Ergobaby – Test et avis

Mis à jour dimanche 10 mai 2020 à 10:28

L’arrivée d’un nouveau-né est un des événements les plus heureux dans la vie d’un parent. Mais quelques semaines après la naissance, l’on se rend compte que les déplacements quotidiens deviennent très difficiles. De petites tâches comme faire des courses, se transforment vite en un véritable parcours du combattant. Pour pouvoir porter leur précieuse progéniture tout en étant à l’aise lors de leurs déplacements, de nombreux parents optent pour l’Ergobaby porte bébé Collection original. Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que, en tant futur ou nouveau parent, vous désirez savoir si ce modèle vous sera profitable ! Dans la suite de cet article, nous vous présenterons des informations détaillées à propos du porte-bébé collection original Ergobaby ; informations qui vous seront très utiles pour savoir si selon vous, cet accessoire mérite qu’on s’y intéresse ou pas.

Le porte-bébé Ergobaby Collection Original est-il recommandé ?

Évidemment ! Qui résisterait à ce bijou de la puériculture made by Ergobaby? Le porte-bébé Collection Original de la marque Ergobaby est une pure merveille pour les mamans, et même les papas. Il possède une ceinture pectorale ajustable, des attaches dorsales et des scratchs réglables, qui offrent un confort absolu, vous permettant de porter votre bout de choux sans la moindre difficulté. Les trois positions de portage que ce modèle propose ne peuvent que réjouir les parents, et donner l’impression au bébé d’être dans les bras de papa ou de maman. De plus, sa conception 100 % coton vous permet de la laver à la machine, sans difficulté aucune. Bien qu’il faille souvent se faire aider pour fermer les attaches dorsales, et parfois ajouter un coussin réducteur pour l’adapter à un nouveau-né, le porte-bébé collection original Ergobaby reste l’un des modèles les plus recommandés.

Les «avantages» et «inconvénients»  du porte bébé Ergobaby Collection Original

  • Ergonomie et confort physiologique
  • Multi-positions, tablier et capuche très pratiques
  • Lavable en machine

  • Prix élevé
  • Manuel d’utilisation pas assez explicite
  • Attaches dorsales peu pratiques

Voir le prix le plus bas

Mon mari et moi sommes de nouveaux parents. De mon coté, en tant que nouvelle maman, ça ne me dérangeait pas de porter ma petite fille dans les bras pour les balades et sorties. On se relayait très souvent et ça allait plutôt bien. Mais notre fille est devenue très vite rondelette, et j’ai commencé à souffrir de lumbago à cause de son poids. Il nous fallait donc une autre option. Un jour, ma sœur aînée qui venait d’accoucher elle aussi, est venue nous rendre visite. Elle portait son bébé à l’aide de l’Ergobaby porte-bébé collection original. À voir le confort ergonomique et physiologique que ce porte-bébé lui procurait, je me suis dit que ce modèle serait très pratique pour moi aussi. Alors je l’ai acheté sans tarder ! Et lorsque j’ai commencé à l’utiliser je me suis rendue compte que c’était vraiment ce qu’il me fallait.

Ergonomie et confort physiologique

Le choix d’un porte-bébé dépend premièrement du confort qu’il offre à celui qui l’utilise. Dans ce domaine, l’Ergobaby porte-bébé Collection Original est classé parmi les meilleurs. Ce modèle donne une grande aise au porteur (parent) et au porté (bébé). Notons déjà qu’il est conçu pour les bébés de 5 à 20 kg en moyenne, une bonne marge pour l’utiliser le plus longtemps possible. Et bien sûr, il vous sera possible d’adapter ce porte-bébé en fonction de son âge, sa taille et son poids, afin de le maintenir en position assise de façon naturelle. Le porte-bébé Ergobaby sera parfait pour vous, peu importe que votre bébé soit petit ou grand, nourrisson ou tout-petit.

