Nvidia GeForce 930MX – Test et avis

Mis à jour lundi 25 mai 2020 à 15:56

Compte tenu de la vitesse à laquelle vont les choses en cette ère technologique, un laptop est devenu tout aussi précieux qu’un porte monnaie ou un bijou de valeur. Suivant cette logique, bon nombre de personnes recherchent le meilleur pour leur ordinateur portable et ce « meilleur » passe aussi par la qualité du processeur. Vous souhaitez booster le système de votre laptop et vous avez pensé un instant à pencher pour la carte graphique Nvidia GeForce 930MX ? Ou alors, vous êtes encore balloté par les doutes que vous avez vis-à-vis de ses performances ? En fait, c’est à chacun de se faire son opinion sur ce gadget. Bâtissez donc la vôtre en vous basant sur les informations fiables et vérifiées qui s’étalent dans les lignes qui suivent.

La carte graphique NVIDIA GeForce 930MX est-elle recommandée ?

Oui. Elle est surtout recommandée pour les laptop en quête de meilleures performances dans le traitement des informations, le rendu visuel et même sonore. La GeForce 930MX est une puce graphique qui ne manquera pas d’éveiller votre intérêt en mettant en avant sa très haute fluidité de fonctionnement. Elle est pour cela dotée d’une mémoire DDR3 complètement indépendante de l’espace de stockage interne de l’ordinateur. Grâce à cette mémoire vive autonome, elle traite les données à haute vitesse sans empiéter sur les performances du laptop. Plus précisément, cela veut dire qu’aucune lenteur n’est à envisager avec votre appareil informatique, à partir du moment où vous installerez ce processeur sur sa carte mère. Parlant justement de montage, sachez que vous n’aurez aucune difficulté avec cette puce graphique. Elle adhère très bien à l’interface de connexion qui lui est dédiée et son système de clips est très pratique pour professionnels et amateurs.

Les « avantages » et « inconvénients » de la carte graphique NVIDIA GeForce 930MX

  • Espace de stockage indépendant
  • Montage facile
  • Performances remarquables
  • Faible consommation électrique
  • Moteur vidéo polyvalent

  • Coûte cher
  • Conçu pour un type d’ordinateur précis

Voir le prix le plus bas

Quand le processeur de mon ordinateur s’est grillé, j’ai cru ne plus pouvoir trouver un autre aussi puissant que le précédent. Mais c’était mal connaître le savoir-faire de Nvidia. Je me suis toute suite mis à me renseigner pour régler au plus vite cette panne, car en tant qu’étudiant, mon ordinateur portable est mon assistant permanent. Dans mes recherches, je suis tombé sur la carte graphique Nvidia GeForce 930MX et après avoir pris des renseignements chez un informaticien, je me suis décidé à le prendre. Je l’ai installé moi-même, puisque son système de montage des très simple. Pour ce qui est de son fonctionnement, je suis très satisfait. Tout ce que je n’avais pas prévu c’était son prix très élevé. Alors, j’ai dû empiéter un peu sur mon budget, mais je ne regrette pas du tout, car ce processeur graphique est bien au-delà de la hauteur des mes attentes.

Espace de stockage indépendant

Il existe 2 types de cartes graphiques. Ce qui les différencie, c’est l’existence ou non d’une mémoire dans leur structure. En ce qui concerne ce modèle GeForce 930MX de Nvidia, il possède bel et bien un espace de stockage de 2 Gb qui fonctionne indépendamment de celui de l’ordinateur lui-même. Cela veut tout simplement dire qu’en plus de minimiser les lenteurs de fonctionnement, ce processeur fait montre d’une très grande autonomie dans le fonctionnement. S’il arrivait de ce fait qu’il s’usait avec le temps, son dysfonctionnement n’affecterait que de peu celui du laptop. En plus, le fait de ne pas partager la mémoire de l’ordinateur réduit la saturation des données.

Notez bien que quand on dote un laptop d’une carte graphique ayant les performances de ce modèle, c’est dans le but de booster le système d’exploitation dans le traitement de toutes les tâches. Alors, la mémoire non partagée de la 930MX est un atout indéniable que Nvidia a su faire tourner à son avantage. En raison de cet avantage, il va de soi que pour le bon fonctionnement d’un ordinateur portable, soit-il de dernière génération ou pas, on penche immédiatement pour cette alternative.

