Poele a granulés Invicta – Test et avis

Mis à jour dimanche 10 mai 2020 à 11:32

En saison froide comme en saison chaude, il y a toujours un moyen de faire régner un climat idéal chez soi. Le poêle à granules Invicta Nola 8 est idéal pour maintenir la température idéale dans un local en saison froide. Se présentant comme une version modernisée de la cheminée traditionnelle, elle suscite un très grand intérêt, ce qui pousse un grand nombre d’intéressés à s’interroger sur sa fiabilité et même sa praticité sur le plan domestique. Eh bien dans cet article, vous trouverez les grandes lignes à savoir à propos de cet équipement de dernière génération qui se propose de participer à votre bien-être chez vous.

Le poêle à granulés Invicta NOLA 8 est-il recommandé ?

Oui, il l’est. Ce poêle est recommandé notamment pour sa faible consommation en énergie électrique, sa facilité d’installation et son entretien facile. Concrètement, c’est le type d’appareil que vous pouvez acheter sans hésiter un seul instant, car son design attrayant et étanche vous rassure qu’il tiendra toutes ses promesses chez vous. Bien qu’il ne soit pas abordable pour tous les budgets, on ne peut tout de même pas remettre en question son fonctionnement, d’autant plus que c’est un dérivé de la dernière technologie. Hormis sa programmation qui vous fera retourner vos méninges dans tous les sens, vous allez sans doute aimer sa grande autonomie et sa très faible émission sonore.

Les « avantages » et « inconvénients » du poêle à granulés Invicta NOLA 8

  • Très beau design
  • Faible consommation
  • Niveau sonore acceptable
  • Entretien facile
  • Installation simple
  • Mise en route rapide
  • Encombrement minime
  • Bonne autonomie

  • Très cher
  • Programmation complexe

Voir le prix le plus bas

Depuis plus d’une dizaines d’années, je fais valoir ma formation d’expert en chauffage sur différents chantiers. Effectivement, je suis très à l’aise sur des projets de mise en place d’une cheminée, création des conduits d’aération et de réparation des appareils de chauffage. Mon expérience dans ce domaine me donne une bonne longueur d’avance sur la maitrise des appareils de chauffage comme le poêle à granules Invicta NOLA 8. Je puis affirmer avec certitude que c’est un dispositif très pratique pour le chauffage domestique. En réalité, j’ai pu l’installer à plusieurs reprises dans divers locaux et je n’ai pas eu de fil à retordre. Alors pour moi, c’est un équipement qui trouve toute sa place sur le plan domestique.

Très beau design

Il faut être vraiment insensible pour ne pas succomber au charme de ce poêle de dernière technologie. En fait, on peut affirmer que Invicta a beaucoup misé sur l’apparence esthétique de cet appareil, d’autant plus qu’il s’installe dans la maison et non pas l’extérieur. Il a donc fallu que le fabricant joue la carte de l’ingéniosité pour conférer à cet appareil une apparence des plus attractives. Ceci dit, cet équipement est constitué d’un bloc compact qui est en réalité le siège de la combustion. Son tronc rectangulaire en pur acier de première qualité abrite donc le brasier, la bougie et bien d’autres éléments essentiels au fonctionnement optimal de l’appareil. Pourtant, sa vue extérieur ne laisse rien transparaître de brut ou de rudimentaire, qui viendrait ainsi remettre en question la perfection de ses finitions.

Egalement, le design appréciable de cet appareil se voit dans sa configuration extérieure. Son panneau de réglage est perché sur sa face supérieure et une vitrine soigneusement travaillée donne un magnifique « effet cheminée » en donnant un aperçu de la combustion des granulés en interne. De plus, c’est un poêle étanche c’est-à-dire imperméable qui dure certainement très longtemps. Tous ces arguments concourent à soutenir l’idée selon laquelle Invicta a sans conteste mis le paquet dans la fabrication de ce dispositif de chauffage moderne.

