Poele Supra – Test et avis

Mis à jour vendredi 15 mai 2020 à 15:08

Ce serait un peu paradoxal d’être dans une maison avec chauffage et de se frotter tout de même les mains pour se réchauffer en hiver. Cela trahirait simplement la défaillance de votre système de chauffage. Pourtant, le choix est vaste en ce qui concerne les équipements destinés à assurer la montée en température dans les maisons pendant que la neige fait son temps. Le poêle Supra Orlando Turbo 2 est une solution à mi-chemin entre modernisme et traditionalisme, qui peut très bien assurer votre réchauffement en temps glacial. Mais il ne suffit pas qu’on le recommande pour vous persuader qu’il peut bel et bien répondre à vos besoins. C’est la raison pour laquelle des éléments fiables ont été regroupés dans les lignes qui suivent autour de ses différentes caractéristiques.

Le poêle Supra Orlando Turbo 2 est-il recommandé ?

On ne peut que recommander un poêle puissant, peu encombrant et de surcroît durable. Oui, c’est de tels atouts que présente le poêle Supra Orlando Turbo 2. Tout dans sa structure a été travaillé avec soin, de telle sorte que les utilisateurs n’aient à se plaindre de rien. Même sur le plan sécuritaire, c’est un équipement de chauffage qui est entièrement fiable, car les risques de brulure sont quasi inexistants. Bien sûr, il nécessite un entretien régulier comme la plupart des poêles. Cependant, rassurez-vous que ce n’est une opération complexe, puisque l’appareil en lui-même dispose déjà d’un système d’auto nettoyage qui facilite grandement la tâche à l’utilisateur. Au début, il faudra trouver un moyen d’équilibrer la chaleur qu’il produit, puisque pour un local assez fermé, ça peut paraître très chaud. Aussi, sachez qu’il s’acquiert à un prix élevé, mais ce renforce tout simplement l’idée que c’est un matériel qualitatif.

Les «atouts» et «limites» du poêle Supra Orlando Turbo 2

  • Hyper puissant
  • Design esthétique
  • Sécurité optimisée
  • Structure robuste
  • Entretien peu complexe
  • Encombrement minime

  • Très cher
  • Aucun réglage de chaleur
  • Très lourd

Voir le prix le plus bas

Quand j’ai pris ma retraite, je suis allé m’installer en campagne dans ma maison de vacances. Comme je suis un plombier chauffagiste, je dépanne de temps à autres de voisins qui ont de soucis avec leur système de chauffage. Chez moi, je suis passée d’une cheminée traditionnelle à un poêle à bois Supra. J’ai précisément opté pour le modèle Orlando Turbo 2 parce que je l’ai trouvé assez simple d’utilisation et puissant pour la superficie de mon logis. Depuis que je l’ai acquis, je n’ai rencontré aucun problème avec son fonctionnement. Personnellement, j’apprécie son gabarit minime et sa praticité sur le plan domestique. J’aurais préféré qu’il ne soit pas aussi cher, mais fort heureusement, son prix vaut bien sa performance. J’ai utilisé des poêles avant ce modèle Supra et j’avoue que mes besoins sont entièrement comblés.

Hyper puissant

De prime abord, on a pu se rassurer que ce poêle de haute qualité est suffisamment puissant pour assurer le chauffage d’un local. En fait, il a une puissance maximale de 20 000 watts. Cela permet de comprendre aisément que son corps de chauffe est très performant. D’ailleurs, il génère une double combustion SC2. Ici, le volume de chauffe atteint les 420 m3. Cette puissance est encore plus relevée par sa turbine à 2 vitesses. Notez bien que ce poêle est très efficace en saison froide. Alors, si vous recherchez un dispositif de chauffage en remplacement d’une cheminée traditionnelle, c’est la meilleure alternative.

