Chauffe eau Atlantic Lineo 80l – Test et avis

Mis à jour jeudi 2 juillet 2020 à 10:28

Le chauffage d’un domicile ne se résume pas seulement au radiateur. Il existe d’autres appareils encore plus attractifs, qui boostent le confort thermique, allant jusqu’à tiédir ou chauffer l’eau depuis les canalisations. C’est le cas du chauffe-eau électrique Linéo Atlantic 80l. Si vous avez entendu parler de cet appareil et que vous souhaitiez en savoir plus, c’est que vous faites partie de ceux qui tiennent en haute estime la qualité des appareils qu’ils utilisent. Au terme de votre lecture de cet article, le Linéo Atlantic ne sera plus un spécimen inconnu pour vous. Avec toutes les cartes de ses caractéristiques en main, vous serez bel et bien en mesure de vous prononcer en sa faveur ou en sa défaveur.

Le chauffe-eau électrique Linéo Blanc Atlantic 80 l est-il recommandé ?

Bien sûr ! Vous avez sous les yeux un chauffe-eau révolutionnaire qui peut être connecté à votre smartphone ou tablette, afin de contrôler davantage son fonctionnement. Remarquez bien qu’il dispose d’une cuve de 80 litres qui peut alimenter un local abritant jusqu’à 4 personnes. En plus, son interface est intelligente, puisqu’elle fournit des informations précises, comme le nombre de douches restantes. En dépit de son prix élevé et sa pose compliquée, on peut bel et bien affirmer que ce dispositif de chauffage a beaucoup à offrir à ses utilisateurs. Garanti 7 ans, il assure une durabilité avérée et aussi, grâce à son magnifique design, il offre un décor sans pareil. Pas besoin de s’inquiéter pour l’accumulation du tartre dans sa cuve, car sa corps de chauffe a été traité pour éviter les dépôts de calcaire. Il est aussi recommandé en raison de sa très haute puissance.

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique Linéo Blanc Atlantic 80 l

  • Faible encombrement
  • Design beau et moderne
  • Interface smart et digitale
  • Puissant et silencieux
  • Résistance anticalcaire
  • Economique et confortable

  • Prix de vente élevé
  • Installation complexe

Voir le prix le plus bas

Je ne badine pas avec le confort de ma maison. En effet, je suis un assembleur d’appareils mécaniques pour une marque de fabrication de renommée internationale. Je travaille à longueur de journée à fixer des pièces plus ou moins lourdes et quand je rentre chez moi le soir, je suis lessivée. C’est la raison pour laquelle pour mon bien-être domestique, je me suis procurée une batterie d’appareils modernes, parmi lesquels le chauffe-eau Linéo Atlantic de 80 litres. Comme il est directement connecté aux canalisations de ma salle d’eau et de la cuisine, je peux prendre un bon bain chaud dès mon retour, sans devoir attendre longtemps que la température monte. En plus, je peu même le programmer depuis mon smartphone, même si je ne suis pas encore arrivé à la maison, option que je trouve particulièrement pratique. Sa puissance, son design et même sa faible émission sonore me satisfont entièrement.

Faible encombrement

Il n’est visiblement pas nécessaire de tirer de long en large sur ce point, puisque le gabarit de cet appareil est clairement peu encombrant. Pour des détails encore plus techniques, notez qu’il fait une 130 cm de haut, 49 cm de large et 29 cm de profondeur. Ce sont là les dimensions d’un dispositif que vous n’aurez pas de mal à intégrer dans votre espace de vie en l’installant dans la salle d’eau ou dans la cuisine. Comme il est de forme rectangulaire, il propose 2 positions de pose à savoir à l’horizontale ou à la verticale. Dans l’un ou l’autre sens, sachez bien qu’il joue très bien son rôle. Ce chauffe-eau compact pèse un peu plus de 41 kilogrammes, ce qui fait qu’il est nécessaire d’analyser la capacité du mur porteur sur lequel vous avez l’intention de l’installer. Néanmoins, si cela peut vous rassurer, c’est l’un des ballons d’eau chaude les moins lourds de sa catégorie et il est 2 fois moins profond qu’un chauffe-eau classique.

