Alcatel A3 – Test et avis

Mis à jour dimanche 28 octobre 2018 à 15:08

Avec l’avancée de la technologie de la téléphonie mobile, il existe de plus en plus sur le marché des téléphones portables avec des fonctionnalités incroyables et des gadgets optimisés permettant de tout faire avec un simple smartphone. Acheté avant uniquement pour émettre et recevoir des appels, ces dispositifs sont devenu aujourd’hui des machines à tout faire, bien plus qu’un ordinateur portable. C’est pourquoi parmi tous ces modèles, les utilisateurs ne savent vers quel constructeur se tourner, surtout que les prix sont totalement différents en fonctions de la qualité de fabrication de chacun d’entre eux. Pour vous rendre la tâche bien plus facile dans la recherche d’un bon smartphone, nous avons testé pour vous l’Alcatel A3, un téléphone d’entrée de gamme à petit prix, avec toutes les dernières innovations de pointes, pouvant faire plaisir à n’importe quel utilisateur. Il convient de parcourir l’article jusqu’à son terme pour en savoir plus.

Le smartphone Alcatel A3 est-il recommandé ?

Ce téléphone est fortement recommandé, avec un design aussi épuré et solide, comment ne pas le recommander. De plus, il est assez léger et compact pour rentrer facilement dans n’importe quelle poche, pour une entrée de gamme, c’est un appareil qui n’a vraiment rien à envier aux autres modèles. La toute nouvelle fonctionnalité de lecteur d’empreinte qu’il possède, et son superbe rapport qualité le propulse bien au-delà des entrées de gammes. Ne vous souciez pas de son autonomie pendant que vous l’utilisez, car c’est un smartphone qui est équipé d’une batterie assez puissante pour tenir toute une journée. Avec son écran très confortable, vous pouvez visionner tous vos films et jouer à des jeux vidéo en toute tranquillité. En dépit de ses accessoires qui sont incomplets lors de l’achat, et de la petite surchauffe en utilisation intense, c’est un téléphone qui pourra parfaitement répondre à toutes vas attentes au quotidien.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Alcatel A3

  • Design élégant et solide
  • Appareil léger
  • Lecteur d’empreinte
  • Bon rapport qualité prix
  • Autonomie correcte
  • Ecran confortable

  • Accessoires incomplets

Voir le prix le plus bas

Quand j’ai eu mon baccalauréat, mes parents mon offert un tout nouveau téléphone afin de pouvoir être joignable au quotidien, puisque j’allais continuer mes études hors de la ville. Après quelque temps, ce téléphone est tombé en panne et sans pouvoir le dépanner, j’ai voulu en acheter un autre. En cherchant sur internet, j’ai tout de suite été séduit par l’Alcatel A3, tout d’abord à cause de son prix qui rentrait parfaitement dans mon budget. De plus, après avoir parcouru entièrement sa fiche technique, j’ai constaté qu’il possédait toutes nouvelles fonctionnalités que je recherchais, et qu’il n’y avait même pas dans le smartphone que mes parents avaient d’abord acheté. C’est d’abord un très beau téléphone, il n’y rien à redire sur son design, il est fluide et très rapide, je suis vraiment satisfait de cette commande. C’est un smartphone que je recommande tous les jours à tout mon entourage.

Design élégant et solide

L’élégance e la solidité sont des atouts qui comptes beaucoup sur un téléphone, bien plus que certains veulent y croire. Quand un téléphone n’est pas très attrayant, personne n’a envie de le laissé être perçu par d’autres personnes, et vous êtes parfois obligé de laisser votre smartphone dans le sac quand vous êtes au milieu des gens. Nombreux sont aussi ceux qui laissent souvent tomber leur téléphone par mégarde, et s’il n’est pas solide, il se brise directement en plusieurs morceaux. C’est pourquoi le constructeur de cet Alcatel A3 a mis l’accent sur la robustesse et la beauté de ce smartphone. Il possède une coque tout en noir très solide, avec une protection sur l’écran qui lui permet de résister aux chocs. De plus, ses bordures sont tout arrondies, avec une texture métallisée, avec une face avant présente un écran assez large, et qui ne possède aucune touche, c’est un smartphone 100 % tactile. Tout est bien calculé et bien placé sur cet Alcatel A3, pour faire de lui un bon smartphone qui peut tenir le plus longtemps possible.

