Poele à granulés MCZ – Test et avis

Mis à jour mercredi 9 septembre 2020 à 15:08

Une cheminée traditionnelle dans une salle de séjour, ce n’est plus à l’ordre du jour à notre époque. Par contre, ce n’est pas pour dire qu’il n’est plus nécessaire de se réchauffer en interne. Plutôt, ce serait bien de penser davantage pour des moyens modernes de maintenir une bonne température haute dans votre logis. Pour y arriver, vous avez peut-être pensé à vous procurer ce poêle MCZ Club Hydromatic. Seulement, il y a des informations que vous voudrez comprendre ou vérifier avant de vous décider à l’acquérir. Cet article est alors un très bon moyen de glaner le maximum d’informations fiables au sujet de cet équipement domestique. Au terme de votre lecture, vous serez davantage situé sur les points forts et faibles de cet équipement.

Le poêle à granulés MCZ CLUB HYDROMATIC est-il recommandé ?

Sans hésiter ! Une fois qu’on a trouvé un équipement qui répond à un besoin, il n’y a plus de raison de se retenir de l’acquérir. C’est pourquoi il est approprié d’opter pour ce poêle MCZ afin de maintenir une bonne chaleur ambiante chez vous. Ce matériel de très haute qualité offre un fonctionnement parfait qui lui permet de jouer son rôle sans présenter de faille. Alors, en faisant le tour de sa structure, on ne constate que de la robustesse, de la durabilité et surtout de la haute qualité. Cet équipement est aussi économique et silencieux, de quoi vous rassurer que vous aurez fait le bon choix. Ce poêle MCZ Club Hydromatic est certes très cher, mais reste très qualitatif et attractif en raison de son aspect écologique. En gros, c’est un dispositif de chauffage qui tient toutes ses promesses et par conséquent, mérite toute votre confiance.

Les « avantages » et « inconvénients » du poêle à granulés MCZ CLUB HYDROMATIC

  • Conception robuste et solide
  • Brasero autonettoyant
  • Bonne puissance nominale
  • Grande capacité du réservoir
  • Poêle 100% écologique
  • Mise en route rapide
  • Commande à distance
  • Simple à installer
  • Economique et silencieux

  • Très cher

Voir le prix le plus bas

Je suis décoratrice d’intérieur depuis presqu’une décennie. A ce propos, j’aime que ma maison soit le reflet de mon métier. Alors, dans toutes les pièces j’ai posé mes marques avec un décor personnalisé et très élaboré. Pour ma salle de séjour, je recherchais un poêle moderne pour le chauffage, mais je tenais vraiment à ce que cet équipement se fonde aisément dans mon décor. J’ai trouvé satisfaction avec le MCZ Club Hydromatic. Ce qui m’a frappé en premier c’est son magnifique design, mais ses caractéristiques techniques ne m’ont pas laissé de marbre. Désormais j’ai le mien bien installé dans mon salon et j’en suis très fière. Il relève agréablement le décor intérieur de la pièce et par-dessus tout, remplit parfaitement ses fonctions. Je suis vraiment ravie d’avoir opté pour un poêle qui répond parfaitement à mes attentes.

Conception robuste et solide

Il suffit de regarder la structure de cet appareil pour voir à quel point il est solide. D’ailleurs, MCZ a choisi ses matériaux avec grand soin. Vous verrez alors qu’il a une structure en acier ainsi qu’un couvercle et des flancs en céramique. Effectivement, c’est un appareil qui est destiné à abriter une très haute température en permanence. Il est donc tout à fait normal que son concepteur ait opté pour des matériaux qui résistent très longtemps à une forte chaleur.

Notez en outre que le MCZ Club Hydromatic est garanti 2 ans. Cela veut tout simplement dire que la marque n’a aucun doute sur la fiabilité de ce dispositif. Rappelons que la garantie du fabricant n’est pas la durée de vie de l’appareil. C’est plutôt la période au cours de laquelle l’utilisateur peut solliciter l’assistance du fabricant en cas de défaillance de l’équipement.

