Alcatel A3 xl – Test et avis

Mis à jour vendredi 29 novembre 2019 à 10:12

Avec l’avènement des smartphones, le secteur des téléphones mobiles est devenu tellement prolifique que de jours en jours naissent de nouvelles marques de téléphones, les unes encore plus différentes des autres. C’est ainsi qu’il y a des fabricants de téléphones mais il y’a Alcatel. C’est un fabricant qui fait des téléphones haut de gamme, sophistiqués, à l’instar de l’Alcatel A3 XL qui est l’un de leur bijou présent sur le marché actuel. C’est un téléphone puissant et efficace, doté de technologies très impressionnantes, vraiment un bon produit dans la catégorie des androïdes.

L’Alcatel A3 est-il recommandé ?

Comment ne pas recommander un appareil aussi sophistiqué et facile à utiliser que cet Alcatel A3 XL ? Ce téléphone est très pratique grâce à sa Ram de 2 gigabit. Il a une silhouette attrayante. Sa batterie de 3000 ampères est l’assurance que vous pouvez la manipuler sans arrêt sans crainte de décharge pendant plus de 3 heures de temps. Son écran large vous permettra d’avoir un bon angle de visibilité de vos fichiers. Ceux qui l’utiliseront à usage professionnel pourront sans aucune crainte stocker leurs données dans sa grande mémoire interne. Ce téléphone haut de gamme réponds à de nombreux besoins car ses fonctionnalités sont multiples et variées.

Les avantages et inconvénients de l’Alcatel A3 XL

  • Ecran large
  • Bonne capacité de la mémoire interne
  • Bonnes dimensions
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Ram de bonne capacité
  • Beau design
  • Bonne autonomie de la batterie

  • lourd
  • Pas de glace de protection
  • Pas de housse de protection

Voir le prix le plus bas

Chargée de la communication et du marketing, mon travail nécessite des appareils de pointe pour des créations et des communications fluides. C’est pour cela que je me suis fiée à mon instinct, j’ai parmi plusieurs autres téléphones choisi l’Alcatel A3 XL. Dès mon entrée dans une boutique de téléphones, c’est l’un des premiers téléphones qui m’a attiré par la simplicité de son design. Ensuite le vendeur m’a convaincu avec d’autres caractéristiques qui m’ont plus encore séduit. Son écran est de 6 pouces ce qui me permet de visualiser les vidéos avant de les envoyer à nos partenaires. Il dispose également d’un flash avant et arrière m’aidant à prendre des photos en toute quiétude. Sa technologie innovante de lecteur d’empreinte me permet d’être la seule à déverrouiller mon téléphone, donc aucun souci de confidentialité. C’est un téléphone qui a tout pour plaire, un vrai compagnon de travail pour moi.

Ecran large

Pour qu’un appareil puisse passer sur le marché, il doit répondre à un certain nombre de normes. C’est le cas de l’Alcatel A3 XL qui a une caractéristique importante comme la taille de l’écran. Il est doté d’un écran de 6 pouces qui confère une beauté plutôt appréciable à cet appareil. C’est grâce à la largesse de cet écran qu’on l’appelle aussi phablette ; ce qui signifie en d’autres termes que ce téléphone se situe entre un téléphone androïde et une tablette tactile. Un écran de ce nombre de pouces a beaucoup d’avantages en ce sens qu’il permet une bonne lisibilité des fichiers (PowerPoint, etc.) des vidéos (films, musique, etc.). Vous verrez les choses en grand et cela vous mettra vraiment à l’aise.

Bonne capacité de la mémoire interne

La mémoire est le cœur même d’un téléphone portable. C’est toujours par-là que les fins connaisseurs des téléphones commencent l’établissement de leur choix. Ceux qui ont beaucoup de fichiers à stocker et des vidéos à télécharger ont toujours tendance à vérifier cet aspect en premier lors de l’achat de cet appareil. C’est pourquoi le fabricant a fait de la mémoire interne de l’Alcatel A3 XL l’’une des caractéristiques primordiale de ce téléphone haut de gamme. N’ayez plus de crainte à ce sujet. Vos fichiers et données seront en parfaite sécurité dans cette mémoire de 16 giga bit. Ce n’est que par luxe que vous pourriez ajouter une carte SD. Cela vous permettra d’avoir un espace de stockage plus bénéfique et une bien meilleure possibilité d’usage et d’archivage de données.

