Comparatif des 10 meilleures Tondeuses Autoportées

Mis à jour mercredi 27 décembre 2017 à 8:24

La tonte est une action que nous posons presque tous les jours, dans divers domaines. Que ce soit dans la coiffure, dans le bétail ou encore dans le jardinage. Ce qui nous intéresse ici, c’est la tonte du jardin. Elle consiste à tailler la pelouse de sorte que toutes les plantes aient la même taille au millimètre près, donnant ainsi un aspect visuel très alléchant. A ce propos, plusieurs marques ont conçu des tondeuses autoportées qui offrent la possibilité de tailler le gazon dans le plus grand confort, en étant confortablement assis comme dans une voiture. Revoyons ensemble les 10 meilleurs modèles de tondeuses autoportées dans ce comparatif en axant notre point de vue sur les performances, le prix le design et le gabarit de ces derniers.

Depuis que je me suis installée dans ma villa en Outre Mer, je n’ai jamais fait appel à un jardinier pour prendre soin de ma pelouse. En fait, je suis un jardinier passionné à la base, ce qui fait que je prends toujours soin de mes espaces verts moi-même. Pour cela, je me suis crée un arsenal d’outils composés de rotofils, taille-haies et tondeuses autoportées. Ma passion me pousse très souvent à faire des expériences particulières en testant de nouveaux outils de ma gamme. C’est ainsi que j’ai vu défiler plusieurs tondeuses autoportées dans mon grenier. Les ayant toutes utilisées et appréciées, j’ai dressé ce comparatif dans le but d’aider d’autres passionnés de jardinage comme moi à choisir la meilleure tondeuse autoportée selon leurs attentes personnelles.

La meilleure tondeuse autoportée HONDA

Tracteur-Tondeuse-Honda-HF2315

Il serait difficile de dire que vous n’avez jamais entendu parler de la marque Honda. Cependant, il se pourrait que l’ayez connu pour ses motos et autres véhicules qu’elle a fabriqués. Eh bien, en cette occasion, nous parlerons de sa tondeuse HF 2315 HME. Il s’agit d’une tondeuse robuste avec des lames de 92 cm. Elle fonctionne par transmission hydrostatique et ramassage de l’herbe via le système Optiflow. L’embrayage des lames de cette tondeuse se fait par électromagnétisme et son bac de ramassage se vise à la main. Comme vous pouvez le voir, c’est un appareil robuste, mais pas très encombrant. On peut même dire que le fabricant a trouvé les dimensions idéales dans lesquelles il a combiné les meilleures fonctionnalités de coupe. Ce qui est reste perfectible avec cet appareil, c’est son prix. Comme vous l’imaginez certainement, cet appareil coûte extrêmement cher. Mettre un appareil aussi utile et performant à ce prix élevé, c’est restreindre la possibilité de jouir de ses nombreux bienfaits aux personnes qui ont beaucoup de moyens financiers.

  • Très puissant
  • Qualité supérieure
  • Dimensions idéales
  • Technologie avancée

  • Hyper cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée MTD

MTD-Tondeuse-Autoportee-à-éjection-laterale-Smart

Les produits hongrois sont très rares sur le marché, mais quand il en existe, ils sont de très bonne qualité. C’est ce que prouve cette tondeuse MTD autoportée à éjection latérale Smart RG 145. En dépit de son prix élevé, sachez que vous avez affaire à un matériel de pointe. Son moteur B&S 4145 PB séries 500 cm3 est d’une performance indubitable. Il a un double type de motorisation à savoir thermique et électrique. Rien ne peut vous arrêter avec cette tondeuse MTD, même pas une coupure de lumière. Il fonctionne à une vitesse de 2800 tours par minute, ce qui l’assurance d’une coupe rapide et précise, que d’autres tondeuses n’offrent pas. En revanche, c’est quand même dommage qu’un appareil aussi performant soit aussi bruyant. Il a une puissance sonore de 100db, ce qui n’est pas vraiment idéal pour travailler en toute tranquillité. En plus, pour acquérir ce matériel de pointe, il faut avoir un porte monnaie bien loti. Ceci signifie qu’il coûte très cher.

  • Très rapide
  • Puissance inégalée
  • Matériel de pointe.
  • Double motorisation

  • Bruyant
  • Trop cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée TORO

81-cm-TimeCutter-SW3200-CE-74670

Le Timecutter SW 3200 est un condensé de tracteur et de tondeuse autoportée. Cet appareil vous simplifie véritablement la vie en alliant ces 2 appareils en 1 seul, et ce, à la perfection. Il vous assure à la fois la stabilité sur pente d’un tracteur avec en plus toute la maniabilité et le gain de temps d’une tondeuse à rayon de braquage zéro. Cette tondeuse autoportée est composée d’un moteur TORO d’une cylindrée de 452 cm3 et d’un système de coupe de à 1 lame sous un plateau à éjection supérieur. Le plateau en question a une épaisseur de 10.2 cm et est doté d’un raccord de lavage très pratique. Elle dispose même aussi d’un système de freinage intégré Smart Park et d’une garantie limitée de 3 ans. Pour un matériel de jardinage aussi innovant, vous ne pourrez pas demander plus. Le seul bémol, c’est son prix d’achat peu abordable. Il coûte très cher, mais son prix est quand même justifié par la pointe de sa technologie de fabrication.

