Canon 750D – Test et avis

Mis à jour mercredi 2 septembre 2020 à 10:50

Ne rentrez plus de vos aventures sans véritables souvenirs parce que vous avez essayé de les immortaliser avec votre smartphone, dont la qualité photo ne vous convainc plus. Laissez un appareil essentiellement dédié comme le Canon EOS 750D le faire dans les règles de l’art. Rangé dans les différents chefs-d’œuvre de la marque pionnière, ce réflex a laissé sans voix bon nombre de ses utilisateurs, bien que beaucoup d’autres restent encore sur le doute en ce qui concerne sa fiabilité. Quelles que soient les motivations qui vous ont poussé à entamer cette lecture, sachez bien qu’il est passe en revue chaque point essentiel de cet appareil. C’est dire qu’au sortir de l’argumentaire qui suit, vous en saurez bien plus qu’avant sur ce réflex.

L‘appareil photo numérique réflex Canon EOS 750D est-il recommandé ?

Bien sûr ! Ce spécimen est l’un des capteurs d’images les plus fiables de la marque Canon. Non seulement il se résume en un gabarit très discret, mais aussi, il affiche une performance qui ne laisserait pas les clients en quête de haute qualité indifférents. Oui, le Canon EOS 750D est équipé d’un revêtement en pur cuir qui lui confère un grip très confortable. Aussi, son écran tactile ainsi que sa haute connectivité permettent un traitement rapide et précis des photos et vidéos prises. En ce qui concerne la qualité même des clichés, il n’y a pratiquement rien à redire. Elles sont capturées en 24.2 millions de pixels et les vidéos quant à elles, sont capturées en full HD. En revanche, c’est un appareil de très haute facture comme on pouvait s’y attendre. Toutefois, ce n’est pas un frein à son succès, car ses performances ne donnent pas de regret.

Les avantages et inconvénients de l’appareil photo numérique réflex Canon EOS 750D

  • Haute résolution
  • Grand écran tactile et orientable
  • Partage instantané des fichiers
  • Peu encombrant
  • Prise en main ergonomique
  • Batterie résistante
  • Bonne connectivité

  • Coûte cher
  • Aucune sacoche de protection fournie

Voir le prix le plus bas

Je suis étudiant en art photographique et je prépare une thèse sur la précision des capteurs de la marque Canon. J’ai donc obligation de tester le plus d’appareils photo possible de cette marque afin de parvenir à des éléments concrets que je pourrai prouver. Je me suis donc lancée dans ce défi en trouvent plusieurs modèles réflexes et bridges Canon que je notais en fonction des facteurs précis que j’avais moi-même arrêtés. Dans la masse, le Canon EOS 750D m’a particulièrement marqué. Son rendu visuel était nettement meilleur à d’autres modèles, pourtant plus « costauds » que lui. Je l’ai testé en pleine clarté et dans la pénombre et il m’a simplement ébloui par sa haute résolution. A côté de cela, il offre un encombrement moindre que d’autres modèles, puisqu’il rentre bien dans une sacoche de petite taille. Il est donc adapté tant à un usage personnel que professionnel.

Haute résolution

De retour d’une soirée chaude entre amis, vous êtes pressé de voir toutes les photos et vidéos que vous avez prises avec votre appareil. Mais après avoir parcouru 4 ou 5, vous n’avez plus envie de continuer, car c’est la grosse déception. Rien n’est clair, ni cadré. Ces souvenirs sont perdus d’office. Pour vos prochaines sorties, vous pouvez totalement faire confiance à cet appareil photo réflex de la marque Canon. Grâce à son système Hybrid CMOS AF III, vous pourrez réaliser facilement des vidéos en full GD avec un rendu cinématographique, puisqu’il suit les mouvements et garde la mise au mont en tout temps, même quand vous passez d’un sujet à un autre. Et là, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Egalement, cet appareil n’a rien à envier à ses concurrents, puisque la résolution fixe de ses clichés est très appréciable. On parle là de 24.2 méga pixels. En d’autres termes, ça veut dire que tous les détails de la photo ressortent clairement, jusqu’au plus petit grain. La netteté obtenue avec ce réflex est à la limite de la perfection.

