AGFA Realishot DC5200 – Test et avis

Mis à jour samedi 11 février 2023 à 8:18

Il y a encore quelques décennies, prendre de belle photo était non seulement une affaire de professionnels, mais aussi fallait-il avoir le bon équipement. Aujourd’hui, cette époque est complètement révolue grâce notamment à l’essor de nombreuses technologies de pointe qui rendent la prise de photos et de vidéos plus simple avec des résultats toujours plus réalistes. Les appareils photo numériques, bien que fortement concurrencés par les smartphones, conservent une place de choix dans ce marché et il faut dire que les marques ne lésinent pas sur les moyens pour produire des équipements de qualité. Cela dit, si vous souhaitez vous offrir un nouvel appareil photo numérique, alors le Realishot DC5200 d’AGFA saura vous combler à travers ses nombreuses qualités. À la fois ergonomique et performant, c’est l’équipement qu’il vous faut pour immortaliser vos souvenirs avec des images et des vidéos de qualité. Voici la présentation détaillée de ce bijou technologique.

L'AGFA Realishot DC5200 est-il recommandé?

Sans hésitation. C’est un gadget qui a de nombreux arguments à faire valoir. Il présente notamment un design assez soigné et très attrayant. Il est notamment recouvert d’une belle couleur rose qui lui donne un charme plus accru. De plus, c’est un équipement assez robuste, qui d’ailleurs est offert avec une garantie de 2 ans. De quoi en profiter pleinement. Il est par ailleurs équipé d’une interface d’utilisation sobre et épurée avec un écran LCD de 2.4 pouces et des touches de navigation agréables. Il est en plus offert avec une batterie lithium ion qui lui confère une autonomie assez longue de plusieurs heures. Malgré l’absence de carte SD, son concepteur l’a en plus équipé d’un capteur avec Zoom digital 8X qui s’adapte à toutes les situations de prise de vue avec une résolution de 21 MP il vous permet d’avoir des images en HD de 1280 x 720.

Les avantages et inconvéniants de l'AGFA Realishot DC5200

Voir le prix le plus bas

Pour les fêtes de fin d’année dernière, j’ai voulu faire plaisir à mes enfants en leur offrant des cadeaux à la fois attrayants et utiles. Pour mon premier garçon, j’ai opté pour un appareil photo numérique. Si le choix n’a pas été facile à faire, je m’en suis plutôt bien sorti en optant pour l’AGFA Realishot DC5200. Avec mon métier d’agent commerciale, je n’ai pas toujours le temps pour eux, mais grâce cet appareil photo, il fait de très belles photos qu’on regarde souvent ensemble. C’est d’ailleurs un très beau modèle avec de belles finitions et un design assez soft. Il est surtout très compact et ultra léger. Il se transporte donc assez facilement pour les balades. J’apprécie tout particulièrement son écran LCD de 2.4 pouces car il permet de bien cadrer les photos, son Zoom digital est aussi un élément important. Je déplore juste l’absence de carte SD.

Design et finitions soignés

La raison de débuter ce descriptif par le design est assez simple. Vous avez là un appareil qui avant même de séduire par ses fonctionnalités, affiche déjà un charme époustouflant. C’est dire qu’il s’agit là d’un atout dont il profite pleinement. Et il y a de quoi, car il faut savoir que le design est l’une des premières choses qui attire sur un appareil qui se veut moderne et performant. C’est dire que sur le plan du design, on tient là une très belle pièce. Il présente notamment des finitions fines et épurée qui laissent apprécier des lignes soignées. De plus, il est recouvert d’une belle couleur rose qui agrémente davantage son charme avec des angles finement arrondis.

Compact et très maniable

Les compacts sont une catégorie d’appareils photos numériques très appréciés aujourd’hui, car sur le plan pratique, ils offrent de nombreuses possibilités. Tant en termes de transport et rangement qu’en termes d’efficacité. Avec des qualités matérielles telles que la compacité et la légèreté, cet appareil photo vous accompagnera très facilement partout. De plus, cela rend l’utilisation nettement plus aisée avec notamment une prise en main et une maniabilité exceptionnelle. En s’amusant à lui prendre ses mensurations, on lui trouve une largeur de 9.3 cm seulement pour une hauteur de 6.31 cm et une épaisseur de 2.4 cm. son poids quant à lui n’est que de 94 grammes. Il sait donc très bien se faire discret malgré son design attrayant.

