Acer Iconia One 8 – Test et avis

Mis à jour jeudi 21 novembre 2019 à 14:27

La possession d’une tablette rentre de plus en plus dans les projets à court terme de plusieurs personnes. Cependant, la plupart d’entre elles se retrouvent dans un grand embarras quand il faut faire le choix d’un modèle en particulier. Tout en tenant compte de vos exigences, il est recommandé d’opter pour une tablette qui cadre parfaitement avec l’usage que vous voudrez en faire. L’Acer Iconia One 8 est l’une des dernières sorties de la marque Acer. Déjà en vente sur la place marchande, elle continue à susciter la curiosité de beaucoup de personnes, qui ont hâte de savoir ce qu’elle propose de plus que ses prédécesseurs. Est-ce également votre cas ? Si oui, lisez attentivement les lignes qui suivent.

La tablette tactile Acer Iconia One 8 est-elle recommandée ?

Absolument ! Même si elle n’est pas faite pour ceux qui recherchent le haut niveau, elle peut tout de même répondre aux attentes basiques. Alimentée par un processeur performant et une carte graphique puissante, cet appareil propose un traitement optimal des données. Cela se voit clairement à travers son interface qui propose une fluidité remarquable dans l’exécution des commandes. En plus, la grande autonomie de sa batterie est un élément capital qui permet de dire que l’Iconia one 8 est un gadget assez endurant. Son ergonomie n’est peut-être pas celle à laquelle on peut s’attendre, mais cette tablette présente un design simple dans l’ensemble. Pour ce qui est des photos et vidéos, la déception ne sera pas au rendez-vous, puisque c’est en haute résolution que vous capturerez vos instants les plus précieux. Alors, en dépit de quelques limites relevées avec cette tablette, vous aurez de quoi vous régaler.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette tactile Acer Iconia one 8

  • Bonnes qualités visuelle et audio
  • Mémoire de stockage assez grande
  • Interface hyper réactive
  • Bonne connectivité
  • Grande autonomie
  • Design simple
  • Résolution photo satisfaisante

  • Ergonomie limitée
  • Assez chère
  • Faible garantie

Voir le prix le plus bas

Lors de mon anniversaire le mois dernier, mes parents m’ont envoyé un peu d’argent pour que je m’achète moi-même le cadeau qui me ferait plaisir. Cela tombait bien car depuis un moment, je recherchais un gadget pour me divertir, à mes heures creuses. Mon choix s’est porté sur l’Acer Iconia One 8, d’abord parce qu’elle est assez simple, parce que ses performances m’ont semblé correctes. En fait, en tant qu’informaticien, je ne recherchais pas forcément un appareil ultra performant, mais je connaissais le minimum que je voulais. Avec cette ardoise électronique, je fais tourner mes jeux vidéo préférés et jouer mes films. Grâce à sa bonne connectivité, je peux même le connecter à d’autres périphériques et échanger des fichiers sans fil. J’apprécie vraiment son utilisation et jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème avec cet appareil.

Bonnes qualités visuelle et audio

De prime abord, la diagonale d’écran de cet appareil est très bonne. On parle ici d’un écran de 8 pouces qui propose un affichage grandeur nature de toutes les données. Acer a peaufiné l’afficheur de cette tablette de telle sorte que sans même se rapprocher de l’écran, on peut parfaitement lire ce qui y est affiché. Afin de produire un rendu visuel aussi intéressant, le concepteur a opté pour une dalle IPS qui offre une résolution de 1280 x 800 pixels. La luminosité et contraste sont plutôt bons, d’autant plus que ces paramètres sont ajustables en fonction des préférences de l’utilisateur.

Au niveau du son, rien ne vous décevra. L’Iconia One 8 est équipé d’un puissant haut-parleur qui retransmet fidèlement le son avec une clarté impressionnante. Lors de vos conversations ou vos jeux, vous percevrez parfaitement ce que votre interlocuteur dit ou les effets sonores. Disposé à l’arrière de la tablette, ce haut-parleur est assez performant pour permettre une écoute facile même sans écouteurs. Vous pourrez alors regarder vos films et écouter de la musique sans vous plaindre d’une de la mauvaise qualité sonore. Acer a également travaillé le rendu sonore en intégrant dans cet appareil un micro hyper sensible qui capte efficacement tout ce qui vous dites. Vous n’aurez donc pas de soucis à utiliser la commande vocale de Google.

