Alps Filo Comas – Test et avis

Mis à jour lundi 13 juin 2022 à 8:18

Le couteau est un incontournable en cuisine car il permet non seulement de découper les aliments mais peut aussi intervenir dans la chasse ou la cueillette. Cependant, il existe plusieurs types de couteaux et celui à steak est un accessoire de cuisine et de table qui se veut indispensable à des fins gourmets. Alors, si vous consommez régulièrement de la viande, ou si vous avez un restaurant, cet accessoire vous permettra de trancher la viande de façon optimale. Par ailleurs, avec la multitude des couteaux que l’on retrouve sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à faire un choix. Pour vous aider, nous avons détaillé le couteau à steak Alps Filo dans les lignes qui suivent. C’est un modèle assez tranchant et spécialement conçu pour couper aisément la viande plus fine sans la hacher ou la déchiqueter.

L'Alps Filo Comas est-il recommandé?

Oui, ce produit est totalement recommandé. Avec sa capacité à trancher rapidement tous types de viandes et même les plus dures, on ne peut que le recommander fortement à tout le monde. En plus, il ne se limite pas seulement à vous servir pour couper la viande. C’est un modèle polyvalent que vous pouvez aussi utiliser à d’autres fins comme découper les légumes, aller à la chasse et bien d’autres. Il est doté d’une conception ultra solide et fiable ce qui lui permet de résister dans le temps et de faire face à tous les chocs. Par ailleurs, il est facilement maniable grâce à son petit gabarit et son poids ultra léger. Toutes ces caractéristiques vous sont offertes en plus à un prix défiant toute concurrence puisque c’est un matériel abordable niveau coût. Malgré quelques bémols il répond parfaitement à toutes ses fonctions.

Les avantages et inconvéniants de l'Alps Filo Comas

Voir le prix le plus bas

En tant que chef cuisinier depuis de nombreuses années, je mets toujours un point d’honneur à choisir les meilleurs ustensiles possibles. Choisir les bons couteaux est particulièrement important pour la rapidité et l’efficacité dans ce travail surtout quand il s’agit de couper la viande ou le steak. Je travaille avec plusieurs couteaux, mais j’ai choisi récemment d’acheter le couteau à steak Alps Filo. Ce modèle est beaucoup plus affûté et donc plus tranchant que tout le reste. C’est la raison pour laquelle je l’ai impérativement acheté quand je l’ai vu sur le marché. Il est assez tranchant et me permet de couper rapidement le steak. Le plus intéressant avec ce modèle c’est qu’il n’est pas seulement conçu pour couper le steak mais me permet aussi de l’utiliser de façon universelle dans la cuisine ou à table. Ce couteau est génial et je le recommande à tous.

Usage polyvalent

S’il vous est déjà arrivé d’avoir du mal à couper de la viande avec un couteau classique, alors vous allez très vite prendre le couteau à steak Alps Filo. Au-delà du fait que cela soit pénible d’utiliser un couteau non adapté, ce n’est pas pratique pour savourer son plat à sa juste valeur. Pour cela ce couteau solide va vous y accompagner en toute tranquillité. Par contre, il n’a pas seulement été conçu pour couper votre steak et peut aussi être utilisé de manière polyvalente dans la cuisine, à table ou même à l’extérieur lors de la pêche, de la cueillette et même de la chasse. A cet effet, le couteau à steak Alps Filo peut être utilisé pour couper toutes sortes de viandes mais aussi tous types de légumes, les poissons et bien d‘autres encore le plus rapidement possible.

Construction solide

Il existe une large gamme de couteaux à steak sur le marché et si vous souhaitez avoir un modèle durable vous devez le choisir avec soin. Le matériel de fabrication de cet outil a un impact direct sur sa durabilité mais aussi sur son efficacité. Le couteau à steak Alps Filo, lui, a de quoi vous plaire car il est solide, robuste et durable. Il est conçu avec une lame en acier inoxydable et nous savons tous que cette matière est très solide en plus d’être connue pour résister à la rouille. Même en étant constamment en contact avec l’eau, l’huile ou autres, ce couteau restera intact et sans aucune rouille.

Le manche aussi est assez solide car il est fait en bois et possède sur les bords de l’acier inoxydable. Si vous souhaitez ne pas avoir à changer de couteau à chaque préparation de steak, ce modèle est le choix idéal.

Facilement maniable

Pour manier facilement un couteau il faut avant tout choisir un modèle adéquat à travers la forme et le manche. Avec son manche en bois taillé sur mesure et sa fixation par 3 rivets solides, le couteau à steak Alps Filo est d’une maniabilité incroyable. Le bois de son manche a été parfaitement taillé pour vous assurer une ergonomie unique au moment de son utilisation. Sa prise en main se fait donc avec la plus grande fermeté tout en vous permettant d’éviter tout effort à votre poignet.

Par ailleurs, entre la lame et le manche se trouve la mitre de tête tandis que la mitre de pied se trouve tout à l’opposé de la lame. Ce type de construction apporte encore un équilibre au couteau toujours dans le but de vous offrir une grande maniabilité à tout moment. En utilisant ce couteau à steak Alps Filo, vous réduisez les possibilités de vous blesser car vous n’avez pas besoin de forcer sur la viande.

