Canon EOS M50 – Test et avis

Mis à jour mercredi 1 juillet 2020 à 12:39

Au moins une fois dans sa vie, tout le monde a déjà pensé à capturer un moment inoubliable, à filmer une vue magnifique, ou à se prendre en photo avec des amis. Bien avant, il fallait absolument s’offrir les services d’un photographe professionnel pour faire cela. Mais aujourd’hui, la technologie a pris le dessus sur cette ancienne habitude au point d’asphyxier la profession de photographe. De nos jours, la photographie n’est plus qu’une affaire de professionnels. De nombreux appareils photos hybrides tel que le Canon EOS M50 sont prisés par de nombreux amateurs de la photographie. Êtes-vous vous aussi un passionné de photos intéressé par le Canon EOS M50 hybride?  Alors cet article vous sera très utile. Dans les lignes qui suivent, nous présenterons en détail les plus et les moins de cet appareil. Et une fois édifié, vous déciderez par vous-même si le  Canon EOS M50 hybride vous sera avantageux ou pas.

Le Canon EOS M50 appareil photo hybride est-il recommandé ?

Evidemment ! Parmi les appareils photos de la gamme Canon, le modèle EOS M50 de type hybride est le plus apprécié des amateurs passionnés de photographie. Cet appareil est le meilleur modèle en termes de rapport qualité/prix. De plus, ses fonctionnalités se trouvent encore plus améliorées que les autres modèles de la même marque. Avec sa taille miniature et son poids léger, le M50 remplit toutes les conditions pour être un parfait appareil de poche. Il est vrai que la netteté de ses images ainsi que la durée de vie de sa batterie sont encore à améliorer pour certains utilisateurs, mais il reste que le Canon EOS M50 hybride est un appareil très recommandable.

Les avantages et inconvénients du Canon EOS M50 appareil photo hybride

  • Rapport qualité/prix très abordable
  • Conception adaptée à un usage quotidien
  • Performance optimisée

  • Batterie à courte durée de vie
  • Insuffisance des paramètres externes
  • Qualité d’image discutable

Voir le prix le plus bas

Je suis un passionné de voyages et j’en profite au maximum depuis que j’ai pris ma retraite. J’utilisais mon ancien appareil photo au moyen format pour immortaliser mes souvenirs lors de ces déplacements. Cet appareil m’a accompagné depuis de nombreuses années déjà. Mais à présent, je ne suis plus tout jeune, et il me semble trop lourd à transporter maintenant. Il a donc fallu que je m’en sépare et que je cherche un nouveau qui soit plus léger. J’ai demandé conseil à mon petit-fils qui s’y connaît dans le domaine, et il m’a suggéré d’acheter le Canon EOS M50. Ce modèle a su me convaincre grâce à sa taille minime, son poids ultra léger, et un rapport qualité/prix plutôt abordable. Il est vrai que la qualité de l’image n’est pas extraordinaire, mais, ce n’est qu’un détail pour moi. Du moment où je parviens avoir une image correcte, ça me va.

Rapport qualité / prix très abordable  

Les appareils photos de type  » reflex numérique » sont de moins en moins utilisés aujourd’hui. Cependant, ils restent assez hors de prix sur le marché. Le concepteur de Canon a eu l’idée géniale d’intégrer un système reflex numérique dans sa gamme d’appareils photos EOS. Cette fois-ci, il innove en mettant au point le modèle Canon EOS M50 de type hybride. Ce modèle vendu à un prix très compétitif, offre un kit complet qui pourrait être utilisé même par des photographes professionnels. Le kit est composé d’un boîtier EOS M50 (noir), d’un boîtier d’appareil photo R-F-4, du système EF-M15-45 mm f/3.5-6.3 IS STM, d’un bouchon d’objectif E-49, d’un bouchon anti-poussière EB; d’une sangle EM-200DB, d’un chargeur de batterie LC-E12E et d’un câble AC.

