smartphone qui tient la route et qui tire son épingle du jeu.

Les avantages et inconvénients du Samsung Galaxy A20e

  • Bon rapport qualité / prix
  • Prise en main aisée
  • Espace de stockage assez vaste
  • Recharge rapide & bonne autonomie

  • Qualité de la photo perfectible
  • Performances

Voir le prix le plus bas

Je ne regrette pas de m’être procuré ce smartphone. Il dispose de caractéristiques conformes à mes attentes. Mon précédent téléphone avait des fonctionnalités différentes mais je me suis adapté très vite à mon nouvel appareil. Je trouve que l’interface est intuitive et la prise en main a été confortable. Il est facile à utiliser et pour le montant que j’ai déboursé pour en faire l’acquisition je trouve ses photos et vidéos très acceptables. Je regrette un peu que la reconnaissance de l’empreinte digitale soit à l’arrière. Pour le reste, pas grand-chose à lui reprocher. Il présente un bel écran doté d’une bonne luminosité. Mais j’avoue que ce que j’aime par-dessus tout c’est son autonomie et sa recharge ultra rapide qui est de loin supérieure à ce à quoi je m’étais préparé.

Bon rapport qualité / prix

Nul n’ignore les modèles haut de gamme du géant coréen qui font baver toutes les bouches. Qui ne rêve pas secrètement de s’offrir un de ces petits bijoux de technologie qui font étinceler les vitrines et pâlir de jalousie les moins gâtés côté financier? Samsung se lance ici dans l’entrée de gamme et avec son modèle Galaxy A20e qui compte convaincre les plus modestes budgets parmi les consommateurs. Le prix en vaut la chandelle et permet de trouver un bon compris qualité/prix. La gamme des « Samsung A » a donc dans l’idée de concurrencer ses plus grands rivaux de la même catégorie de prix. Et de cette gamme, le A20e est le téléphone le moins cher.

Avec le « e » mis pour « essentials », Samsung embarque juste l’essentiel de ce qu’il faut pour un smartphone moderne et compétitif. Vendu à prix discount, il propose un format compact très satisfaisant (147,4 x 69,7 x 8.4mm), un écran avec une luminosité séduisante pour une plateforme LCD de 5,8 pouces avec 1 560 x 720 pixels de définition et une résolution de 296 ppp. Le fabricant propose même un port USB de type-C, ce qui est une véritable révolution pour des modèles de cette gamme de prix. Si l’on ajoute à cela une qualité de photo et de vidéo assez bonne en plein jour, son autonomie et sa recharge rapide, on ne peut que se féliciter d’une telle acquisition. Sa légèreté est également intéressante (141g). Pour ce qui est de sa constitution, elle est faite de plastique certes, mais brille assez bien tout en offrant un effet miroir qui évoque le verre.

Prise en main aisée

Dès le départ on est frappé par une prise en main assez facile et conviviale. Déjà, son design coloré et doté d’une certaine élégance vous donnera envie de l’acheter. Ultra fine (8,4 mm), son épaisseur contribuera au plaisir que vous aurez à tenir votre téléphone bien en main. La brillance de l’écran vous mettra de bonne humeur. Même sous un soleil au zénith, vous parviendrez à bénéficier d’une bonne lisibité. Il faut bien admettre que cette qualité n’est absolument pas le bien de tous les smartphones et donc un avantage non négligeable à mettre au crédit du A20e. Cette prouesse est réalisée grâce à un taux de contraste de 1453:1 et une luminosité maximale de 553 cd/m².

Côté logiciel, ce modèle Samsung n’est pas en reste avec un système d’exploitation Android Pie 9.0 et One UI 1.1. Cette dualité voulue par le fabricant offre au consommateur le nécessaire pour une prise en main des plus faciles. L’utilisateur se retrouve donc devant une interface très intuitive qu’il ne tardera pas à dompter. Il pourra même noter de belles améliorations dans ce domaine, sans pour autant vraiment s’éloigner de l’OS Google. Ce smartphone permet d’opter pour le mode sombre, de faire un pack d’applications et même les cloner pour plus de fun. L’organisation des applications et des icônes est excellente et on se retrouve sans peine même si l’on débute dans l’utilisation de cette catégorie de téléphones. On bénéficie donc de plus de clarté et d’un résultat plutôt ludique, même en comparaison de modèles plus chers.

Espace de stockage assez vaste

Quand on sait que nous vivons aujourd’hui l’ère du full HD et ce qu’une centaine de films ou d’épisodes de sa série préférée en haute définition représente en terme d’espace, le stockage prend une très grande place dans le cœur du consommateur. Le Samsung Galaxy A20e, bien que raisonnable côté prix, permet un stockage intéressant. Nous ne parlons pas ici de ses 32 Go dont 21 Go sont réellement dédiés au stockage. Même s’il s’agit là d’un espace acceptable, c’est la possibilité de le rendre extensible qui retient vraiment notre attention. Ainsi Samsung nous offre une nouvelle sortie qui permet un stockage extensible jusqu’à 512Go, rien que ça!

Cet aspect de notre modèle est également digne d’intérêt. De nombreux smartphones font aujourd’hui la course à la capacité de stockage. La marque Samsung a parfois déçu sa clientèle à la sortie de certains de ses modèles. Certains portables haut de gamme et parmi les plus récents sont bardés de fonctionnalités plus impressionnantes les unes que les autres: graphisme high-tech, super résolution côté photo et vidéo nouvelle génération. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains de ces modèles pèchent côté stockage. Des capacités aussi faibles que 32Go sont proposées, sans autre forme de procès.

