Poele Aduro – Test et avis

Mis à jour lundi 7 septembre 2020 à 10:28

L’utilisation de la cheminée pour réchauffer la maison n’est plus d’actualité aujourd’hui avec l’arrivée massives des poêles de chauffage à bois sur le marché. Ces poêles sont beaucoup plus pratiques et écologiques dans la mesure où ils sont moins toxiques et très peu dangereux même pour la santé de l’utilisateur. Pourquoi ne pas choisir aussi votre poêle à bois pour garder un air chaud et respirable au sein de votre petite famille. Si vous êtes perdu parmi tous ces poêles à bois et que vous avez du mal à vous décider nous vous proposons le poêle à bois Aduro. C’est un poêle à bois beau et décoratif qui possède une grande puissance de chauffe et un fonctionnement moderne par convection. Cependant, il ne suffit pas de le dire pour le croire il vaut mieux vous rassurez de sa performance en suivant totalement ce guide.

Le poêle à bois Aduro est-il recommandé ?

On peut tout à fait recommander cet appareil. C’est un poêle qui permet de rester toujours au chaud dans la maison avec une qualité de chauffe irréprochable. Il est très efficace dans son rendement quelle que soit la taille de votre habitation et son usage est assez facile qu’il ne nécessite aucune intervention d’une personne chevronnée. Il possède un style à part et une conception moderne qui le distingue beaucoup des autres modèles classiques. Avec sa surface en verre il permet de visionner les flammes en direct pendant qu’elles brûlent toute la journée. Grâce à son tiroir à cendre intégré et son verre à nettoyage automatique c’est un appareil très facile à entretenir. La combustion du bois est assez pratique et c’est un appareil qui fonctionne en silence sans perturber avec le bruit.

Les avis « pour » et « contre » du poêle à bois Aduro

  • Bonne puissance
  • Facile à utiliser
  • Bonne vision des flammes
  • Tiroir à cendre intégré
  • Entretien automatique du verre
  • Combustion efficace
  • Fonctionnement silencieux

  • Aucun réglage possible
  • Installation délicate
  • Poignée chauffante

Voir le prix le plus bas

Je suis tout le temps à l’extérieur de la maison et au contact du froid parce que je suis coursier et je me dois d’accomplir mon travail. Alors, quand je rentre à la maison j’ai besoin d’un espace chaud et accueillant pour me relaxer au mieux. Pour m’aider dans ce sens j’ai choisi le poêle à bois Aduro que j’avais repéré une fois dans un magasin et je ne disposais pas assez d’argent. Une fois que cela a été possible je l’ai acheté et depuis ma maison est un véritable paradis. Quand je rentre je n’ai plus envie de ressortir de la maison avec tout le confort que ce poêle me procure. Il a une excellente capacité à réchauffer la maison et prend même en charge toutes les grandes surfaces. J’ai installé le mien au milieu du salon mais sa chaleur arrive dans toutes les pièces de la maison.

Bonne puissance

Ce poêle à bois Aduro fonctionne avec une bonne puissance de 6 KW dans la maison pour vous offrir un chauffage prolongé. Cependant, vous devez savoir que la puissance de cet appareil dépend aussi de la quantité de bois que vous choisissez d’y insérer. Avec du bois refendu de tous les côtés c’est évident que vous n’aurez pas la même puissance de chauffe et le rendement ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Vous devez donc offrir à cet appareil ce dont il a besoin pour travailler toute la journée et toute la nuit de manière performante. Une fois qu’il a reçu tout le bois qu’il demande le poêle à bois Aduro peut brûler pendant des heures et vous garder au chaud tout au long de la nuit. Vous n’aurez pas besoin de faire des allers et retours au milieu de votre sommeil pour recharger du bois.

