Hotte Falmec – Test et avis

Mis à jour mardi 19 mai 2020 à 14:55

La solution la plus simple et reconnue pour se débarrasser de la fumée et des mauvaises odeurs de la cuisine pendant une préparation c’est de laisser les fenêtres et les portes ouvertes. Toutefois, c’est une méthode qui s’est avérée inefficace chez plusieurs personnes en fonction de la disposition des fenêtres et de la porte. C’est pourquoi des concepteurs se sont précipités à fabriquer une hotte décorative capable de résoudre facilement ce problème au sein de toutes les familles. C’est cet appareil qui fera l’objet de notre article aujourd’hui car il est très prisé sur le marché pour sa praticité et son côté économique. Eh bien, nous allons nous attarder particulièrement sur la hotte décorative falmec car elle est capable d’aspirer toutes les évaporations lors de la cuisson et s’installe facilement sans prendre de la place dans votre cuisine.

La hotte décorative falmec est-elle recommandée ?

On ne peut que recommander cet appareil qui est idéal pour vous aider à cuisiner dans le plus grand confort en respirant un air pur. Il s’agit d’une machine assez performante qui utilise son filtre à charbon pour retenir les mauvaises odeurs de repas et éviter les dépôts de gras sur vos meubles. C’est un moteur solide et robuste qui lui permet de réussir ce pari sans aucune intervention de votre part. L’appareil répond à tous vos besoins grâce à ses multiples vitesses que vous pouvez choisir en fonction du repas que vous cuisiner. Au-delà de toute cette puissance il a un design beau, élégant et assez pratique qui ne laissera personne indifférent. Son utilisation est facilitée par la présence des commandes tactiles et son éclairage LED vous servira pour plus de luminosité sur votre table de cuisson. Il fonctionne en silence et ne crée aucun encombrement dans votre cuisine.

Les avis « pour » et « contre » de la hotte décorative falmec

  • Filtre à charbon intégré
  • Moteur assez puissant
  • Plusieurs vitesses au choix
  • Design élégant et pratique
  • Grande facilité d’utilisation
  • Eclairage de la plaque
  • Notice d’utilisation intégrée
  • Faible niveau sonore
  • Encombrement minime

  • Coûte assez cher
  • Installation complexe

Voir le prix le plus bas

Après l’ouverture d’un petit restaurant près de ma maison en campagne j’ai failli fermer parce que plusieurs clients se plaignaient des odeurs de cuisson et de la fumée qui les embêtaient pendant la consommation. J’ai cherché toutes les solutions possibles pour remédier à ce problème sans succès et ce n’est que dernièrement que j’ai entendu parler de cette hotte falmec. Depuis que j’ai acheté cet appareil et installé dans ma cuisine je n’ai plus aucun souci et les plaintes venant de mes clients ont complètement disparu. C’est même difficile maintenant de savoir que la cuisine se trouve tout près du salon dans lequel ils consomment leur plat de nourriture. Cet appareil est vraiment pratique et il a changé mon quotidien ce qui fait que je peux désormais tout cuisiner sur place et personne ne le saura. Je recommande cette hotte à tout le monde.

Filtre à charbon intégré

La particularité de cette hotte décorative falmec c’est bien celle de vous permettre de profiter d’un air pur et bien plus agréable durant toute sorte de vos préparations de repas en cuisine. L’appareil vous permet d’éviter facilement tout dépôt de gras sur vos différents meubles souvent causés par la fuite de la fumée. En effet, la machine est équipée d’un filtre à charbon puissant qui retient facilement toutes les mauvaises odeurs occasionnée par la cuisson d’un repas. Certains aliments produisent beaucoup de fumée et de l’huile lors de leur cuisson et ce filtre à charbon se charge de les aspirer pour les rejeter à l’extérieur de votre maison. De cette manière vous pouvez réaliser vos cuissons dans la fraicheur sans attirer l’attention de votre entourage à l’intérieur de la maison.

