Dyson Airwrap – Test et avis

Mis à jour vendredi 4 septembre 2020 à 11:32

Que vous vous intéressiez au Dyson Airwrap Complete n’a rien de surprenant. Modèle présenté en grande pompe par son fabricant, il a en effet beaucoup fait parler. Grâce à ce modèle, Dyson continue sa quête de révolution du monde de la coiffure. Après plusieurs sorties, voici que le géant propose de secouer l’industrie en concevant un outil de beauté qui combinera tous vos besoins pour obtenir un résultat toujours plus impressionnant. Quand on y pense, on se dit que s’il a fallu pas moins de 6 années d’un travail qui a mobilisé une batterie d’ingénieurs, c’est que le produit final doit bien valoir le détour. Engageons-nous dans un résumé fidèle qui fournira le détail d’un outil qui promet de boucler, lisser, onduler…et sécher !

Le Dyson Airwrap Complete est-il recommandé ?

On ne peut que recommander un appareil qui n’a pas vraiment de concurrent sur le marché. Véritable extra terrestre de l’univers de la coiffure, ce produit d’une polyvalence redoutable saura satisfaire sa clientèle peu importe le type de cheveux. Sa polyvalence est loin d’être une simple promesse en l’air juste bonne à faire couler de l’encre. Nous parlons ici d’un matériel réellement capable de boucler, lisser et onduler des cheveux de toutes les natures, ou presque. La technologie est mise à profit et optimisée pour créer un produit d’un tout nouveau genre. Il est vrai que son prix n’est pas vraiment donné et que la prise en main difficile demande un temps d’adaptation plus ou moins long selon les méninges, mais passé ces petits obstacles, vous aurez en face de vous une pure merveille.

Les « plus » et les « moins » du Dyson Airwrap Complete

  • Polyvalent
  • Température contrôlée
  • Rapide et ergonomique

  • Prise en main difficile
  • Nécessite l’application de produits coiffants
  • Bruyant

Voir le prix le plus bas

En tant que présentatrice d’une émission de beauté, je me devais de tester pour moi-même le très vanté Airwrap Complete de Dyson. Je dois dire je me suis complètement laissée bluffer par cette petite merveille technologique qui sèche et coiffe les cheveux en même temps. En 20 secondes chrono (10 secondes de chaud et 10 secondes de froid), j’avais déjà une belle boucle complètement formée. En positionnant le niveau de chaleur au max (120°C), il ne m’a fallu que 15 à 20 minutes pour achever l’ensemble de ma chevelure. Les embouts m’ont permis de varier mon brushing et 10 minutes après un shampoing, d’avoir les cheveux séchés, peignés et lissés. J’ai déjà utilisé plusieurs appareils coiffants de cette marque, mais je vois que cette fois-ci la marque est montée d’un cran. Cela ne peut que réjouir les dames qui tiennent à avoir une belle chevelure au prix de très peu d’efforts.

Polyvalent

Si vous vous demandez comment obtenir un résultat comme chez le coiffeur tout en restant dans votre salle de bain, vous avez trouvé le produit idéal. Vous êtes une habituée de la brosse ronde et du sèche-cheveux, eh bien, tout cela est sur le point de changer. Dyson bouscule votre routine et vous impose la simplicité. Plus de cheveux emmêlés dans la brosse, place à un appareil qui fait le boucleur, l’onduleur et le lisseur. L’une de ses prouesses les plus remarquables demeure cependant la capacité à sécher. Bien que la première fonction de l’Airwrap Complete ne soit pas le séchage, il fait complètement oublier votre sèche-cheveux. Avec son embout de pré-séchage on peut très bien éliminer totalement l’humidité sur l’ensemble de la tête. En le comparant à un sèche-cheveux classique qui est principalement conçu à la fin unique de sécher, on tombe à la renverse en constatant un outil de styling parfois encore plus rapide à exécuter la fonction du séchage.

