Alcatel Pixi 3 – Test et avis

Mis à jour vendredi 30 novembre 2018 à 15:42

Parmi les fabricants de téléphone portable que l’on retrouve sur le marché, Alcatel en est un. Lui comme tous les autres fabricants propose des Smartphones aux caractéristiques diverses. Dans la plupart des cas quand on parle de motif de choix de téléphone, la marque sollicitée est une référence incontestable. Ceci est vrai mais,  pour un résultat satisfaisant, on doit faire des recherches principalement sur le produit sollicité. Pour cela, on ne perd rien à chercher à connaitre en profondeur la qualité des services qui sont offerts par un produit ainsi que ses différentes caractéristiques et performances. C’est en effet ce qui justifie la présence de cet article. Pour une analyse plus approfondie, nous avons choisi aujourd’hui de parler de la marque Alcatel à travers le téléphone portable Alcatel pixi 3 mis sur le marché.

Le Smartphone Alcatel pixi 3est-il recommandé ?

Le téléphone Alcatel pixi 3 n’est pas recommandé. Malgré les autres produits performants offerts par la marque Alcatel, cette proposition n’est pas conforme aux différentes attentes. Ainsi, le choix de ce téléphone n’est pas bénéfique pour son utilisateur. Ce n’est pas pour dire qu’il ne présente pas aussi de belles caractéristiques car son design et son prix de vente sont acceptables. Toutefois, il faut noter qu’en majeur partie, le résultat suite à son utilisation reste insatisfaisant. Non seulement son écran est réduit mais aussi la vitesse de frappe des sms est très lente et il faut s’armer de patience pendant l’usage. De plus, on parle de nos jours la 4G et pourtant avec ce téléphone on est contraint de surfer en 3G. Il ne remplit que des fonctionnalités de base d’un téléphone ; même à ce niveau il existe des problèmes.

Les avis « pour » et « contre »du téléphone Alcatel pixi 3

  • Design bien défini
  • Langue du mode d’emploi diversifiée
  • Prix raisonnable
  • Garantie

  • Touche du clavier et écran trop réduits
  • Très lent
  • Fait pour une utilisation basique
  • Qualité moyenne de l’affichage
  • Appareil photo de mauvaise qualité
  • Mémoire de stockage insuffisante et bugs continus

Voir le prix le plus bas

Pour mes 19 ans, j’ai reçu en cadeau un téléphone portable. J’étais très fière seulement à l’idée de changer ce que j’avais déjà avec un autre plus performant et neuf. Malheureusement pour moi, j’ai été très déçu par ce cadeau que je regrette même avoir reçu. Est-ce qu’il n’existait pas autre chose sur le marché pouvant servir de cadeau d’anniversaire ? Peut-être que si c’était mon premier appareil, j’aurai aimé. Mais non ! Le téléphone portable Alcatel pixi 3 ne présente pas les caractéristiques de mon ancien téléphone que j’ai préféré garder avec moi. En moins de deux semaines d’utilisation, je suis rattrapé par le problème de mémoire insuffisante. Il a fallu juste que je fasse quelques recherches sur le net et que je télécharge des documents pour que ce problème survienne. Il propose une autonomie de deux jours mais à une seule condition : pas de jeu, ni de musique.

Design bien défini

Le téléphone portable Alcatel pixi 3 est très léger et dont facilement transportable. Grâce à ses bords arrondis, il se fait glisser dans la poche sans aucune menace. Son poids de 100 g ainsi que sa dimension de 12.2 x 64 x 1.2 cm sont des éléments importants qui favorisent une utilisation aisée. Dans la main, il ne se fait pas ressentir et est moins encombrant par rapport à tant d’autres téléphones. Il est doté d’un écran tactile assez grand de 4 pouces sans toutefois être trop important. Ce téléphone est doté d’une belle couleur noire qui au lieu de l’assombrir lui donne un style très éclatant et attrayant.

Langue du mode d’emploi diversifiée

Le téléphone portable Alcatel pixi 3 propose un guide d’utilisation. En effet, il est fait en plusieurs langues pour une communication plus grande et compréhensible. En plus de cette diversité au niveau de la langue d’écriture, ce guide contient toutes les informations susceptibles d’aider à faire fonctionner convenablement l’appareil. A travers lui, vous avez la possibilité de connaitre le mode d’utilisation ainsi que quelques conseils de manœuvre. Parce qu’il est bien fourni, vous n’aurez aucun mal à manipuler votre appareil, même si c’est votre première fois de vous en servir.