Moteur assez puissant

Quand on regarde le gabarit compact de cet appareil falmec on ne se doute pas facilement qu’il dispose d’un moteur et de nombreuses personnes se demandent certainement avec quoi il fonctionne. Eh bien, sachez que cette hotte possède un moteur très puissant pouvant aspirer jusqu’à 800 m3 /h d’air dans votre espace culinaire. Ceci nous fait simplement comprendre qu’il s’agit d’un appareil que tout le monde peut utiliser quelle que soit la taille de sa cuisine. La puissance de ce moteur est de 224 watts et il a d’ailleurs une classe d’efficacité énergétique A. Il ne dispose que d’un seul moteur mais qui possède une puissance suffisante pour aspirer la fumée comme il se doit dans votre cuisine quelle que soit votre cuisson.

Plusieurs vitesses au choix

Le fonctionnement de cet appareil dépend vraiment de l’aliment que vous cuisinez et il est capable à chaque fois de répondre à vos attentes. En effet, il y a des aliments qui produisent plus de fumée que d’autres et dans ce cas vous aurez besoin d’une puissance plus élevée afin d’aspirer rapidement cette fumée. Avec la hotte décorative falmec c’est tout à fait possible car elle propose au moins 4 différentes vitesses à ses utilisateurs. Grâce à cette variation possible de vitesse et de puissance vous pouvez choisir le vôtre en fonction de vos besoins lorsque vous cuisinez. De plus, elle intègre une fonction recyclage de 24 h qui vous permet de recycler entièrement l’air de votre cuisine pour avoir plus de fraîcheur lors de vos préparations.

Design élégant et pratique

Cette hotte décorative falmec est un appareil qui se distingue bien des autres modèles et qui fera parfaitement office de décor dans toutes les cuisines. Votre décoration n’a aucune importance lors du choix de cette hotte car elle sera à coup sûr compatible avec les couleurs de votre cuisine. Son design est assez moderne et recherché avec des finitions en verre et deux différentes surfaces d’aspirations. Une surface d’aspiration est placée en dessous et une autre surface est installée en façade pour augmenter sa capacité d’aspiration dans votre cuisine. Elle dispose d’un rabat qui permet de cacher la deuxième surface d’aspiration la rendant ainsi très discrète aux yeux de tous lorsqu’il est fermé. C’est un appareil qui bénéficie d’un design bien travaillé pour convenir à tous les utilisateurs.

Grande facilité d’utilisation

On peut avoir des difficultés à utiliser une hotte décorative quand on n’a jamais eu à faire à ce type d’appareil et c’est parfaitement normal. Mais le modèle falmec vous offre un usage très facile et simple que tout le monde peut faire sans avoir besoin de suivre des cours au préalable. Vous verrez sur l’appareil qu’il possède des boutons de commandes tactiles et assez réactives pour vous permettre de manipuler facilement la hotte. Grâce à ces boutons vous mettez en marche votre appareil à tout moment en vous servant des indications à côtes de ces boutons. Pour plus de facilité vous avez aussi une fonction Timer que l’appareil vous propose. C’est une fonction qui vous donne la possibilité de programmer l’appareil pour un fonctionnement  continu pendant au moins 15 minutes.

Eclairage de la plaque de cuisson

Voici une hotte décorative pratique et capable de répondre vraiment à toutes vos différentes attentes dans la cuisine. Vous avez dans cet appareil deux lampes LED positionnées en dessous pour vous apporter un supplément de lumière à la table de cuisson. Nous savons tous que les ampoules de la cuisine ne sont pas souvent très fortes pour éclairer toute la pièce et même l’intérieur de votre marmite. Avec cette hotte décorative falmec vous allez bénéficier justement de cet éclairage supplémentaire qui donnera directement dans votre marmite posée sur le feu. Grâce à cette hotte vous pouvez même contrôler la cuisson de votre repas sans avoir besoin d’allumer dans la cuisine. Son éclairage LED est assez puissant et capable de vous éclairer même au-delà de la marmite.

