Stihl MS 251 – Test et avis

Mis à jour jeudi 7 mai 2020 à 11:32

Le choix d’une tronçonneuse n’est jamais une mince affaire. Des besoins aussi variés que le débitage, l’abattage ou l’élagage demande de choisir son matériel avec le plus grand soin. Surtout qu’il est parfois plutôt coûteux. Entre le matériel bon marché qu’on peut trouver chez le premier vendeur du coin et ce qui se fait de mieux dans le secteur, on a parfois un mal fou à se décider. Que vous soyez un utilisateur professionnel, occasionnel ou un simple passionné des machines coupantes, vous vous tournez vers cet article parce que la tronçonneuse STIHL MS 251 a attiré votre attention. Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon de ce qui vous attend si vous optez pour ce modèle.

La tronçonneuse STIHL MS 251 est-elle recommandée ?

Certainement ! Nous sommes devant un outil ergonomique dont certaines caractéristiques sont assez révolutionnaires. Le fabricant n’en est pas à ses débuts, avec une marque qui a fait ses preuves depuis plus de 80 ans. Son rapport puissance/poids est intéressant : 4,9 Kg pour 2,2 KW. Son guide de 45 cm permet de procéder à une grande variété de coupes, y compris le débitage et l’abattage de troncs de dimensions modérées. Il est certes un peu cher, mais ne sera courtisé que par les utilisateurs soucieux d’un matériel durable qui allie l’avantage économique et la qualité écologique.

Les « avantages » et les « inconvénients » de la tronçonneuse STIHL MS 251

  • Entretien simplifié
  • Economique
  • Dotée d’un système de lubrification
  • Ecologique
  • Système anti vibration
  • Ergonomique

  • Tendeur à améliorer
  • Nuisance sonore

Voir le prix plus bas

Etant paysagiste, habitué à l’abattage et au débitage de bois, je dois bien avouer avoir été bluffé par la MS 251. Même si quelques fonctions restent encore manquantes pour en faire une vraie tronçonneuse pour professionnels, il s’agit là d’une belle mécanique que j’ai eu plaisir à utiliser. La machine est robuste et compacte. La longueur du guide est parfaitement gérée par une puissance moteur correspondante. On sent toute suite la différence au niveau des vibrations. J’ai moins les bras en compote à la fin du boulot et après plusieurs heures, j’ai encore du jus pour continuer. Je trouve dommage de ne pas avoir adapté un tendeur sans outil à ce modèle pourtant avancé niveau technologie. C’aurait vraiment été pour moi le top du top !

Entretien simplifié

Lorsque vous regardez une tronçonneuse pour la première fois, peut-être vous demandez vous alors à quoi ressemblera son entretien. Vous pensez probablement à la crasse résultant de filtres bouchés, et à la perte de puissance qui en découlera forcément après une certaine durée d’utilisation. Sans doute voyez-vous déjà une perte de tension progressive de la chaîne et vous demandez-vous si le tendeur ne vous posera aucun problème. Une tronçonneuse de qualité se distingue notamment par sa simplicité et sa capacité à nous faciliter la vie. Rassurez-vous, la STIHL MS 251 est de taille à relever le défi dans ce domaine.

Cette tronçonneuse permet tout d’abord un accès très facile au moteur. Le capot est fait d’une seule pièce. Ainsi vous pouvez, au moindre souci, et d’un simple geste, avoir une vision complète des composantes mécaniques du moteur. Cette caractéristique à elle seule facilite grandement l’entretien de votre tronçonneuse thermique. Ensuite, il y a également le tendeur. Pas besoin de se compliquer la vie en démontant tout notre équipement parce que la chaîne donne du mou. Placé sur le côté, le tendeur est ultra facile d’accès et complètement sécurisant. Vous pourrez ainsi régler le problème de tension sans risque de toucher la chaîne ou la griffe.

Economique

Il faut avouer qu’avec la tronçonneuse STIHL MS 251, nous ne parlons pas d’un modèle bas de gamme qu’on serait allé chercher à la brocante du coin. Ce modèle c’est du solide, du durable, du sérieux. On est en face d’une petite merveille de technologie conçue pour une utilisation longue durée. Il faut donc penser à mettre la main à la poche pour l’avoir. Mais certaines de ses qualités permettront de faire des gains financiers qui compenseront son prix. Parlons par exemple de son filtre à air. Il est optimisé grâce à un système des plus ingénieux : un canal de pré-séparation.