Brasero autonettoyant

En principe, un poêle devrait être nettoyé chaque jour. Cela occasionne alors une corvée qui ne convient pas à tout le monde. Alors, si vous tenez à avoir un poêle à granulés sans être soumis à ce supplice, ce modèle MCZ pourrait parfaitement vous convenir. Afin de favoriser un entretien hebdomadaire et non plus journalier, le concepteur de ce poêle a augmenté la capacité du tiroir à cendres à presque 5 litres. De plus, le volume des compartiments avoisine les 8 litres, soit environ 1 semaine de fonctionnement. De ce fait, il ne sera plus question de vider le brasero chaque jour, mais plutôt une seule fois par semaine. Plus loin, l’entretien de ce brasero ne sera pas du tout complexe, puisque le poêle lui-même dispose d’un système automatique à raclement qui élimine le dépôt des cendres sur les parois internes.

Bonne puissance nominale

La puissance de cet appareil ne vous décevra pas. Que ce soit pour le chauffage ou le radiateur, vous n’aurez pas de quoi vous plaindre. Concrètement, sa puissance nominale thermique est de 23.90 kW. C’est suffisant pour un équipement de ce gabarit qui est essentiellement d’ordre thermique. En outre, il a une puissance utile nominale à l’eau de 18.50 kW. Ceci dit, l’énergie reçue via le circuit électrique est juste ce dont l’appareil a besoin pour fonctionner correctement. Effectivement, parce que sa puissance nominale est adaptée, ce poêle à granulés peut atteindre un volume chauffant de 587 m3. Cela veut dire tout simplement qu’il irait parfaitement dans tous types de locaux, y compris dans les complexes disposant d’une grande surface.

Grande capacité du réservoir

Le poêle à granulés MCZ Club Hydromatic a un encombrement minime, ce qui peut laisser croire que son réservoir n’est pas très grand. Eh bien, retenez dès maintenant qu’il est doté d’un réservoir de 40 litres. C’est très bien pensé de la part de son concepteur, puisqu’il faut assez d’eau pour permettre à son radiateur de tourner correctement. En plus, comme la production de la chaleur se fait par convection, cela produit un excellent échange thermique avec l’eau de l’installation et la ventilation ambiante. Avec un réservoir aussi grand, il est certain que cet appareil pourra fonctionner de façon optimale pendant un bon moment.

Poêle 100% écologique

On ne pouvait pas citer les caractéristiques de ce poêle sans relever son avantage écologique. Sachez bien que MCZ a pris toutes les mesures nécessaires afin que cet appareil moderne de chauffage ne représente aucun danger pour l’environnement. De prime abord, il est conforme à la norme Ecodesign 2022 relative aux émissions et à l’impact sur l’environnement. N’allez donc pas croire qu’en l’achetant, vous contribuez à la destruction de l’atmosphère. De plus, il a une structure étanche de série qui permet de maintenir un maximum de confort thermique dans la pièce. En fait, comme il dispose d’une chambre de combustion entièrement waterproof, ce poêle fonctionne en prélevant l’oxygène de l’extérieur tout en réduisant les consommations. Ainsi, il y a zéro risque d’émission de fumée dans la pièce.

Mise en route rapide

Des sa mise en marche, ce poêle se met en route en moins de 3 minutes. Pour cela, le concepteur a installé une nouvelle bougie d’allumage. De ce fait, la flamme apparaît plus vite et donc consomme moins d’énergie lors de sa mise en route. Mais ce n’est pas seulement cet aspect de la chose qui est intéressant. Etant donné que c’est la chambre de combustion tout entière qui a été remise à neuf, elle est désormais plus grande et mieux proportionnée pour permettre une meilleure visualisation de la flamme. En réalité, c’est un foyer plus haut et plus profond que l’on retrouve dans ce poêle à granulés. Un tel foyer garantit donc un développement vertical et un mouvement plus naturel de la flamme.