Recharge rapide & bonne autonomie

De nos jours, tout smartphone qui se respecte se doit d’affronter le problème de charge et d’autonomie. Aujourd’hui la recharge rapide est de mise et le A20e ne fait pas exception. Ce qui est pour le moins impressionnant quand on pense à sa tranche de prix. En fait, 45 minutes suffisent pour porter la charge de 0 à 50%. On est à 100% en 90 minutes environ. Là on fait pratiquement jeu égal avec de grosses pointures dans le secteur de la téléphonie mobile.

Ce pari réussi par Samsung résulte d’une petite surprise qu’il réserve à ses utilisateurs et que nous avons déjà mentionné plus haut: son port USB de type C. Cette caractéristique permet au A20e de ne pas sourciller devant les géants de Samsung, dans ce domaine en tout cas, pour le plus grand plaisir de nombreux utilisateurs qui ne cachent pas leur entière satisfaction. L’autonomie aussi n’est pas en reste. Les tests montrent qu’avec sa batterie de 3000 mAh, notre modèle est en mesure de tenir 16h30 min. Cette durée est l’équivalent d’une journée d’utilisation, ce qui indique que certains utilisateurs modérés seraient capables de maintenir une autonomie de charge pendant deux jours. Il est donc question ici de performances plutôt bonnes.

Qualité de la photo perfectible

Là, on est mal. Habituellement, ce fabricant de la téléphonie mobile ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de photo ou de vidéo. Ses modèles haut de gamme sont sans doute parmi les plus avancés dans ce domaine. Cependant, s’il y a bien un secteur qui n’arrange pas les affaires du Samsung Galaxy A20e, c’est bien celui de la photo. La bonne nouvelle, c’est que l’appareil propose une caméra frontale à 8 mégapixels. Il est également muni d’un premier capteur à 13 mégapixels doté d’un objectif ouvrant à f/1,9. Un deuxième capteur réservé au très grand angle (très intéressant et unique pour cette catégorie) est de 5 mégapixels. Tout ceci permet des prises de photos plus qu’honorables et acceptables, même si là déjà, l’on note sur certaines d’entre elles un manque de piqué. Le modèle est en peine, avec de faibles contrastes et, malgré une tentative de couleurs plus saturées, le traitement numérique reste trop agressif. La mauvaise nouvelle est que de nuit, le mot catastrophe est loin d’être exagéré!

L’un des plus grands tests pour un smartphone est sa palette de cliqués nocturnes. Mais force est de constater qu’à ce jeu, le A20e échoue lamentablement. Les couleurs perdent de leur piquant et s’affaiblissent sensiblement en comparaison avec le résultat obtenu en journée. Les lumières offrent le rendu le plus alarmant. Toutes sont entourées d’un halo terne, créant un effet nébuleux qui empêche complètement à la netteté d’être au rendez-vous. Les photos sont floutées et parfois carrément inexploitables, même pour un envoi via les réseaux sociaux.

Performances

Là encore, le Samsung Galaxy A20 déçoit assez sèchement. Même si le profane peut se laisser prendre au piège et ne s’attarder que sur le superficiel, pour un peu qu’on ait l’habitude du smartphone moderne, l’acte d’achat dépendra en grande partie des performances. Et celles de notre modèle ne sont pas vraiment au top niveau. En fait ce téléphone portable est rapidement dépassé par une utilisation accrue. En dépit de son processeur Exynos 7884 et ses 3 Go de RAM, on est bien loin de ce qu’il faut pour une configuration capable de tenir la cadence. Au bout de cinq applications en utilisation simultanée, le smartphone montre ses limites et commence à perdre en fluidité. Cela est particulièrement visible lors des transitions et des animations.

Côté jeu vidéo au graphisme 3D, c’est l’essoufflement total. Les accros aux jeux vidéos ont tôt fait d’installer les dernières sorties sur leurs portables en se réjouissant à la perspective haletante de passer des heures à profiter de leur passe-temps favori.  Mais hélas! Certains jeux auront du mal à tourner, même si vous les configurez au niveau de graphisme le plus bas. Vous n’aurez d’autre choix que de vous habituer aux ralentissements intempestifs, aux écrans qui se figent et même carrément aux crashs. Il est vrai qu’on est dans de l’entrée de gamme et que, pour le prix que l’on met, on ne s’attend pas non plus à une super vitesse. Toutefois, le minimum devrait y être ou du moins, c’est ce que l’on espérait.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Arrivé au terme de cet article, je ne peux que me réjouir de savoir que vous l’avez entièrement parcouru. Il vous a certainement guidé de façon efficace quant au choix de vous offrir ou non le Samsung Galaxy A20e. Parfait pour les petits budgets, il vous ouvrira une porte sur les opportunités des entrées de gamme de la célèbre marque coréenne. Bien que les performances et la qualité des photos nocturnes ne soient pas parfaites, la majorité des utilisateurs restent satisfaits de leur achat. Pour le prix déboursé et les fonctions proposées, les attentes sont comblées! Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à me contacter directement à cette adresse email armand@lemeilleuravis.com.