Alcatel Idol 4 – Test et avis

Mis à jour dimanche 26 février 2023 à 8:50

Avec la multiplicité des smartphones sur la place marchande, on pourrait être tenté de penser que tous se valent. Oh que non ! Chacun d’entre eux a sa particularité. Ici, nous vous donnons celle de l’Alcatel Idol 4. Ce modèle très recherché a l’approbation de la plupart des utilisateurs. Alors, il sera question pour nous tout au long de cet article d’étudier ses propriétés en détail.

Le smartphone Alcatel Idol 4 est-il recommandé ?

Oui, Bien sûr qu’il est recommandé. D’abord parce qu’il est 100 % fiable en matière de qualité, et ensuite parce qu’il regroupe toutes les fonctionnalités d’un smartphone de pointe, et même bien au-delà. Sa mémoire de stockage interne atteint les 16 Go et peut être étendue avec une carte SD. Par ailleurs, il est fourni avec plusieurs accessoires, dont un casque de réalité virtuelle hors du commun. Son grand écran allie à la fois contraste et couleurs pour un rendu visuel sans précédent. Que dire alors du son ? Il est au top. Ses hauts parleurs puissants vous feront profiter d’une explosion de sonorités à volume adéquat. Hormis son rapport qualité-prix élevé, ce smartphone est très recommandé pour tous.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Alcatel Idol 4

  • Batterie durable
  • Mémoire de stockage vaste et extensible
  • Double caméra haute résolution
  • Bonne visibilité de l’écran
  • Smartphone ultra connecté
  • Qualité sonore optimale
  • Design parfait et ergonomique
  • Visiocasque inclus

  • Prix perfectible

Voir le prix le plus bas

Les téléphones de pointe ne m’avaient pas vraiment intéressée jusqu’à ce que je tombe sur Alcatel Idol 4. Ce magnifique smartphone m’a fait fondre avec son design brillant et ses fonctionnalités intéressantes. Le casque de réalité virtuelle fourni avec le téléphone est pour moi une très belle distraction que je n’hésite pas à utiliser à la moindre opportunité. Je suis une nouvelle étudiante qui vient fraichement de décrocher son baccalauréat. Alors, avec ce smartphone, je peux commencer une vie académique tout en étant « in » comme la plupart de des camarades. De ce fait, je profite bien de ce gadget à la pointe de la technologie et je ne me lasse pas de m’émerveiller tous les jours devant des performances.

Batterie durable

La batterie d’un téléphone est semblable aux poumons pour le corps humain. Alors, pour que votre téléphone respire toujours la qualité, il faut que ce dernier soit équipé d’une batterie puissante et durable. Alcatel, qui est rodée dans la fabrication de tels équipements, a pris le soin de lui attribuer une batterie de pointe qui conserve une grande quantité d’énergie en très peu de temps. Cela signifie qu’il ne sera pas question de la recharger des heures durant pour ensuite profiter d’un pourcentage d’énergie très bas.

Également, une fois que la batterie Lithium de cet appareil est rechargée à bloc, elle peut fonctionner de façon autonome pendant longtemps. Comme elle est très optimisée, elle peut tenir 11h 09 en usage normal. En pratique, cela correspond à une demi-journée d’utilisation standard. Mais comme c’est un appareil multimédia, vous aurez certainement envie de surfer, de prendre des photos et d’échanger des messages plus souvent. Eh bien, Alcatel Idol 4 ne vous décevra pas. En lecture de vidéo streaming par exemple, elle est en mesure de résister pendant un peu plus de 7 heures, ce qui n’est pas mal pour un appareil comme celui-ci.

Mémoire de stockage vaste et extensible

La mémoire interne de ce téléphone est aussi l’un de ses atouts. Elle est de 16 Go. Pour un smartphone de cette gamme et de cette taille, il faut reconnaitre que c’est très vaste. Avec un espace de stockage pareil, vous n’aurez pas de mal à télécharger des fichiers sur les réseaux sociaux ou même à ajouter des applications lourdes au menu. C’est une mémoire intéressante car elle ne choisit pas les fichiers qu’elle peut accueillir. Retenez donc que vous pourrez y stocker de la musique, des photos, ou mêmes des documents électroniques. C’est le smartphone approprié pour ceux qui ont une boite mail toujours pleine à craquer.

