Thermomix TM5 – Test et avis

Mis à jour mercredi 4 mars 2020 à 12:39

La maîtrise culinaire est rendue vulgaire par la pluralité de robots de cuisine qui voient le jour sur le marché. En fait, des spécimens comme le Vorwerk Thermomix TM5 offre une très grande flexibilité d’utilisation, et c’est à se demander s’ils sont fiables à 100%. C’est peut-être votre préoccupation actuelle, raison pour laquelle vous vous êtes arrêté sur cet article. Eh bien, sachez que dans les lignes qui suivent, vous aurez la plupart des détails, sinon tous les détails que vous devez connaître sur ce robot de cuisine. Ces informations vous aideront alors à déterminer par vous-même s’il est fiable ou pas, selon votre point de vue.

Le robot de cuisine Vorwerk Thermomix TM5 est il recommandé ?

Bien évidemment ! On peut même dire qu’il est pratiquement incontournable pour cuisiner rapidement et efficacement aujourd’hui. C’est un robot de cuisine ultra pratique qui donne entière satisfaction pour la cuisson des légumes, viandes et tubercules. Livré avec tous ses accessoires, il affiche une très grande polyvalence, ce qui le rend encore plus pratique. Son design magnifique et ses finitions soignées montrent bien qu’il a été travaillé avec soin, ce qui a aussi certainement contribué à le rendre très cher dans les espaces commerciaux. De plus, sachez qu’en dépit de sa très haute technologie, vous n’aurez pas beaucoup de mal à l’utiliser, puisque son fabricant a prévu de vous assister sur ce point, et ce, de la meilleure des façons. Il est aussi très apprécié pour sa beauté et sa conception ergonomique qui ne prend pas beaucoup de place, mais offre un très grand confort ergonomique.

Les « avantages » et les « inconvénients » du robot de cuisine Vorwerk Thermomix TM5

  • Beau design ergonomique
  • Fabrication de haute qualité
  • Prise en main facile
  • Peu encombrant
  • Accessoires fournis
  • Puissant et rapide
  • Bon écran d’affichage

  • Très lourd
  • Hyper cher

Voir le prix le plus bas

Toutes les fois où j’ai acheté un robot culinaire à ma femme, elle m’a retourné des plaintes sur le fonctionnement, l’ergonomie et la praticité de ce dernier. Mais depuis que je lui ai offert le Thermomix TM5, c’est tout le contraire. Elle fait son éloge en permanence et prend beaucoup de plaisir à l’utiliser en cuisine. Dès qu’elle en a l’occasion, elle me vante ses performance, sa beauté, sa facilité d’utilisation, bref ses caractéristiques. Comme je suis un chef d’entreprise qui voyage beaucoup, j’ai voulu soulager mon épouse sur le plan culinaire, sachant qu’elle accomplit également toutes autres tâches de la maison. Cette machine de cuisine était le cadeau idéal pour elle et elle ne cesse de s’en délecter.

Beau design ergonomique

L’aspect visuel de ce robot culinaire Vorwerk est son premier atout. On le dit parce que c’est d’abord ce qu’on voit quand on pose le regard sur lui, et cela ne déplaît pas à l’œil. En effet, il affiche un design poli et bien fini qui est très attractif. Cet appareil de très haute qualité se constitue d’un moteur intégré dans un bloc d’alimentation. A son tour, ce dernier abrite un bol en acier inoxydable dans lequel on met les aliments. Les couleurs s’harmonisent très bien dans le design de ce robot de cuisine et chaque élément est sa place.

Pour ce qui est de son ergonomie, cet appareil est très recommandé. En fait, son bol de cuisson est équipé d’une poigne, d’une grande poignée froide et de deux petites poignées sur les côtés, qui permettent de la séparer du moteur sans courir le risque de se brûler. En outre, l’écran occupe un espace mesuré dans la structure, ce qui fait qu’il n’y a pas d’effet « too much ». aussi, il ne faut pas oublier de mentionner que pour plus de confort dans la manipulation du TM5, le concepteur a opté pour un nombre très réduit de boutons tout en maximisant sur l’écran tactile.