Il est indéniable, la qualité d’un appareil photo de ce genre se jauge par les différentes fonctionnalités qu’elle propose. Et pour cela, le Canon EOS M50 EFM hybride  dispose d’une panoplie d’options encore plus élargie, que les amateurs ne manqueront pas d’apprécier. Ce bijou numérique donne la possibilité à ses détenteurs de bénéficier des options NFC, Wi-Fi et Bluetooth, des applications facilitant le transfert des photos. Ces connections sans fil permettent même un transfert de photos pris instantanément. L’EOS M50 est le premier modèle de la gamme EOS à proposer des vidéos 4K. Franchement, un appareil pour débutant équipé de tels systèmes intégrés et  vendu à un prix abordable, est une vraie aubaine !

Conception adaptée à un usage quotidien

Le Canon EOS M50 brille par sa conception très attirante. Ce modèle est un parfait mélange des modèles M5 et  M100. Son aspect physique séduit au premier regard. Son concepteur à use de technique et de style en le concevant avec une matière qui n’est peut être pas terrible, mais qui offre un beau design et de belles finitions. Sa coque offre un joli reflet noir, mais n’est cependant pas toujours à l’abri des intempéries. Il serait préférable de ne pas l’utiliser en cas de températures trop basses, au risque de l’endommager. Son poids léger de 390 grammes sans objectif et 500g avec objectif. Comparés à d’autres appareils photos, cet appareil de par son poids donne l’impression d’avoir entre les mains une plume.

Le Canon EOS M50 de type hybride conçu par Canon fait une longueur de 116,3 millimètres et une hauteur de 88,1 millimètres. Ces mesures font de ce modèle un appareil portatif que vous pourrez facilement insérer dans une poche ou un sac de sortie. Il est donc idéal pour capturer des souvenirs pendant vos sorties quotidiennes. Et pour faciliter sa prise en main, le Canon EOS M50 est muni d’une poignée visible à l’avant, ainsi que d’un repose-pouce, tous deux recouverts d’un fin revêtement antidérapant. Autre chose encore surprenante, c’est que son mécanisme de contraction permettant de réduire la taille du capteur fait de cet appareil un vrai objet miniature qui s’emporte facilement dans votre poche ou votre sac de voyage. Le canon EOS M50 est ce qu’il vous faut pour accompagner dans vos aventures de tous les jours !

Performance optimisée 

La marque Canon n’a pas toujours eu un franc succès auprès de ses utilisateurs, ceci à cause de la performance dès appareils photos de la série M qui jusqu’ici, laissent vraiment à désirer. Mais le modèle EOS M50 vient enlever l’opprobre sur la réputation de la marque. Avec une mise au point encore plus optimisée, ce modèle  se révèle être encore plus performant que ses prédécesseurs. Il est intégré d’un processeur Digic 8 qui offre une qualité d’images assez correcte. Vous n’aurez vraiment pas à vous plaindre. Il est possède également un capteur d’une résolution fixe de 24,1 méga pixels, qui fonctionne parfaitement grâce au système CMOS AF Dual Pixel. Ce système permet d’améliorer la netteté des prises sans trop de tracasseries.

Aussi, l’appareil dispose d’un écran tactile à angle variable de 180 degrés. Cela se révèle très pratique pour orienter l’angle du visuel à sa guise. Avec son viseur électronique EVF très apprécié par les utilisateurs, le Canon EOS M50 dispose d’une fonction vidéo en 4k plutôt très intéressante. Grâce à cette fonction, il est même possible de prendre des vidéos en HD pouvant prendre jusqu’à 60 images par seconde, avec une vitesse de prise de vue continue de 10 images par seconde, et 7,4 images par secondes avec autofocus continu.  C’est un grand pas marqué par la marque Canon.

Batterie à courte durée de vie  

Bien que le M50 soit une offre très alléchante pour tous en raison de son prix très abordable, il n’en demeure pas moins qu’elle présente quelques inconvénients notoires à l’instar de la courte durée de vie de sa batterie. L’appareil photo hybride M50 est certes considéré comme le modèle Canon ayant le meilleur rapport qualité prix, mais c’est sans compter que la batterie de ce modèle n’offre que 235 prises, ce qui est trop peu par rapport aux autres modèles qui lui sont concurrents. Vous aurez nécessairement besoin d’acheter plusieurs batteries pour tenir pendant de longues prises.