Grand écran tactile et orientable

Les réglages ne sont complexes avec cet appareil photo numérique. Son panel de touches est clairement visible et le comble c’est qu’il est doté d’un écran tactile. Cela veut dire que l’utilisateur a la possibilité de régler certaines fonctions depuis l’écran, et ce, avec le bout de ses doigts. C’est très innovant et pratique, pour un appareil qui rentre dans le milieu de gamme. Aussi, cet écran est orientable, ce qui veut dire qu’il donne la possibilité de l’ajuster en fonction de l’angle de vision de celui qui filme. Alors, pas besoin de le placer juste devant votre visage pour voir ce que vous filmez. Il s’ajuste vers le haut et vers le bs à votre guise. C’est sans oublier de mentionner sa taille idéale. Eh oui, vous n’aurez pas de mal à visualiser vos photos et vidéos depuis cet écran large de 7.7 pouces.

Partage instantané des fichiers

Si vous avez pu réussir à capturer un de vos plus beaux clichés, digne d’une exposition dans une galerie, c’est tout à fait normal que vous vouliez immédiatement le partager avec vos amis et connaissances. Pour cela, vous avez les applications NFC et Wifi dans cet appareil numérique Canon. En quelques secondes seulement, le partage est effectif. Le traitement en si rapide et fluide que cela rend l’EOS 750D encore plus intéressant. Avec cet appareil, vous n’hésiterez pas à publier vos photos et vidéos, tout simplement parce que vous serez parfaitement confiants qu’ils sont de très haute qualité. Le comble c’est que vous n’aurez pas besoin de faire un branchement particulier pour partager vos fichiers. Tout peut se faire tout de suite après la prise de la photo ou de la vidéo. C’est vraiment génial pour les amoureux des réseaux sociaux.

Peu encombrant

Quelles affaires prendre pour une randonnée, un voyage de vacances ou tout simplement une sortie entre amis ? Pour certains accessoires, vous hésitez peut-être, mais l’appareil photo est un incontournable à ne pas oublier. Vous allez certainement voir des paysages que vous voudrez immortaliser, ou des moments en famille que vous voudrez capturer. A ce propos, il n’y a pas meilleure compagnon que le réflex Canon EOS 750D. Il ne fait que 0.55 grammes et ses petites dimensions se glisseront facilement dans votre sac à dos ou votre valise. De même, ses accessoires ne sont pas très costauds, ce qui permet également de les embarquer sans soucis. On fait ainsi référence au bouchon de son boîtier, son câble d’interface IFC-130U, sa courroie large EW-300D et son chargeur.

Prise en main ergonomique

Plus vous perdre le temps à trouver la position idéal pour filmer, plus vous ratez vos chances de prendre une photo qui vous convienne. En fait, c’est parfois la forme peu confortable de l’appareil qui fait qu’il est difficile de filmer spontanément une scène. C’est un facteur que Canon a examiné de très près. Sur ce modèle EOS 750D, vous verrez clairement qu’il est le fabricant a opté pour une forme pauvre en courbe pour une prise en main encore plus confortable. Toutes les touches de réglage sont localisées sur la face supérieure, ce qui fait que les mains peuvent aisément saisir le corps sans craindre d’enclencher une fonction par inadvertance. Egalement, le revêtement en cuir offre un confort inédit à vos doigts, de telle sorte que même en sueur, l’appareil ne peut pas vous glisser entre les mains.

Batterie résistante

Alors que vous êtes en ballade dans les bois, vous apercevez une merveille de la nature et juste au moment où vous sortez votre appareil photo pour l’immortalisez, de dernier affiche « low battery. » et s’éteint. A ce moment précis, on est partagé entre la surprise et la colère. Rassurez-vous, ce réflex ne vous fera pas vivre ça. En fait, il est équipé d’une pile en Lithium polymère qui ne cède pas de fatigue après quelques prises seulement. Cette batterie en béton est en mesure de tenir pendant plusieurs heures et même plusieurs, selon son utilisation.