Bonne dimensions

Les dimensions d’un téléphone androïd, tout comme les caractéristiques citées plus haut, sont d’une importance capitale. Il est tout de même important de notifier qu’un téléphone androïde qui plus est une phablette peut être large mais fin. Il sera ainsi moins encombrant et on pourra le glisser facilement dans la poche ou le mettre discrètement dans un sac à main. L’Alcatel A3 XL est un téléphone doté de bonnes dimensions à savoir 6.5×3.25×0.31 centimètres. Ces dimensions sont bonnes. Vous n’aurez aucun mal à utiliser cet appareil et à le transporter au besoin. Pour ce qui est de sa manipulation, tout le système a été simplifié pour que tout le monde, tout âge confondu, puisse l’utiliser sans aucun souci.

Lecteur d’empreinte digitale

De nos jours, la plupart des téléphones androïd viennent avec la fonction de l’empreinte digitale. C’est une nouvelle technologie grâce à laquelle vous êtes seul à déverrouiller votre téléphone. Cette méthode vient révolutionner les codes qu’il faut introduire dans les téléphones pour pouvoir accéder à son écran et ses applications. A la différence des codes d’avant, le lecteur d’empreinte digitale est un facteur de confidentialité sûr et vous êtes certain que personne d’autre à part vous n’aurez accès à vos données. Etant donné que le téléphone portable est personnel, cette technologie est la bienvenue dans la  sphère des téléphones de dernières générations, comme l’Alcatel A3 XL. Les enfants ne manipuleront plus votre téléphone n’importe comment. Parce qu’on les sait parfois capables de lancer un appel, d’effacer certaines données, et même d’envoyer des messages illisibles à vos proches, cette option vient à point nommer pour sécuriser vos téléphones portables.

Ram d’une bonne capacité

Ordinateurs ou téléphones androïd, tous sont dotés de RAM qui constituent leur mémoire vive. Elle s’exprime en giga bit et celle des téléphones va parfois jusqu’à 2 giga bit. Il est à préciser que plus la capacité d’une RAM est grande, plus le téléphone est rapide. Finie la lenteur l’Alcatel A3 XL, car sa RAM est de 2 giga bit. Cette capacité lui vaut une fluidité et une rapidité dans son fonctionnement. Vous n’aurez aucun mal à accéder à vos fichiers car en une seconde et en un clic seulement, toutes les applications que vous solliciterez s’ouvriront instantanément. La rapidité est un aspect que nul ne peut ignorer lors de l’utilisation de ce téléphone. Pour un usage professionnel, c’est essentiel voire même indispensable. Vous convenez donc qu’en répondant à ce besoin l’Alcatel A3 XL trouve sa place de choix près des téléphones android de sa catégorie.

Beau design

Le design est la première chose qui attire le client qui a besoin de téléphone et qui se rend dans une boutique pour s’en procurer. Le fabricant de l’Alcatel A3 XL a mis les petits plats dans les grands en faisant de ce téléphone un appareil très attrayant. Il est conçu en trois couleurs : blanc, noir et argent. Ce sont là deux couleurs discrètes et très propres qui vont vous donner l’envie de l’acheter. Choisissez la couleur qui vous fait envie ; de toutes les façons les trois couleurs sont assez jolies pour attirer votre regard. La clarté et la propreté sont donc à votre disposition. Impossible d’être déçu si c’est exactement ce que vous recherchez. Sans oublier qu’avec ses bords arrondis, l’appareil a fière allure. Une sorte de finesse comparable aux smartphones du moment.