Coût abordable

Il y a une large gamme de prix sur le marché concernant les couteaux à steak et chaque prix dépend entièrement de la conception du modèle de couteau que vous choisissez. Cependant, il faut aussi noter qu’il y a des modèles solides, pratiques et tranchants à prix abordable. C’est le cas par exemple de ce couteau à steak Alps Filo que vous pouvez prendre sans effectuer une dépense excessive. Si vous jetez un coup d’œil sur sa conception de qualité et sa capacité à couper la viande, vous verrez que le concepteur a de quoi lui attribuer un prix onéreux. Mais il a choisi de le mettre à la portée de toutes les bourses afin que le prix ne soit une barrière pour aucun acheteur.

Entretien simple

Tout comme d’autres ustensiles de cuisine, les couteaux à steak ont aussi besoin d’entretien surtout qu’ils sont très utilisés en cuisine comme à table. Cependant, certains modèles conservent l’huile et sont un peu difficiles à entretenir. Mais le couteau à steak Alps Filo avec sa lame dentelée ne peut être affûté et il nécessite par conséquent très peu d’entretien. Après son usage, il vous suffit de le laver avec une éponge douce, de l’eau et du savon pour qu’il retrouve son éclat.

Il faut juste éviter d’utiliser une éponge abrasive pour le nettoyer car cela pourrait détruire rapidement la lame. Pour les personnes disposant du lave-vaisselle à la maison, sachez que ce couteau en est compatible. Il vous sera donc facile de l’introduire dans l’appareil avec d’autres ustensiles de cuisine pour son entretien. Ce couteau ne donne vraiment aucune contrainte au niveau de son entretien et chacun peut le nettoyer sans difficulté.

Lame ultra tranchante

Les couteaux à steak sont généralement des modèles avec une lame beaucoup plus petite que les couteaux de cuisine conventionnels. Cependant, il ne faut pas seulement se fier à la taille de cette lame pour simplifier l’efficacité du couteau. L’Alps Filo par exemple est doté d’une lame en inox solide d’une taille de 230 mm avec un fil dentelé. Pourtant, même avec cette petite taille le couteau est capable de découper très facilement chaque fibre de la viande sans effort physique de la part de l’utilisateur. Grâce à cette facilité de découpage, ce couteau permet de préserver la qualité et le plaisir de la dégustation. Avec ce couteau vous n’aurez plus de mal à couper de la viande car il est encore plus tranchant avec son modèle de lame dentelé. Cette lame glisse parfaitement sur la viande et permet une coupe précise et nette de chaque morceau.

Convient à tout le monde

Quand on parle de couteau à steak on pense tout de suite à un chef cuisinier, car ces personnes sont connus pour côtoyer au quotidien ce genre d’ustensile en cuisine comme à table. On a tendance à tout confondre parce qu’il y a bel et bien des couteaux de professionnels sur le marché mais ils ne le sont pas tous. Le couteau à steak Alps Filo par exemple est un modèle que tout le monde peut facilement utiliser sans avoir besoin d’une formation particulière. Que ce soit à la maison pour un particulier, dans un restaurant pour un chef cuisinier ou pour un apprenti, ce couteau fera l’affaire. Il est facile à manier et coupe tellement vite la viande que l’utilisateur n’aura pas besoin de forcer sur son poignet pour s’en servir aisément.

Aucune boîte de rangement

Quand ce couteau n’est pas en utilisation, il doit au moins être conservé comme il se doit car il est complètement différent des autres ustensiles de cuisine. En effet, il est doté d’une lame très tranchante et il faut le ranger non seulement à l’abri des enfants mais aussi dans un endroit susceptible de le protéger de la rouille, afin d’optimiser sa durabilité. C’est un détail qui n’a malheureusement pas été pris en compte par le concepteur. En général, pour conserver ses lignes et ses qualités certains couteaux sont fournis avec une boîte de rangement. Mais ce modèle est fourni seul et sans aucune boîte pour servir de socle de protection à l’utilisateur. Si vous avez besoin de cet accessoire utile pour le rangement mais aussi pour la bonne conservation de votre couteau vous allez devoir en acheter vous-même.

Usage un peu limité

Le couteau à steak Alps Filo est hautement fonctionnel car il a été conçu pour vous accompagner dans quasiment toutes vos activités. Cependant, il a des limites comme tout autre matériel de cette envergure. Même s’il est polyvalent et qu’il peut intervenir dans plusieurs domaines en plus de couper la viande, il ne peut malheureusement pas servir sur certains aliments. En effet, il n’est pas pratique pour couper facilement un gros gibier. Il possède un gabarit tellement petit qu’il ne sera pas en mesure de vous faciliter la tâche pour découper de gros morceaux de viande, ou de poisson. Son utilité en forêt est tout aussi moindre à cause de ce gabarit. Cependant, il est vraiment tranchant et si vous savez comment le manier, il pourra facilement s’accommoder aux fonctions auxquelles vous souhaitez l’assigner.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel de la cuisine, le couteau est un outil indispensable dans toutes les cuisines. Mais comme tous les couteaux ne s’égalent pas et n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités il faut faire attention lors du choix de votre couteau à steak. Vous pouvez prendre sans hésiter le Alps Filo car il a la capacité de couper facilement toutes les viandes et il peut même servir à d’autres fins utiles. Ce couteau ne vous quittera plus une fois que vous l’aurez utilisé à table ou simplement en cuisine lors de vos préparations, car il est 100% efficace. Parvenu au terme de cet article, j’espère que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir un couteau robuste, tranchant et facilement maniable. En revanche, je reste joignable pour plus de détails à l’adresse électronique armand@lemeilleuravis.com si vous avez des préoccupations.