Chaudière Atlantic – Test et avis

Mis à jour mardi 22 septembre 2020 à 8:54

La chaudière est aujourd’hui indispensable au bien-être et au confort des habitants d’une maison. Moyen de chauffage favori d’une grande partie de la population mondiale, elle peut nous accompagner pendant plus de 20 ans et son prix peut être très élevé. Ce n’est donc pas une mince affaire que de choisir sa chaudière. Il est question d’un équipement au cœur du système de chauffage et qui garantira votre confort sur le long terme. La marque Atlantic, est une enseigne réputée qui lance sa propre gamme de chaudières. Elle cherche à proposer de la qualité et de l’innovation. C’est avec cet objectif qu’elle vante son nouveau NAIA Micro. Se démarque-t-elle avec ce modèle à condensation gaz, produisant de l’eau chaude sanitaire micro-accumulée ? Faisons-en un tour d’horizon pour en apprécier les caractéristiques et voir si le jeu en vaut la chandelle.

La chaudière Atlantic NAIA Micro 25 kW est-il recommandé ?

Evidemment ! Le NAIA Micro nous propose une belle économie d’énergie. Toute la technicité de la marque Atlantic se voit dans ce modèle développé avec précision. On n’attend pas grand-chose d’une chaudière, si ce n’est qu’elle puisse générer la puissance requise pour fournir la température souhaitée. Bien sûr, avec le confort en plus. Pratique et peu encombrante, la récente sortie d’Atlantic comblera vos attentes dans ces domaines. Elle est économe tout en respectant notre environnement, ainsi que toutes les exigences faisant partie de la réglementation thermique 2012. Son rendement est donc beaucoup plus élevé qu’une chaudière classique. De plus, elle est à double service et vous permettra de maximiser son utilisation. Son prix est par ailleurs très abordable et elle propose également une prise en main des plus faciles.

Les « plus » et « moins » de la chaudière Atlantic NAIA Micro 25 kW

  • Peu encombrante
  • Double service
  • Economique et écologique
  • Prise en main facile

  • Installation contraignante

Voir le prix le plus bas

Je recommande totalement ce produit à tout le monde. J’ai beaucoup hésité avant de l’acheter et au début c’est plus le nom du fabricant qui m’a attiré. Je suis cependant très satisfait de mon acquisition. Je l’ai trouvé tout d’abord très facile à monter. En fait, je suis technicien bâtiment et je n’ai rencontré aucune difficulté pour l’installer. Les explications données sont très claires et en français en plus. Pour une fois que je n’ai pas besoin de traduction ! Je suis fan de ma chaudière et de ses dimensions. Elle occupe si peu d’espace que je l’ai installé sans peine dans ma cuisine. Et son design lui permet sans problème non seulement de se fondre dans le décor mais aussi de l’embellir avec une petite touche de modernité, pour mon plus grand plaisir.

Peu encombrante

La gestion de l’espace est un enjeu majeur dans les habitations modernes. De nombreux professionnels se font régulièrement consulter uniquement dans le but d’offrir leurs services dans ce domaine. Lorsque les finances ne sont pas au beau fixe et que l’on doive se contenter d’un habitat exigu, on met un point d’honneur à la disposition de chaque petit meuble. Alors quand après 15 ans d’un grand amour avec une chaudière on pense finalement à la remplacer, il n’est pas rare que ce pose le problème d’espace. Un grand emplacement reste peut-être vacant et on se demande comment le combler ou si notre nouveau bien sera plus gourmand en termes de place.

La chaudière NAIA Micro prend en compte votre ancienne installation et de ce fait, ne vous demandera pas plus de place, bien au contraire ! L’équipement est muni de ventouses permettant une liaison du conduit avec l’extérieur. L’échange d’air ne s’opérant plus avec les pièces, on a une chaudière complètement étanche qui peut être installée discrètement et à l’abri des regards. Idéale pour les appartements par exemple, vous pourrez facilement la positionner dans un placard, une cuisine ou même les deux. Cette prouesse est obtenue grâce à des composantes miniaturisées. Son principe de micro-accumulation lui permet de bénéficier d’un ballon de rétention de petite taille, dont les dimensions considérablement réduites entraînent un important gain de place.