Fabrication de haute qualité

Il est vrai qu’on ne peut pas facilement juger la qualité d’un appareil simplement au regard, mais en observant cette machine de cuisine, il est carrément impossible de nier qu’elle rayonne de qualité. Cela transparaît clairement au niveau des caractéristiques comme la finesse de ses finitions. En effet, son bol de cuisson est fait en acier inoxydable et en plastique. Mais le concepteur a tellement bien agencé ces deux matières qu’aucune ne prime sur l’autre. Aussi, il n’y a rien à redire au niveau des couleurs. C’est certain qu’avec cet appareil, vous ne rencontrerez pas de panne aussitôt. Seulement, ce sera à vous d’en prendre grand soin, car comme on le dit toujours, la durabilité d’un appareil dépend en grande partie de l’utilisation que son acquéreur en fait. Alors, vous n’avez pas de raison de vous priver du Thermomix TM5, sous prétexte que sa qualité de fabrication laisse à désirer.

Prise en main facile

Ce robot Vorwerk est un appareil de dernière génération. D’ailleurs, on n’a plus besoin de le rappeler, car cela saute aux yeux. En revanche, vous pourriez vous dire que c’est un dispositif qui n’est pas facile à manipuler en raison de sa très haute technologie. C’est vrai que c’est ce qu’on pense à priori que les équipements de cette gamme le sont, mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Figurez-vous que le TM5 est livré avec une notice détaillée et rédigée en français et en anglais. C’est un gros avantage, puisque ce guide pratique vous aidera à prendre connaissance du fonctionnement de cet équipement pour avoir la main légère au fil du temps.

Remarquez en outre que cette machine embarque une interface polyvalent proposant plusieurs fonctionnalités. Alors, le fabricant a compris que même avec un guide de démarrage rapide, il est possible que certains utilisateurs ne se retrouvent pas facilement. C’est pourquoi à l’achat, une démonstratrice se déplace gratuitement chez vous pour vous pour une séance de démonstration sur le terrain.

Peu encombrant

Vous n’aimez pas les appareils qui prennent trop de place ? Eh bien, vous n’êtes certainement pas le seul. C’est justement parce que Vorwerk est conscient que ses consommateurs ont en commun cette préférence, qu’il a doté le Thermomix TM5 d’un gabarit peu encombrant. En effet, ses dimensions exactes sont les suivantes : 53.3 cm de long, 40.6 cm de large et 38.1 cm de profondeur. Sur la base de ces données, il est évident que vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver une place à ce cuiseur automatique dans votre espace culinaire. De toute façon, si cet appareil est nécessaire pour vous, l’espace pour le poser ne manquera certainement pas.

Accessoires fournis

Comme tout fabricant qui se respecte, le concepteur de cet appareil l’accompagne de ses accessoires de base. En fait, étant donné que son fonctionnement est polyvalent, le TM5 a besoin d’éléments supplémentaires qui ne font pas partie de sa structure principale, afin de jouer son rôle sous toutes ses facettes. Ainsi, avec ce robot, vous recevrez une balance numérique, un bol en acier, un groupe de lames, une spatule, un fouet de mélange papillon et un panier. Il est carrément impossible de critiquer ce robot sur ce point, puisqu’il est complet. Vous pourrez alors réaliser des plats de toutes sortes comme les aliments cuits à la vapeur, les soupes et même les smoothies.

Puissant et rapide

On ne vit plus à cette ère, où l’on prenait tout le temps nécessaire pour cuisine. Certes, pour certains dont ça reste une passion, on ne change pas ces habitudes. Mais en général, les femmes ne disposent plus d’assez de temps pour préparer à manger à leur foyer. C’est pourquoi, l’importance des robots de cuisine comme celui-ci est indéniable. Avec ce cuiseur rapide, vous cuirez vos aliments bien plus vite qu’avec une plaque de cuisson ordinaire. Ici, l’alimentation est électrique, donc la cuisson est automatique. Par ailleurs, ce robot de cuisine est très puissant. Remarquez que son moteur travaille avec une habileté frappante, puisqu’il a été optimisé pour faire justement son travail de la meilleure des façons. Dans votre cuisine, cet appareil a toute sa place, rassurez-vous. Vous ne trouverez rien à redire que sa puissance et s rapidité, puisque c’est un équipement hyper rapide et pratique.