Pour assurer le côté ergonomique, la marque Ergobaby a conçu les attaches épaules de ce porte-bébé d’une façon qui permet au porteur (de forte corpulence ou pas) de protéger ses épaules et son dos. En effet, ces attaches ou bretelles rembourrées sur 65 cm, atténuent la charge que portent les épaules, vous permettant ainsi d’utiliser librement vos mains sans vous plaindre d’une quelconque douleur. Ce n’est pas tout ! Afin de soulager non seulement les épaules, mais aussi le dos, ce modèle Ergobaby dispose d’une ceinture pectorale également rembourrée à hauteur de 14 cm. Cette ceinture particulièrement adaptée à la morphologie du bébé, aide à repartir son poids de façon équilibrée. Une fois que vous vous serez procuré l’Ergobaby porte-bébé Collection Original, vous n’aurez plus à craindre d’avoir un lumbargo.

Multi-positions, tablier et capuche très pratiques

Les porte-bébés standards n’ont pas toujours toutes les fonctionnalités dont on a besoin. En général les modèles courants proposent une seule façon de porter sa progéniture. A la différence de ces derniers, le porte-bébé Ergobaby se démarque grâce aux différentes fonctions dont elle dispose. Tout d’abord, de modèle possède des bretelles déclipsables qui offrent 3 possibilités de portage : la position ventrale (qui est d’ailleurs la position plus recommandée), la position dorsale (qui permet de porter le bébé comme un sac à dos), et la position latérale (qui positionne votre bébé sur le côté au niveau de la hanche). Plus besoin de cloîtrer bébé dans une seule position, car lui aussi a souvent besoin de profiter des nouveaux paysages autres que la poitrine ou le dos de maman.

Parlons aussi du tablier situé en dessous de la capuche. Ce tablier doublé est doté d’une poche extra large et pratique pour garder des affaires, du moment qu’elles sont légères. Tenez par exemple, si vous ne voulez pas vous encombrer avec un petit sac lors d’une ballade, utilisez cette poche pour garder vos petites choses indispensables (clés, portable, lingettes….).

L’on ne saurait oublier de parler de la capuche Ergobaby porte-bébé Original. C’est d’ailleurs cet appui pour tête de bébé qui fait d’Ergobaby une marque aussi célèbre. En effet, la capuche est l’une des principales caractéristiques de ce modèle. Mesurant 38 centimètres de haut lorsqu’on tire sur l’élastique, et 29 centimètres de large, la capuche se révèle souvent être très pratique pour la sécurité du bébé : elle maintient sa tête en équilibre lorsqu’il est encore tout petit, et lui sert de couvre-tête occasionnel en cas d’intempéries (pluie ou canicule). Cet appui original possède de petites attaches avec des pressions que vous pourrez fixer sur les bretelles des épaules. Il est aussi possible d’ajuster les sangles (réglables à 5 niveaux) en fonction de la taille de votre bout de choux.

Lavable en machine 

Le porte-bébé Collection Original Ergobaby est conçu dans un style très original que certains estimeraient même trop compliqué à nettoyer. Pourtant, cela ne l’empêche pas toutefois d’être lavable en machine. C’est vrai beaucoup craignent souvent de voir leur accessoire complètement abîmé ou décoloré. Mais s’il y a une chose dont il faut se rassurer, c’est que ce modèle Ergobaby est entièrement fabriqué de coton. Il se lave aussi bien qu’un vêtement en pur coton, lorsqu’il est soumis à une température de 30 °C. Ses coutures bien que fines et presque ‘invisibles, réagissent favorablement à cette température sans se détacher. Très intéressant lorsqu’on sait que la plupart des porte-bébés préformés s’abîment souvent lors des lavages en machine.

Ergobaby a veillé à produire ce modèle avec des couleurs agréables et neutres (notamment le gris et le noir), qui mettraient à l’aise n’importe quel porteur, qu’il soit une femme ou un homme. Mais la question sera peut-être de savoir si le lavage en machine ne risque pas le décolorer. Nous disons tout de suite non. D’après plusieurs expériences de mamans, un lavage en machine qui respecte la température indiquée, nettoie l’accessoire et vous le restitue sans problème. Vous le constaterez par vous-même, après lavage, votre porte-bébé Original Ergobaby deviendra comme neuf !

Prix élevé

Chaque parent serait prêt à dépenser gros pour garantir un confort optimal à son bébé. Cependant, pour ce qui est du porte-bébé Collection Original Ergobaby, certains trouvent que ce modèle bien que très pratique, est trop cher payé par rapport aux services qu’il offre, surtout qu’il n’est pas fourni avec le coussin réducteur. Le porte-bébé Ergobaby Original convient peut-être à des nourrissons, personne ne met en cause cette vérité ! Mais dommage qu’il faille encore se saigner en déboursant encore de l’argent pour obtenir un coussin réducteur afin de maintenir une position idéale pour s nouveau-nés encore minuscules.