Alors que certains ballons peuvent aller jusqu’à une contenance de 200 litres, le vase d’expansion de notre modèle profite d’une eau micro-accumulée pour se limiter à 7 litres. Ces facteurs à l’esprit, ses dimensions très ergonomiques sont donc assez exceptionnelles : 31,6 x 40 x 71,4 cm. D’autres facteurs peuvent également rehausser cette caractéristique du NAIA Micro. A titre d’exemple, son poids nous en dit long sur son encombrement. Situé autour de 30 Kg (entre 33 et 35 Kg) à vide, il est bien loin des super-lourds d’une époque aujourd’hui révolue. Autre qualité remarquable qui joue en faveur de l’encombrement : le design. Ce dernier est très réussi et permet à notre chaudière de faire office d’élément décoratif capable même d’embellir la pièce.

Double service

S’il y a bien une qualité qui donne envie de s’offrir l’Atlantic NAIA Micro, c’est bien sa dualité d’utilisation. Il s’agit d’une chaudière murale à condensation gaz avec micro-accumulation. Si le concept semble vous faire grimacer d’incompréhension, alors notez qu’il n’est pas grès difficile à saisir. En fait une chaudière murale peut n’avoir pour seule mission que de chauffer votre habitat. On parle dès lors de chaudière simple service. Dans le cas du NAIA Micro, l’appareil propose aussi une production d’ECS (eau chaude sanitaire). On imagine donc la valeur ajoutée impressionnante d’une telle acquisition. Ainsi, elle utilisera sa chaleur pour réchauffer l’eau du circuit tout en maintenant une bonne température ambiante dans la maison.

À cet effet, cette chaudière possède un petit vase d’expansion qui servira à la micro-accumulation. Tout en maintenant une température ambiante entre 17 et 22°C, l’eau accumulée dans le ballon de 7 litres sera chauffée pendant son accumulation. Ceci est réalisé grâce au système ingénieux consistant à utiliser la fumée chaude et la redirigée vers l’eau en question qui est disponible rapidement. Tout gaspillage est évité et une réserve est disponible pour permettre une distribution à la demande et très rapide. La capacité à disposer d’eau chaude sanitaire rapidement et presque instantanément est un véritable tour de force réussi par Atlantic. La marque réussit donc à aller encore plus loin que la plupart des chauffe-eau en générant une quantité d’eau chaude qui sera en permanence disponible dans le ballon. Cela réduit et même supprime complètement le temps d’attente de la montée en température de l’eau. Et ce, tout en faisant le chauffage ! Qui dit mieux ?

Economique et écologique

Un aspect auquel vous ne pourrez pas vous empêcher de penser est celui de votre gain financier sur le long terme. Peut-être même sera-ce le point qui vous aura finalement amené à vous débarrasser de votre ancien équipement de chauffage. Dans ce cas opter pour le NAIA Micro, rassurez-vous, est une bonne option, rentable sur le plan économique et même écologique. Déjà mentionnée plus haut, sa dualité remarquable à forcément un impact positif perceptible sur votre portefeuille. Il est évident que combiner une chaudière et un chauffe-eau ne peut que faire du bien à vos finances. Même si en règle générale ce modèle coûte plus cher qu’une chaudière classique et qu’il faut compter au moins 200 euros de plus en moyenne pour en faire l’acquisition, elle est beaucoup plus économique et propose une meilleure performance ainsi qu’un rendement à 100%.

L’économie d’énergie s’opère dans la récupération de la chaleur que l’on perd habituellement dans la majorité des chaudières classiques dites simple service. Les fumées s’échappent en emportant une grande quantité d’énergie calorifique qui est utilisée pour chauffer l’eau de retour du circuit. Un maximum de chaleur récupéré avec un minimum de déperditions, le résultat est sans appel : rendement beaucoup plus élevé et coût de production réduit de façon substantielle. Etant donné que son principe de fonctionnement entraîne une rétention d’eau chaude disponible sur demande et sans temps d’attente, les pertes en eau froide sont limitées ou carrément inexistantes, ce qui est évidemment un atout financier supplémentaire.

