Poêle a pellets hydro – Test et avis

Mis à jour mardi 22 septembre 2020 à 8:54

Les poêles sont des appareils de plus en plus accessibles que toutes les maisons doivent avoir afin de se préparer pour l’arrivée de l’hiver. Si vous avez encore des difficultés à choisir l’appareil qui vous convient nous vous conseillons le poêle à pellet hydro. C’est un modèle qui respecte l’environnement et qui est très économique sans oublier qu’il est très beau et embellira le décor de votre maison. Il existe nombreux modèles de poêles sur l’esplanade de vente et nous savons que le choix de l’un d’entre eux parmi tant d’autres n’est pas une évidence. C’est d’ailleurs la raison d’une présentation bien plus détaillée de ce produit. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur la suite pour en savoir plus.

Le poêle à pellet hydro est-il recommandé ?

Ce serait une erreur de ne pas recommander cet appareil à tout le monde avec tout le confort et la capacité de chauffe qu’il offre au quotidien. Ceci est un poêle qui vous surprendra dans un premier temps par son design sophistiqué et complètement différent des autres. Ensuite, vous serez carrément séduit par toutes les fonctionnalités qu’il propose dans les domiciles. Il est d’abord un modèle économique et écologique avec la faible quantité d’émission des gaz carbonique dont il fait preuve. Son réservoir est assez grand pour vous permettre d’insérer une grande quantité de pellets sans problème. Avec un encombrement assez minime il est compatible avec toutes les maisons et convient pour les plus petits espaces. Pour une grande facilité d’usage il est livré avec une télécommande qui vous permet de le manipuler à distance.

Les avis « pour » et « contre » du poêle à pellet hydro

  • Très beau design
  • Economique et écologique
  • Grand réservoir
  • Faible encombrement
  • Télécommande incluse
  • Bac de récupération amovible
  • Bonne puissance de chauffage

  • Un peu lourd
  • Prix assez onéreux

Voir le prix le plus bas

Avec l’hiver ce n’est pas facile de rester dans une maison sans appareil de chauffage surtout quand vous avez les enfants. Moi je travaille comme institutrice dans une école et je n’ai pas souvent l’occasion d’utiliser des appareils haut de gamme. Mais j’ai découvert ce poêle à pellets en faisant les courses et je suis tombée sous son charme à cause de son design. Il coûtait cher pour moi et j’ai dû demander de l’aide à ma famille pour l’avoir et l’installer dans le salon de la maison. Depuis que je l’utilise je me rends compte que c’est une affaire en or que j’ai faite avec l’achat de cet appareil. Il est vraiment pratique et parvient à bien réchauffer la maison malgré qu’elle soit est un peu grande. Tout le monde est ravi du travail de ce poêle et j’aime particulièrement sa télécommande pour le réglage rapide à distance.

Très beau design 

La beauté d’un poêle n’est certainement pas un critère de choix principal parce que la performance et la puissance sont les plus recherchées. Mais cela n’exclut pas la possibilité de concevoir des appareils beaux et attrayants aux yeux du public. C’est cette beauté qui va peut-être attirer l’utilisateur vers le poêle et le pousser aussi à s’intégrer à ses caractéristiques. En tout cas c’est cette idée que le concepteur du poêle à pellet hydro s’est fait et c’est une réussite totale. Avec le design esthétique et beau de ce poêle c’est difficile de lui résister et de passer son chemin. C’est un appareil qui possède une toute petite forme carré et qui vient faire office de décoration entre les murs de votre maison. Sa face supérieure est faite en verre transparent avec une couleur noire sérigraphie pour vous permettre d’admirer les flammes pendant son fonctionnement.

