Acer Liquid Z330 – Test et Avis

Mis à jour samedi 2 décembre 2017 à 15:42

Actuellement, les smartphones envahissent le marché, et parfois on ne sait plus que choisir. Ils sont presque tous tellement innovants et beaux qu’on ne sait plus où se donner de la tête ! Mais pour ceux qui se servent de leur téléphone comme outil pratique au quotidien, et non pour la puissance de la marque ou de ses innombrables options, il faut regarder le prix et justement son efficacité et sa praticité.

Acer Liquid Z330 est-il recommandé ?

Oui ! C’est un téléphone élégant et très pratique. Toutes les applications dont on se sert tous les jours fonctionnent très bien. Il est fluide et la batterie tient bien, son prix répond bien aux fonctionnalités qu’il propose. Acer Liquid Z330 est un smartphone d’entrée de gamme très satisfaisant du point de vue ergonomie, qualité, solidité, fluidité, et qui plus est garanti ! Bref, promesses de rapport qualité/prix bien tenues !

Les points « forts » et les points « faibles »

  • Garantie
  • Ergonomie et design satisfaisant
  • Interface et navigation pratiques
  • Autonomie très acceptable

  • Mémoire interne insuffisante
  • Bugs à répétition

Voir le prix le plus bas

Je suis un bloggeur et rédacteur passionné de la technologie. Je choisis mon téléphone en fonction de son prix et pour son efficacité au quotidien. Il est vrai qu’il est inévitable d’utiliser un smartphone de nous jours, car il permet de consulter ses emails, suivre les infos en temps réel, suivre ses comptes sur les réseaux sociaux, et bien justement, pour ce faire, j’ai choisi Acer Liquid Z330, qui me permet de jouir de ces applications tous les jours. C’est un smartphone très pratique pour ma part, car je n’ai pas besoin de m’encombrer d’un grand écran, ou encore d’options super compliquées. Pour moi, Acer Liquid Z330, est juste parfait !

Garantie

Acer est une marque connue, et surtout spécialisée dans la construction et la fabrication de PC, moniteurs et autres périphériques informatiques. C’est une marque taïwanaise qui réalise plus de 7,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2016, et c’est le quatrième constructeur mondial d’appareils informatiques. En 2009, avec le rachat de Eten, Acer se lance dans la production de smartphones. Le premier téléphone Android de la marque, Acer Liquid voit enfin le jour. C’est un franc succès car Acer continue en force avec Acer Stream et Acer Betouch toujours sous Android. La notoriété de la marque continue de prospérer, et elle ne manque pas d’innovations et de créativité. C’est pourquoi le site officiel d’Acer propose un service à la clientèle très actif. Il y a notamment des informations sur les garanties, un service de dépannage avec une possibilité de suivre son dossier ou son article. Il y a un contact téléphonique et par email avec des adresses physiques. L’option Liftextension qu’Acer offre à ses clients est un atout majeur de la marque car même si un appareil n’est plus garanti, la marque offre un service de réparation à très bon prix pour ses clients.

Acer ne lésine pas sur la garantie et offre à Acer Liquid Z330 une garantie considérable de 2 ans. Et avec les capacités et options que regorgent ce smartphone, et en plus de son prix, Acer Liquid Z330 est vraiment une super acquisition.

Ergonomie et design satisfaisant

Acer Liquid Z330 étant un smartphone d’entrée de gamme, il a des angles arrondis, qui facilite sa prise en main. Il a un design classique et sobre. Les matériaux qui le composent sont de bonne qualité et sont très bien assemblés. Le taux d’occupation de l’écran est de 62 %, ce qui n’altère en rien l’utilisation de l’écran. En effet, avec son écran de 4 pouces 5, le téléphone est facilement manipulable avec le pouce d’une seule main. Malgré le petit écran, il offre quand même de très bonnes couleurs, et la dalle IPS ne laisse quasiment pas de traces de doigts sur l’écran.