Il faut également savoir que rien ne vous oblige à vous limiter à ces 16 Go. Si votre besoin est bien plus grand, le fabricant a prévu que vous puissiez étendre le stockage de ce smartphone avec une carte SD de 64 Go maximum. C’est une disposition bienveillante de la part du fabricant, car il a envisagé toutes les possibilités pour vous satisfaire de la meilleure des manières. Vous comprenez alors qu’il vous est profitable d’opter pour ce smartphone sous bien des aspects. Si vous avez encore des interrogations, c’est tout à fait normal. Mais pour ce qui est de son stockage, sachez-le, tout est ok.

Double caméra haute résolution

Les jeunes utilisateurs de ce smartphone ont surtout été captivés par sa double caméra. Comprenez par là qu’elle possède jusqu’à deux caméras, dont l’une disposée à l’avant et l’autre à l’arrière. En plus, ces deux caméras filment en très haute définition. C’est donc dire que si vous voulez avoir des clichés clairs et nets, vous feriez bien de choisir l’Idol 4. Son capteur arrière de 13 Mp est capable de filmer au mieux en full HD 1080 p.

Chaque détail est correctement retransmis sur l’image, avec une colorimétrie parfaite. En outre, vous avez plusieurs propositions de filtres photo et des cadres amusants que vous avez la possibilité de poser sur les images afin de faire des photos fun. De plus, les différents modes de capture sont appropriés à plusieurs situations. Par exemple, le mode panoramique vous permet de faire une image rotative à 360°. Il y a aussi un minuteur intégré qui est surtout approprié pour les selfies. Activez-le, placez-vous et laissez le capteur avant de 8 Mp vous prendre en photo tout seul.

Bonne visibilité de l’écran

L’écran de l’Idol 4 se montre très confortable pour profiter de tous types de contenus. Que ce soit pour le la navigation sur le web, les jeux vidéo ou encore la lecture des livres électroniques, vous apprécierez le rendu visuel de ce smartphone. Il a un écran de 5.2 pouces avec une répartition de 424 pouces par pixels. Au total, il offre donc une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels.

Son écran de type LCD IPS est bien défini et lisible. Il dispose d’une colorimétrie acceptable et une température des couleurs de 6767 kelvins. Relevons aussi qu’il a une luminosité maximale de 619 cd/m². Quant au taux de réflexion lumineuse, il est de 12%. Ce sont certes des détails qu’en principe vous n’aurez pas su si vous n’avez pas essayé de creuser, mais qu’il est très important de connaître. En réalité, il a été prouvé que la plupart des problèmes liés aux yeux sont causés par la mauvaise qualité des écrans. Il était donc capital pour nous de vous renseigner clairement sur les caractéristiques de cet écran. On n’omettra pas de relever son responsive tactile qui est très élevé. En effet, son écran répond au quart de tour à toutes les commandes. Aucun bug n’est enregistré.

Smartphone ultra connecté

Il est évident que ce smartphone est de dernière génération. À ce propos, il est connecté au plus haut degré. Nous voulons dire par là qu’il n’y a pas d’opération de réseau que vous ne pourrez faire avec ce dernier. Il est prédisposé à se connecter à un réseau 3G ou 4G d’abord via son port double nano sim, mais aussi via son capteur wifi. Par ailleurs, l’échange des fichiers avec d’autres smartphones ne sera pas un défi, car il intègre une version très récente de Bluetooth. Dans son panel d’applications, vous verrez qu’il y a beaucoup de raccourcis qui mènent directement aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Whatsapp et bien d’autres.

Qualité sonore optimale

Que faire avec un smartphone qui a une piètre qualité sonore ? Rien du tout. En fait, on ne peut pas dire que l’Idol 4 d’Alcatel n’est bon à rien, car il a une qualité sonore optimale. Cette dernière est assurée par des baffles performants et un casque Hi-Fi de marque JBL. Grâce à sa technologie d’amélioration audio Waves, le son de vos fichiers audio est ajuste automatiquement pour un rendu professionnel. De plus, l’application intéressante Onetouch Music vous donne la possibilité de vous essayer au mixage audio en sampling, streaming et bien d’autres modes audio.