Pour comprendre l’importance de ce système, rappelons que le moteur de notre tronçonneuse est un moteur 2 temps et que l’aspiration de l’air est cruciale au fonctionnement d’un moteur thermique. Cet air doit cependant être filtré, au risque d’introduire des particules capables de causer des dommages graves et parfois irréversibles à votre matériel. D’où l’importance d’un filtre à air et la nécessité de maintenir ce dernier en état, ou de le changer le cas échéant. Revenons à notre canal de pré-séparation. Dans ce modèle l’air subit une épuration avant de parvenir au filtre à air ! Sous l’effet de la rotation de l’air initiée par le volant moteur, la force centrifuge créée va séparer les particules présentes, en propulsant les plus lourdes vers l’extérieur et en créant une première zone de filtrage. Le canal de séparation interne conduira donc un air quasiment propre vers le filtre à air, qui n’a pour ainsi dire plus rien à filtrer. Sympa non ? On se doute bien que la durée de vie du filtre à air va s’allonger considérablement, ce qui réduira de façon significative les coûts d’entretien sur le long terme.

Dotée d’un système de lubrification

Ensuite il y a le système de lubrification Ematic. Il s’agit ici aussi d’un bonus technologique qui vous sera rentable avec le temps. La chaîne est l’instrument qui permet la coupe. C’est elle qui le plus sera en contact avec l’élément à couper. Elle est par ailleurs montée sur guide et court sans cesse le risque de casser ou de s’émousser. Prendre soin d’elle est donc vital pour votre travail. Mais la lubrifier – puisque c’est bien de cela dont nous parlons – n’est pas sans conséquence économique. L’huile de lubrification se perd fréquemment dans le système de graissage, et fait donc partie des dépenses que vous ne pourrez pas éviter après l’achat d’une tronçonneuse. La STIHL MS 251 cependant, peut vous faire faire de belles économies grâce à son système Ematic. Ce dernier, plutôt que de lubrifier l’ensemble de la chaîne de façon généralisée, s’emploie à diriger chaque goutte à l’endroit où il faut dans la chaîne. 50% d’huile de graissage sera ainsi économisé, en fonction des dimensions des composants de coupe ou du bois à couper.

Ecologique

La tronçonneuse STIHL MS 251 frappe un grand coup dans ce domaine également. Le secret de sa valeur écologique réside dans le principe de fonctionnement de son moteur à combustion interne. Tout moteur thermique de tronçonneuse puise la totalité de sa puissance dans la compression d’un mélange air-carburant savamment dosé pour générer l’énergie requise. Dans le cas de notre modèle, lorsque durant la phase d’admission l’air pur et sans carburant est aspiré, il s’intercale entre les résidus gazeux de la chambre de combustion et le mélange air-carburant provenant de la partie basse du moteur. Ce procédé rend la combustion plus complète et plus propre, ce qui a un impact positif sur l’environnement et sur l’homme. Le résultat est non seulement écologique, avec une diminution de 70% d’émissions nocives et polluantes, mais aussi économique, avec une réduction de la consommation de 20%. Les normes européennes très rigides en la matière sont ainsi respectées (normes EU-II).

Système antivibratoire

Si vous comptez utiliser votre tronçonneuse de façon prolongée, vous ne serez pas insensible à cette caractéristique intéressante. Difficile de contenir les plus de 2000 W de puissance dans un matériel de moins de 5 Kg sans en ressentir les effets. Les utilisateurs réguliers de ce type d’outils sont bien rompus au risque de défaut de circulation du sang dans les mains et les bras due aux vibrations persistantes et excessives. Le principe même de fonctionnement du moteur thermique à 2 temps entraîne des vibrations, sans parler de la friction du dispositif de coupe. D’où l’intérêt du système antivibratoire développé par la marque STIHL, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. La technique ici consiste à déconnecter pour ainsi dire les poignées du reste de l’engin, pour freiner la transmission du mouvement vibratoire et empêcher la propagation de l’onde vers vos bras. Des ressorts ou des tampons en élastomère seront intercalés pour absorber la puissance et isoler le moteur avec son guide. De cette façon, la gêne est considérablement atténuée et le confort qui en résulte est très impressionnant.