Economique et écologique

Le souci écologique et économique fait toujours partie de nos inquiétudes lorsqu’il est question de choisir un poêle pour la maison. Avec la fumée embêtante que certains modèles nous ont proposé c’est difficile de refaire confiance à un autre modèle en termes d’écologie. Ce que vous devez savoir sur ce poêle à pellet hydro c’est que c’est d’abord un appareil qui ne fonctionne pas avec le courant électrique. Il nécessite la présence des pellets pour vous procurer de la chaleur dans la maison et c’est déjà une source d’économie. Vous n’aurez pas de facture d’électricité exorbitante à payer à la fin du mois avec l’usage de cet appareil. Pour son côté écologique, sachez que c’est un poêle à pellet qui ne risque pas d’envahir la maison et ses alentours avec la fumée ou autre. D’ailleurs, il possède une émission de gaz carbonique assez réduite de 13 % et ne risque pas de nuire à l’environnement.

Grand réservoir

Quand on possède un poêle qui fonctionne à l’aide du bois ou à pellets c’est difficile de se contenter d’une faible capacité de réservoir. En effet, plus le réservoir est petit et plus vous aller faire des va-et-vient tout le temps pour recharger votre appareil. Dans le cas de ce poêle à pellet hydro vous n’avez pas besoin d’avoir recours à ce genre de sport au quotidien. L’appareil dispose d’un réservoir assez grand qui vous permet de mettre une seule fois tous les pellets de votre choix. On parle ici d’un réservoir de 18 kg qui vont permettre aux pellets insérés à l’intérieur de brûler pendant longtemps avant de penser à le recharger. Avec ce grand réservoir vous pouvez remplir votre poêle le matin et avoir le chauffage toute la journée et toute la nuit sans avoir besoin de pellets supplémentaires.

Faible encombrement

Contrairement à tous ces poêles gros et encombrants que l’on retrouve sur la place marchande ce poêle à pellet hydro nous propose quelque chose de plus simple et très peu encombrant. C’est un appareil qui est idéal pour toutes les maisons et qui trouvera facilement sa place même dans un tout petit espace. Il faut d’abord remarquer que ce poêle à pellet s’installe à l’intérieur d’un mur de manière encastrable et c’est ce qui fait sa particularité. Rien que le fait qu’il rentre dans le mur lui confère déjà un encombrement assez minime. Si on rajoute à cela son gabarit de 83,9 x 61,6 x 89,5 cm et la taille de son trou de logement qui est de 73,3 x 68,7 cm on voit tout de suite que c’est un appareil assez fin et compact. Inutile de continuer à réfléchir et essayer de savoir si ce poêle peut suffire dans votre maison c’est un poêle à pellet qui convient parfaitement aux intérieurs.

Télécommande incluse

Ce poêle à pellet hydro possède déjà une grande facilité de fonctionnement et tout le monde peut s’en servir au quotidien. Il vous suffit d’y insérer les pellets correspondant et de le mettre en marche pour qu’il vous réchauffe la maison en très peu de temps. Cependant, ce qui est très apprécié par les utilisateurs dans la manipulation de cet appareil c’est qu’il dispose d’une télécommande fournie par le concepteur. Grâce à cette télécommande le poêle à pellet hydro est encore plus pratique et plus simple à utiliser dans la maison. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour être près de l’appareil afin d’y effectuer un quelconque réglage. Avec cette télécommande vous pouvez désormais vous installer sur votre canapé et régler l’appareil en fonction de vos attentes. C’est un appareil assez pratique qui permet d’augmenter ou de diminuer le degré de chauffage de la maison ce qui est vraiment rare sur d’autres poêles classiques.

Bac de récupération

Pour une efficacité renforcée dans le chauffage de la maison et un usage à long terme ce poêle à pellets hydro a besoin d’un entretien quotidien. Ses parois internes et son design ne doivent pas être altéré par les cendres ou tout autre débris pouvant nuire à son fonctionnement. Mais vous n’avez pas de souci à vous faire car c’est un poêle à pellets qui dispose d’un nettoyage automatique et simple. En effet, il est équipé d’un bac de récupération amovible qui encaisse toutes les cendres provenant de l’appareil. Vous pouvez rapidement retirer ce bac qui est placé en dessous et à l’arrière du poêle facilement accessible par l’utilisateur. C’est un entretien assez simple et vous n’avez qu’à retirer le bac de temps en temps pour le vider de ses cendres le nettoyer et le remettre en place pour qu’il continue sa récupération.