Côté écologie aussi, Atlantic frappe un grand coup en mettant sur pied un modèle respectueux de l’environnement. Son modèle renvoie moins de chaleur dans l’atmosphère grâce à un recyclage des fumées utilisées pour l’ECS. De plus le NAIA Micro est un modèle à condensation gaz et cet aspect de l’appareil a par ailleurs des répercutions très appréciables. En effet, avec ce type de matériel vous pourrez peut-être prétendre à des aides de l’Etat, pouvant aller jusqu’à 30% du prix de votre modèle. Cela peut vous permettre de gagner un précieux montant sur le coût total de l’installation.

Prise en main facile

Les chaudières n’ont pas la réputation d’être des plus faciles à manier. Leur poids impressionne la plupart du temps et suffit à décourager les moins habiles de leurs outils. Ces appareils peuvent même carrément se révéler dangereux pour quiconque s’aventurerait imprudemment dans une installation ou une manipulation hasardeuse. Le récent modèle d’Atlantic quant à lui se veut plus sécuritaire et plus facile à utiliser. Rien que sa légèreté suffit à nous attirer. Son poids de 33 Kg pouvant être aussi bas que 28,7 Kg donne envie de prendre le petit bijou dans ses bras. Ses dimensions, à savoir 80 x 60 x 40 cm séduisent de façon instantanée. Avec un tableau de commandes qui rassemble l’essentiel des touches du système, l’idée est d’assurer une prise en main aussi facilitée que possible. Tous les éléments y sont : allumage, température, pression ou encore sélecteur été et hiver. Un thermostat séparé et transportable est également disponible.

Parfois le plus dur n’est pas tant d’avoir les commandes réunies sur un tableau, mais plutôt de pouvoir les utiliser sans devoir s’engager dans un tutoriel qui prendra une éternité et une notice incompréhensible. Sur ce point avouons que le NAIA Micro n’a pas son pareil. Sa facilité d’utilisation est déconcertante et vous donnera forcément le sourire. Le modèle est utilisable presque sans avoir lu le manuel d’utilisation. Les touches n’étant pas très nombreuses sur le panel, quatre ou cinq à tout casser, tout se joue sur le nombre de pression sur un des boutons de gauche, et le jeu entre les boutons haut et bas de droite servant à augmenter ou diminuer la valeur inscrite à l’écran au milieu. Un jeu d’enfant, même pour les plus durs de la feuille. En plus les vidéos de son utilisation sont présentes sur le site de la marque pour une information détaillée sur son fonctionnement.

Installation contraignante

Tout n’est pas rose avec le NAIA Micro. Bien que l’on puisse l’installer de façon discrète, cet arrangement est assez contraignant et doit être méticuleux. Si vous êtes dans un immeuble d’un certain âge, vous devrez probablement maçonner et changer les conduits. La création d’un tubage avec une surface lisse s’impose pour l’évacuation des fumées. La chaudière qui est à condensation gaz nécessite un conduit en acier inoxydable qui va résister aux vapeurs des condensats. Le modèle est à ventouse et vous exigera de faire un trou dans le mur pour les tuyaux d’évacuation. Vous allez également devoir penser à un certain nombre de branchements plutôt techniques. En gros, notre chaudière murale à condensation nous demandera une arrivée de gaz, un accès au conduit de fumées et une sortie vers les eaux usées. Mieux vaudra sans doute pour vous de vous offrir les services d’un chauffagiste ou à défaut, d’un plombier professionnel pour des besoins pratiques et pour une installation sécurisée.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous avez eu, je l’espère, autant de plaisir à lire cet article que j’en eu à l’écrire. Atlantic est une marque réputée qui sort ici un modèle moderne, ergonomique et peu encombrant. Le NAIA Micro s’offre par ailleurs le luxe d’être économique et écologique. Vous trouverez son utilisation ludique et son côté pratique ainsi que sa double fonction saura vous rassurer quant à la sagesse de votre choix. En définitive, il faut bien rappeler que le coût d’achat de ce matériel est légèrement plus élevé que celui d’une chaudière classique, mais le confort supplémentaire et le rendement qu’il vous apportera justifiera sans peine ce surcoût. Je reste à votre disposition pour le cas où il vous viendrait un besoin d’informations complémentaires. Vous n’aurez qu’à m’écrire à armand@lemeilleuravis.com.