Prix raisonnable

Pendant l’achat d’un téléphone portable, beaucoup d‘utilisateurs recherchent des produits aux caractéristiques importantes et surtout à un prix qui présente un budget moindre et surtout raisonnable. Les concepteurs du téléphone portable Alcatel pixi 3, pour contenter toutes les classes sociales, proposent ce produit à un prix moyennant les 83 euros. A ce prix, vous avez un téléphone portable avec toutes les fonctionnalités de bases que l’on attend d’un tel produit. En mode téléphone simple, vous aurez c’est sûr une satisfaction totale avec l’alcatel pixi 3. L’usage d’autres fonctions multimédias et autres n’est malheureusement pas envisageable, donc mieux vaut ne pas essayer.

Garantie

Avoir une garantie sur certains produits est nécessaires, surtout sur les produits électroniques comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables. Malheureusement, tous les fabricants ne la donnent pas à tous les produits qu’ils commercialisent. Heureusement le téléphone portable Alcatel pixi 3 bénéficie d’une garantie qui s’étend sur 12 mois. Preuve qu’il est assez fiable comme appareil. Ainsi, vous pouvez vous en servir en toute confiance sans pour autant être négligeant car pour une garantie, ce ne sont pas toutes les charges qui sont prises en compte encore moins toutes les pannes.

Touche du clavier et écran trop réduits

Dans le but de rendre le téléphone portable Alcatel pixi 3 moins encombrant pour une utilisation plus aisée, les différents concepteurs de celui-ci ont réduit considérablement la taille de son écran ainsi que celle de son clavier. A travers ce geste, l’objectif visé est clairement obtenu mais les utilisateurs en souffrent aussi. En effet, ce téléphone ne peut être utilisé facilement par une personne ayant une grande main ainsi que des gros doigts. Peut-être que pour répondre aux différents appels tout ira bien mais quand viendra l’heure où celui-ci sollicitera les services de ce téléphone pour par exemple faire un SMS, il prendra plus de temps qu’il n’en faut pour le faire. Et quand on sait combien c’est gênant d’écrire, de supprimer et de réécrire un texte on comprend que l’utilisateur après un certain temps se lassera de son appareil et en cherchera un autre.

Ce n’est pas seulement pour des personnes ayant des grandes mains que ce téléphone pose un problème. Même avec des plus petites, la saisie reste tout de même pénible. A cause de l’écran tactile du téléphone portable Alcatel pixi 3 qui est très réduit, l’affichage reste insuffisant ainsi que sa luminosité. Pour des amateurs des jeux vidéo, ce téléphone ne sera pas un bon outil non plus. Vous pouvez vous efforcer à faire des recherches sur internet mais quand viendra le moment de lire les informations obtenues suite à la recherche, les utilisateurs se sentiront buttés. Cet écran n’est pas propice pour une utilisation prolongée.

Très lent

Pour un appareil doté d’un processeur dual Core de 1.0 GHz de fréquence et d’une RAM de 512 Mo, l’on n’est pas surpris de la lenteur du téléphone alcatel pixi 3. Cet aspect est décourageant et fatiguant à la limite. Il ne faut surtout pas avoir des besoins urgents car sinon ce serait plus qu’embarrassant. Déjà que vous devez passer plus de 15 secondes après avoir cliqué sur l’icône «Contact » pour que la page affiche, imaginez si vous voulez entrer dans votre galerie photo.

Cette lenteur se fait même ressentir pendant les appels téléphoniques. Pour mettre fin à une communication, vous allez appuyer sur l’icône qui permet de mettre fin à cet appel et attendre aussi des secondes pour que l’appel soit effectivement terminé. Même en messagerie, ce téléphone vous propose une vitesse de frappe très lente. Dans l’ensemble le téléphone portable Alcatel pixi 3 est très lent pour une utilisation exigeante.