Faible consommation

Cet équipement électrique ne fera pas monter drastiquement votre consommation habituelle. Ce mastodonte de 108 kg exige assez d’énergie électrique pour fonctionner parfaitement certes, mais sa consommation ne dépasse pas les 8 KW. En effet, sa puissance nominale est de 350 W et sa modulation de puissance varie entre 3.1 KW et 8 KW. Ne craignez pas d’acquérir cet appareil pensant à tort qu’il vous fera consommer beaucoup plus que d’habitude. Egalement, notez qu’il a été classé 7 étoiles pour la flamme verte. Ce qui veut dire en termes plus clairs que son chauffage est écologique et n’apporte pas de gaz néfaste ; ce dont rêvent tous les utilisateurs qui souhaitent protéger l’environnement.

Niveau sonore acceptable

Le bruit émis par cet appareil quand il est en fonctionnement est peu perturbateur. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un appareil électrique et par conséquent, il ne peut pas être entièrement silencieux. Cependant, son émission, son émission sonore dépend en grande majorité de la vitesse de chauffage arrêtée. Logiquement donc, plus cette dernière est élevée, plus l’appareil est bruyant. Sachez que son bruit majeur est celui de la chute des granulés qui est assez audible, mais ne gène pas la tranquillité de l’utilisateur longtemps. De façon concrète, l’émission sonore de l’Invicta NOLA 8 varie entre 35 dB et 54 dB selon le niveau de puissance activé (P1-P5). Les différentes possibilités de réglages offrent à l’utilisateur une grande marge pour choisir à quel moment ce poêle peut être très bruyant et à quel moment il peut également être silencieux. Il fera alors un très bon usage de la programmation et du mode silence.

Entretien facile

Ne vous laissez pas tromper par le gabarit imposant de ce four pour penser qu’il est très difficile à entretenir. Certes, il nécessite un nettoyage régulier, voire journalier, mais rassurez-vous que ce n’est pas une tâche lourde. Les éléments qui doivent être entretenus en particuliers sont la vitre, le creuset et le cendrier. Cette opération doit être effectuée avec rigueur et minutie afin que ce poêle reste toujours fonctionnel. Pour ce nettoyage à froid, il faudra vous armer de patience mais aussi de persévérance étant donné que les pièces internes à nettoyer sont généralement recouvertes de cendres et de granulés qu’il faut enlever complètement avant de remettre à nouveau l’appareil en route. L’utilisateur peut le faire lui-même régulièrement, mais il est aussi recommandé de faire nettoyer le NOLA 8 au moins 1 fois/an par un professionnel.

Installation simple

Ce n’est pas compliqué de poser ce four moderne dans une maison. Seulement, il faut se plier aux recommandations du fabricant qui exigent que cette intervention soit effectuée uniquement par un professionnel. Le fait est que son installation n’est pas complexe, mais exige d’avoir de solides compétences. C’est pourquoi l’utilisateur ne devrait pas se risquer à l’installer lui-même, même s’il estime être un excellent bricoleur.

Ce poêle de dernière génération offre en outre au moins trois possibilités de l’installer sans difficultés. D’abord, il peut être installé en zone 1, c’est-à-dire avec un conduit isolé simple paroi qui aboutit au toit. Ensuite, les zones 2 et 3 sont exploitables pour son installation avec un conduit concentrique avec raccords étanches et bague d’étanchéité au niveau des raccords. Il est important de noter qu’il ne faut jamais poser ce poêle directement sur des matériaux combustibles comme le parquet, la température en sous-face étant très élevée. A ce propos, une plaque de protection est à prévoir. Egalement, l’installateur tâchera de régler les pieds à leur plus haute position afin d’éviter au maximum la transmission de chaleur entre l’appareil et son socle.

Mise en route rapide

Pour mettre en route cet appareil de chauffage il suffit d’appuyer longuement sur son bouton « on » jusqu’à ce que les différentes fonctions s’illuminent. Entre le moment de pression sur le bouton et la mise en fonctionnement effective de cet appareil, il faut compter au maximum 3 minutes, ce qui est relativement rapide pour un appareil aussi costaud. Au bout de ce temps, la flamme nait dans le four et une phase de chauffe commence pour environ 8 minutes 30 secondes. En revanche, l’extinction de ce dispositif est moins intéressant que son allumage, puisqu’elle dure environ 20 minutes et occasionne en même temps une augmentation subite du bruit du ventilateur.