Facile à utiliser

Contrairement à d’autres poêles qui sont livrés avec une notice d’utilisation définissant la méthode d’usage de l’appareil ce modèle est fourni seul. C’est peut-être parce que le concepteur l’a conçu de la plus simple des manières et que tout le monde peut très bien comprendre son fonctionnement. Vous avez-vous-même remarqué certainement que le poêle ne dispose d’aucun bouton de manipulation tout autour et encore moins une télécommande. C’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un poêle à bois qui demande juste à être chargé avec du bois et le tour est joué. Une fois que vous avez allumé le bois inséré à l’intérieur l’appareil se met tout de suite à fonctionner et à diffuser de la chaleur dans la maison. Ouvrir l’espace prévu pour le bois est une action que tout le monde peut faire même un enfant.

Bonne vision des flammes

La vision des flammes à travers ce poêle est un spectacle agréable à regarder un peu comparable à un coucher du soleil. Cela peut paraître négligeable pour certains consommateurs mais c’est un critère qui est très important dans la mesure où vous avez le contrôle total sur l’évolution des flammes dans l’appareil. Il ne s’agit pas seulement d’un spectacle beau à regarder en famille c’est bien plus que cela. Le poêle à bois Aduro a une porte en verre solide incurvé et complètement transparente qui permet à l’utilisateur d’avoir une vision permanente sur les flammes. L’aspect des flammes est visible de tous les côtés de la pièce dans laquelle est installé l’appareil dans la maison. À partir de cette vision de flamme vous pouvez savoir à quel moment augmenter ou diminuer le bois de l’appareil en fonction de vos besoins.

Tiroir à cendre intégré

Toute personne mature peut comprendre sans explication qu’un appareil qui fonctionne avec du bois libère forcément de la cendre. Cependant, vous n’avez pas à paniquer face à cette situation car votre salon ne risque pas de se transformer en nid à cendre après l’utilisation de ce poêle. C’est un modèle qui dispose d’un tiroir à cendre assez large et suffisant pour contenir toutes les cendres versées par le poêle. Ce qui est encore mieux avec cet appareil est que le tiroir à cendre est caché et placé à l’arrière de la porte du poêle pour ne pas être visible dans le salon. C’est uniquement dans le but de vider ce tiroir que vous allez le retirer de son espace et le remettre ensuite après l’avoir nettoyé convenablement. Ce tiroir est vraiment pratique pour vous permettre d’entretenir efficacement votre poêle à bois sans effort.

Entretien automatique du verre

Le poêle à bois Aduro ne dispose pas seulement d’un simple verre sur la portière mais d’un lot de 3 verres pour maximiser sa protection lors de la combustion du bois. Ces verres sont transparents et pour avoir toujours une vision claire des flammes ils nécessitent un entretien quotidien. Heureusement que ce concepteur a pensé à tout et vous facilite bien la tâche sur ce coup. Au lieu d’ouvrir tous les jours la portière du poêle et nettoyer la vitre il utilise un mode de nettoyage automatique. En effet, le souffle de l’air à la surface interne du verre est optimisé par le moyen d’une conduite de l’arrivée d’air complémentaire. C’est cet air supplémentaire qui permet de garder le verre de cet appareil exempt de suie et de toute autre saleté. Cette méthode d’entretien est pratique et vous évite d’avoir à vous brûler les mains en essayant de laver le verre par vos propres moyens.

Combustion efficace

Vous serrez heureux de savoir que ce poêle à bois Aduro est très efficace et capable de prendre en charge de grande surface. Une fois que vous l’avez mis en marche et rempli avec le bois correspondant il brûle bien et réchauffe toute la pièce en très peu de temps. La fumée est contrôlée par une sortie arrière à travers le tuyau d’évacuation et ne risque pas d’envahir votre maison. Cet appareil offre une très bonne combustion du bois qui lui permet de chauffer justement des espaces de plusieurs m3 sans aucun problème. Profitez tout simplement de l’efficacité de cet appareil pour avoir une maison toujours accueillante et bien réchauffée dans tous les espaces. Le poêle à bois Aduro chauffe bien et offre en plus une longue durée de combustion pour une quantité de bois limité.