Commande à distance

Gardez la mainmise sur ce poêle à chaque déplacement, en le commandant depuis votre position. D’abord, on retient que cette version Hydromatic est fournie avec une télécommande adaptée. Cette dernière est dotée d’un nombre réduit de touches pour plus de fonctions. Ceci dit, vous pourrez activer des fonctions supplémentaires en plus des fonctions normales de programmation. Par exemple, l’utilisateur a la possibilité de programmer plusieurs températures différentes réparties sur différentes plages horaires. Relevons tout de même que cette option n’exclut pas l’utilisation du panneau de commande installé sur la face supérieure du poêle. MCZ offre encore plus de flexibilité dans la programmation de cet appareil à travers une application dédiée à sa programmation à distance. De la sorte, vous pourrez commander votre cheminée moderne depuis un smartphone ou une tablette, même si vous ne vous trouvez pas dans la maison. C’est vraiment pratique pour rester maître de votre appareil, peu importe où vous vous trouvez.

Simple à poser

S’il y a bel et bien un point qui ne vous posera pas de problème avec ce poêle à granulés MCZ, c’est son installation. Comme vous pouvez le voir sur son gabarit, il ne dispose pas d’un système d’installation complexe. Même s’il est plus recommandé de faire recours à un professionnel du chauffage pour sa pose, sachez que c’est tout simplement parce qu’il est équipé d’éléments fragiles qu’il vaut mieux ne pas bricoler. Les conduits d’évacuation de l’air chaud et de l’eau du radiateur sont tellement bien conçus qu’il n’y a quasiment aucune chance que vous y observiez une fuite.

Economique et silencieux

On est tout de suite intéressé par un appareil dès qu’il est fait mention de son silence et de sa faible consommation. En fait, ce sont les avantages que la plupart des consommateurs recherchent avec les appareils de dernière génération. Sur ce point, vous serez très satisfaits avec ce poêle MCZ. Il dispose d’une fonction No Air qui permet de limiter au minimum sa ventilation forcée, vous épargnant ainsi d’un bruit gênant quand il est en marche. Alors, c’est vous qui choisissez le niveau sonore qui vous convient, en fonction de la vitesse configurée. Par ailleurs, sa consommation énergétique est très faible. Ce n’est donc pas un appareil qui vous fera grimper votre facture d’électricité. En réalité, il ne consomme que 23.9 kW. Bien évidemment, si vous le régler à sa plus petite performance, la consommation électrique est encore plus petite. Ce poêle à granulés vous fera sans aucun doute profiter d’un fonctionnement de pointe tout en économisant vos ressources financières.

Très cher

Le seul élément qui peut décourager ceux qui s’intéressent à ce magnifique poêle, c’est son prix de vente élevé. En réalité, le concepteur a misé sur la haute qualité de cet appareil ; ce qui fait qu’il n’est pas possible de nier que ce poêle est très bien fabriqué. Apparemment, c’est en raison de sa haute qualité de fabrication que cet équipement est vendu à un prix aussi élevé. Seulement, cet inconvénient restreint les possibilités d’accès de la petite classe sociale à cet appareil de chauffage. On est alors tenté de penser que MCZ a mis ce dispositif en vente à un prix élevé pour restreindre sa marge de clientèle. Si tel est le cas, l’on peine à comprendre pourquoi, puisque toute marque ne vise qu’à faire grossir les rangs de ses consommateurs. Quelles que soient les motivations de ce concepteur pour vendre cet appareil aussi cher, ce serait bien qu’il analyse la possibilité de revoir ce prix à la baisse, afin de rendre ce poêle accessible à plus de personnes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Parvenu au terme de cet article, je ne peux le clore sans vous remercier d’avoir accordé beaucoup d’attention à cet argumentaire. Le détail des idées était essentiellement porté sur les différentes caractéristiques du poêle à granulés MCZ Club Hydromatic. C’est un dispositif qui est très pratique d’un point de vue domestique, surtout de part sa conception intelligente et résistante. Egalement, cet appareil assure à ses utilisateurs un fonctionnement optimal. Vous avez sans doute compris que ce poêle est fiable sur bien des points. J’espère donc que votre lecture vous aura permis de mettre la lumière sur toutes les appréhensions que vous aviez sur cet appareil. Maintenant, s’il y a des idées que vous n’avez pas bien comprises ou des informations que vous n’avez pas retrouvé dans cet article, écrivez-moi simplement à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com. C’est avec grand plaisir que je me chargerai de vous donner des renseignements supplémentaires sur ce sujet.