Comparatif des 10 meilleures fourches VTT de 2019

Mis à jour jeudi 21 novembre 2019 à 15:10

Un VTT sans fourche n’est utile à rien. C’est donc clair que c’est un dispositif indispensable pour le bon fonctionnement de ce type de vélo. Pourtant, même certains cyclistes rodés ont besoin d’assistance pour pouvoir déterminer celle qui irait parfaitement à leur engin. Une fois que vous vous serez fait une idée claire des 10 meilleures fourches VTT, vous ne serez en difficulté face à plusieurs modèles. Retenez cependant qu’une bonne fourche doit être rigide, robuste et facilement malléable. Avec ces caractéristiques principales en tête, vous pouvez commencer votre lecture.

Maintenant que je suis un cycliste de rang moyen, je pense être sur la voie pour atteindre mon objectif d’être cycliste de grande renommée. Ayant à ma disposition plusieurs vélos, j’ai donc acquis plusieurs fourches VTT en fonction des dimensions des roues de chaque modèle. A ce propos, je me suis fait aider par un coéquipier pour établir dans un premier temps ce comparatif des 10 meilleures fourches VTT, et ensuite, j’ai opté pour les modèles qui cadraient le plus avec les caractéristiques spécifiques que je recherchais pour mes engins. Satisfait de mes choix, je propose à d’autres amoureux du vélo des fourches qui pourraient aussi très bien répondre à leurs attentes respectives.

 La meilleure fourche vtt fox

Fourche FOX 32 Float CTD Kashima

Il est très important de choisir une fourche solide et fiable pour rouler en toute sécurité. Vous avez plusieurs modèles qui s’offrent à vous mais la fourche Kashima permet au cycliste d’être particulièrement efficace sur tout-terrain en montée. Elle dispose d’une commande à 32 positions qui vous donnent la possibilité d’ajuster la compression en fonction du terrain sur lequel vous vous aventurez. Etant donné que c’est un modèle qui convient pour tous les terrains, elle est équipée d’un ressort air très efficace en toute situation. C’est un ressort qui amortit parfaitement tous les chocs et qui vous permet de rouler même sur des terrains accidentés. Cette fourche est compatible avec plusieurs vélos et se monte facilement même si vous êtes un novice. Par contre il n’y aucun kit de joints prévu dans le coffret pour le montage de ce modèle.

  • Commande CTD
  • Ressort air très efficace
  • Montage facile

  • Aucun kit de joints fournis

Voir le prix le plus bas

 La meilleure fourche vtt décathlon

Fourche suspendue 80mm

Ce matériel de vélo est très simple d’apparence, mais mérite votre entière confiance. Eh bien, c’est une fourche de très bonne qualité qui a un débattement de 80 mm. Il est vrai que cette donnée n’est pas très élevée comme celle d’autres modèles de fourches VTT, mais cette dernière reste entièrement pratique pour toutes sortes de terrains. En réalité, cette fourche a été conçue pour amortir les chocs et les irrégularités du terrain lors de la pratique du VTT. Son pivot est essentiellement fait en acier et quant à la fourche elle-même, elle est faite avec une matière plastique assez rigide, afin de laisser à l’utilisateur assez de flexibilité. Sa taille est moyenne, de sorte qu’elle pourrait aller à certains vélos de petite taille et d’autres de grande taille.

  • Pivot solide
  • Bon système d’amortissement
  • Fourche rigide
  • Taille moyenne

  • Faible débattement

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt rockshox

Fourche ROCK Shix RS-1 Solo Air

Ce n’est pas facile de changer de fourche quand on a déjà acheté un vélo avec sa fourche d’origine. Mais parfois vous êtes obligé et le mieux à faire est souvent de choisir un modèle solide qui vous offrira le même confort que votre fourche précédente. Vous pouvez faire confiance à la marque Rockshox qui ne cesse de grimper sur le marché avec des fourches fiables. Voici une autre fourche qui remplit bien ses fonctions et qui pourra satisfaire la plupart de vos attentes : la fourche Rock Shox RS-1. Elle intègre plusieurs fonctions qui la rendent assez pratique pour tous les terrains. On peut tout d’abord parler de son châssis en carbone qui offre au cycliste de pédaler avec une rigidité sans équivalent. C’est un modèle unique en son genre qui permet de faire un bond en avant en termes de performance. Ensuite, sa technologie Predictive Steering développe une toute nouvelle interface qui rend la fourche plus légère mais suffisamment rigide pour le confort de l’utilisateur.