Très souvent, le souci qui se pose avec un poêle dans la maison, c’est que la chaleur monte au plafond. En revanche, ce poêle est équipé d’un accélérateur Turbo 2 qui pulse l’air chaud horizontalement vers le sol. Ce brassage intelligent de la chaleur est un atout incomparable pour son fonctionnement optimal. C’est également sans oublier sa puissance nominale de 10 000 watts. En tout point, c’est évident que ce poêle ne manquera pas de tenir ses promesses auprès de vous. Le comble avec ce poêle, c’est qu’il est très silencieux en dépit du fait que sa puissance est très élevé. Rassurez-vous, vous ne serez pas déçu le moins du monde quant à sa performance dans votre local d’habitation.

Design esthétique

L’esthétisme de ce poêle est une de ses caractéristiques principale à côté de laquelle on ne pourrait passer à côté. Que ce soit quand on y jette un coup d’œil ou quand on analyse ses détails même les plus fins, c’est impossible de louper sa finesse et sa beauté. Ce poêle est en réalité un 2 en 1 en ce sens qu’il dispose en bas d’un espace de rangement pour les bûches de bois et d’une chambre de combustion juste en dessus.

Les deux compartiments sont confinés dans une structure solide en acier. Egalement, il se décline en deux couleurs (noir et bordeaux) qui font un contraste remarquable. Une poignée joliment décorée se prête à l’ouverture de la porte depuis laquelle l’on peut apercevoir la flamme brûler. Chaque coin de ce Poêle Orlando Turbo 2 est soigneusement poli et ses finitions ne laissent point de doute sur l’ingéniosité de son concepteur.

Sécurité optimisée

Avec des enfants en bas âge à la maison, on a tendance à se priver de choses essentielles, par souci de leur sécurité. Alors, vous vous demandez peut-être si ce four à bois dispose d’un minimum de sécurité pour être installé chez vous. Eh bien, la réponse est oui. C’est un poêle très sécurisé. D’abord, il est doté d’une poignée froide. Bien que ce ne soit que la poignée qui est mentionnée comme tant froide, il faut dire que c’est carrément toute la face avant qui est imperméable à la chaleur. Comprenez par là que si vous avez un enfant curieux qui est tenté de toucher la vitre espérant contempler de plus près la flamme qu’il voit à travers cette dernière, il n’y a pas de chance qu’il y laisse sa peau. On imagine bien que c’est le fabricant a anticipé sur tous ces incidents avant de commercialiser ce poêle.

Structure robuste

Ne vous en faites surtout pas pour la durabilité de cet équipement, car cela saute aux yeux que c’est un dispositif robuste que vous pourrez utiliser des années durant, si et seulement si vous le conservez de la bonne façon. En extérieur comme en intérieur, vous pourrez très bien admirer la résistance de ce poêle. Le fait est que Supra a opté pour des matériaux de très bonne qualité pour concevoir ce dernier. Alors, il dispose d’une porte et d’un intérieur en fonte, d’un déflecteur en inox et vermiculite, ainsi que d’un corps de chauffe et des côtés en acier. Ces côtés galbés permettent alors une très bonne conservation de la chaleur en interne et une retransmission intelligente de celle-ci vers l’extérieur. Remarquez également que le fabricant a opté pour des matières qui résistent efficacement au feu et c’est à dessein, afin que la combustion du bois ne dégrade pas ce poêle avec le temps.

Entretien peu complexe

Le point le plus souvent redouté avec les poêles à bois, c’est l’entretien. Il se pourrait que ce soit un aspect qui vous fait hésiter d’acquérir ce type d’équipement. Il est vrai que cette opération peut sembler exténuante, mais ce n’est pas le cas quand vous choisissez un bon poêle. En ce qui concerne ce modèle en particulier, il est équipé d’un système « vitre propre ». En termes simples, sa vitre se nettoie toute seule. De ce fait, vous ne verrez pas de buée ni de traces au niveau de cet interface, ce qui vous garantit une très belle visualisation de la flamme en combustion en permanence. Quant à son nettoyage interne, sachez que vous n’aurez pas de fil à retordre, puisqu’il dispose d’un cendrier facilement extractible. Ainsi, selon le rythme de nettoyage que vous aurez adopté (journalier ou hebdomadaire), cette tâche ne sera pas lourde.