Mémoire de stockage assez grande

Une tablette remplit plusieurs fonctions. L’une d’elles, c’est d’être un espace de stockage pour des fichiers divers. Pur jouer pleinement ce rôle, Acer a attribué à l’Iconia One 8 une mémoire de 16 Go. Assez grande pour accueillir des photos, vidéos, jeux et applications, cette mémoire ROM devrait suffire pour votre usage quotidien. En revanche, si vous estimez qu’il vous faut un espace plus grand, il y a toujours le port micro SD. Avec un carté mémoire, vous avez donc la possibilité d’étendre cette mémoire de stockage pour conserver encore plus de fichiers.

Interface hyper réactive

Quand un système d’exploitation devient lent, c’est que le processeur n’est plus en bon état. Avec ce modèle de tablette, l’exécution des commandes sera hyper fluide. Elle est équipée d’un processeur MediaTek MKT MT8163 Cortex A53 et d’une carte graphique ultra puissante. Avec de tels atouts, même vos jeux les plus lourds seront lancés au quart de tour. En outre, l’interface tactile de cet appareil facilite les choses en ce sens qu’il dispose de 10 points de contact qui sont accessibles avec plusieurs doigts. La rédaction d’un message sera un jeu d’enfant, car le clavier tactile est également très réactif et intuitif. Le processeur à 4 cœurs qui alimente le système de cette tablette est véritablement un « booster » efficace qui tient toutes ses promesses. Même sur Internet, vous surferez à une vitesse satisfaisante.

Bonne connectivité

Comme la plupart de ses concurrentes l’Acer Iconia One 8 a une connectivité assez satisfaisante. Son capteur Wifi est très réactif et la connexion au réseau ouvert est immédiate. Outre ce capteur, cette tablette dispose également de la connexion Bluetooth 4.0. Très pratique pour l’échange rapide et sans fil des fichiers, cette dernière offre à cet appareil une polyvalence appréciable en ce qu’elle lui permet de se connecter facilement à d’autres périphériques comme un laptop, un smartphone… On ne saurait bien sûr omettre de mentionner son port USB 2.0 qui a été spécialement conçu pour la connexion filaire avec d’autres appareils. Que ce soit en mode physique ou virtuel, vous aurez pleine satisfaction avec la connectivité de cet appareil.

Grande autonomie

Si vous avez une tablette qui ne tient pas longtemps, cela va certainement vous embarrasser, car une telle limite restreint sa praticité. Ce n’est pas ce qui vous attend avec ce modèle Acer. Sa puissante batterie résiste jusqu’à 9 heures en usage intensif. C’est donc cet appareil que vous devez acquérir si vous voulez profiter de vos contenus multimédia partout où vous vous trouvez, sans devoir le recharger à tout bout de champ.

La puissance de cette pile est de 4600 mAh, ce qui est largement supérieur à ce que proposent d’autres modèles. En plus, cette batterie ne se décharge pas à grande vitesse. Notez que si vous ne l’utilisez pas intensément, elle peut même durer un peu plus d’une journée. Avec une telle résistance, il est fort probable que cette tablette Acer vous satisfasse sur plusieurs aspects.

Design simple

Le concepteur de cette tablette a visiblement manqué d’imagination au niveau du design de cet appareil. On le dit principalement en raison de la très grande simplicité de l’Iconia One 8. Sa coque blanche et ses bords arrondis sont pratiquement tout ce qu’on observe sur les autres modèles. En fait, ce n’est pas tout le monde qui succombe au charme d’une tablette brillante et peu ordinaire. Pour une discrétion évidente, cette tablette est certainement celle qu’il vous faut. Ses traits fins et épurés ne proposent aucune innovation, encore moins ses motifs en croisillons observés à l’arrière de la coque. Toutefois, on ne peut pas dire que c’est un loupé, car en dépit d’une apparence plutôt basique et commune, ce gadget reste plaisant au regard, même s’il ne saurait le captiver pendant longtemps.

