Barbecue Weber – Test et avis

Mis à jour samedi 22 août 2020 à 12:46

Les braises et les grillades sont presqu’incontournables lors d’un apéro en plein été. En effet, qui n’aime pas déguster un poulet grillé fait maison en profitant du bon soleil ? Dans le monde culinaire, la marque WEBER a su trouvé sa place, et a pratiquement révolutionné la cuisine au barbecue avec son récent modèle très haut de gamme 14501004 Master-Touch GBS. Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont flashé sur ce produit, et qui se demandent si cela vaut le coût de se l’offrir ! Vous vous êtes dit que cet article vous aidera à en avoir le cœur net. Eh bien vous êtes au bon endroit. Dans la suite, vous obtiendrez des informations détaillées à propos du barbecue à charbon noir Weber 14501004 Master-Touch GbS. Une fois éclairé par ces détails, vous saurez sans doute prendre la meilleure décision.

Le barbecue Weber 14501004 Master-Touch GbS est-il recommandé ?

Bien sur que oui ! Il est de plus en plus sollicité par une large clientèle. Sa conception moderne et très esthétique ne peut que donner envie de l’obtenir au plus vite. Aussi, son système One Touch, ainsi son GBS redonnent du plaisir à cuisiner de diverses façons, et recueillir les cendres en toute propreté. Ce produit on ne peut plus ergonomique, trouve facilement son compte dans un jardin petit ou grand. Plus besoin de s’inquiéter en cas d’intempéries, car sa mobilité et ses matériaux solides affrontent toutes les saisons sans crainte. Avec autant d’atouts et de points forts, il faut reconnaître qu’il est difficile de faire mieux en termes de barbecue. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir à quel point il suscite de l’intérêt chez les clients.

Les « avantages » et « inconvénients » du barbecue Weber 14501004 Master-Touch GbS

  • Design chic et pratique
  • Ergonomie
  • Bonne mobilité
  • GBS et système One Touch
  • Matériaux de bonne qualité

  • Trop cher
  • Taille trop basse et poids élevé
  • Stabilité relative

Voir le prix le plus bas

J’ai l’habitude d’inviter des amis chez moi tous les week-ends à passer un après midi à l’air libre dans mon jardin. Lors de nos petits moments festifs, ma femme adore faire des grillades en plein air. Seulement, elle ne prenait plus plaisir à utiliser le barbecue que nous avions à la maison. Alors je me suis dis qu’il était temps d’en chercher un nouveau. J’ai voulu faire une belle surprise à ma femme, en lui achetant le barbecue Weber GBS. Et je crois avoir réussi, car depuis qu’elle l’utilise, elle ne se lasse pas de me vanter le côté très pratique de ce bijou. Et j’avoue moi aussi être agréablement surpris par ses nombreux avantages tels que son GBS, son design moderne et sa mobilité. Vraiment je n’aurais pas pu trouver mieux pour redonner le sourire à ma dulcinée !

Design chic et pratique

L’on a souvent tendance à penser qu’un barbecue serait mieux dans un coin reculé du jardin, parce qu’en effet, ce dernier ne se révèle pas toujours être très esthétique. Cette tendance est vite oubliée à la vue du Weber Master Touch barbecue. Ce récent bijou pensé et repensé par Weber, se distingue au premier regard par son design à la fois moderne et très pratique. Sa forme arrondie très joliment conçue, ainsi que son célèbre couvercle, donnent l’impression d’avoir entre ses mains un véritable objet d’art, parfait pour agrémenter une décoration chic. Lorsqu’on regarde de plus près ce modèle Master Touch GBS, on remarque bien que, pour son concepteur, style rime très bien avec praticité ! Les manches latérales ne servent pas qu’à transporter le joyau. Elles trahissent un autre côté très pratique. Pour être plus précis, chaque manche ou poignée dispose de 2 crochets prévus pour suspendre les ustensiles que vous utiliserez à cet effet. Alors, pas besoin de chercher où accrocher son gant de cuisine, car Weber a pensé à cela avant vous !