Montage facile

Le software d’une laptop est très sensible et délicat. C’est la raison pour laquelle ses composantes devraient être choisies avec soin. Plus loin encore, leur installation devrait pouvoir se faire sans encombre. A ce propos, vous ne trouverez aucune difficulté à monter cette carte graphique sur la carte mère de votre ordinateur. Oui, comprenez bien que si vous avez un peu de bon sens, vous ne serez pas obligé de recourir aux services d’un technicien informatique pour l’installer. Pour information, cette puce Nvidia est équipée d’un système de montage simple qui comporte des clips qui s’emboîtent à la perfection.

Par ailleurs, c’est une carte de module mxm et par conséquent, elle ne nécessite aucun connecteur d’alimentation supplémentaire. Tout ce qui est nécessaire, c’est de la positionner vers la sortie de l’appareil mobile hôte. De ce point, elle se connecte aisément au reste du système à l’aide d’une interface PCI-Express 3.0 x8. En gros, l’installation facile de cette carte permet de gagner à la fois en temps et en argent. En temps d’abord parce qu’elle ne prend que quelques instants et en argent ensuite tout simplement parce qu’il n’est pas nécessaire de payer un professionnel du domaine pour son montage.

Performances remarquables

C’est le point saillant dans l’évaluation d’une carte graphique. Il compte beaucoup et pour la Nvidia GeForce 930MX, on peut même affirmer que c’est son plus gros avantage. Il ne s’agit pas que de mots, mais ce processeur assure même dans les faits. En fait, comme il est construit sur le processus de 28 nm, il prend le DirectX 12 sans problème. De plus, il comporte jusqu’à 384 unités d’ombrage et 24 unités de cartographie. Cette puce graphique a donc un rendu impeccable, que ce soit au niveau du son ou de la vidéo.

La fréquence de fonctionnement de cet accessoire est également intéressante. Ce GPU fonctionne à une fréquence de 952 MHz qui peut cependant être augmentée jusqu’à 1020 MHz. Avec de telles données, il n’est pratiquement plus nécessaire d’éluder sur la rapidité de traitement des données avec ce processeur graphique. Il embarque également plusieurs technologies dans sa structure à l’instar de GameWorks, CUDA, GPU Boost et GeForce Experience. Vous aurez tout ce que vous recherchez de meilleur pour votre laptop avec cette puce graphique aux performances remarquables. D’ailleurs, chaque circuit de cette puce a été soigneusement travaillé si bien que son fonctionnement ne pourra que vous convenir. On s’attend généralement avec de bonnes surprises avec Nvidia, et il faut le dire, la GeForce 930MX en est vraiment une.

Faible consommation électrique

Il ne fait aucun doute, ce processeur graphique est performant. D’ailleurs, on n’a pas besoin de beaucoup de mots pour le prouver. Cependant, l’inquiétude qui pourrait naître ensuite est celle de savoir si la haute puissance de cette puce n’entraîne pas une surconsommation de l’énergie électrique. Si telle est votre préoccupation, ne vous en faites surtout pas, car votre laptop ne sera pas anormalement gourmand avec cette carte graphique. En réalité, comme il ne nécessite aucun connecteur d’alimentation supplémentaire, il consomme très peu d’énergie électrique. En termes plus concrets, sa consommation électrique est évaluée à 17 watts maximum. Oui, vous n’avez pas à vous en faire pour ce point, car il n’y a aucune exagération.

En outre, notez que ce modèle Nvidia fait partie de la famille 900M et par conséquent, intègre aussi la technologie Optimums qui se charge de basculer automatiquement de la carte graphique de l’ordinateur vers la carte externe Nvidia. Alors, c’est un système automatique qui permet à votre ordinateur d’économiser au maximum ses ressources en confiant une bonne partie du travail à cette carte graphique. Vu sous cet angle, ça ne peut qu’être un gros avantage, puisque cela revient à doubler, voire tripler la durée de vie de votre laptop.