  • Châssis en carbone
  • Système de guidage facile
  • Ressort un léger

  • Poids lourd

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt 29 pouces

Fourche VTT 29 pouces Fox 32 Kashima Floa

Les grands vélos ont automatiquement besoin d’une grande fourche. Alors, ce modèle est parfaitement adapté pour votre vélo 29 pouces. Il est équipé d’un axe de 15 mm qui favorise un pilotage plus précis. En plus, la Fox 32 a des plongeurs Kashima qui assurent une sensibilité plus aisée, en évitant au maximum les frictions. C’est un dispositif de 1850 grammes qui a non seulement un débattement satisfaisant de 120 mm, mais également un pivot conique qui va dans tous les sens. Cette fourche au design diamant noir saura très bien rehausser la beauté de vélo. Rien qu’avec ce qui a déjà été dit au sujet de ce dispositif, c’est sûr que vous voulez l’avoir pour vous. Seulement, il faut savoir que son prix n’est pas accessible aux petites bourses ! Toutefois, avec son système de blocage 3 positions CTD, vous pourrez pédaler au rythme qui vous plaît.

  • Axe inclus
  • Bonne sensibilité des plongeurs
  • Système de blocage 3 positions
  • Pivot conique

  • Très cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt 24 pouces

Fourche à suspension acier ressort VTT

Vendue au prix de quelques euros seulement, cette fourche VTT est très abordable et tout aussi fiable en matière de qualité. Certes, elle est livrée sans axe, mais avec un rapport qualité-prix aussi bas, vous ne manquerez pas de quoi en acheter. De plus, son concepteur n’a pas lésiné sur les moyens pour ce qui est de sa robustesse. Regardez-la bien, cette fourche n’est pas un matériel de basse qualité. Avec un pivot en acier et des plongeurs aussi solides que le roc, vous n’aurez rien à craindre sur les terrains escarpés. En revanche, ce serait mieux que sa distance de débattement soit un peu plus élevée que 50 mm, afin que le cycliste ait un peu plus de flexibilité lors de ses parades à vélos. Fort heureusement, son pivot quant à lui ne déçoit pas sur ce point, car il peut roter entre 130 mm et 220 mm.

  • Rapport qualité-prix bas
  • Plongeurs solides
  • Pivot de grand angle

  • Faible débattement

Voir le prix le plus bas

 La fourche vtt la plus rigide

Fourche VTT 27.5 pouces Rigide ALU

Parmi les cyclistes il y a ceux qui ont besoin d’un vélo à fourche simple et ceux qui sont plus exigeants. C’est pourquoi le concepteur VTT s’efforce de faire des fourches différentes pour que chacun puisse y trouver son compte. Voici donc la fourche Alu 7075 qui est un véritable appareil pour les plus exigeants comme vous. Elle a été conçue pour les roues de 27,5 pouces et dispose de matériaux solides pour vous accompagner partout dans vos courses. D’ailleurs, ses finitions sont en métal pour une durabilité parfaite dans le temps. C’est un modèle qui gardera sa solidité même après plusieurs années d’utilisation. Même sur du sable cette fourche est capable de faire rouler facilement votre vélo sans que le cycliste ne perde une seule fois l’équilibre. Elle est équipée de fourreaux en carbone qui permettent d’avoir un meilleur contrôle sur le vélo. Comme c’est une fourche tout terrain elle dispose d’un pivot bien soudé qui vous donne la stabilité et l’équilibre dont vous avez besoin pour vous aventurer sur des chemins accidentés.

  • Fourreaux en carbone
  • Pivot bien rigide
  • Matériaux robustes

  • Coûte un peu cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt suntour

Fourche SUNTOUR RAIDON XC 27,5 pouces 100 mm RL-R Noir

Avec son débattement de 100 mm la fourche Raidon XC est très pratique pour un cross-country surtout qu’elle offre des possibilités de réglages précises. Grâce à tout cela, vous pouvez contrôler facilement votre vélo et offrir de meilleures performances lors de votre parcours. Dans la même lancée cette fourche est équipée d’un amortissement solide parfaitement adapté en permanence au terrain. Ce qui vous assure une traction rapide de la roue avant et un confort optimal pendant la course. Bien qu’elle soit déjà assez rigide, une molette est prévue avec ce modèle pour vous permettre de régler encore plus la dureté du guidon selon vos convenances. Le Raidon XC n’est pas très lourd, car avec un poids de 2,003 grammes pas besoin d’avoir un grand gabarit pour garder l’équilibre sur le vélo. Avec cette légèreté elle permet à votre vélo de vous emmener faire de simples balades en VTT dans la ville. Son volume d’air n’est pas ajustable mais cela n’enlève en rien la facilité d’utilisation qu’elle vous offre au quotidien.