De plus, d’autres parents craignent que le porte-bébé Collection Original de la marque Ergobaby ne leur soit utile que pour peu de temps. En effet, sa conception semble être adaptée aux bébés de 5 à 20 kilogrammes en moyenne.

Malheureusement, pour ce qui est de la taille, les idées sont plutôt mitigées. L’on peut se rendre compte que ce porte-bébé serait vite dépassé pour les bébés naturellement grands. Par exemple, le porte-bébé Original Ergobaby serait inconfortable pour un bambin de 3 ans qui mesure presque 100 centimètres, bien que faisant 18 kilogrammes ! C’est dire que ce modèle ne conviendrait pas forcément à tous les bébés ! Vaudrait-il la peine d’acheter un porte-bébé qui serait très vite garé dans le placard ? Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de se l’offrir.

Manuel d’utilisation pas assez explicite

Le porte-bébé Collection Original Ergobaby laisse échapper un autre point faible au niveau de son utilisation. Comme tout accessoire ou appareil, l’Ergobaby Original est fourni avec un manuel d’utilisation. Ce manuel devrait aider ses utilisateurs à profiter au mieux de toutes les fonctionnalités de l’accessoire. Il serait donc logique de penser que, avec un bon guide d’utilisation, toute personne serait en mesure d’utiliser un porte-bébé sans grande difficulté. Seulement, pour la plupart des parents, le manuel prévu pour le porte-bébé Collection Original Ergobaby ne permet pas à lui seul de savoir comment utiliser ce modèle. Le guide fourni est incomplet, ce qui rend le mode d’emploi difficile à comprendre et appliquer. Il faudra parfois se faire aider par un auxiliaire en puériculture. Peut -être serait-il mieux que le concepteur améliore le manuel d’utilisation et le rende encore plus explicite !

 Attaches dorsales peu pratiques

Les attaches du porte-bébé Original jouent un très grand rôle dans le maintient du bébé. Ces attaches notamment celles qui donnent dans le dos, se ferment par clips, ce qui facilite son utilisation. Mais le fait est qu’il est très difficile de se le mettre soi-même sans se contorsionner dans tous les sens. Alors pour l’utiliser, il faudrait que quelqu’un soit à côté pour nous aider si l’on n’y arrive pas tout seul. Pas très évident d’utiliser cet accessoire si l’on se retrouve seul(e) à la maison. Alors autant mieux voir ailleurs et chercher celui qui rendrait vraiment le porteur indépendant.

Outre ses attaches dorsales, le porte-bébé Original Ergobaby bien que douillet, se révèle être gênant pour le bébé en saison estivale. La double couche de son tablier procure un confort adapté lorsqu’il ne fait pas particulièrement chaud. Mais en cas de canicule, il faudrait veiller à ce que bébé soit habillé très léger, car à en croire certaines mamans, un porte-bébé au tablier doublé comme ce modèle Ergobaby Original, tiendrait le bébé au chaud exactement comme si l’on lui avait ajouté 1 ou 2 couches. Et si l’on compte la chaleur que transmet le porteur, on convient qu’il n’est pas très adapté en saison chaude. Alors à vous de voir si votre progéniture tiendra longtemps dans ce porte-bébé lors d’une promenade faite en plein été.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous avez poussé la lecture jusqu’à la fin de cet article, c’est que j’ai atteint mon objectif. Je désirais ardemment vous faire part des caractéristiques du porté-bébé Collection Original Ergobaby, présentant ses points forts, mais aussi ses limites. Alors vous avez sûrement apprécié cet article, et je ne peux qu’être ravie. Je suis très maternelle, et donc soucieuse du bien-être des enfants, particulièrement des bébés. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le soin d’examiner attentivement cet accessoire sous tous ses aspects possibles. Je me devais donc d’être claire dans les explications, en parlant avec franchise. A présent, en espérant que vous êtes vous aussi satisfait de ce que vous avez appris, je vous remercie d’avoir lu cet article. S’il reste encore quelques zones d’ombre à éclaircir, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com.