Moteur vidéo polyvalent

L’affichage des vidéos est en grande partie alimenté par la carte graphique de l’appareil. Alors, même si la qualité de l’écran et important, ce qui est crucial, c’est la qualité de cette puce. Elle dépend en grande partie de la résolution de fichiers vidéo, des unités d’ombrage. Nvidia vous propose la crème de la crème avec ce modèle GeForce 930MX. Il embarque la 6ème génération du processeur vidéo PureVideo, offrant ainsi des performances de décodage qui cassent carrément la baraque. Ainsi, ce moteur VP6 prend en charge toutes les fonctionnalités des anciennes générations comme le 4K, PIP et l’encodage vidéo via l’API NVENC.

Avec ce processeur graphique, vous pouvez donc être tout à fait certain que vous n’aurez pas de problème d’incompatibilité. C’est le dispositif recommandé pour faire jouer vos films et jeux à très haute résolution. Comprenez bien qu’il dispose d’un moteur vidéo puissant et polyvalent qui saura offrir à vos yeux tout ce qu’ils veulent regarder. La luminosité, les couleurs, bref tous les éléments graphiques vous seront retransmis avec une netteté de haut grade. De surcroît, cela se fera tout le temps que votre puce graphique restera en bon état. Alors, si vous savez prendre soin de votre software, c’est évident que vous n’aurez pas de quoi vous plaindre dans ce domaine.

Coûte cher

Le prix a bien de fois été le facteur dérangeant qui décourage plusieurs acheteurs qui pourtant, s’étaient intéressé à un produit quelques instants plus tôt. L’on est alors poussé à se demander pourquoi ce point est-il aussi délicat ? Eh bien, c’est pour la simple et unique raison que tous les clients aiment être rassurés que l’argent qu’ils déboursent leur sera bel et bien profitable. Aussi, ils tiennent à ce que le rapport qualité-prix soit le plus équilibré possible. En revanche, ce n’est pas ce qu’on observe avec cette carte graphique. Elle a des performances très satisfaisantes, cela ne se discute pas. Seulement, son prix est très élevé, du moins, pour la plupart des personnes qu’elles visent.

Débourser un montant aussi grand pour une carte d’entrée de gamme ne serait pas un problème pour quelques propriétaires de laptop, mais disons-le, pour la grande majorité ce serait un crime de lèse majesté. Alors, le but n’étant pas de jeter du discrédit sur la valeur pécuniaire de ce produit informatique, c’est à vous d’évaluer si cette carte graphique mérite véritablement son prix.

Conçu pour un type d’ordinateur précis

Tous les ordinateurs ont forcément besoin d’une carte graphique pour fonctionner correctement. Mais malheureusement, tous ne pourront pas bénéficier des performances de ce modèle Nvidia GeForce 930MX. En réalité, il combine plusieurs fonctions qui ne sont compatibles qu’avec des ordinateurs portables. Et même, dans cette catégorie, il faudrait que ces derniers remplissent des conditions particulières à savoir disposer d’un système d’exploitation d’au moins 64 bits et fonctionnant à une fréquence maximale de 2000 Hz. Chaque concepteur a bien sûr le droit de restreindre la fonctionnalité de son produit, mais dans le cas de ce processeur graphique, c’est très restreint. Si l’on s’en tient à ces conditions sus évoquées, on parvient très vite à la conclusion que seuls quelques modèles de laptop parmi la pléthore disponible sur le marché pourraient abriter cette puce graphique. Pour Nvidia ce n’est peut-être pas terrible, mais en même temps c’est leur succès de vente qui en prendra un très grand coup.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je vous remercie grandement d’avoir lu cet article. Comme vous avez certainement dû le constater, j’ai rassemblé un maximum d’informations basées sur mon expérience personnelle avec la Nvidia GeForce 930MX. Bien que ses performances dépendent essentiellement des attentes des uns et des autres, je puis vous assurer que moi j’ai trouvé mon compte avec cette carte graphique. Elle est tout à fait adaptée pour les tâches de bureautique et même pour les programmes de divertissement. J’espère que vous avez pu trouver ce que vous recherchiez à l’entame de votre lecture. Si en revanche, vous avez dû mal à comprendre l’un de ces points, je suis disposée à vous apporter les éclaircis dont vous avez besoin. Pour cela, vous devrez simplement me faire un message à l’adresse électronique armand@lemeilleuravis.com. Je m’engage à vous répondre dans des délais raisonnables.