Interface d’utilisation sobre et épurée

L’une des plus belles qualités à relever dans la conception de cet appareil photo numérique c’est la sobriété de son interface de contrôle. Eh oui, il s’agit là d’un élément essentiel, car cela rend l’utilisation de l’appareil photo bien plus simple. Les ingénieurs d’AGFA ont opté pour une disposition de l’ensemble des touches de navigation sur la face arrière de l’appareil. Cela rend ainsi la navigation entre les fonctionnalités plus simples. Par ailleurs, comme la plupart des appareils photo modernes, ce dispositif est équipé d’un écran couleur LCD de 2.4 pouces. Ce dernier a de nombreux avantages, car en plus de rendre la navigation plus facile, cela permet aussi de mieux cadrer les photos pendant les prises.

Très bonne autonomie

L’autonomie est un réel atout à mettre à l’actif de ce dispositif. En effet, c’est souvent assez frustrant que de balader un appareil qui après quelques utilisations seulement est déjà à court d’énergie. Vous n’aurez donc pas à subir ce désagrément avec cet appareil, car son concepteur vous l’offre une batterie lithium ion de haute capacité. Grace à cette batterie, vous profitez de plusieurs heures d’utilisation. Largement de quoi faire plusieurs photos et enregistrer plusieurs vidéos. De plus, le DC5200 est fourni avec un câble USB pour la recharge. Grace à ce câble, vous ne risquez plus d’être à court d’énergie. Encore qu’il assure à votre appareil une charge rapide en près d’une heure seulement.

Capteur de pointe

A voir fonctionner l’AGFA Realishot DC5200, on comprend bien vite que son concepteur n’y est pas allé de main morte. Cet équipement intègre des composantes d’une qualité exceptionnelle. C’est aussi à cela qu’il doit ses capacités hors normes. C’est l’occasion de relever qu’il est équipé d’un capteur d’une qualité incomparable sur le marché. Il est notamment équipé d’un capteur CMOS qui permet de capturer des photos en haute résolution et d’enregistrer des vidéos en haute définition avec une facilité déconcertante. Et ce n’est pas tout, vous y avez en plus un Zoom digital avec une capacité de zoom 8X. Cet élément vous permet notamment de vous adapter assez facilement à diverses situations de prise de vue.

Assez bonne polyvalence

C’est souvent une assez grande erreur que de se fier au gabarit de certains équipements pour juger de leur efficacité. C’est du moins ce que plusieurs personnes font avec cet appareil photo car il s’agit d’un équipement ultra minimaliste. Mais il faut dire que derrière ses dimensions plutôt modestes, cet appareil est d’une efficacité redoutables. Sur le plan fonctionnel, il fait bien mieux que bon nombre de ses concurrents, et cela est largement suffisant pour séduire les utilisateurs. Il se démarque notamment par une grande polyvalence. En effet, il s’agit d’un dispositif 2 en 1. Car en plus de l’utiliser comme simple appareil photo, vous pouvez aussi l’utiliser comme caméscope pour l’enregistrement des vidéos pendants vos divers évènements.

Robustesse accrue

La durabilité de cet appareil est aussi à relever parmi ses nombreuses qualités. Ce n’est certes pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on a déjà été ébloui par son design et son efficacité, mais elle n’est pas moins importante. D’ailleurs, vous ne serez certainement pas ravis de constater que votre appareil est défaillant après quelques utilisations seulement. Cela dit, cet appareil photo est doté d’un châssis en aluminium qui lui confère une assez bonne résistance aux chocs. De plus, son écran est peu sensible aux rayures, ce qui lui permet de conserver tout son éclat. En revanche, tout ce qu’on peut déplorer c’est qu’il ne soit pas étanche. Il ne faut pas l’exposer à l’humidité.

