Archos 55 Helium Ultra – Test et avis

Mis à jour samedi 30 septembre 2017 à 15:08

Voici un smartphone de marque française à très bon rapport qualité/prix d’abord, et fiable de par ses fonctionnalités, et ses caractéristiques. Il n’a quasiment rien à envier de ses concurrents car il arbore un écran de 5 pouces 5. Et, est plutôt bien présenté même s’il n’a pas de bords en métal comme les certains smartphones, les finitions et les matériaux ont été bien choisis et bien réfléchis.

Archos 55 Helium Ultra est-il recommandé ?

Oui, il l’est ! C’est un allié indispensable pour les mordus de téléphone à multiples usages. Pratique, léger, beau, Archos 55 Helium Ultra est un des meilleurs smartphones du moment. Sa capacité double SIM est important pour utiliser deux numéros différents, son écran large de 5 pouces 5 permet de mieux visualiser les photos, vidéos, mais aussi pour d’autres utilisations. Aussi, il est doté de la version récente d’Androïd, qui est le Marshmallow 6.0, qui est un plus à ses performances.

Les points « forts » et les points « faibles »

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Hautes performances
  • Applications intégrées utiles

  • Support client insuffisant
  • Absence de full HD

Voir le prix le plus bas

Je suis un bloggeur et rédacteur passionné de la technologie. Habitant à Paris depuis 5 ans, je me spécialise dans les tests de produits qui font le plus parler dans les journaux, magazines et sur le net. Comme je n’ai pas besoin d’un smartphone compliqué, le Archos 55 Helium Ultra m’a paru très bien ! Prix très raisonnable, pas de bug, fonction double SIM, et facile d’utilisation.

Très bon rapport qualité/prix

Les produits ARCHOS sont fiables et souvent à très bon prix ! En effet, comme la marque française existe depuis 1990, c’est une entreprise qui s’est vue développer au fil des années à travers les ventes et sa présence sur le marché de l’électronique. Cette présence accrue sur le marché se traduit par le chiffre d’affaires qu’ARCHOS a enregistré au premier trimestre 2017, soit 25 millions d’euros. Cette entreprise française continue d’innover dans la production de smartphones, et d’autres objets connectés. Archos 55 Helium Ultra obtient de bons points sur les sites de test et de comparaison de téléphones portables. En effet, grâce à son prix attractif pour un tel smartphone, il est très prisé. Il est aussi à noter que ses performances répondent déjà aux normes des smartphones hauts de gamme. En effet, Archos 55 Helium Ultra possède toutes les fonctionnalités requises pour mieux répondre aux exigences des consommateurs et rivalisent très bien auprès de ses concurrents.

Hautes performances

Archos 55 Helium Ultra possède un écran IPS HD de 5 pouces 5 pour une résolution de 267 ppp. De très bonne qualité, les couleurs sont vives et les détails y sont bien nets. Il fonctionne avec un processeur Quad-Core à 1,33 Ghz, et dispose de 3 Go de RAM. Côté stockage, et mémoire interne, Archos 55 Helium Ultra est très bien fourni car 32 Go est déjà disponible en interne, et il peut être extensible jusqu’à 128 Go. Le smartphone n’est donc pas sujette à un ralentissement même en mode jeu, et est plutôt rapide lors de l’utilisation de certaines applications.

Applications intégrées utiles

On a entre autres applications la radio FM, très utile pour des moments de détente hors de chez soi. Une fonction lampe de poche, qui est accessible facilement en scrollant le haut de l’écran. Mais aussi, la fonction GPS, très utile pour mieux se déplacer et ne pas se perdre, et qui aide en cas de perte de l’appareil. En effet, il est possible d’enregistrer le téléphone pour mieux le localiser ultérieurement. Côté connectivité, Archos 55 Helium Ultra est compatible 4G de catégorie 4, mais aussi avec le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 4.0, sans compter les deux SIM.

Même si c’est un produit garanti, le service après-vente d’ARCHOS ne fonctionne pas comme on le voudrait, et souvent ne répond pas aux doléances et aux plaintes des clients. Il n’y a pas de réponse aux emails. Les clients reçoivent aussi des réponses évasives et des renvois d’appels lorsqu’on les appelle sur la ligne indiquée sur le site officiel. Ce qui est tout à fait déplorable, et est un gros point faible de la marque ARCHOS.

Absence de full HD

Etant donné la piètre performance des appareils photo au dos et à l’avant du smartphone, le rendu en image et en vidéo, laisse complètement à désirer. En effet avec seulement 8 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels pour l’appareil photo frontal, on ne peut pas s’attendre à une très belle qualité d’image de la part d’Archos 55 Helium Ultra.

Archos 55 Helium Ultra VS ASUS Zenfone 2 Laser ZE

Les deux smartphones n’ont pas les mêmes fonctionnalités, et donc n’ont pas le même prix. En effet, ASUS Zenfone 2 Lazer ZE étant beaucoup plus performant sur certains points, comme l’appareil photo principal de 13 mégapixels, et l’appareil photo frontal de 5 mégapixels, donne une qualité d’images plus impressionnante. Par contre côté processeur et performances de la mémoire interne, les deux sont au coude à coude. Archos 55 Helium Ultra n’est donc pas en reste sur ce point. En ce qui concerne les dimensions et le poids, Archos 55 Helium Ultra est beaucoup plus léger et moins épais. Cela facilite énormément sa prise en main. Il y a aussi, et non des moindres, le côté du prix. Avec quasiment les mêmes fonctionnalités et caractéristiques, Archos 55 Helium Ultra est largement moins cher. C’est pourquoi, je recommande vivement Archos 55 Helium Ultra.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Si vous utilisez votre téléphone comme moyen de travail, Archos 55 Helium Ultra est pour vous ! En effet, il répond aux exigences d’un smartphone haut de gamme, tout en restant simple et sobre à la fois. Même si certaines fonctionnalités comme l’appareil photo ou même si la batterie ne tient pas trop longtemps après usage de certaines applications, il reste très pratique car il ne rame pas et son design est soigné. C’est pourquoi Archos 55 Helium Ultra en vaut vraiment le coup car il convient à tous les petits budgets sans pour autant laisser en marge le côté performance d’un smartphone ! Merci pour votre patience, et si vous avez de petits conseils ou avis à me transmettre, merci de me les soumettre à [email protected]