Archos 97C Platinum – Test et avis

Mis à jour samedi 17 novembre 2018 à 10:50

Au moment où les fabricants de téléphones portables abondent le marché avec la conception de nouveaux modèles doté de technologies qui connaissent une grande progression, les fabricants de PC portables convergent dans le même sens. Des spécimens plus pesants aux plus légers et moins encombrants. Certains fabricants d’ordinateurs portables se résument à créer des modèles plus réduits que l’on peut tenir facilement à la main. C’est de cette manière qu’est né la tablette tactile qui se rapproche de très près des smartphones. Dans ce lot de modèles conçus et qui ont connu une bonne évolution technologique, la tablette Archos 97C Platinum en fait partie. Si vous êtes à la recherche d’une tablette qui remplit entièrement les fonctions d’un PC et plus encore, celle-ci est exactement ce qui vous convient le mieux. Découvrez dans cet article ce qu’elle peut vous procurer.

La tablette Archos 97C Platinum est-elle recommandée ?

Oui, cette tablette est recommandée. Elle a un design sympa et dotée de très belles performances qui vous permettent de l’utiliser en toute simplicité. C’est surement l’aspect que vous appréciez le plus. Elle ne vous encombrera pas car le fabricant a veillé sur la partie ergonomique et elle ne pèse non plus. Elle possède aussi de bonnes finitions avec des matériaux de qualité. Elle est dotée d’un écran tactile IPS très performant avec une sensibilité impressionnante vous permettant d’ouvrir facilement les onglets. Pour la connectivité, tout est mis au point pour vous permettre de faire des transferts de données, de naviguer sur Internet, de suivre la musique et des films, de recharger la batterie. Cette tablette vous offre aussi une fluidité agréable et une puissance fournie par le processeur à quatre cœurs qui lui a été attribué par le fabricant. Sa mémoire de stockage est assez bonne, vous pouvez l’étendre.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette Archos 97C Platinum

  • Très beau style
  • Ecran tactile performant
  • Double caméra
  • Bon système d’exploitation
  • Des performances satisfaisantes
  • Connectivités à disposition
  • Possibilité d’étendre la mémoire de stockage
  • Appareil doté de garantie

  • Faible résolution de l’écran

Voir le prix le plus bas

Dessinateur travaillant à mon propre compte, j’ai régulièrement l’immense plaisir de présenter mes tableaux à de nombreuses entreprises et aussi à domicile dans ma ville de résidence et ailleurs. Lorsque je termine la conception d’un tableau, je le prends toujours pour en faire une collection que je prends la peine de présenter à mes multiples clients. Je faisais usage de mon smartphone mais ce n’était pas très pratique car il ne montrait pas véritablement mes tableaux. C’est l’un de mes clients qui m’a suggéré d’avoir une tablette pour que cela fasse plus professionnel. Il avait amplement raison et cette observation m’a servi puisque je me suis acheté la tablette Archos 97C Platinum. Cette machine m’a considérablement allégé la tâche. Je peux conserver autant de photos et réaliser des vidéos. Cela fait quatre mois jour pour jour que je l’utilise et ça fonctionne très bien. Je suis très satisfait de ses performances.

Très beau style

Lorsqu’on passe au déballage de cette tablette, il n’y a vraiment rien de particulier à signaler. Elle possède juste un emballage standard. Le look de l’Archos 97C Platinum est plutôt sympa avec un design bien soigné. La taille de son écran est très convenable. Cette tablette a été fabriquée à base d’aluminium qui procure une sensation de durabilité et d’excellence, faisant d’elle l’une des tablettes les plus soignées de chez Archos. Ses dimensions de 23,3 x 0,8 x 16,4 cm rendent ce dispositif assez spécial. Cette tablette ne pèse que 446 grammes. Cette pondérabilité la rend plus pratique afin que vous puissiez la transporter et l’amener partout où besoin se fera sans aucune gêne.

Vous pourrez facilement le mettre dans votre sac ou mallette pour un déplacement sans difficulté, ce qui lui donne une bonne prise en main grâce sa forme très bien proportionnée et robuste avec des bordures bien arrondies de chaque côté pour résister aux chocs en cas d’imprudence. Aussi, elle possède un coloris blanc qui rehausse parfaitement son élégance. Elle est dotée de caméras insérées à l’avant et à l’arrière qui va vous permettre de prendre de nombreuses photos artistiques et des vidéos assez correctes, et aussi pour passer des appels vidéos sur vos réseaux sociaux préférés.