Bon rapport qualité/prix

Contrairement aux grandes marques connues, certains constructeurs offrent des appareils photo de qualité, mais qui restent parfaitement accessibles à toutes les bourses. C’est notamment le cas pour AGFA, qui vient de mettre sur le marché ce nouvel équipement. Il s’agit en effet d’un dispositif de qualité supérieure qui n’a pas grand-chose à envier aux grandes marques. De plus, il se démarque aussi par son prix. Car malgré toutes ces qualités, il reste grandement à la portée de tout le monde. Même avec un petit budget, vous pouvez toujours l’acheter. C’est un assez bon point d’ailleurs, car c’est une belle exception à la cherté des appareils de qualité qui peuvent parfois aussi être abordable pour les utilisateurs les moins nantis.

Pas de carte offerte

Prendre des photos et des vidéos c’est bien, mais pouvoir les stocker c’est mieux. Or, avec cet appareil photo, pour le stockage, il faudrait déjà avoir de l’espace. Malheureusement cet appareil ne dispose pas de mémoire de stockage intégrée. Il faut donc l’utiliser avec une carte SD. Le bémol sur ce point est que l’appareil photo est fourni sans carte SD. Vous allez donc devoir en acheter une si vous souhaitez en profiter pleinement. Précisons d’ailleurs que cet appareil peut être utilisé avec des cartes SD allant jusqu’à 64 Go. Ce qui bien entendu constitue une dépense supplémentaire sur le prix de l’appareil. Ce qui bien entendu, n’est pas pour ravir les utilisateurs qui vont devoir dépenser un peu plus.

Qualité d’image perfectible

Malgré tout ce qui a été fait sur le plan technologique pour assurer aux utilisateurs des clichés d’une qualité irréprochable, les images produites par cet appareil sont encore bien loin d’être les meilleures. À défaut de vous contenter de cela, vous risquez d’avoir très vite envie de tester des équipements de concurrences. Il offre certes une qualité d’image et vidéo HD avec une résolution de 1280 x 720 pixels, mais cela ne suffit pas pour afficher des détails plus précis. De plus, cet appareil présente un degré important de surexposition qui a pour conséquence d’ajouter un effet yeux rouges sur les photos. Cela rend la qualité des images assez médiocres. On pourrait donc rêver mieux que ça.

Connectiques assez limitées

En termes de praticité, c’est assez lourd à dire, mais en cherchant bien, il est possible de trouver mieux que le Realishot DC5200. Malgré ses nombreuses fonctionnalités et surtout sa grande efficacité, il est malheureusement limité en termes de connectiques. Et c’est assez dommage, car cela rend le partage des données plus compliqué et même l’utilisation en général. Il ne dispose qu’un d’un port USB qui sert à la fois d’interface de connexion et pour la recharge de l’appareil. Il ne dispose pas de connexion sans fil. Vous ne pouvez donc pas partager vos photos par Bluetooth et encore moins par wifi. Or ce sont des éléments qui auraient vraiment rapproché cet appareil de la perfection.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Cet article est maintenant terminé, et je pense vraiment y avoir tout mis pour vous permettre de faire le meilleurs choix. Il faut dire que si l’AGFA Photo Realishot DC5200 est aussi prisé c’est justement parce qu’il rassemble toutes les qualités qui font de lui l’un des meilleurs de sa catégorie. D’ailleurs, si vous avez parcouru cet article de bout en bout, c’est justement parce que vous y avez trouvé un intérêt particulier. C’est l’occasion de vous remercier pour cela. Rappelons que ce gadget est un équipement qui séduit tant matériellement que fonctionnellement. Il n’est certes pas fourni avec une carte SD, mais cela n’empêche qu’il produise des clichés d’assez bonne qualité. Il dispose en plus d’un assez bon capteur et surtout d’une interface d’utilisation assez séduisante. Vous pouvez toujours m’écrire à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com si vous souhaitez plus de détails ou en cas de préoccupation concernant cet appareil électronique.