Design beau et moderne

Vous recherchez un chauffe-eau électrique qui vous assurera des bains chauds en permanence sans vous obliger à faire des compromis sur le plan esthétique ? Si oui, ce Linéo Blanc Atlantic vous conviendra en tout point. De par la finesse de ses contours et la pureté de son coloris, il n’y a pas de doute que vous ne pourrez pas résister au charme de cet équipement. Son design plat et compact est exactement ce qu’il vous faut pour l’intégrer dans votre intérieur sans faire tâche d’huile. En fait, c’est un modèle « gain de place » qui, en plus de ne pas vous encombrer, rehausse votre décoration intérieure sans toutefois être tape à l’œil ; en réalité, vous risquez de ne pas croire que sa cuve a une contenance de 80 litres ! Oubliez les ballons d’eau chaude qui s’imposent sur les murs et les cuves transparentes qui ne font pas joli dans la salle de bain. Par contre, penchez pour le chic et le moderne que ce chauffe-eau de pointe vous propose sans faire grand bruit.

Interface smart et digitale

L’heure est aux appareils interactifs et Atlantic n’a pas fait exception avec ce Linéo Blanc de 80 litres. Il est équipé d’un tableau de commande digital et rétro éclairé qui facilite sa programmation, même quand la pièce est faiblement éclairée. Egalement, c’est un appareil de haute gamme qui ne vous laissera pas au bout de vos surprises avec un système de fonctionnement intelligent. En effet, grâce à son interface smart, il est possible de visualiser le nombre de douches chaudes disponibles et même de contrôler la consommation d’eau chaude et d’électricité. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de s’approcher de l’appareil pour le régler. Son application Cozytouch permet un pilotage et une programmation à distance, depuis un appareil connecté. Ainsi, bien avant d’arriver chez vous, vous pouvez déclencher la chauffe pour avoir la température souhaitée à votre retour. C’est sûr, vous remercierez la haute technologie à l’œuvre dans cet équipement.

Puissant et silencieux

Si jusqu’ici vous vous interrogez encore sur la puissance de ce dispositif, retenez d’abord qu’elle est assez satisfaisante pour alimenter correctement les foyers avec baignoire ou douche, ou encore avec plusieurs salles de bains. Ce chauffe-eau électrique d’une puissance de 2250 watts ne manquera pas de combler vos besoins thermiques lors du bain, surtout qu’il est capable de fonctionner 24h/24 sans perdre en puissance. De plus, la haute performance de sa résistance n’entraine pas de perturbation sonore. Eh oui, il se fait tout discret dans la maison et pourtant son fonctionnement est d’une puissance remarquable. Comme c’est un modèle à semi-accumulation, le cycle de remplissage de renouvelle en permanence au bout de 4 à 5 heures. Mais à aucun moment vous ne serez gêné par le bruit de l’eau qui monte dans la cuve. On peut donc affirmer qu’Atlantic a très bien travaillé le rendu acoustique de ce ballon d’eau chaude, si bien le résultat sur le terrain est tout simplement époustouflant.

Résistance anticalcaire

Le gros souci avec des appareils de ce type, c’est l’accumulation du calcaire au niveau de la résistance ou du groupe de sécurité. Une fois que la couche de tartre est formée, l’eau chaude distribuée devient néfaste pour la peau et pour l’organisme. C’est la raison pour laquelle Atlantic a pris les devants en dotant ce dispositif d’une résistance stéatite hors eau anticalcaire. En fait, il s’agit d’un corps de chauffe avec un fourreau en acier émaillé qui protège la cuve du calcaire. Aussi, le Linéo Blanc est équipé d’une anode magnésium qui protège l’appareil de la corrosion.

Avec un arsenal aussi élaboré, vous n’avez rien à craindre, même si l’eau qui alimente votre zone d’habitation a une forte concentration en calcaire. Cependant, bien que le concepteur ait pris des mesures pratiques pour protéger cette chaudière du tartre le plus longtemps possible, il est recommandé de faire nettoyer la cuve par un professionnel tous les 2 à 3 ans, et de manœuvrer la soupape du groupe de sécurité au moins 1 fois par mois, afin d’éliminer les éventuels dépôts qui pourraient l’obstruer.