  • Amortissement solide
  • Réglage simple et précis
  • Appareil assez rigide
  • Blocage de la fourche au guidon

  • Volume d’air non ajustable

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt ohlins

Ohlins RXF 34 140 Fork

À partir du moment où on parle d’une fourche VTT de marque Ohlins, on est pratiquement certain que la qualité sera au rendez-vous. En effet, c’est une marque qui a déjà fait ses preuves dans le domaine sportif. Sachez-le, la RXF 34 est la seule fourche qui dispose d’un amortisseur à double tube qui sépare le débit d’huile de détente et de compression. Ainsi, ce dispositif maintient une pression optimale à tout moment, augmentant au fur et à mesure, selon la vitesse du cycliste. Cette fourche de haute qualité est équipée de chandeliers de 34 mm. De ce fait, elle permet de grimper avec une traction assurée, bien qu’elle soit risquée sur quelques descentes tumultueuses. Remarquez que c’est une fourche assez grande. Par conséquent, elle ne conviendrait pas aux petits vélos. D’ailleurs, elle s’intègre bien aux roues d’au moins 29 pouces.

  • Haute qualité
  • Traction rigide
  • Amortisseur à double tube
  • Fourche robuste

  • Peu appropriée pour les apprentis

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt carbone

Ritchey Fourche VTT Carbone

Dotée d’une couleur simple avec effet brillant, cette fourche Ritchey ira parfaitement avec un vélo de couleur noir ou autre. C’est un modèle qui n’impose aucune condition sur la couleur du vélo sur lequel il va être monté. D’ailleurs c’est ce qui fait la différencie avec beaucoup d’autres modèles parfois multicolores qui ne passent pas inaperçues. Cette fourche offre une bonne souplesse et permet au cycliste d’avoir une grande facilité dans les mouvements surtout en prenant un virage. Pour une durée de vie beaucoup plus prolongée, la fourche Ritchez est faite de métal et de carbone. Vous pouvez l’utiliser en toute circonstance et en toute saison parce qu’elle est solide et imperméable à l’eau. Ses dimensions sont compactes parce qu’elle fait seulement 4 pouces de hauteur, 31 pouces de longueur et 7,5 pouces de largeur. De telles dimensions vous faciliteront non seulement les manœuvres avec le VTT mais aussi les parades dans l’air en cas de besoin. Par contre il va falloir acheter un axe pour l’adapter à ce modèle parce qu’il n’est pas inclus dans le coffret de livraison.

  • Bonne souplesse
  • Dimensions compactes
  • Convenable en toute saison

  • Axe non inclus

Voir le prix le plus bas

La meilleure fourche vtt 20 pouces

Fourche vtt 20 pouces chromée

Sachant que tout le confort et la maniabilité d’un VTT résident au niveau de sa fourche, le concepteur a mis les petits plats dans les grands pour ce modèle de fourche 20 pouces chromés. Elle conviendra à tout type de vélo tout terrain et plaira parfaitement à tout le monde quels que soient vos goûts. C’est aussi grâce à son design brillant et ses finitions solides que vous allez l’aimer. Rien ne vous laissera indifférent sur cette fourche car même son revêtement est attrayant. Si vous recherchez un appareil aussi attrayant que performant, la fourche 20 pouces chromés remplie bien cette condition. Rien qu’en regardant ce modèle on voit tout de suite qu’il est très solide et capable de durer longtemps. Cette fourche résiste bien aux chocs grâce à ses finitions en acier inoxydables. Cette fourche vous amène partout en vélo avec ses amortisseurs super résistants qui passent facilement sur les chemins avec des trous.

  • Très beau design
  • Matériaux de haute qualité
  • Amortisseur résistant

  • Montage délicat

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Alors que je n’étais encore qu’un gamin, je pédalais déjà des vélos qui n’étaient pas de mon âge. Vous comprenez donc que je connais très bien quelle est l’importance d’une fourche VTT, et plus encore, comment choisir cette dernière. Comme vous l’avez lu dans cet article, j’ai ressorti plusieurs modèles qui sont présentés comme les 10 meilleures fourches VTT sur la place marchande. Avec chacune de leurs caractéristiques ainsi ressorties, vous ne vous prononcerez pas pour une fourche en particulier au hasard. Si toutefois après lecture de ce classement, il y a des détails que vous ne comprenez pas, vous pouvez me joindre à l’adresse [email protected].