Encombrement minime

Il y a déjà assez d’appareils domestiques qui prennent tant de place dans les domiciles qu’il ne fallait pas le Turbo 2 vienne en rajouter. A ce propos, son concepteur a bien réfléchi en lui conférant un gabarit slim qui lui permet de rentrer facilement dans tous types de local, y compris dans les plus petits espaces. C’est ainsi que vous pouvez être sûr que ce poêle peut très bien répondre à vos besoins peu importe que vous soyez dans un studio, un appartement ou encore un duplex. En termes plus concrets, sachez que ce poêle ne fait que 950 mm de hauteur, 810 mm de largeur et 440 mm de longueur. Il prend beaucoup moins d’espace qu’une armoire à glace et dans votre salle de séjour, ce ne sera pas un équipement de trop. Soyez donc rassuré que le Turbo 12 jouera parfaitement son rôle chez vous sans toutefois vous encombrer ne serait-ce qu’un tout petit peu.

Très cher

En marge de tous les avantages énoncés plus haut, ce poêle Supra déçoit énormément au niveau de son prix. C’est un dispositif indispensable à tout le monde pendant la période hivernale. Mais force est de constater que cet équipement n’est pas à la portée de toutes les bourses sur le plan financier. En réalité, il est vendu à un tarif exorbitant qui fait que seules les personnes huppées peuvent s’offrir le luxe de l’acquérir. Sachant que tout fabricant vise à se faire une grande clientèle, c’est un peu paradoxal de la part de Supra de mettre sur pied un dispositif que tout le monde peut convoiter de le vendre ensuite à un prix inabordable pour la plupart de ses cibles. Ce serait alors une bonne initiative que de revoir ce prix à la baisse.

Aucun réglage de chaleur

Qu’il s’agisse d’un appareil de chauffage ou de refroidissement d’air, on a toujours besoin de régler le degré, puisque chacun a ses préférences thermiques. Mais avec ce poêle, vous serez déçu de constater qu’il n’est pas possible de régler son niveau de chaleur. C’est dommage, puisque selon la superficie de votre local, vous aurez besoin de plus ou moins de chaleur. Toutefois, l’utilisateur pourra juste se débrouiller en mettant la quantité de bûches de bois qui correspondante à l’émission de chaleur qu’il souhaite. Dans ce cas, il faudra alors être un fin ramoneur afin de réussir avec brio cet exercice de mesure, ce qui n’est pas le cas de tous les utilisateurs.

Très lourd

Un autre point que vous n’allez peut-être pas apprécier, c’est le poids de cet équipement. Contrairement à ce que peut laisser croire son petit gabarit, ce poêle est très lourd. On parle ici d’un dispositif de 113 kg que vous  devrez trouver le moyen de parquer dans un coin de votre salle de séjour. En fait, ce qui rattrape un peu cette limite, c’est le fait qu’il ne faille pas déplacer ce poêle régulièrement. Il reste statique et nécessite un changement de position en de rares circonstances. Mais alors, n’allez pas croire que vous pourrez le porter tout seul lors d’un déménagement par exemple, car il trompe juste par son apparence. Il faut reconnaître que Supra a déjà réalisé un exploit en proposant au public un poêle de petite taille. Néanmoins, ce serait encore plus intéressant, si ce dernier était moins lourd.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le choix d’un poêle est déterminant et diffère selon le type de maison et les attentes du client. Toutefois, il y a des points sur lesquels l’on est unanime quand il faut pencher pour un poêle en particulier. Alors, vous les avez certainement dénichées au cours de la lecture de cet article. Le Turbo 2 de Supra m’a agréablement surprise lorsque je l’ai utilisé pour la première fois. J’étais impressionnée par sa puissance et sa simplicité d’utilisation. Consciente de ce que l’on est toujours méfiante quand on utilise un appareil pour la première fois, j’ai alors entrepris de partager mon expérience avec ce poêle que j’ai personnellement trouvé très pratique. Se pourrait-il que vous ayez besoin d’un complément d’informations ? Je suis tout à fait disposé à vous renseigner plus amplement sur ce sujet via mon adresse électronique gisele@lemeilleuravis.com. Envoyez-moi un message sans hésiter et je vous répondrai.