Interface et navigation pratiques

Doté d’Android 5.1 Lollipop, la navigation est rapide sur Acer Liquid Z330. En effet, elle donne la possibilité de télécharger de nombreuses applications, et rend encore meilleure l’interface en mode navigation. La surcouche Acer sur Acer Liquid Z330 apporte quelques modifications de l’interface Android, notamment au niveau de la barre des notifications. Cette surcouche Acer offre un design assez différent par rapport aux autres smartphones fonctionnant sous Android, car elle permet le lancement d’autres applications dans des fenêtres flottantes. Les fenêtres viennent ainsi en transparence et en surimpression sur l’écran. Voilà pourquoi, il est très aisé de consulter son agenda ou d’utiliser la machine à calculer pendant qu’on fait des recherches sur internet. Acer Liquid Z330 fonctionne avec un quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 201, et il est aussi doté d’1 Go de mémoire vive. Aussi, l’utilisation d’applications ou si vous effectuez des tâches qui n’engendrent pas l’utilisation d’une trop grande mémoire, Acer Liquid Z330 est fluide et ne rencontre aucun bug.

Autonomie très acceptable

Avec ses 2000 mAh, la batterie peut atteindre jusqu’à 9 heures d’autonomie. Pour un smartphone de ce genre, c’est très acceptable. Pour la consultation d’emails, ou d’informations, ou encore pour suivre ses comptes sur les réseaux sociaux, la batterie d’Acer Liquid Z330 tient toute la journée avec une seule charge. Evidemment, avec la capacité de la batterie, on ne peut pas s’attendre à plus d’autonomie si on utilise souvent la lecture vidéo, ou encore si on utilise toute la journée la connexion des données. Même avec d’autres smartphones haut de gamme, il en est de même si on utilise à fond le smartphone en mode multimédia ou si on joue beaucoup dessus. D’ailleurs, Acer Liquid Z330 n’est pas destiné à ces fonctions-là. Aussi pour une utilisation correcte du téléphone en mode appels, consultation d’emails, et des comptes de réseaux sociaux, Acer Liquid Z330 répond tout à fait aux normes.

Mémoire interne insuffisante

Il est à noter qu’Acer Liquid Z330 est doté d’une fonction double SIM, et la mémoire peut être extensible car une entrée carte mémoire est présente. Cependant, pour un usage plus poussé que les applications basiques, la mémoire interne de 8 Go du téléphone s’avère insuffisante. Et la mémoire vive de 1 Go ne correspond pas à d’autres usages autres que les applications classiques. De nos jours, la mémoire interne et la mémoire vive des smartphones dépassent de très loin les capacités d’Acer Liquid Z330.

Bugs à répétition

Vu la mémoire vive d’Acer Liquid Z330, de 1 Go, on ne peut évidemment pas s’attendre à une super puissance ! En effet, l’utilisation multimédia, de jeux en 3D, ou encore des applications élevées en images ou nécessitant beaucoup d’espace en mémoire interne, n’est quasiment pas possible sur Acer Liquid Z330. En effet, il n’est pas capable de prendre en charge des applications, des vidéos ou encore des jeux en 3D malgré la présence de la puce graphique Adreno 304. Pour éviter les prises de tête en tout genre, éviter de l’utiliser comme substitution à un ordinateur ou une console de jeux.