Résolution photo satisfaisante

Vous allez aimer les clichés que vous prendrez avec cette tablette. Équipée de 2 capteurs, cette dernière propose une résolution photo de très haute définition. Avec le capteur arrière de 5 Mp, vous pourrez en toute quiétude faire des vidéos en HD à une résolution de 1080 pixels. Quant aux clichés, ils seront suffisamment clairs et nets pour que les détails soient distincts les uns des autres. Bien sûr, ce n’est pas un appareil photo numérique, mais vous aurez des photos assez correctes. À l’avant, cette tablette propose un capteur de 2.03 Mp qui peut vous faire des selfies de bonne qualité. L’appareil photo de cet appareil propose aussi plusieurs possibilités de retouche, au niveau de la teinte ou des dimensions de vos photos par exemple.

Ergonomie limitée

Sur ce point, il faut dire que le fabricant perd quelques points. En effet, il a positionné le port pour la carte Micro SD à l’arrière de la coque, ce qui ne facilite ni son insertion, ni son retrait. Habituellement, ce dernier est soit près du port de la carte SIM, soit sur l’une des tranches de l’appareil. Ainsi, l’utilisateur peut insérer et enlever facilement la micro carte. Mais avec l’Iconia One 8, on suppose qu’Acer a voulu innover, mais pas de la bonne façon apparemment. Un autre aspect, c’est le poids de 340 grammes de cette tablette, qui ne facilite véritablement pas sa prise en main. Dès qu’on la saisit d’une main, on ressent tout de suite cette lourdeur qui ne met pas à l’aise. Sur le plan ergonomique, il se pourrait qu’Acer ait encore quelques ajustements à faire sur ce modèle de tablette tactile.

Assez chère

Les appareils électroniques de marques spécifiques sont généralement considérés comme des équipements de la haute gamme. C’est ainsi qu’en présentant cette ardoise électronique de marque Acer, on pense tout de suite qu’elle reflète la qualité supérieure. Or, après avoir fait le tour de ses atouts, on a bien remarqué que c’est plutôt un appareil d’entrée de gamme. Pourtant, il coûte aussi cher qu’une tablette plus sophistiquée. C’est donc à se demander pourquoi Acer a mis la barre aussi haute en matière de prix, alors que ce n’est pas le cas au niveau de ses performances. De toute évidence, la marque a tendance à se désolidariser des plus basses classes de la société en rendant ses produits récents accessibles aux personnes qui ont assez d’argent. Un rabais bien appliqué pourrait alors calmer les ardeurs parmi les moins nantis.

Faible garantie

Quand on met un appareil en vente sur le marché, c’est toujours mieux de proposer une garantie aux clients, même si elle n’est pas élevée. Toutefois, on peut encore comprendre qu’un fabricant novice propose une garantie faible, parce qu’il n’est pas encore très sûr de son produit. Mais pour un fabricant de renom comme Acer, c’est très décevant de voir qu’il ne propose qu’une garantie de 1 an pour l’Iconia One 8. Cet appareil fait pourtant partie des tablettes les plus récentes mises en vente par ce fabricant d’appareils électroniques. On est donc curieux de savoir pourquoi Acer a opté pour une si faible garantie. Cela ne nous amène pas forcément à douter de la qualité de ce gadget, mais pour maintenir sa renommée te justifier son savoir-faire, la marque pourrait proposer une garantie plus grande que 12 mois seulement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

C’est avec un très grand enthousiasme que j’ai rédigé cet article, et je vous remercie d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour le parcourir. Il est principalement axé sur les caractéristiques de la tablette Acer Iconia One 8. Au finish, on peut retenir que ce n’est certes pas une tablette haut de gamme, mais elle reste utile pour effectuer les tâches basiques d’une tablette tactile. Alors, c’est maintenant à vous de voir si elle convient ou pas à vos attentes. Quant à moi, je reste toujours à votre disposition, au cas où vous auriez besoin d’une information supplémentaire. À mon adresse personnelle [email protected], je reçois tous vos messages. Ne vous retenez pas de m’écrire si le besoin se pose.