Design parfait et ergonomique

Quand on regarde de près le design de ce smartphone, on ne doute pas un seul instant qu’on est dans le haut de gamme. Il est très réussi. Ses finitions prouvent le soin particulier que le fabricant a pris pour le mettre sur pied. Ses lignes sont épurées et ses angles peu arrondis lui donnent une apparence à la fois sérieuse et relax. Pour un reflet encore plus frappant, l’Idol 4 a un contour en métal fin. Il se trouve rehaussé par le fait qu’il soit positionné de manière un peu décrochée par rapport à la face avant.

Sa coque en PVC est très travaillée, surtout à l’arrière. Remarquez qu’elle a un reflet sur plusieurs angles. Son apparence est à l’image de la marque, c’est à dire très innovant. Les faces avant et arrière sont également en verre organique, ce qui ajoute encore plus à sa brillance. Par ailleurs, les grilles de hauts parleurs sont à l’avant, rehaussant ainsi cette face.

La configuration ergonomique de ce smartphone est aussi un détail qui vous marquera sans doute. Vous avez affaire à un téléphone réversible. Pour ceux qui ne comprennent pas, cela signifie tout simplement qu’à partir du moment où vous avez décroché un appel, vous pouvez parler de n’importe quel côté. Chaque extrémité a un micro, ce qui fait que même si vous placez le téléphone à l’envers, cela n’aura aucun impact sur la qualité de la communication. L’Idol 4 d’Alcatel est aussi très facile à manipuler car étant donné que l’écran occupe les 70% de la face avant, il est facile d’accéder à la zone de notification avec le pouce.

Visiocasque inclus

Il n’est pas surprenant de voir qu’un smartphone est livré avec des accessoires. En revanche, ce qui est surprenant, c’est de voir un casque de réalité virtuelle parmi ces derniers. Eh oui, un tel gadget vous est effectivement livré avec l’Alcatel Idol 4. Il s’agit d’un visiocasque qui est conçu de telle sorte que quand l’utilisateur, le porte, il se pose une lampe devant chaque œil. C’est un accessoire qui est rarement livré avec des smartphones, mais Alcatel l’a fait, pour changer la donne. Laissez-vous dès maintenant transporter dans l’univers virtuel de vos jeux vidéo sans bouger de chez vous.

Prix perfectible

La seule chose que nous avons noté de perfectible sur ce smartphone, c’est son prix. En réalité, ce n’est pas un smartphone abordable en termes de prix. Il est très cher et avec un budget limité, il est pratiquement impensable de pouvoir l’acquérir. C’est assez dommage, car en voyant ce téléphone, on se dit tout de suite que ce serait vraiment génial de l’avoir pour soi. Alors, c’est très décevant de savoir que l’accès à un smartphone aussi intéressant que l’Idol 4 est refusé aux personnes de basse classe. Alcatel, qu’on connait très dévouée dans son savoir-faire sait très bien mettre les intérêts de sa clientèle en premier quand il le faut. Alors, ce qui est proposé, c’est de rendre un peu plus souple le rapport qualité-prix de cet appareil afin qu’il puisse être accessible à toutes les bourses, qu’elles soient suffisamment fournies ou pas.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je savais que la marque Alcatel faisait de bons articles, mais je l’ai encore confirmé avec l’Idol 4. Ce smartphone très attractif m’a captivé dès le premier regard. Ses performances m’ont convaincu et sa durabilité est toujours à l’œuvre jusqu’à ce jour. Alors, j’ai pris sur moi de vous orienter de la meilleure des façons quant à votre choix. Tous les détails étant à présent ressortis, la balle est dans votre camp. À mon adresse personnelle armand@lemeilleuravis.com je me porte garant de vous donner encore plus d’éclaircissements. Vous pouvez aussi m’y écrire pour donner vos impressions de lecture.