Notice d’utilisation intégrée

Malgré la simplicité et la facilité d’utilisation dont cet appareil fait preuve le concepteur a jugé bon de lui attribuer une guide d’usage qui peut vous être très utile. En effet, c’est très important de toujours avoir recours aux recommandations d’un fabricant avant toute utilisation d’un appareil. C’est exactement ce que vous propose ce concepteur à travers son guide d’utilisation clair et bien expliqué avec des dessins à l’appui. A cet effet, si vous avez quelques difficultés lors de l’utilisation de cette hotte falmec il vous suffit de jeter un coup d’œil sur la notice d’utilisation avec laquelle elle est livrée. Vous verrez par vous-même qu’il n’y a aucun miracle à faire pour parvenir à utiliser cet appareil de manière convenable tous les jours dans sa cousine.

Faible niveau sonore

Le bruit est quand même un élément qui fait douter plusieurs utilisateurs dans le choix de ce genre d’appareil. Une hotte est censée vous servir tous les jours et c’est pratiquement inévitable de rester loin de la machine pendant son fonctionnement. Heureusement, le bruit sonore de cette hotte falmec est assez basse pour vous permettre travailler sans perturbation jusqu’à la fin de votre cuisson. Contrairement à d’autres hottes qui émettent un bruit insoutenable une fois mis en marche cet appareil est moins bruyant. Il a une capacité de nuisance sonore minimum en évacuation de 46 db et un maximum de 66 db. Avec ces éléments on peut comprendre très vite que le bruit qu’il émet ne peut pas être entendu par le voisinage ni par votre entourage.

Encombrement minime

On peut dire que la cuisine est un espace de la maison qui regorge souvent de plusieurs appareils électroménager servant dans le processus de préparation des aliments. C’est donc normal d’être inquiet quant à l’espace que cette hotte décorative falmec pourrait encore venir occuper dans votre cuisine surtout si elle est toute petite. Mais ce que vous devez savoir tout d’abord est que cette hotte s’installe au-dessus de votre plaque de cuisson et donc prend très peu de place sur le plan de travail. De plus, avec ses dimensions d’une largeur de 85 cm seulement c’est une hotte très petite qui peut suffire facilement dans toutes les cuisines aussi petite qu’elle soit.

Coûte assez cher

Bien évidemment, comme tout autre appareil cette hotte décorative falmec possède elle aussi des limites mais qui n’empiètent pas sur sa puissance et sa performance. C’est son prix de vente qui est son véritable problème et cela pourrait constituer un gros frein à l’achat de cet appareil. Vous avez affaire à une hotte qui coûte cher et qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Pourquoi le choix d’un prix aussi élevé, c’est certainement à cause de la puissance avec laquelle cet appareil travaille. Mais en fixant ce prix le concepteur n’a certainement pas pensé à tous ces moins nantis qui ont besoin de profiter aussi des bienfaits de ce dispositif. Vous allez devoir débourser une grosse somme d’argent si vous avez besoin de cette hotte décorative falmec à la maison.

Installation complexe

Avec la facilité d’utilisation que cet appareil propose il ne faut pas faire la confusion et penser qu’elle offre aussi une grande simplicité d’installation. C’est un appareil qui est assez complexe et qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour vous permettre de l’installer de manière conforme dans votre cuisine. C’est vrai qu’avec son prix de vente élevé c’est embêtant de devoir débourser encore de l’argent pour payer les services d’un professionnel mais c’est la seule bonne mesure. Si vous installez vous-même la hotte falmec dans la cuisine vous pouvez avoir un fonctionnement limité à cause d’une mauvaise fixation. Son guide d’emploi vous aide uniquement dans son utilisation et non dans sa procédure d’installation.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous pouvez avoir la cuisine la plus aérée au monde mais il y a aura toujours une petite odeur de fumée qui restera dans la maison et qui sera nuisible à la longue. Cette hotte a peut-être de petits manquements mais c’est un appareil qui a toute sa place dans tous les espaces qui disposent d’une cuisine. C’est la meilleure solution pour pouvoir cuisiner en toute tranquillité sans avoir besoin de laisser toute votre maison ouverte pour laisser échapper la fumée. Cette hotte décorative falmec ne manquera pas de vous séduire en plus grâce à son design élégant. Je l’ai découvert par hasard et j’ai beaucoup apprécié sa capacité à éliminer en un tour de main toutes les fumées malodorantes et grasses de ma cuisine. Si vous avez besoin de plus d’éléments sur cette machine je reste joignable par mail à l’adresse gisèle@lemeilleuravis.com.