Acer Liquid Z330 VS Samsung J1

Sans hésiter, je vous recommande Acer Liquid Z330 ! Samsung J1 est surement plus léger, 130 g, doté d’un processeur de 1200 MHz, Dual-core Cortex- A7, et d’un processeur graphique Mali-400, et la mémoire peut être extensible jusqu’à 64GB, et possède aussi d’autres caractéristiques tels que le Geo-tagging, touch focus, face detection. Mais, en comparaison, Acer Liquid Z330 est beaucoup plus performant sur le point de vue de la batterie qui est de 2000 mAh contre 1850 mAh seulement pour Samsung J1. Sans compter, la mémoire interne de 8 Go de mémoire interne pour Acer Liquid Z330 contre 4 Go seulement pour Samsung J1. Côté mémoire vive, Acer Liquid Z330 possède 1 Go de RAM contre 512 MB pour Samsung J1. Aussi, Acer Liquid Z330 a un écran plus large de 4 pouces 5, et Samsung J1 de 4 pouces 3, ce qui offre une meilleure résolution de l’écran à Acer Liquid Z330. Et enfin, côté appareil photo, les deux ont des appareils photo principaux de 5 mégapixels, mais l’appareil photo frontal d’Acer Liquid Z330 est de 5 mégapixels alors que celui de Samsung J1 est seulement de 2 mégapixels.

Acer Liquid Z330 VS Huawei Y5

Ces deux smartphones ont quasiment les mêmes fonctionnalités, les mêmes performances, et ont quasiment le même poids et la même épaisseur. L’une des différences à noter c’est que Huawei Y5 est doté d’un lecteur d’empreintes digitales. Il est aussi livré avec un plus large choix de couleurs : noir, rose, bleu ou encore blanc si Acer Liquid Z330 n’est seulement disponible qu’en noir ou en blanc. Par contre, Acer Liquid Z330 affiche un écran tactile capacitif IPS, et Huawei Y5 arbore lui un écran TN. Aussi, Acer Liquid Z330, en termes d’appareil photo, possède un flash intégré, la résolution de la caméra frontale est de 5 mégapixels contre 2 mégapixels pour Huawei Y5. Côté système d’exploitation, Acer Liquid Z330 fonctionne avec Android OS v5.1 Lollipop tandis que Huawei Y5 est doté d’Android 5.1+EMUI 3.1 Lite. Le processeur d’Acer Liquid Z330 est le Qualcomm MSM8909 Snapdragon 210 / Quadcore 1,1 GHz Cortex A-7 ; alors que celui du Huawei Y5 est le MSM8909 seulement. Au vu de la qualité d’Acer Liquid Z330, et de ses performances comparées au Huawei Y5, il est préférable d’opter pour Acer Liquid Z330.

Acer Liquid Z330 VS LENOVO A2010

Ces deux smartphones ont des particularités bien à eux. Aussi bien au niveau du processeur qu’au niveau multimédia. En effet, Lenovo A2010 est doté de MediaTek MT6735M, et Acer Liquid Z330, lui doté de ARM Cortex A-7, ce sont des techniques performantes qui relèvent du domaine de l’imagerie numérique. Aussi, grâce à cela, sur Lenovo A2010, il est possible de lire plus rapidement des morceaux MP3 à l’image par exemple car il fonctionne avec 128 bits à la fois. Par contre la vitesse totale du processeur est de 10 % plus rapide pour Acer Liquid Z330 car il est de 4 x 1.1GHz. Côté appareil photo et lecture des photos, Lenovo A2010 possède le mode rafale, mais la résolution de la caméra frontale est de 5 mégapixels pour Acer Liquid Z330, contre 2 mégapixels pour Lenovo A2010. Mais ce dernier est de 5 g plus léger qu’Acer Liquid Z330. Aussi, avec plus de performances et d’options, Acer Liquid Z330 est conseillé.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Dans mon travail, je n’ai pas le loisir de profiter d’un smartphone ultraperformant. Et ça m’arrange, j’aime Acer Liquid Z330 pour sa praticité et sa rapidité pour l’usage que j’en fais au quotidien. Il a un design sobre, et en plus, il est ergonomique pour mes besoins. Le prix est tout à fait abordable, en plus de ses options et ses performances, et c’est ce qui a fait pencher mon choix. Merci encore d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, et si vous avez des suggestions ou conseils à me faire parvenir, écrivez-moi à [email protected]