Vous savez certainement que les photos et les vidéos ne demandent pas forcément la même énergie. Alors, si ce ne sont que des clichés que vous prenez, notez bien que même après 450 photos sans flash, la pile reste pleine. Eh oui, il faudra probablement aligner plusieurs longues vidéos pour voir l’icône de la batterie se vider un peu, mais avec une telle batterie en béton, vous pourrez en avoir pour toute une journée de vidéos. N’oubliez pas qu’ici, c’est l’expertise Canon à l’œuvre !

Bonne connectivité

De nos jours, avoir un appareil qui ne peut pas se connecter à d’autre périphériques ne vous avance pas beaucoup, puisque les équipements électroniques sont généralement conçus pour fonctionner en symbiose. Ceci dit, le Canon EOS 750D est bel et bien capable de se connecter à d’autres appareils de type SD, SDHC et SDXC. Alors, vous n’aurez pas de mal à le matcher avec d’autres appareils photos ou même vos appareils électroniques (Smartphones et tablettes) via des applications comme le Bluetooth et le wifi. En réalité, ce réflex Canon est idéal pour vous ouvrir au monde de la technologie. D’ailleurs, un long cordon USB est également fourni dans ses accessoires afin de pouvoir rapidement transférer les photos et vidéos dans un ordinateur fixe ou portable. En gros, on peut dire que côté connectivité, l’EOS 750D maintient vraiment le cap.

Coûte cher

L’achat d’un appareil photographique demande d’être prêt sur le plan financier. Mais notez qu’ici, il n’est pas question de ces appareils qui cherchent encore à se faire une place au soleil. Il s’agit d’un appareil Canon, l’une des plus grandes marques du domaine de la photographie. Comme cela a été clairement relevé plus haut, ce matériel est de très haute qualité. Vous comprenez donc que pour espérer acquérir ce précieux réflex, il va falloir débourser pas mal d’argent. Certes, Canon est bien connu pour la très haute qualité de ses produits, mais ces derniers coûtent généralement trop cher. Pour une marque qui veut avoir une clientèle encore plus étendue, il faut dire que ce n’est pas la meilleure stratégie commerciale. Cependant, si vous disposez des moyens financiers nécessaires pour acheter cet appareil, sachez que vous ne devrez pas hésiter, puisque vous n’aurez aucun regret pour ce qui est de ses performances.

Aucune sacoche de protection fournie

Quand on se procure un appareil photographique de pointe comme celui-ci, on veut en profiter au maximum. Cela veut dire que lors d’excursions, balades et autres sorties, vous aurez forcément besoin d’immortaliser des instants précieux avec ce capteur d’image. Le souci c’est qu’il faudra le mettre dans votre sac à nu et ce n’est pas très pratique. En fait, il n’est pas livré avec une sacoche de transport, ce qui expose sa couverture en cuir à des écorchures à tout moment. C’est un aspect capital du packaging que Canon a soit oublié, soit jugé non nécessaire. C’est un gros inconvénient en ce sens qu’à défaut de voir son appareil subir des chocs et des rayures dans les sacs ordinaires, l’utilisateur se voit contraint de payer une sacoche à part, ce qui fait que ce réflex revient encore plus cher. C’est un point qui est très loin de séduire les petits budgets.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Personne ne souhaite acheter un appareil photo qui ne sera pas à la hauteur de ses attentes par la suite. Alors, si vous avez pris tout ce temps pour lire cet article, c’est certainement parce que vous vous évitez cette déception. A présent qu’il arrive à sa fin, je suppose que vous avez pu y dénicher des points saillants qui vous ont permis d’avoir un point de vue réaliste sur cet appareil photo numérique. La marque Canon étant un pionnier dans la conception de ce type d’appareil, on pourrait presque lui faire confiance à l’aveuglette. Cependant, les attentes des uns et des autres n’étant pas les mêmes, vous avez certainement des exigences personnelles que vous tenez à respecter. De ce fait, je pourrais vous apporter un point de vue extérieur. N’hésitez pas à m’écrire un message électronique à mon adresse personnelle armand@lemeilleuravis.com.