Fonctionnement silencieux

Tous les poêles à bois ont peut-être le même principe de fonctionnement et le même rôle mais ce poêle Aduro est particulier et se distingue beaucoup des autres. Contrairement à ces modèles qui émettent des bruits de craquement pendant que le bois brûle à l’intérieur celui-ci est plutôt très silencieux. Vous avez à faire ici à un poêle à bois de qualité et haut de gamme vous permettant de profiter d’une pièce à vivre chaude et silencieuse. Même si vous êtes tout près de l’appareil le bois qui brûle ne vous posera aucun problème avec son bruit. Le bois brûle en douceur dans ce poêle et la présence de ses 3 verres de protection y est aussi pour quelque chose. Ces verres sont épais et empêchent justement le bruit du bois qui brûle de ressortir et de se faire entendre dans le salon.

Aucun réglage possible

Comme nous l’avons mentionné plus haut le poêle à bois Aduro est un appareil qui ne dispose d’aucun bouton de manipulation ni de télécommande. Par conséquent il ne propose aucun réglage possible de la température en fonction de vos attentes ou en fonction de la grandeur de la maison. Il va falloir vous y faire si vous avez besoin de profiter du chauffage de cet appareil. Vous ne pouvez ni augmenter ni baisser la température de chauffe en cas de besoin et comme cela vous chante. La seule possibilité en cas de nécessité est de mettre le bois en fonction de la taille de votre domicile ou en fonction de la quantité de chaleur que vous souhaitez avoir. Sachez que plus vous mettez du bois et plus vous avez une température de chauffe élevée et vis versa.

Installation délicate

L’installation de ce poêle à bois Aduro dans votre maison est une action qui va vous faire débourser encore une autre somme d’argent. En effet, son montage est un peu complexe et tout le monde ne peut pas le faire seul à la maison sans aucune aide. Aucune notice d’utilisation n’est même introduite dans le coffret de livraison ce qui le rend encore plus difficile à monter pour un novice. Ce n’est qu’un professionnel en technique maîtrisant ce genre d’appareil qui sera en mesure de vous satisfaire. Encore que même pour celui qui est un professionnel il lui faudra plusieurs heures pour parvenir à installer confortablement l’appareil dans votre salon. En plus, c’est un modèle qui a une cheminée d’évacuation de la fumée qui nécessite le perçage du mur pour trouver sa place.

Poignée chauffante

Ce poêle à bois Aduro est conçu avec une portière en verre à travers laquelle vous allez introduire le bois pour le chauffage. Mais le problème qui se pose ici est que cette portière est équipée d’une poignée non sécurisée qui peut vous brûler à l’ouverture. C’est une poignée qu’il faut absolument arrêter avec un torchon pour éviter tout risque de brûlure lorsque l’appareil chauffe. C’est dommage parce que c’est un espace inévitable que vous allez devoir utiliser au quotidien pour insérer votre bois. Ce n’est pas pratique de chercher à chaque fois un torchon pour ouvrir la portière de cet appareil alors qu’il existe des poignées anti chauffante. Cela aurait été plus pratique pour l’utilisateur si le concepteur avait utilisé une poignée qui isole rapidement la chaleur

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous n’avez pas la facilité de choisir un poêle à bois pour votre maison à cause de son espace très grand vous pouvez prendre le poêle Aduro sans réfléchir. C’est un modèle qui propose une bonne qualité de chauffe et qui prend en charge toutes les surfaces même les plus grandes. Il regroupe le côté esthétique souvent très recherché par les utilisateurs, la puissance et la facilité d’utilisation. Cet appareil est bien pour la maison et c’est difficile de s’en passer une fois que l’hiver à fait son apparition dans la rue. Pour ne pas tomber dans la précipitation il vaut mieux avoir votre poêle à bois dès maintenant afin d’être prêt pour la circonstance. En revanche, si vous avez besoin des informations supplémentaires sur le produit vous pouvez me contacter par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.