Ergonomie

Ce barbecue haut de gamme n’est pas que beau ! Il est surtout ergonomique, c’est-à-dire, conçu de manière à faciliter la tâche à ses utilisateurs. Son concept est très peu encombrant, et permet ainsi de gagner beaucoup d’espace. Avec un diamètre de 57 cm, et un espace de grill capable de faire des grillades pour une douzaine de personnes à la fois, ce barbecue trouvera bien sa place à l’extérieur comme à l’intérieur d’une habitation. De plus, son couvercle à manche joue un double rôle: il permet de vous protéger des projections de charbon qui pourraient s’échapper, et il aide à conserver la chaleur dont vous avez besoin pour cuire vos aliments à point, que ce soit pour une cuisson directe ou indirecte.

Encore mieux, sa cheminée d’allumage favorise une montée en température efficace. Votre barbecue peut être prêt à être utilisé un quart d’heure après l’avoir allumé. Quelle rapidité ! Mais si la température est trop haute ? Pas de panique ! Un thermomètre intégré dans le couvercle vous le signalera. Et même, le Weber Master Touch dispose d’un bouton permettant d’allumer et de régler la température selon votre convenance. N’est-ce pas magnifique?

Bonne Mobilité 

Généralement, quand on prévoit acheter un barbecue, le véritable hic est lié à sa mobilité. Si l’on est toujours inquiet lorsque le ciel s’assombrit pendant un dîner en plein air, on imagine bien que s’il s’agit d’une partie de grillades, il faut immédiatement réfléchir à comment déplacer sa machine à griller et la mettre à l’ombre. Et là, ce n’est jamais une mince affaire ! Certains optent pour un changement de menu dans une telle situation, au plus grand regret de leurs invités. Si vous optez pour un Weber Master Touch GBS, vous bénéficierez au contraire de l’un de ses atouts majeurs dans ce domaine : sa mobilité. En effet, il possède un pied et 2 roues. Ces supports sont placés de manière à former un triangle. Ainsi l’on peut le déplacer en un seul geste grâce aux roues, ou le maintenir fixe sur un endroit, grâce au pied. N’est-ce pas formidable ?

 GBS et système « One Touch »

Le barbecue à charbon Weber Master-Touch se démarque également par son équipement ‘‘Gourmet Barbecue système’’. En termes simples, il s’agit là d’un système innovateur qui permet de retirer la grille, afin d’adapter d’autres accessoires Weber GBS (une poêle à crêpe ou à frire, une pierre à pizza,…). Vous pourrez donc vous offrir ces accessoires afin de réinventer de nouvelles façons de cuisiner, et titiller les papilles gustatives de vos invités. Eh oui, ce modèle redéfinit le mot « barbecue », et montre bel et bien qu’il ne sert pas seulement à faire des grillades !

Effectivement, l’une des choses les plus désagréables après un barbecue, c’est le nettoyage. Et notamment lorsqu’il s’agit de vider les cendres, il est presque impossible de le faire proprement. Heureusement, le Weber Master Touch GBS vous évite ces désagréments, grâce à son système « One Touch ». C’est un système qui facilite la récupération des cendres. Le barbecue possède en dessous une sorte de casserole qui recueille les cendres produites par les braises de charbon. Une fois votre cuisine terminée, il vous suffira juste de retirer la casserole et de la vider de ses cendres sans se salir. D’aucuns trouvent en cela un bon moyen écologique de fertiliser les terres de leur jardin, tout en respectant la nature.

Matériaux de bonne qualité

Lorsque l’on est en quête du parfait barbecue, il est important de vérifier la qualité des matériaux. Bon nombre ont essuyé des déceptions en rapport avec la durabilité du matériau utilisé pour la conception de leur barbecue. Ce ne sera pas le cas avec le barbecue Weber Master Touch GBS. Depuis le début de l’histoire des BBQ made by Weber, les matériaux utilisés sont éprouvés à une température de 870 degrés, afin de tester leur robustesse. Il faut bien le dire, un barbecue très haut de gamme ne séduit pas que par son visuel, mais aussi par la qualité du métal utilisé.