Bonne autonomie de la batterie

La batterie d’un téléphone est aussi importante que la carte mère de celui-ci. Elle représente le cœur et la puissante d’un téléphone. Chaque fabricant a donc pour mission d’équiper les batteries de téléphones d’une pluralité d’ampères pour pouvoir maximiser son autonomie. Alors, si vous désirez utiliser votre appareil pour des usages tels lire des vidéos, des fichiers, des jeux, et même pour effectuer certains téléchargements, optez pour l’Alcatel A3 XL. Il est doté d’une batterie de 3000 ampères et celle-ci est tellement résistante qu’elle peut durer toute une journée si on ne manipule pas trop ; Toutefois, si la consommation est abusive, elle pourra tenir environ 4 heures de temps. Il est donc conseillé de ne pas trop manipuler ce téléphone si on n’est pas sûr de le recharger à temps.

Lourd

Un appareil portatif est attiré par son poids et c’est celui-ci qui détermine son achat. Lorsqu’un appareil est lourd on lui trouve le défaut d’être encombrant et très peu pratique pour un usage de longue durée. L’Alcatel A3 XL pèse 357 grammes donc il est assez lourd. Cela vous posera certainement un problème de le transporter en longueur de journée pourtant c’est son première usage quand on part juste du principe de son appellation : téléphone portable. C’est donc un réel handicap et cela pourrait causer ainsi du tort à son fabricant qui n’a sûrement pas pesé le poids de ce manquement. Si toutefois, les fonctionnalités de cet appareil vous intéressent alors, optez pour un support. Cela peut être une sacoche, un petit sac, etc. ces accessoires vous permettront de transporter votre appareil sans pour autant ressentir son poids. C’est certes encombrant, mais on peut croire que les prochaines sorties ne seront plus aussi lourdes.

Pas de glaces de protection

Comme il est dit plus haut, la venue des téléphones androïd rime également avec de nouveaux accessoires. Tous ces téléphones sont certes très puissants mais ils nécessitent beaucoup de protection de l’écran à la coque. L’Alcatel A3 XL vient sans glace de protection. Son écran de 6 pouces a besoin d’une glace plus que jamais mais malheureusement le fabricant n’a pas prévu cela. L’écran se fissure généralement très rapidement et cause parfois du tort à l’afficheur. Il arrive qu’avec un écran fissuré suite à une chute, le téléphone n’arrive plus à lancer un appel ou même encore à lire un message. Avec la présence d’une glace de protection, ce type de choc n’affectera pas directement l’écran du téléphone et il mettra plus long à l’usage. Il est bon de dire que la glace de protection se rechange également à tout moment pourvu qu’elle soit de bonne qualité.

Pas de housse de protection

Tout petit appareil portatif électronique devrait avoir une protection car au-delà de tout, elle est d’une importance capitale. Elle protège l’appareil contre les chocs externes. Chaque téléphone devrait être livré avec une housse ceci dans le but de maximiser sa durée et amoindrir ainsi les risques de cassures. L’Alcatel A3 XL est livré sans housse de protection. Le concepteur de ce téléphone de dernière génération a pensé à tout sauf à l’essentiel. Pour les prochaines sorties, il devrait songer à des détails comme celui-là. Car la housse de protection joue un rôle très important. Un téléphone aussi efficace devrait venir étant complet, le manque de housse nécessite obligatoirement l’achat d’une, mais aux frais du client. Mieux vaut livrer un téléphone avec tous les accessoires quitte à augmenter le prix de celui-ci. Le souci est de satisfaire le client et de le mettre à l’aise et à l’abri de tout besoin.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous cherchez un téléphone pour la qualité de visibilité qu’il offre, la rapidité dans l’utilisation, la grande capacité de conservation de fichiers, et le haut niveau de sécurité, alors l’Alcatel A3 XL vous ira parfaitement. Cette fameuse phalette a tout pour plaire, un bon design, des formes arrondies et un large écran. En dehors de son poids, elle vous donnera entière satisfaction en qualité de service. Pour un usage professionnel, la batterie peut ne pas vous combler, mais pour un usage normal et modéré vous serez satisfait. C’est vrai que le manque de protection de l’écran peut aussi vous gêner, mais sachez qu’il est possible de trouver des housses de protection parfaitement adaptées à ce téléphone dans n’importe quelle surface marchande. J’espère que cet article vous aidera à mieux apprécier ce téléphone android. Ecrivez-moi sur [email protected] si jamais vous avez un souci lors de la lecture.