Que dire alors de son utilisation première ? Mesdames, c’est parti pour une réelle démonstration en la matière ! L’Airwrap Complete se veut un produit tout-en-un et propose dans son package la gamme des produits pour un programme de coiffure complet. En tout vous trouverez dans le coffret 6 embouts différents dont la conception minutieuse ne laisse pas de place au hasard. L’embout de pré-séchage déjà mentionné s’occupe de la première phase du travail à effectuer. Côté styling proprement dit, une brosse ronde est prévue pour donner du volume aux cheveux et ce, même s’ils ne sont pas secs ! Les 2 autres brosses servent au lissage. L’une servira au lissage doux et l’autre s’occupera de dompter le cheveu rebelle. Enfin, vous ferez la rencontre des 2 embouts ronds qui créeront de belles boucles. Elles permettront de varier l’amplitude, la souplesse et l’ondulation.

Mais le modèle ne fait pas que vous donner les outils nécessaires au styling, il fait pour ainsi dire le boulot à votre place. Aussi futuriste que son design à l’esthétique avant-gardiste, la technologie à l’œuvre ici fait appel à « l’effet coada ». Cela n’évoque peut-être rien pour vous, mais la notion est très connue en aéronautique. La turbine de 1300 W et à 13 lames va tourner à 110 000 tours par minute et provoquer un tourbillon d’air autour du rouleau. L’air va donc grâce à « l’effet coada », entraîner vos cheveux qui vont s’enrouler d’eux-mêmes et sans que vous ayez à fournir le moindre effort. La coiffure devient ainsi une véritable partie de plaisir. Cerise sur le gâteau, cet effet permet d’effectuer le traitement de la fibre capillaire alors qu’elle est encore humide.

Température contrôlée

Nous le savons, la température est l’un des enjeux majeurs pour ce qui est de la santé du cheveu. Elle joue également un rôle dans sa brillance et sa souplesse. En général, plus ça chauffe, plus c’est rapide et on réduit les crampes au niveau des bras. Mais il y a aussi le revers de la médaille. Une température trop élevée va ternir la fibre capillaire, la rendre poreuse et produire un résultat qui diffusera la lumière. A contrario, la bonne dose de chaleur préserve votre chevelure et l’aide à réfléchir la lumière : elle brille. Ainsi donc, après son modèle Supersonic, Dyson remet ça avec l’Airwrap Complete et continue sa mission consistant en un contrôle intelligent de la température.

Ce résultat s’obtient grâce aux dernières ressources technologiques dans le domaine. L’appareil est doté d’une sorte d’assistance thermique capable de mesurer la température jusqu’à 40 fois par seconde. Ce dispositif permet un contrôle de la température idéale et la maintient sous les 150°C. En effet au-delà des 150°C le risque est très élevé d’abîmer et même de brûler carrément votre chevelure. Il est à noter que les tests en laboratoire garantissent une limite fixée par le fabricant à 108°C. Trois niveaux de chaleur sont alors disponibles : 60°, 80 et 120°C. Mais une question vous brûle-t-elle peut-être les lèvres : une telle limite de température peut-elle vraiment permettre de sécher efficacement mes cheveux ? Et si oui, ne me faudra-t-il pas passer des heures dans la salle de bain à espérer obtenir un résultat convaincant ? Pas la peine de vous tirer les cheveux, le prochain atout remarquable de notre modèle mettra tout le monde d’accord.

Rapide et ergonomique

Avouons que pour ce qui est de se sécher les cheveux, Dyson humilie littéralement ses concurrents. Comment un objet spécialement conçu pour le styling réussi-t-il à performer autant dans le séchage, au point de rivaliser avec les purs et durs du domaine ? Le fabriquant se targue même avec raison d’avoir réalisé un bijou capable de sécher plus vite que certains appareils traditionnels de bonne facture. Quel est le secret ? Il réside en son moteur V9 pouvant générer une puissance de 1300 W et induisant une rotation de 110 000 tours par minute. Cette puissance est utile à la création d’un gros flux d’air à travers l’appareil. Selon le fabricant depuis longtemps expert des aspirateurs sans pales, 41 litres d’air par secondes seraient ainsi propulsés, ce qui équivaudrait à un séchage 8 fois plus rapide que la plupart des sèche-cheveux ordinaires. Cette aptitude unique pour un lisseur signe probablement le tour de force le plus impressionnant de cet appareil et le rend sans doute unique au monde.