Ergonomique

L’une des principales qualités d’une tronçonneuse est son confort d’utilisation. Rien à dire de ce côté pour notre STIHL MS 251. La prise en main est facile, avec ses 4,9 Kg qui vous permettront de travailler plus longtemps sans perdre votre bonne humeur pour un coup de fatigue. Le corps est solide et compact pour un rendu très équilibré. Les poignées permettent une prise à deux mains sûre qui met en confiance. Une innovation intéressante : la commande à levier universel. Le fabricant réussi ici un design qui permet de commander les fonctions principales de la machine à partir du même levier. La même commande ordonne donc le fonctionnement normal ou le démarrage à chaud et à froid. On peut effectuer l’opération en jouant sur les mouvements du pouce mais sans avoir à lâcher la poignée. Il s’agit là d’une sacrée prouesse qui peut être déterminante dans l’acte d’achat.

Autre élément de conception digne d’intérêt : le bouchon ¼ de tour. Le temps est venu de remplir le réservoir et s’éviter une panne sèche. Mais voilà ! Vous avez beau chercher, cette maudite clé à molette reste introuvable… Eh bien, ce type de déboires appartient désormais au passé. Le système de fermeture inédit de la marque STIHL utilise dans ce modèle un bouchon qui ferme et ouvre sans outil. Le fabricant simplifie cette action et en un tour de main, votre réservoir est hermétiquement scellé. Les fuites et les risques d’incendie ne sont pas un problème car avec ce concept, l’étanchéité est garantie, le remplissage se fait de façon sûre et les pertes sont quasi inexistantes.

Tendeur à améliorer

La position du tendeur est certes efficace et garantit une certaine sécurité. Mais pour pinailler un peu, nous allons rappeler qu’il est possible de nos jours de faire encore mieux. Désormais les performances du tendeur font partie des objectifs visés par les fabricants et doivent combler les attentes des utilisateurs. La tension de la chaîne étant un souci permanent qui requiert une action réparatrice régulière, l’importance d’un tendeur sans outils devient cruciale. De nombreux modèles vulgarisent déjà cette caractéristique, qui fait pourtant défaut au MS 251. Pour le prix qu’on met pour l’acheter, disons qu’une telle innovation ne serait pas trop demander.

Nuisance sonore

Les moteurs thermiques ont la particularité d’être bruyants. Ce modèle ne fait pas exception. Sa pression sonore bien que restant dans les normes de ce type d’engin, dépasse cependant les 100 dB. Le travail sans équipement de protection auditive, vous assurera donc de finir sourd avec le temps. Quand on sait qu’il faut 70 dB pour entretenir une conversation normale à 1 mètre d’écart, on comprend que travailler avec du 100 dB plein les tympans pourrait non seulement vous endommager durablement l’ouïe, mais aussi devenir un sérieux problème pour conserver de bonnes relations avec le voisinage.

Voir le prix plus bas

Merci d’avoir lu cet article

J’espère que cet article vous aura apporté les informations recherchées et que vous en avez apprécié la lecture. Nous avons ici passé en revue les principaux attributs de la tronçonneuse STIHL MS 251. Ce modèle vaut bien le détour et saura j’en suis sûr, combler vos attentes. Economique et moderne, il vous offrira un bon compromis entre la qualité et la rentabilité. Il est en outre le fruit d’avancées technologiques récentes, mises à profit non seulement dans l’optique d’un confort d’utilisation optimal, mais aussi dans l’intérêt supérieur de notre environnement. Il propose une réduction sensible des émissions de gaz nocifs à l’homme. Ce faisant, il réalise le pari attendu d’un moteur thermique qui se veut écologique, tout en proposant un gain financier compétitif. Je reste ouvert à toutes vos questions ou besoins d’informations complémentaires. Il vous suffira de m’écrire à cette adresse pour avoir des éléments de réponses :armand@lemeilleuravis.com.