Appareil léger

Le constructeur des téléphones Alcatel a pour habitude de sortir des téléphones de très grande taille, depuis qu’il a commencé avec les smartphones de nouvelle génération. Ce modèle A3 n’est pas exclus, car il est aussi large, mais il ne faut pas du tout, vous fiez à cette grande taille et ce grand écran pour tirer vite des conclusions sur son poids. Il faut tout au contraire le tenir en main, avant de comprendre que c’est un appareil vraiment très léger qui peut être facilement manipulable avec une seule main, quel que soit la taille de votre main. Pour être plus précise d’ailleurs, ses dimensions sont de 142 x 70,5 x 8,6 mm, avec un poids de seulement 147 grammes, des dimensions assez fines et convenables pour toutes les mains, même les plus petites. Il ne faut vraiment pas se fier à l’apparence avec cet Alcatel A3, parce que si vous le regarder seulement à distance, ou sur la photo, vous allez penser qu’il s’agit d’un téléphone lourd et difficile à tenir en main pour faire une balade.

Lecteur d’empreinte

Ce critère de lecteur d’empreinte est une toute nouvelle fonctionnalité, que de plus en plus de fabricants intègrent dans leur téléphone, surtout avec les toutes nouvelles sorties. L’Alcatel A3 n’échappe pas à cette règle, car le smartphone est bel et bien équipé d’un lecteur d’empreintes digitales qui vous permet de déverrouiller votre téléphone en un seul instant et sans difficulté. C’est une option qui est très appréciée par plusieurs utilisateurs, puisque c’est un système de déverrouillage d’une sécurité accrue, que personne ne peut imiter comme c’est souvent le cas avec les schémas, ou les chiffres que certains utilisent encore.

Vous avez même la possibilité de garder certaines de vos applications et photos à l’abri des regards indiscrets, en définissant un de vos doigts pour le déverrouillage d’Alcatel A3 en mode privé. Ceci permet d’éviter que des personnes extérieures fouillent dans votre smartphone en votre absence et découvrent vos photos personnelles. Le plus intéressant encore est que vous pouvez définir pas seulement un seul doigt, mais jusqu’à 5 empreintes digitales, pour ouvrir 5 applications différentes, et ce, directement de votre écran de verrouillage.

Bon rapport qualité prix

Les smartphones sont des téléphones de hautes technologies qui sont souvent vendu à des prix vraiment très haut, surtout en fonction des modèles et des fonctionnalités que possèdent chacun d’eux. Dans tous les cas, il est très rare, voire même difficile de trouver un téléphone avec toutes les caractéristiques de l’heure, être vendu à un prix bas. Pourtant, c’est bien le cas avec cet Alcatel A3, le constructeur a mis les petits plats dans les grands, avec le prix de ce smartphone. Pour une entrée de gamme, un smartphone possédant autant de caractéristique sur sa fiche technique et vendu à un prix aussi abordable, constitue le meilleur rapport qualité prix de la place marchande.

Les utilisateurs n’ont vraiment pas de quoi se plaindre, car il est possible aujourd’hui d’avoir tout ce que l’on recherche dans un smartphone, sans toutefois avoir à se ruiner, et à dépenser de forte somme d’argent pour en avoir. C’est simplement une bonne idée de la part du fabricant, de permettre à toutes les bourses de pouvoir profiter de ce smartphone, et de son savoir-faire, afin de se faire connaître un peu plus dans le meilleur de la téléphonie mobile.

Autonomie correcte

C’est difficile pour tout utilisateur, de fonctionner avec un téléphone qui ne dure pas en terme d’autonomie, et qu’il faut recharger à tout moment de la journée. Parce que quand vous êtes dehors sans le chargeur, ou que même si vous avez le chargeur et ne disposez pas de prise près de vous, c’est un vrai calvaire. C’est pourquoi ce problème de charge est très regardé maintenant par les consommateurs, avant de faire un choix. Si vous avez déjà eu à traverser ce genre de situation, c’est désormais terminé avec l’Alcatel A3, car ce smartphone possède une autonomie assez suffisante pour vous permettre de l’utiliser toute une journée sans la recharger une seule fois.