Encombrement minime

C’est légitime ne pas vouloir encombrer son domicile, surtout si vous êtes claustrophobe. Si cela peut vous rassurer, ce poêle à granulés ne nécessite pas beaucoup d’espace. Même si votre logis n’est pas assez grand, vous aurez la possibilité de lui trouver une place sans réduire votre flexibilité de mouvement. En effet, cet appareil a l’avantage de s’étendre en hauteur et non pas en largeur. De ce fait, il a un degré d’encombrement pareil à celui d’un réfrigérateur vertical. Pour en voir le cœur net, notez ses dimensions suivantes : 1135 m de haut, 465 mm de long et 510 mm de profondeur. Cet équipement de forme rectangulaire vous assure un fonctionnement optimal sans toutefois être trop présent dans votre espace de vie.

Bonne autonomie

Notez que ce poêle Invicta peut fonctionner de façon autonome, ce qui est un grand avantage. En effet, il peut arriver que votre local ait un problème électrique. Sachez bien que dans cette circonstance, vous ne serez pas sevré du chauffage de cet appareil, à condition bien sûr de résoudre rapidement cette panne électrique. En réalité, le NOLA 8 dispose d’une autonomie comprise entre 7h et 23 h. De quoi dépend donc ce facteur ? Eh bien, cela dépend de l’énergie qu’il a pu emmagasiner lorsqu’il était branché. C’est donc un appareil qui nécessite une alimentation électrique suffisante, et ce, en permanence, afin que son autonomie soit toujours au top. Mais comme relevé plus haut, son minimum en mode autonome est de 7h. De ce fait, même s’il n’est pas suffisamment rechargé, ce poêle peut tout de même réchauffer un local pendant plusieurs heures d’affilée.

Très cher

Intéressé par le poêle Invicta NOLA 8 ? Si oui, préparez-vous à payer une belle somme à la caisse. Par là, on veut dire qu’en plus d’être un appareil de très haute qualité, ce four à granulés est aussi un équipement de haute facture que vous ne pourrez pas vous offrir si vous n’avez pas une bourse financière assez lourde. Il est vrai que quand on se réfère à sa structure et même sa qualité de conception, on peut clairement lire que ce n’est pas un appareil mis à la disposition de la petite classe sociale. Rassurez-vous, son haut rapport qualité/prix ne décrédibilise pas du tout cet appareil. Toutefois, il est important de savoir à quoi s’attendre avec un produit avant de se lancer dans son achat. Eh bien avec ce poêle, ce ne sera pas juste quelques billets de banque qu’il vous faudra, mais une quantité conséquente.

Programmation complexe

Si vous êtes néophyte avec ce type d’équipement, vous aurez probablement de gros problèmes à me programmer, au moins les premières fois. Il faut dire que bien qu’il dispose d’un panneau de configuration visible et apparemment simple à manipuler, ses réglages ne sont pas faciles à effectuer. En fait, ce poêle de haute qualité offre la possibilité de faire soit une programmation ponctuelle, soit une programmation hebdomadaire du thermostat. Seulement, dans l’un comme l’autre cas, il faut être un habitué de ce type de four. Fort heureusement, il est livré avec une notice qui est certes assez longue (3 pages), mais très explicite. Si l’utilisateur n’a pas un niveau de compréhensions élevé, il devra peut-être faire intervenir un expert en chauffage pour maîtriser le cycle de programmation de cet appareil de chauffage. C’est une limite à ne pas négliger, mais qui n’est pas non plus insurmontable si vous tenez véritablement à entrer en possession de ce poêle.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous avez longtemps cherché un moyen de vous réchauffer à domicile en recourant aux méthodes modernes. Alors, vous n’avez pas pu résister au charme de ce poêle à granule Invicta. J’espère vivement vous avoir assez informé que cet appareil de pointe dans les lignes précédentes. En faisant le tour de ses caractéristiques, j’ai pris le soin de détailler les points saillants comme son autonomie, son design et sa facilité d’installation. Je reste toutefois conscient qu’il faut un article bien plus étendu, s’il faut évoquer dans les moindres détails chaque caractéristique de cet appareil. Alors, je reste à votre disposition pour davantage d’informations à ce sujet. Ecrivez-moi quand vous voulez à mon adresse électronique armand@lemeilleuravis.com.