  • 2 en 1
  • Rayon de braquage zéro
  • Système de freinage intégré Smart Park
  • Maniabilité facile
  • Gain de temps

  • Hyper cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée KUBOTA

Tondeuse-Kubota-T1880

Confortable et puissante, la tondeuse autoportée Kubota dispose d’une plateforme sur suspensions brevetées, de larges pneus et d’un siège ergonomique et réglable. Son moteur puissant fonctionne à plein régime en tout temps, pour une coupe et un travail de qualité en permanence. Il a une puissance exacte de 18 CV, puissance on ne peut plus satisfaisante pour des manœuvres de jardinage domestique. Le plateau de coupe exclusif Infinity Kubota est un plateau de coupe révolutionnaire qui vous permet de bénéficier de 3 modes de tontes différents sans devoir changer les lames à chaque fois. Tout ce que vous avez à faire pour y parvenir, c’est de faire coulisser l’obturateur en acier logé près du carter de la tondeuse et ainsi fermer la sortie d’éjection. Le passage du mode éjection au mode mulching avec cette tondeuse se fait en un seul tour de main. L’ergonomie est aussi assurée avec cette tondeuse par la planche d’appui sur laquelle vous posez le pied avant de vous installer sur le siège. Mais cette tondeuse aurait été parfaite si seulement le fabriquant avait associé ergonomie, confort, puissance et prix abordable. Hélas, ce n’est pas le cas, car cet appareil est hyper cher.

  • Très puissant
  • 3 modes de tontes
  • Confort et ergonomie garantis

  • Hyper cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée Massey Ferguson

Tondeuse-Massey-Ferguson

Il n’est pas évident de prendre soin de ses espaces verts, surtout quand on n’a pas les bon outils. Massey Ferguson a jugé utile de réveiller la passion du jardinage qui sommeille en vous en fabricant cette tondeuse autoportée de qualité supérieure. Vous ne rechignerez plus jamais lorsqu’il faudra tailler la pelouse. Tout d’abord, cet appareil vous offre une prise en main facile. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en conduite automobile pour diriger cette machine. Cependant, il n’est pas nécessaire de vous rappeler que quand on a affaire à un matériel de pointe, il ne faudrait pas être surpris que son prix soit élevé. Vous aurez l’occasion de le vérifier avec cette merveille de Massey Ferguson. Son plateau zingué et ses protections avant et arrière faites en aluminium et polypropylène sont très résistants pour assurer une très longue durabilité. Massey Fergusson est conscient que ses clients sont tous différents les uns des autres, c’est la raison pour laquelle il a décidé d’intégrer un siège réglable afin que chaque utilisateur puisse s’y sentir à l’aise selon sa morphologie.

  • Prise en main facile
  • Plateau zingué
  • Durabilité maximale
  • Matériel résistant
  • Siège réglable

  • Cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée John Deree

Tracteur-tondeuse-John-Deere-X155R

Les professionnels du jardinage savant qu’on ne se prononce pas vite face à une tondeuse autoportée qui n’a pas encore fait ses preuves sur le terrain. En ce qui concerne cette tondeuse autoportée John Deree, vous n’avez pas à vous en faire. Ses performances ont été testées et approuvées par des professionnels du domaine. Son « plus » par rapport aux autres modèles, c’est son système automatique de ramassage arrière. En effet, il vous assure des finitions parfaites après la tonte. En outre, il a un bac de ramassage de 300 lites et un rayon de braquage de 50 cm. Mais l’élément fatal qui risque de vous faire changer d’avis, c’est son coût extrêmement élevé. Cependant, compte tenu de ses caractéristiques techniques, on peut dire sans risque de se tromper que son achat est un sacrifice qui en vaut la peine, car son utilité est de très longue durée.