Bon écran d’affichage

D’office, quand un appareil automatique dispose d’un écran quel qu’il soit, on peut dire que cela constitue d’office un avantage, puisque c’est une interface qui permet à l’utilisateur de communiquer avec son équipement. Toutefois, il faut relever pour le cas de ce robot de cuisine, il y a une particularité encore plus appréciable. Le Thermomix TM5 dispose d’un écran moyen avec un affichage en couleur. Oui, c’est un écran que vous n’aurez pas du mal à lire, car il a des mensurations assez grandes et une résolution précise. Sur ce point, il faut avouer que le fabricant marque beaucoup de points, puisque ce ne sont pass tous les robots de cuisine qui ont un écran en couleur à haute résolution. Vorwerk a certainement voulu faire un appareil qui interagirait efficacement avec son utilisateur et on peut dire à vue d’œil qu’il a réussi.

Très lourd

Quand on fait allusion à la lourdeur de cet appareil, on combine le moteur et le récipient. Cet ensemble est quand même une combinaison de 13.2 kg. Il est vrai que ce robot culinaire n’est pas un appareil portable dont l’utilisation exige de le déplacer régulièrement. Cependant, il aurait fallu que le Thermomix TM5 soit plus léger pour faciliter sa manipulation. Il peut arriver que son utilisateur soit maniaque et souhaite nettoyer chaque centimètre de sa cuisine chaque jour. Dans ce cas, c’est clair qu’il aura besoin de le bouger un peu à cette fréquence, ce qui ne sera pas facile en raison de son poids lourd.

La lourdeur d’un appareil comme celui est généralement fonction des matériaux de base utilisés pour le concevoir. Alors, on peut déduire que le moteur de ce robot Thermomix est très lourd. Certes, c’est probablement à des fins qualitatives que le concepteur l’a fait ainsi, mais si cela doit lui conférer un poids aussi élevé, il serait peut-être mieux d’analyser la possibilité d’alléger son moteur ou carrément sa cage motrice, afin de lui conférer une pondérabilité plus légère.

Hyper cher

On ne cessera jamais de tirer sur le prix d’articles tant qu’ils coûtent une petite fortune. En fait, si vous êtes intéressé par le Thermomix tm5, il vaut mieux vous préparer financièrement pour l’acquérir. C’est une machine de haute facture qui visiblement, n’a pas été faite pour les petites bourses. C’est décevant, puisqu’on sait que celles-là constituent justement les plus nombreuses cibles des fabricants. En réalité, si le concepteur de cet appareil souhaite que ce produit soit rapidement écoulé, il ferait mieux de donner à ses consommateurs un prix de vente moins élevé.

Le fait est que quand un client s’intéresse à un article et ne peut se l’offrir par manque de moyens financiers, elle renie carrément la marque, c’est-à-dire que tout autre produit de marque ne l’intéressera plus, puisqu’il aura mis en tête que c’est une marque très chère. Certainement, Vorwerk ne souhaite pas perdre ses prospects de cette façon. Pour cela, il vaudrait mieux que ce robot culinaire soit plus abordable au niveau du prix.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous avez pris plaisir à lire cet article, c’est que j’ai bel et bien atteint mon but. En fait, à travers cet argumentaire, je souhaitais vous informer d’une part et vous orienter d’autre part. Alors, si vous avez parcourir chaque ligne avec enthousiasme jusqu’à la fin, c’est que ma démarche a eu l’effet escompté. Comme je suis très pointilleux sur les détails, j’ai pris la peine d’analyser cet appareil culinaire sous tous les angles comme vous avez pu le constater en lisant cet article. Etant donné que c’est un appareil de pointe, je me devais d’être très explicite, afin que tout le monde puisse bien comprendre chaque détail. A présent, je tiens à vous remercier d’avoir marqué un temps d’arrêt sur cet article et de l’avoir lu entièrement. Maintenant, je reste à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions sur ce sujet. Ecrivez-moi à l’adresse [email protected] à tout moment.