Pour ce qui est du Weber Master Touch GBS, sa cuve est conçue en acier émaillé et recouverte d’une couche de porcelaine. Sa grille GBS quant à elle, est faite en acier chromé, ce qui fait de cet appareil un objet inoxydable, solide et résistant à toute intempérie. Soyez-en sûr, une fois que vous l’obtiendrez, vous en aurez pour de longues années.

Trop cher

Certes, le barbecue à charbon noir Weber 14501004 Master-Touch GBS présente beaucoup d’avantages. Cependant, son prix très élevé pourrait en dissuader plus d’un lors de l’achat. Celui ou celle qui tient à obtenir ce produit, doit savoir qu’il va falloir bien se saigner pour s’en offrir un. C’est assez regrettable, surtout lorsqu’on sait que l’on peut avoir mieux ailleurs, en déboursant pratiquement la même somme. Il n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Il est aussi dommage de constater que hormis la grille, tous les autres accessoires GBS ne sont pas inclus dans cette offre. Evidemment, en libérant de son portefeuille plusieurs centaines d’euros, l’on s’attendrait peut-être à avoir tout un package, ou même une bâche en plus par exemple. Du coup, il faudrait encore se séparer de quelques billets pour profiter au mieux des nombreuses possibilités de cuisson proposées par le Weber Master Touch GBS. Il y a de quoi réfléchir plusieurs fois avant de se lancer pour l’achat de cette merveille.

Taille trop basse et poids lourd

Toujours à propos du Barbecue Weber Master Touch GBS, il y a d’autres inconvénients à ne pas négliger : la hauteur et le poids. Le barbecue Weber MasterTouch GBS fait un diamètre 57 cm et une longueur de 69 centimètres. Jusqu’ici, tout va bien. Mais le problème réside au niveau de ses 98 centimètres de haut. Cette une hauteur trop minime, qui pousse à penser que ce barbecue est seulement conçu pour des personnes de taille moyenne. Malheureusement, la hauteur ne satisfera pas tout le monde, surtout les personnes qui sont plutôt grandes et élancées. Si donc une personne fait 1,80 m ou plus même, il lui sera très difficile de prendre plaisir à utiliser ce barbecue, au risque de souffrir d’un lumbago. Personne n’aimerait en arriver là.

Côté poids, ce modèle Weber Master Touch GBS perd quelques points. Avec ses 21 kilogrammes, difficile de le faire transporter par n’importe qui, encore que, s’il faille le transporter avec des aliments à l’intérieur, nous serions devant une difficulté supplémentaire. Cela imposerait forcément à l’acheteur d’être de constitution robuste et d’être capable de le déplacer seul, même avec des roues !

Stabilité relative

Un barbecue se doit d’être bien stable. C’est très important pour éviter de mauvaises surprises. Le Weber Master Touch GBS possède 3 pieds. Est-ce vraiment idéal pour garantir une stabilité au sol ? En réalité non. Si « deux valent mieux qu’un », alors quatre valent beaucoup mieux que trois!

Si on parle de la sécurité, le barbecue Master Touch GBS de la marque Weber perd encore quelques points. Avec juste 3 pieds comme supports, beaucoup doutent de la stabilité de ce produit sur un terrain en pente ou vallonné. C’est dire que ceux qui habitent des endroits un peu escarpés devront peut-être se passer de cet appareil. Quel dommage !

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que cet article vous a bien édifié, pour mon plus grand bonheur. Mon objectif était de vous faire part des excellents plus du Weber 1401004 Master Touch GBS, tout en vous informant aussi des réalités à ne pas sous-estimer. Je suis plutôt méticuleux (vous l’avez sans doute remarqué durant la lecture), et j’aime bien parcourir de fond en comble tous les aspects d’un appareil, afin de ne pas être surpris. Cet appareil est classé parmi les hauts de gamme, je me devais donc d’être précis et objectif pour que chacun en retire un maximum de détails. En espérant que cet article vous ait été très profitable, je vous remercie sincèrement de l’avoir lu jusqu’à la fin. Je reste disponible pour toute question en rapport avec ce produit. Vous pourrez m’écrire à armand@lemeilleuravis.com qu’importe le moment. Je vous donne la garantie que je répondrai à toutes vos préoccupations.