Il est capable de vous faire lire toutes vos vidéos, joué de la musique, avec une bonne luminosité et toutes les connexions allumées au moins à 50 %. Ainsi, vous pouvez utiliser votre smartphone pendant une demie journée, en utilisation intense, et toute une journée entière, en utilisation simple et classique, comme pour les appels, les messages et autres.

Ecran confortable

Comme les téléphones portables sont désormais utilisés pour d’autres fins que simplement pour émettre et recevoir des appels, les écrans sont devenus de plus en plus important dans le choix d’un smartphone. Aujourd’hui, tout le monde veux avoir un téléphone avec un écran assez large et confortable pour pouvoir regarder des films, et jouer à des jeux vidéo avec un bon angle de vision. Ainsi, l’Alcatel A3 embarque un bon écran de 5 pouces, haute définition, intégralement laminée afin de pouvoir améliorer son rendu sous tous les angles.

Même dans une lumière directe du soleil, lé résolution de cet écran vous permet d’avoir une bonne vision de toutes vos images, avec des angles de vues très confortables pour tous les utilisateurs. Avec cet écran, vous avez un effet cinémas garantis, et pas besoin de mettre votre téléphone en mode paysage pour que tous les détails soient bien lisibles, le mode portrait vous permet d’avoir tous les détails et de bien distinguer chaque image. Que ce soit donc pour visionner un film ou bien pour jouer à des jeux vidéo, ou encore tout simplement pour lire vos textes, cet appareil saure très bien répondre à toutes vos attentes.

Accessoires incomplets

Quand on parle d’accessoire dans un téléphone, il s’agit tout simplement de tous les éléments ou gadgets servant à accompagner le téléphone dans son bon fonctionnement. Certains modèles sont vendus et livrés avec tous leurs accessoires complets, et d’autres par contre ne le font pas. C’est le cas du fabricant de cet Alcatel A3, qui ne donne pas tous les accessoires nécessaire pour commencer à utiliser ce smartphone dans toutes les conditions. Il vient uniquement avec un chargeur, et un micro-casque, des gadgets très insuffisants pour un téléphone avec ce genre de performance.

Le constructeur a certainement oublié d’y insérer une batterie de rechange, un câble USB, une housse de protection, comme on le remarque souvent avec d’autres modèles de smartphones. Certainement un oubli de la part de ce constructeur, ce qui lui enlève énormément de point. Mais en même temps, un téléphone vendu aussi moins cher, comment peut-on espérer avoir tous les accessoires fournis dans le coffret.

Les utilisateurs sont obligés d’aller ailleurs ou chez le même fabricant, pour chercher tout le gadget nécessaire et compatible avec ce smartphone. Ce qui crée encore une dépense supplémentaire, pas du tout au goût des consommateurs, c’est pourquoi nombreux sont ceux qui se plaignent de cet oubli. Le fabricant doit essayer de revoir cette option, et faire livrer le smartphone avec tout le nécessaire, même s’il doit augmenter le prix de vente de ce téléphone.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Tout le monde se focalise tout le temps sur les noms des fabricants connus et réputés pour faire des bons téléphones solides, alors qu’il existe aussi des constructeurs pas très connus qui sortent des modèles bien plus joli et plus performants encore que ces autres. Il faut sortir de votre zone de confort et essayer de nouveaux smartphones, surtout quand ils sont vendus à des prix défiant toute concurrence. Quand je l’ai acheté, je ne pensais pas avoir autant de satisfaction, son rapport qualité prix est vraiment le meilleur. Je suis ravie de vous avoir livré tous les détails concernant cet Alcatel A3, et c’est à vous maintenant de faire le choix qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin de plus d’explication, ou si vous avez des suggestions à faire par rapport à ce smartphone, vous pouvez me joindre par mail à tout moment, à mon adresse  [email protected].