Bonne puissance de chauffe

La puissance de chauffage d’un poêle est quand même le principal critère de choix lors de la recherche d’un poêle pour la maison. Vous pouvez avoir un appareil beau, facile à utiliser, compact mais s’il n’est pas puissant et performant il ne vous serra pas d’une grande utilité. C’est pour cette raison que le poêle à pellets hydro est quand même unique et très demandé parce qu’il réunit en un seul appareil tous ces éléments. Sa puissance n’a aucune limite quand il s’agit de réchauffer une maison et la taille de la pièce ne constitue pas un frein pour son travail. Pour plus de précision c’est un poêle qui possède une puissance maximale de 18,2 kw avec une grandeur nature de chauffage de 200-300 MC. C’est un poêle qui a un très bon rendement de 90,5% au sein de la maison grâce à cette haute puissance de fonctionnement.

Un peu lourd

Le gabarit compact et fin de ce poêle à pellet hydro n’a vraiment rien à voir avec son poids qui est pourtant assez lourd. En effet, avec 90 kg de charge c’est un appareil qui n’est pas facile à porter pour une seule personne et qui vous donnera du fil à retordre si vous êtes seule. Vous comprenez par-là que son installation nécessite la présente de plusieurs personnes pour vous aider à le soulever d’un endroit à un autre. Pourtant, quand on voit sa taille et son petit gabarit on peut penser qu’il s’agit d’un poêle que même un enfant peut soulever. C’est une situation délicate parce que le poêle est en verre et il vaut mieux éviter de le porter tout seul. Vous pouvez ne pas avoir assez de force et une fois que l’appareil se retrouve au sol vous l’avez perdu.

Prix assez onéreux

La puissance de ce poêle à pellet hydro ne vous laissera pas indifférent mais certains d’entre vous peuvent malheureusement se retrouver coincés à cause de son prix de vente au-dessus de la normale. Il faut le dire c’est un appareil vraiment cher que tout le monde ne peut pas facilement acquérir sans complètement se ruiner s’il n’a pas assez d’argent. Encore qu’à ce prix même une personne bien nantis va devoir se préparer à l’avance pour l’acheter. C’est pour vous dire que le concepteur de cet appareil n’a pas du tout penser à tout le public en mettant sur pied cet appareil.

Même si sa puissance de fonctionnement et ses autres caractéristiques sont sans reproche il a tout de même un prix très onéreux. Le rapport qualité prix de cet appareil n’est pas convenable et c’est dommage pour certains utilisateurs parce qu’ils seront fascinés par ce poêle sans pouvoir l’acheter faute de moyens. On espère dans les prochains jours voir le prix de ce poêle chuter pour permettre à tout le monde de pouvoir profiter de son chauffage.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Toutes les pièces de maison vont être réchauffées par ce poêle à pellet hydro qu’elle soit la taille et le degré de froid qui se trouve à l’extérieur. Il s’agit d’un appareil assez performant qui ne prend même pas de la place lors de son installation dans le salon. C’est donc un poêle qui convient à tous les utilisateurs sans exception et qui peut faire l’objet d’un usage simple grâce à sa télécommande incluse. Vous serrez étonné par sa haute capacité de chauffe et son côté écologique qui respecte comme il se doit l’environnement. Vous ferrez certainement face à ses petits manquements qui sont le prix et son gabarit un peu lourd. Mais cela ne l’empêche en aucun cas de fonctionner comme il se doit et de réchauffer votre maison. Envoyez-moi des courriers pas mail à l’adresse gisèle@lemeilleuravis.com pour me permettre de répondre à tous vos besoins.