Ecran tactile performant

Cette tablette est dotée d’un écran tactile qui a une fonction multipoint et une technologie IPS, ce qui rend celui-ci plus performant. Grâce à cet écran, vous pourrez surfer sur le web en toute mobilité, ce qui vous offre un usage très simple et sans trop avoir à réfléchir. Vous verrez donc que toutes ses commandes sont totalement en fonction tactile que vous alliez effectuer par un simple toucher sensible qui pourra offrir rapidement les onglets que vous aurez sollicités. Tout ceci rend la manipulation de ce dispositif de plus en plus simplifiée avec des boutons de commande virtuels pour mieux naviguer sur toutes les plates-formes et applications qui se trouvent dans votre tablette.

Il y a néanmoins des boutons sur une tranche de cette tablette accompagné de multiples ports, celui du marche/arrêt et ceux de la modification du volume de la musique ou des vidéos que vous visionnez. Par ailleurs, le fabricant a ajouté un plus sur cet appareil. Il a transposé un film de protection en plastique sur l’écran afin que celui-ci ne puisse pas se briser lors d’une éventuelle chute car il est à la base très fragile. En haut de l’écran se trouve une webcam.

Double caméra

Ce dispositif dispose deux caméras. Une à l’arrière de 5 mégapixels qui fait des prises de photo et vidéo d’un piqué extraordinaire et une à l’avant qui vous permet de rendre des super selfies avec précision et vos sessions vidéos fluides. Avec ces cameras, vos captures d’images se feront de manière parfaite afin de vous donner l’occasion d’immortaliser tous les moments que vous jugerez spéciaux à vos yeux. Vous pourrez également bien percevoir votre interlocuteur lors d’appel vidéo puisque la caméra avant vous sert en même de Webcam. Très impressionnant, n’est-ce pas ? Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire lors de l’utilisation de cette tablette car le fabricant a tout rendu simple et accessible.

Bon système d’exploitation

L’Archos 97C Platinum possède un bon système Android 6.0 complet avec sa longue procédure de première mise en route. Ce système permet à ce que cette tablette fonctionne bien en lui offrant une sécurité et une meilleure expérience utilisateur qui prouve sa performance incontestée. Ses fonctions habituelles vous permettent d’accéder à Google Play avec plus d’un million d’applications, jeux et bien plus encore pour profiter au maximum de votre tablette. Ceci dit que ce dispositif peut amplement et convenablement remplacer votre ordinateur portable car il offre toute la puissance et la fluidité d’un ordinateur portable. Cette tablette est très appropriée pour que vous puissiez consulter, modifier ou faire des impressions de vos multiples fichiers ainsi que pour accéder à vos emails et à Internet.

Des performances satisfaisantes

Si vous recherchez des performances dans une tablette ? L’Archos 97C Platinum en possède. Elle est dotée d’un processeur MediaTek Cortex à quatre cœurs afin que vous puissiez connaître une expérience toujours plus rapide. Ce processeur est capable d’accomplir la plupart de vos tâches. Que ce soit pour travailler, jouer, naviguer sur Internet ou encore faire des achats en ligne, ces actions seront fluides, rapides et demanderont peu d’énergie à votre tablette puisqu’elle possède une vitesse de fréquence de 1,3 GHz.

Il est à souligné que cette tablette est dotée d’un GPS intégré afin que vous puissiez la repérer au cas où vous serez éloigné d’elle ou pour vous servir de repère si vous vous êtes imprudemment égaré, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Par ailleurs, vous trouvez une prise jack pour y brancher des écouteurs afin que vous puissiez suivre vos musiques, films et autres en toute tranquillité. Vous constatez donc que le fabricant a tout prévu pour mieux alimenter votre satisfaction.

Connectivités à disposition

À cette tablette Archos 97C Platinum, vous avez toutes les connectivités à votre disposition qui vont vous servir tout au long de la journée. Tout d’abord, vous avez la technologie Bluetooth qui vous permet de prendre ou de transférer les données sans avoir besoin d’un moyen filaire. Cette technologie a une place très importante dans notre ère, c’est la raison pour laquelle le fabricant a songé à ce qu’elle soit présente dans ce dispositif. Vous avez également le Wi-Fi qui vous permet d’avoir une connexion internet afin que vous puissiez visiter les sites que vous préférez où que vous soyez.