L’Airwrap Complete a mis le paquet pour s’assurer du confort d’utilisation et de ce que vous ayez ce dont vous avez besoin pour passer de longues minutes à vous faire belle, sans perdre le sourire. Le package vous offre la gamme totale pour sécher, boucler, lisser et onduler. Tous les 6 embouts sont amovibles avec points de contacts froids pour ne pas vous brûler les doigts au moment de les retirer. L’action de retrait des embouts elle-même est facilitée par un bouton et des points de contacts froids pour les changer sans perte de temps. Les embouts permettent un maximum de possibilités et la technologique en rend l’emploi presque ludique. Durant leur utilisation, les rouleaux peuvent effectuer une rotation dans les 2 sens pour plus de symétrie dans les boucles à réaliser. Même s’il n’est pas des plus légers en fonction des embouts que l’on place, l’outil trouve un bel équilibrage en général et est de maniement plutôt facile.

Prise en main difficile

Impossible de ne pas relever le nombre incalculable de plaintes qui surgissent de celles qui ont essayé l’Airwrap de Dyson. Les habituées d’appareils classiques seront déroutées lors de la première utilisation. Déjà il faut complètement repenser sa gestuelle. Les cheveux étant aspirés d’eux-mêmes, un bouton (qu’il faut connaître) est prévu pour faire un jeu de « chaud » et « froid » et obtenir la boucle souhaitée. Il est quasiment impossible de l’utiliser sans lire à fond la notice. Les effets, les embouts, comment jouer entre le chaud et le froid, comment dérouler, comment placer la mèche, pour quel résultat…Vous en perdrez peut-être quelques cheveux.

Nécessite l’application de produits coiffants

La température est à double tranchant. Trop élevée vous êtes en passe de finir avec les cheveux ternes, cassés ou brûlés. Pas assez haute et vous voilà à refaire votre coiffure toutes les heures ! Le contrôle de la température par Dyson est un atout considérable, s’il l’on se place du côté de la santé du cheveu. Le hic est que la longévité d’une coiffure dépend en grande partie du niveau de chauffage. Les résultats du présent modèle n’ont donc qu’une durée de vie de quelques petites heures tout au plus. Pour pallier à cette déconvenue, l’utilisation de produits coiffants s’impose. L’on sait cependant qu’il faut déjà mettre la main à la poche de façon substantielle pour l’acquisition du récent outil de Dyson. Si en plus il faut se procurer toute une gamme d’huile et autre produit pour cheveux, on n’a pas fini d’en baver financièrement.

Bruyant

C’est bien connu que les produits de catégories similaires au présent matériel sont bruyants. On peut donc dire que le boucleur Airwrap n’a tout simplement pas échappé à cela. On pourrait donc dire que l’Airwrap Complete qui raisonne à 74 décibels est dans la norme sonore pour ce type d’appareils. Il est néanmoins à noter un sifflement aigu qui transperce le son du moteur et de l’air en mouvement pour s’imposer à l’oreille. L’instrument se trouvant très près du tympan, il y en aura que ce son agacera. Alors, le fabricant devrait revoir la perturbation sonore de ce fer à friser pour qu’il convainque encore plus de consommateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Arrivé au terme de votre lecture, il vous appartient de juger de la valeur réelle du Dyson Airwrap Complete. Je me suis évertuée à percer les secrets de la conception du géant britannique qui a joué son va-tout sur ce modèle. Il faut dire qu’ici nous tutoyons des sommets. Avec la sortie de cet appareil, Dyson nous emmène encore plus loin. Il frappe encore plus fort ses adversaires en mettant en évidence un savoir-faire de très haut niveau. La révolution est réelle, il ne s’agit pas qu’une question de marque. Le côté moderne, esthétique, ergonomique et surtout multifonctionnel nous pousse à l’extase et à l’admiration. Que dire de plus sinon vous remercié d’avoir parcouru ces lignes avec moi jusqu’au bout. J’espère que les mystères de ce modèle vous ont été dévoilés. Je reste ouverte à toutes vos questions ou besoins d’informations complémentaires. Il vous suffira de m’écrire à gisèle@lemeilleuravis.com.