  • Durable
  • Beau design
  • Système de ramassage automatique
  • Grande contenance du bac

  • Coûte extrêmement cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée Wolf

Tondeuse-Autoportée-A80B

Les experts de Wollf ont révolutionné le modèle standard d’une tondeuse autoportée pour vous assurer le plus grand confort lors de la tonte. Dans cette tondeuse portée autoportée A80B, le fabricant a placé le moteur Briggs 31E607 Intek OHV à l’arrière de l’appareil, pour vous donner une visibilité nette de l’espace à tondre. En plus, le siège a été spécialement relooké pour convenir à toutes les morphologies. Grâce à son rayon de braquage très court vous pourrez avoir accès à toutes les commandes en tour de main. La transmission d’énergie dans le moteur est hydrostatique permettant ainsi une conduite facile. Cependant, son prix faire faire tâche d’huile parmi ses multiples atouts. Le fabricant a mis la barre vraiment haute, réservant ainsi l’achat de cet appareil à une certaine classe sociale.

  • Meilleure visibilité
  • Siège ergonomique et confortable
  • Moteur puissant

  • Très cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée Leroy Merlin

Tondeuse-Autoportee-Rider-MC-Culloch

Si la surface que vous souhaitez tondre avoisine les 2500 m², vous feriez mieux de choisir cette tondeuse autoportée MC CULLOCH M105-77X. Il coupe le gazon rapidement et efficacement à une hauteur de 77 cm. Son moteur Briggs & Stratton peut fonctionner en continu à une puissance de 6200 watts. En acquérant ce matériel, sachez que vous achetez un mastodonte de plus de 142 kilogrammes Bien heureusement, vous n’aurez pas à le porter pour le faire avancer. Il se conduit comme une voiture ordinaire et son volant, parfaitement ergonomique, vous donnera le plaisir de le conduire. Autant mieux vous dire aussi que son prix est très cher. Toutefois, son design est un mélange de simplicité et de chic que vous ne manquerez pas d’apprécier.

  • Facile à manœuvrer
  • Moteur puissant
  • Volant ergonomique
  • Design attractif

  • Lourd
  • Très cher
  • Gourmand en énergie

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée Husqvarna

Husqvarna-TC-138-Tondeuse-à-gaz

Quelle marque d’appareil de jardinage est la plus prisée pour vous ? Si vous faites partie de ceux qui privilégient Husqvarna, alors, cette tondeuse à gazon autoportée est faite pour vous. Dotée d’un moteur ultra puissant de 8600 watts, cette tondeuse est l’une des plus performantes de sa génération. Grâce ses grosses roues motrices, elle assure un rasage chirurgical et rapide des mauvaises herbes jusqu’à une hauteur de 97 cm. C’est à vous de choisir l’usage que vous en ferez. En d’autres termes, peu importe que vous soyez un jardinier professionnel ou amateur, avec cet appareil, vous tondrez la pelouse comme un vrai professionnel. Avec de telles capacités, il n’est pas étonnant de voir que cette tondeuse de qualité est si coûteuse. De par sa robustesse et sa solidité, elle vous garantit une utilisation à long terme. En outre, sa maniabilité est peu complexe. Elle se conduit exactement comme une voiture, avec les fonctions d’accélération et de freinage.

  • Maniabilité facile
  • Haute qualité
  • Moteur ultra puissant
  • Robuste et solide

  • Très chère

Voir le prix le plus bas

La meilleure tondeuse autoportée Stiga

Stiga-Park-520-P-autoportée-frontale

La tondeuse Park 520 P est l’une des dernières sorties de la marque Stiga. C’est une tondeuse puissante et de qualité supérieure. Bien qu’elle ne soit pas disponible à prix abordable, on ne saurait nier que ses caractéristiques techniques témoignent de ses performances inégalables. Avec un système de coupe frontale, cette machine est équipée d’une direction assistée par une manœuvrabilité accrue et d’une transmission hydrostatique commandée par pédale. Ne vous laissez surtout pas décourager par son prix d’achat élevé, car cette tondeuse vous offre une ergonomie totale est un confort satisfaisant. Son panneau de commande latéral et son siège rembourré s’ajustant à votre conduite en sont la preuve évidente. Grâce à ses phares puissants, vous pourrez même tailler votre pelouse en nocturne.

  • Système de coupe frontale
  • Ergonomie et confort
  • Panneau de commande latéral
  • Siège rembourré
  • Phares puissants

  • Pas abordable

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le choix d’une tondeuse autoportée peut s’avérer compliqué à telle enseigne que certaines personnes préfèrent d’abord demander l’avis un expert en la matière avant de faire cet achat. C’est ce que vous venez de faire en lisant cet article que j’ai soigneusement rédigé pour vous. Parvenu au terme de votre lecture, peut-être que vous avez même déjà choisi votre tondeuse autoportée. Si tel est le cas alors, je suis heureux de savoir que mon but a été atteint. Cependant, pour vous lecteurs qui avez encore quelques points d’ombre en rapport avec ce sujet, je reste à votre disposition à l’adresse [email protected]. Soumettez-moi vos questions et impressions et je me chargerai de vous répondre dans les délais les plus courts.