Très léger

Avoir un téléphone portable qui est moins encombrant grâce à son poids réduit est un atout recherché par les utilisateurs actuels. Par contre, cette légèreté ne doit pas être aussi grande car risquerait d’être confondu à un jouet. En effet, avec ce poids de 100 grammes vous comprenez pourquoi l’alcatel pixi 3 n’est pas convenable. Avec un tel poids, ce téléphone peut facilement tomber ou glisser de la poche sans même qu’on ne s’en rende compte.

Fait pour une utilisation basique

Les téléphones portables sont des outils de travail pour certaines personnes et pour d’autres, ce sont des outils de stockage de données. Malheureusement, le téléphone portable Alcatel pixi 3 ne peut être utilisé à ces fins. Les différentes caractéristiques que présente cet appareil ne permettent pas à leurs utilisateurs de jouir de l’avancée technologique. En effet, il est pratique pour une utilisation simplifiée. Ainsi, vous ne pouvez l’utiliser que pour émettre des appels et les recevoir aussi, faire des SMS, se servir de la fonctionnalité Radio FM et autres. Si l’envie de pousser votre utilisation se fait ressentir, vous serez déçu du résultat qu’il propose.

Qualité moyenne de l’affichage

Pour un utilisateur qui se sert de lui pour faire des recherches sur le net, l’affichage est d’une piètre qualité. En effet, même en laissant la luminosité de ce téléphone à son niveau le plus élevé, l’écran reste très flou et de ce fait insatisfaisant. De plus cet écran est peu réactif et moins fluide. On doit souvent faire des doubles clics pour qu’un résultat soit donné. En ce qui concerne son haut-parleur, il offre un son très bas et son utilisateur ne détient pas le droit de le paramétrer. Pour comprendre la sonnerie, il faut que le téléphone portable Alcatel pixi 3 ne soit pas trop éloigné de son utilisateur.

Appareil photo de mauvaise qualité

Puisque les téléphones sont de nos jours comparables à des appareils photos, on s’attend à obtenir de belles images à partir de ce Smartphone. Le téléphone portable Alcatel pixi 3 est détenteur de deux caméras dont celle avant qui est de type VGA et celle arrière qui est dotée de 3 MP. Malheureusement, ces caractéristiques ne lui permettent pas de répondre à cette demande. Les couleurs que présentent les images ne sont pas nettes et c’est ce qui justifie le fait qu’elles soient un peu floues. Parlant des vidéos, le passage d’une image à une autre présente une petite lenteur qui se fait ressentir et ceci réduit considérablement la qualité des vidéos en général.

Mémoire de stockage insuffisante

Beaucoup de personnes utilisent le téléphone portable comme un outil de stockage des fichiers textes et multimédias. De ce fait, ces appareils doivent disposer de ce qu’il faut pour les contenir. Malheureusement, le téléphone portable Alcatel pixi 3 ne dispose que d’une mémoire de stockage interne de 4 Go. Il est évident que cette capacité n’est pas un atout pour un appareil mobile comme celui-ci. Le souci ne s’arrête pas à ce niveau car quand il faut par exemple sauvegarder une vidéo de plus de deux minutes, il tourne pendant plusieurs secondes avant que le travail ne soit fait.

De plus, il est impossible de faire des mises à jour des applications avec une telle mémoire. En effet, en si peu de temps, elle sera déjà saturée. Il sera donc impossible de télécharger et d’installer des applications utiles. A cause à ceci, ce téléphone tout entier présentera une grande lenteur dans tout son fonctionnement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le téléphone portable Alcatel pixi 3 est doté d’un design acceptable et est facile à utiliser grâce à sa notice bien fournie. Malgré tout ceci, la marque n’a pas sût séduire la clientèle car il reste dans l’ensemble un appareil peu satisfaisant. Avec son écran trop sensible, la manipulation se fait seule quand il est dans la poche et à cause de ceci, des messages involontaires sont envoyés et la batterie ne tient pas plus d’une demi-journée. Ainsi, on est appelé à le mettre en charge au moins une fois tous les jours. Sa mémoire de stockage de 4 Go est aussi faible pour la sauvegarde des fichiers importants. De plus, son écran n’est pas propice pour une manipulation prolongée avec sa luminosité très faible. Pour plus d’informations, je réponds promptement à l’adresse [email protected].