Economique et confortable

La première motivation qui pousse à l’acquisition d’un chauffe-eau électrique, c’est la recherche du confort chez soi. Eh oui, le simple fait de savoir qu’on peut avoir de l’eau chaude sur commande pour le bain ou pour la cuisine juste en tournant la vanne est une véritable aubaine que quiconque voudrait s’offrir s’il en a les moyens. En plus, ses 3 programmes phares ont été configurés pour favoriser des économies d’eau et d’énergie au maximum. Concrètement, il s’agit tout d’abord du mode Auto qui permet à l’appareil de maitriser les habitudes de consommation de l’utilisateur et d’adapter son fonctionnement à celles-ci. Ensuite, le mode Absence coupe automatiquement la chauffe en cas d’absence prolongée, afin d’éviter le gaspillage. Ne vous faites donc pas d’inquiétude si vous oubliez de l’éteindre avant d’aller en voyage. Enfin, le mode Manuel permet à l’utilisateur de régler la quantité d’eau à utiliser.

Outre l’aspect économique, Atlantic a misé sur le confort en dotant cet appareil du mode Boost qui augmente la production d’eau chaude en cas d’imprévu, offrant ainsi la possibilité de prolonger votre douche de 30 minutes de plus. La température de l’eau est toujours agréable, peu importe le débit d’eau que vous actionnez depuis le robinet. Grâce à un thermostat réglable, l’utilisateur peut solliciter de l’eau tiède ou chaude, selon ses besoins.

Prix de vente élevé

En parcourant tour à tour les atouts de ce chauffe-eau, vous avez sans aucun doute compris que logiquement, il coûte très cher. Eh bien sur ce point, vous ne vous êtes pas trompé. L’on est habitué à ce que la qualité des produits de la marque Atlantic s’acquiert au prix fort, mais sur ce modèle, le rapport qualité-prix est carrément inabordable, même pour les bourses moyennes. C’est à se demander si le concepteur ne pensait qu’à la haute classe sociale en mettant sur pied ce dispositif. Si l’on se base sur son prix de vente élevé, on pourrait très vite répondre par l’affirmative. Il convient tout de même de relever si c’est vraiment le cas, c’est que la marque serait en train de se fourvoyer sur le plan commercial. En fait, pour cartonner dans les ventes, l’idéal est de captiver l’intérêt de toutes les classes sociales. Or, avec ce chauffe-eau de haute facture, Atlantic est carrément en train de ramer à contre courant.

Installation complexe

Voilà un appareil dont la pose viendra considérablement bouger les lignes dans vos canalisations. En réalité, ce n’est pas le gabarit de ce chauffe-eau en lui-même qui pose problème, mais les connexions qui sont derrière. Ce modèle a été conçu de telle sorte qu’il puisse communiquer avec les salles d’eau, notamment la salle de bains et la cuisine. Cela veut dire qu’il faut trouver un moyen de le brancher au système d’eau avec la plus grande ingéniosité. Ce qu’il faut donc comprendre d’emblée, c’est que ce n’est pas un travail de bricoleur, mais de professionnel. Ceci dit, vous devrez contacter un expert pour l’installation du Linéo Atlantic, ce qui implique directement des dépenses supplémentaires. C’est peut-être une limite à laquelle on s’attend toujours avec ce type d’équipement, mais avec un géant du domaine comme Atlantic, on recherche plus de singularité, et sur cet aspect, elle ne marque aucun point.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Sachant que beaucoup de personnes recherchent activement un avis extérieur avant d’acheter un appareil aussi délicat que le chauffe-eau, j’ai entrepris de rédiger cet article pour vous donner une vue d’ensemble sur ce modèle Linéo Atlantic. Certes, il n’est pas le plus parfait sur la place marchande, mais chacun ayant ses besoins, ce sera à vous de juger s’il vous convient ou pas. Entre autres détails ressortis plus haut, on peur retenir qu’il a une très grande capacité et fonctionne dans le plus grand silence, bien qu’ayant un moteur très puissant. Les informations traitées dans les lignes précédentes ne sont peut-être pas suffisantes pour influencer votre décision d’achat. Alors, je e propose de vous en d’autres si nécessaires. Pour les obtenir, écrivez-moi à l’adresse armand@lemeilleuravis.com. Dès réception de votre e-mail, je me chargerai de vous répondre dans les meilleurs délais.