Comme autres connectivités que vous trouverez sur cet appareil, vous avez un port USB qui vous offre la possibilité de vous connecter avec d’autres appareils à travers un câble. Avec ce port, vous pouvez connecter des clés USB à l’aide d’un adaptateur micro USB vers USB host, que vous pouvez facilement vous procurer. C’est un choix très apprécié par de nombreux utilisateurs, car il fait de cette tablette tactile un dispositif associable avec des appareils variés. Aussi, vous avez l’opportunité de vous distraire paisiblement à connecter cette tablette Archos 97C Platinum avec votre télévision via une ligature HDMI car il possède un micro port HDMI, et profiter de vos vidéos et de vos films en toute liberté.

Possibilité d’étendre la mémoire de stockage

Lorsqu’on recherche une tablette, on se fit plus à sa capacité mémoire, comme tout appareil qui offre l’option du stockage des données. L’Archos 97C Platinum possède une bonne capacité mémoire de stockage de 32 Go qui est capable de conserver toutes vos photos et toutes vos vidéos ; ce qui est un petit plus sympathique et utile. Vous pouvez aussi effectuer des téléchargements des jeux vidéo, des applications de toutes sortes, de la musique, et parfois des films et séries que vous préférez. Cette ROM est assistée d’une mémoire vive de 1 Go afin que vos opérations de téléchargement et autres soient très bien acheminées dans l’appareil.

Si vous voulez stocker une très grande quantité d’informations que vous désirez avoir à porter de main, cette capacité pourrait s’avérer d’un côté insuffisant. Fort heureusement que le fabricant a réfléchi à cette éventualité et a inséré à cette tablette un port micro SD pour vous permettre d’étendre la mémoire en insérant une carte mémoire pouvant aller jusqu’à 128 Go. Avec une telle capacité, vous aurez droit à un véritable mini PC pour garder vos données en toute sécurité.

Appareil doté de garantie

L’Archos 97C Platinum est une nouvelle tablette de 9,7 pouces et vous pourrez l’avoir à un prix très abordable. C’est un appareil plutôt moderne pour vous faciliter la tâche au quotidien. Pour vous assurer une meilleure utilisation sans crainte, le fabricant vous accorde une garantie de 730 jours, dès l’achat de cette tablette. C’est une durée largement suffisante pour étudier cet appareil. Ce qui renvoie à dire qu’en cas de non satisfaction avant le délai évoqué, vous avez la possibilité de retourner la machine pour qu’il soit remplacé ou pour que l’on vous rembourse votre dû. C’est un aspect qui doit surement vous rassurer. Ce qui est bon savoir est que cette garantie est valable juste pour les défauts de fabrication. Par contre, si vous avez accidentellement détérioré l’appareil, cela vous engage entièrement.

Faible résolution de l’écran

La résolution d’écran, encore appelée définition d’écran est le nombre de points ou pixels que afficher un écran, tout en tenant compte de sa taille. Mais dès la mise en route de ce dispositif, l’on remarque toute de suite la pixellisation visible pour cause de définition d’écran assez faible. Cela ne donne pas la possibilité d’avoir un affichage correct car cette tablette ne dispose que 1024 x 768 pixels. Ce qui n’est pas satisfaisant pour sa taille d’écran. On a l’impression que le fabricant n’a pas bien étudié cet aspect. Et pourtant cette tablette est dotée de très belles performances que d’autres tablettes ne disposent pas. Cela ne veut pas dire que vos prises vidéo et photos seront néfastes ou déplaisantes. C’est juste pour dire qu’elles ne seront pas aussi fameuses.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il n’est pas très évident de repérer une tablette qui concorde vraiment à vos véritables besoins, surtout ceux du moment et à long terme. C’est la raison pour laquelle quand vous en trouvez une, avec de jolies formes réduites, moins pesante avec une bonne capacité mémoire et des performances satisfaisantes, il vaut mieux sauter sur l’ultime occasion. La tablette Archos 97C Platinum fait en même temps office de smartphone et d’ordinateur, il peut donc vous à effectuer plein de choses puisqu’elle regroupe toutes ces qualités. Actuellement, c’est à vous de voir s’il vous convient, en fonction de ce que vous recherchez. Si après lecture vous n’êtes pas toujours persuadé et que vous avez besoin davantage d’explications, vous pouvez me faire parvenir vos correspondances via mon adresse [email protected] et je me ferais vraiment un plaisir de vous procurer des réponses qui ma foi vous satisferont pour une meilleure prise de décision.