Quand on envisage prendre des photos souvenirs, il est très désagréable d’être surpris par une batterie à plat. Eh bien le Canon EOS M50 n’est pas loin de vous faire en arriver là. Si donc, vous optez pour cet appareil, pensez surtout faire encore de la place de façon à emporter avec vous suffisamment de batteries. Ces batteries à courte durées ne sont pas très pratiques lorsqu’on s’apprête à prendre l’une de nos plus belles captures de la journée. Un bel oiseau par exemple, peut être une cible idéale à l’instant, mais peut s’envoler juste avant qu’on ait eut le temps d’insérer une nouvelle batterie !

Insuffisance des paramètres externes

Un appareil photo efficace comme le Canon EOS M50 de type hybride donne une certaine possibilité de paramétrage interne. Mais pour ce qui des réglages externes, ce modèle est quelque peu défaillant. Les boutons qui permettent de configurer l’appareil ne sont pratiques que dans une certaine mesure. Également, le M50 ne possède qu’un seul cadran, ce qui amoindrit sérieusement l’espace des fonctions utilisables et impacte sur la qualité de l’appareil.

Parlant toujours de points faibles liés à ses fonctionnalités extérieures, l’on peut citer aussi le point faible du port USB. Cette entrée est presque présente dans tous les appareils photos modernes et les téléphones. Le port USB permet un transfert facile des photos et vidéos de l’appareil photo vers un téléphone intelligent ou un ordinateur. C’est aussi une entrée qui offre souvent une alternative de chargement en cas de perte de chargeur ou d’oubli. Malheureusement le port USB intégré dans le Canon EOS M50 ne permet cette dernière fonction. Si jamais le chargeur de ce modèle présente quelques soucis, il sera pratiquement impossible de le charger via ce port USB. C’est vraiment dommage !

Qualité d’images discutable

Pour un simple amateur de photo, le Canon EOS M50 de type hybride est très correct. Mais pour un vrai professionnel de la photographie, vaudrait mieux se tourner ailleurs. Pourquoi ?  Déjà parce que lorsque l’appareil effectue un très fort recadrage de l’image. En outre, le mode 4k tant vanté par son concepteur est un peu défaillant et provoque souvent ce que l’on appelle un « rolling-shutter ». Le « rolling-quitter » est un mécanisme photographique qui provoque déformations pendant la prise les objets en plein mouvement rapide.  C’est dire que côté esthétique, la netteté de l’image n’est pas toujours top.  Il ne serait donc adapté que pour des petites sorties, mais pas du tout pour realiser des photos professionnelles.

Le canon EOS M50 possède un objectif réduit qui n’aide pas bénéficier de toutes les capacités de l’appareil en termes de netteté de l’image.  Le fait est que ce modèle est parfois à l’origine d’une déformation, d’une visibilité du vignettage, et d’une faible ouverture maximale. Le concepteur devrait penser à travailler l’objectif de manière à le stabiliser de façon plus performante pour un meilleur rendu visuel. Il est également déplorable de noter que la marque Canon semble être en retard par rapport à d’autres marques. Contrairement à d’autres appareils hybrides de son genre, l’appareil photo EOS M50 de type hybride n’est pas encore intégré de la stabilisation mécanique 5 axes. C’est donc un point que le concepteur pourrait encore revoir dans la mise sur pied de ses prochains appareils photos.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si votre lecture vous à emmené jusqu’ici, c’est dire que vous avez vraiment apprécié cet article et cela me réjouit. Mon but était de présenter aux lecteurs l’appareil photo hybride de marque canon EOS M50 tel qu’il est conçu, en parlant de façon détaillée de ses caractéristiques. En tant qu’amateur de la photographie, je suis très pointilleux sur les détails d’un appareil photo. Par égard pour ceux qui ont aussi cette manie, je me devais de parler de façon claire et exacte et de présenter les informations telles qu’elles sont, sans édulcorer mes propos. Alors j’espère que cette lecture vous a bien aidé à vous familiariser avec ce modèle. A présent, je ne peux que vous remercier d’avoir consacré du temps pour lire entièrement cet article. Si jamais d’autres questions sur le sujet vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à me contacter par mail, en écrivant à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.